Foudre

Quand la foudre tombe sur la Tour Effeil,
l'intensitE9% du courant (plusieurs kA)
n'est-elle pas assez E9%levE9%e pour carrE9%ment
SOUDER entre elles les barres de mE9%tal ?

Re: Foudre
Bj
j'ai déjà vu sur des points hauts des fils de cuivre fondus sortant de
transformateur, des pistes de cuivre de circuits imprimés évaporées, des
antennes en fibre de verre éclatées mais jamais vu de ferraille soudée.
Certes il y a beaucoup d'Ampère mais ce courant doit durer quelque chose
comme moins de 100µS, et de toute facon la tour Eiffel de par sa
constitution métallique est un très beau paratonnerre et n'a aucune
raison de dissiper sur elle l'énergie de la foudre.

Re: Foudre
On Jul 3, 2:14 pm, jfc

Oui, moi aussi j'ai vu des cartes de com RTC qui avaient cramE9%,
toute la partie analogique E9%tait - littE9%ralement - vaporisE9%e,
malgrE9% plusieurs protections sur la ligne qui y aboutissait.
Mais ce n'est qu'un contre-coup du peu qui remonte le long des lignes
avant qu'elles ne fondent : si la foudre E9%tait tombE9%e SUR la carte,
il n'en serait rien restE9% d'autre qu'un petit bout de charbon ...

Si peu ?
10 kA * 100 us ca ne fait jamais qu'un seul Coulomb.
Vu l'E9%norme volume des nuages ionisE9%s,
je m'attendais E0% bien plus que ca.

Il ne s'agit pas de "dissiper" l'E9%nergie, il s'agit du passage d'un
courant extrE8%mement intense dans un mE9%tal, c'est pas pareil.

Deux barres jointives traversE9%es par quelques kA
ne vont pas dissipper toute l'E9%nergie du courant
(puisqu'il va s'E9%couler E0% la terre) mais E0% leur
jonction, ce courant *pourrait* bien les souder.

Re: Foudre
La foudre peut être composée d'une suite de décharges dont la durée peut
atteindre la seconde
A <5000µs   200kA suivit de B < 5ms 2kA, puis d'une composante longue 200 à
800A pendant 0.25 à 1s etun pic terminal < 500µs 100kA

Voir pdf ci-dessous.
http://www.drire.gouv.fr/ile-de-france/environnement/guides/Risque/Guide_GESIP_protec_foudre.pdf
De quoi souder des grosses barres de métal.

Il y a d'ailleurs sur le BOAMP un AO  en cours  pour la fourniture d'un
générateur d'onde C
http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appels-offres-fourniture-generateur-essais-foudre-fort-courant-balma-1341908.htm
Pas si facile d'envoyer 200C.

Les normes civiles pour le matériel grand  publiques s'arrêtent aux petit
pets de qq kV et kA, ça couvre les cas les plus fréquents, après on gère ça
avec les assurances.
Quelques fois ça tape dur. Dans la Sarthe la maison des voisins a été
frappée par la foudre, toit et murs n'ont pas résistés, partout ou passait
un fil électrique le fil à été vaporisé faisant exploser les matériaux
environnants. Le long des passage de fils il ne restait qu'une tranchée de
20cm de large et 10cm de profondeur, brique plâtre et parpaings arraché
autour des fils. On voyait le jour a travers les murs à plusieurs endroits.
J'avais 15ans à l'époque et cela m'avait impressionné.  La maison à été
rasée et reconstruite..

snipped-for-privacy@t10g2000yqg.googlegroups.com...
Quand la foudre tombe sur la Tour Effeil,
l'intensité du courant (plusieurs kA)
n'est-elle pas assez élevée pour carrément
SOUDER entre elles les barres de métal ?

Re: Foudre
On Jul 3, 9:25 pm, "FAB"

Merci pour cette doc aussi complE8%te que sE9%rieuse !
( ca change des links Wiki )

(quelques valeurs crete en vrac : 200 Coulombs,
200 kA, di/dt ~ 150kA/us, spectre du MHz au GHz)

Je me disais, aussi ...

Je ne sais pas qui va rE9%pondre E0% cette offre,
mais je serais curieux de voir ce gE9%nE9% en action
(E0% bonne distance)

Oui, je me souviens d'avoir vu quelque part une carte
de France annotE9%e en fonction des probabilitE9%s de foudre.

Impressionnant !!!
Tu as du te dire que tu as eu de la chance, non ?

Si quelqu'un a d'autres tE9%moignages vE9%cus de ce genre ...

Re: Foudre
CC3%A9vennes 1974 3h du mat la foudre tombe sur la un poteau C3%A9lectr=
ique en bois de20%
la colline d'en face.
La ligne est tombC3%A9e au sol, le bitume au pied du poteau brule - 20 m=
n de de la20%
piscine voitures pour aller sur place C3%A9teindre le dC3%A9part de feu=
2E% (heureusement20%
il pleut lC3%A9gC3%A8rement).
Le lendemain matin on retrouve la porte de l'armoire C3%A9lectrique (en =
bout de20%
ligne) C3%A0 30m du poteau.

Re: Foudre
On Jul 4, 12:51A0%am, Richard

J'imagine la foudre qui tombe sur un avion,
( ou plutot qui passe E0% travers )
avec tout le kE9%rosE8%ne dedans.

Re: Foudre

Oui mais elle ne passe pas dans puisqu'elle court autour sur la cage.

Re: Foudre
On Jul 4, 3:08A0%pm, Richard

Oui, "en principe" ...
On sait que l'induction peut gE9%nE9%rer des arcs sur des conducteurs
distants,
les canalisations d'acheminement du kE9%rosE8%ne pourrait y etre
sensibles.
Je ne serais pas E9%tonnE9% que cela ce soit dE9%ja produit (meme rarement)

Re: Foudre
Hi,
La foudre frappe régulièrement les avions de ligne, et à ma connaissance
aucun n'a jamais explosé en vol.(Ni au sol d' ailleurs)
Tout au plus il a été constaté des brûlures de la "peau" en alu à l'endroit
où la foudre est ressortie, parfois quelque instruments de bord ou circuits
électriques n'ont pas aimé la chose, et c'est tout. Pour ma part j'ai déjà
vu deux fois une boule de feu dans le cockpit :dans un DC8 et un Fokker 28,
très impressionnant! Tout autant impressionnants sont les feux de St Elme
très lumineux qui apparaissent sur les pare-brises en général juste avant
l'impact de la foudre (c'est entre autre le signe avant coureur le plus
fiable). En général l'eclair est aveuglant, et la consigne préventive est de
mettre à fond tous les éclairages disponible pour en diminuer son effet, le
coup de canon qui en résulte n'est pas mal non plus, ça réveille!
Un avion est une cage de Faraday parfaite, c'est aussi un bon condensateur ,
c'est pourquoi on dispose un peu partout sur les ailes des départiteurs
d'electricité statique. C'est utile en cas d'orage, mais pas seulement, le
frottement de l'air lui aussi fabrique de l'electricité statique qu'il est
nécessaire d'evacuer.

snipped-for-privacy@u26g2000yqu.googlegroups.com...
On Jul 4, 3:08 pm, Richard

Oui, "en principe" ...
On sait que l'induction peut générer des arcs sur des conducteurs
distants,
les canalisations d'acheminement du kérosène pourrait y etre
sensibles.
Je ne serais pas étonné que cela ce soit déja produit (meme rarement)

Re: Foudre
On Jul 4, 4:58 pm, "jungers jean-marie"

AprE9%s quelques recherches, il existe au moins un cas connu :
En 1963 la foudre a enflammE9% les vapeurs de kE9%rosE8%ne et fait
exploser un Boeing 707 de la Pan Am en tuant 81 personnes.
Rapport du RE9%seau de SE9%curitE9% AE9%rienne :
http://tinyurl.com/lmo9s2

Oui, j'ai meme du mal E0% l'imaginer  DANS  un cockpit !
Et puis, avoir vE9%cu ca deux fois, c'est pas courant.

Re: Foudre
Et oui pourtant, c'est arrivé. Dans un cas on était trois à l'avoir vu ,
dans l'autre cas seulement deux.
Le cas de 1963, je ne connaissait pas, mais on parle seulement de cause
"probable". De nos jours, même avec des "boites noires" sophistiquées on
aurait du mal à établir une telle cause de crash, ces paramètres ne sont
tout simplement pas enregistrés, sauf si les pilotes en parlent ainsi que le
bruit, le CVR en gardera alors une trace.

snipped-for-privacy@b35g2000yqi.googlegroups.com...
On Jul 4, 4:58 pm, "jungers jean-marie"

Aprés quelques recherches, il existe au moins un cas connu :
En 1963 la foudre a enflammé les vapeurs de kérosène et fait
exploser un Boeing 707 de la Pan Am en tuant 81 personnes.
Rapport du Réseau de Sécurité Aérienne :
http://tinyurl.com/lmo9s2

Oui, j'ai meme du mal à l'imaginer  DANS  un cockpit !
Et puis, avoir vécu ca deux fois, c'est pas courant.

Re: Foudre
On Jul 5, 12:09 am, "jungers jean-marie"

Ne te mE9%prends pas : je ne doute pas de ta parole.
Ce qui m'intrigue dans tous ces tE9%moignages extrE8%mes,
c'est que ca doit faire un sacrE9% contre-coup que de se
dire qu'on est toujours lE0% aprE8%s une telle expE9%rience !

Je me souviens de conversations sur ce NG ayant commencE9%
sur la HF, et continuant sur les radios utilisE9%s dans les avions :
si tu es pilote je ne t'apprendrai pas que les enquE8%tes
menE9%es aprE8%s crash sont aussi longues que minutieuses.

Meme en admettant qu'il soit parfois difficile de remonter aux causes,
dire carrE9%ment que l'on ne sait pas, ca me semble un peu court.
Je suppose qu'aprE8%s l'analyse des causes du crash de 63,
les ingE9%s ont su mettre en place des contre-mesures qui ont
rendu les avions modernes plus rE9%sistants E0% ce type d'alE9%a.

Re: Foudre

"Jean-Christophe" a dit

"...............Je suppose qu'après l'analyse des causes du crash de 63,
les ingés ont su mettre en place des contre-mesures qui ont
rendu les avions modernes plus résistants à ce type d'aléa.".

Il est exceptionnel qu'un compte rendu d'accident aérien soit fait moins de
un ans après un crash. Cela prends souvent de nombreuses années (ex proches
et pourtant avec tous les paramètres y compris les boites noires : Mont
Odile , Concorde)
Le but de l'enquète est bien sur d'en déterminer les causes, mais surtout
d'en tirer des enseignements  pour que cela ne se reproduise pas. C'est
ainsi que l'on améliore le niveau de sécurité, qui dans ce domaine est
devenue un des plus élevé.
Un réservoir d'essence d'avion n'est pas aussi simple que celui d'une
voiture (voitures que l'on ne voit pas non plus beaucoup exploser sous la
foudre, sauf peut être dans certaines banlieues, mais on ne parle pas de la
même tempête), de plus le kerozen ressemble plus au fuel qu'a du super et ne
s'enflamme pas aussi facilement, il faut réunir plusieurs paramètres précis
pour y arriver (rapport de mélange, température, pression......qui ironie du
mot s'appelle "le point éclair"! ). Le seul accident dans un réservoir que
je connaisse,était la conséquence de la mise en CC d'une pompe carburant,
qui alors s'était mise à brûler (les breakers n'ayant pas joué leur rôle).
Je ne dis pas que la foudre ne puisse pas un jour causer des dégât de ce
type, mais cela restera tout de même très exceptionnel.

Re: Foudre
On Jul 5, 10:45 am, "jungers jean-marie"

On comprend pourquoi.

:-)

Tu omets un lE9%ger dE9%tail : les voitures sont
rarement en plein ciel E0% l'intE9%rieur d'un orage.

Oui, heureusement.

Merci pour ces prE9%cisions.

Re: Foudre
Dans le message de Jean-Christophe, vous écrivez:

Moins impressionant:
Chez ma mère, il y quelques années de cela, il y avait eu un violent
orage d'été. Il y a eu un coup de foudre en plein dans la cheminée.
Cette dernière a été litéralement "rasée", et on a retrouvé des
morceaux à environ 50m (maison ancienne en pierres). D'autres morceaux
ont trouvé le bon goût d'alle se projeter sur ma voiture et j'ai eu de
gros dégâts. Les assurances n'ont pas joué (vis a vis de l'assurance
habitation de ma mère, je ne suis pas un tiers!, et la voiture étant
ancienne au moment des faits, j'avais pris une assurance minimale...).
La TV n'as pas résisté non plus, j'ai trouvé des "perles" de cuivre
issues de "l'évaporation" des pistes de circuit imprimé du tuner RF
vers le blindage. D'autres petits dégats électriques assez
inexplicables comme la fusion de raccordements de fils à l'autre bouts
de la maison. Aucun appareil electrique autre a subit des dégâts
(electroménager, éclairage...). Par contre le bruit provoqué par
l'éclair était très impressionant.

Jean-Luc

Re: Foudre
On Jul 4, 8:04 am, JLS

C'est vrai qu'il se passe parfois des choses qui semblent E9%tranges.
Sous une telle intensitE9% les effets d'induction doivent etre E9%normes,
y compris la relative briE8%vetE9% de l'impulsion. ( di/dt trE9%s E9%levE9%
 )

Quand j'E9%tais gamin les vieux nous racontaient des histoires de
foudre en boule qui entre dans la maison, se promE8%ne un peu
partout dans la piE8%ce, pour finir par repartir, ou exploser.
Il y a de quoi se faire des cheveux blancs ...

Je me demande quelle est la configuration du champ
autour de cet effet de AB% foudre en boule BB% ?

Re: Foudre
Jean-Christophe nous a raconté
om) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

C'est vrai, c'est arrivé chez des voisins (maison de vacances assez
récente) il y a une quinzaine d'années, en basse ardèche. Ils étaient
dans la grande pièce (toutes fenêtres fermées) et ont vu la foudre en
boule (diam 10/12 cm au départ) longer les fils électriques bien
tranquillement, en grésillant. Le voisin s'en est même approché par
curiosité. Il n'y a heureusement pas touché ! Ca a diminué, puis ça a
disparu sans faire de dégâts autre qu'un téléphone grillé. Temps total
estimé par le voisin 2 à 3 minutes.

Bon, ça fait peur ...

--
Amicalement

Bernard

Re: Foudre
On Jul 4, 12:26A0%pm, bsch

|  des histoires de foudre en boule

C'est vraiment E9%tonnant, ce comportement de l'E9%lectricitE9% ...
La rE9%pulsion des charges devrait faire exploser la sphE8%re, non ?
Ou alors il s'agit d'un plasma avec des charges des deux signes,
mais dans ce cas elles deraient s'annuler et la sphE8%re se rE9%sorber ?

Re: Foudre

une histoire est passE9%e E0% ce sujet dans slashdot il y a peu,
avanE7%ant la thE9%orie que la "foudre en boule" serait un
effet dFB% au magnE9%tisme extrEA%me qui affecte la zone de la
vision dans le cerveau. Des expE9%riences auraient pu
reproduire cet effet visuel sans la foudre.
E7%a doit pas EA%tre bien difficile E0% retrouver...

mais je ne me suis jamais penchE9% sur ce sujet.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Site Timeline