Foudre

Quand la foudre tombe sur la Tour Effeil, l'intensit=E9 du courant (plusieurs kA) n'est-elle pas assez =E9lev=E9e pour carr=E9ment SOUDER entre elles les barres de m=E9tal ?

Jean-Christophe a écrit :

Bj j'ai déjà vu sur des points hauts des fils de cuivre fondus sortant de transformateur, des pistes de cuivre de circuits imprimés évaporées, des antennes en fibre de verre éclatées mais jamais vu de ferraille soudée. Certes il y a beaucoup d'Ampère mais ce courant doit durer quelque chose comme moins de 100µS, et de toute facon la tour Eiffel de par sa constitution métallique est un très beau paratonnerre et n'a aucune raison de dissiper sur elle l'énergie de la foudre.

Reply to
jfc

La foudre peut être composée d'une suite de décharges dont la durée peut atteindre la seconde A

Reply to
FAB

On Jul 3, 2:14 pm, jfc

Oui, moi aussi j'ai vu des cartes de com RTC qui avaient cram=E9, toute la partie analogique =E9tait - litt=E9ralement - vaporis=E9e, malgr=E9 plusieurs protections sur la ligne qui y aboutissait. Mais ce n'est qu'un contre-coup du peu qui remonte le long des lignes avant qu'elles ne fondent : si la foudre =E9tait tomb=E9e SUR la carte, il n'en serait rien rest=E9 d'autre qu'un petit bout de charbon ...

Si peu ?

10 kA * 100 us ca ne fait jamais qu'un seul Coulomb. Vu l'=E9norme volume des nuages ionis=E9s, je m'attendais =E0 bien plus que ca.

Il ne s'agit pas de "dissiper" l'=E9nergie, il s'agit du passage d'un courant extr=E8mement intense dans un m=E9tal, c'est pas pareil.

Deux barres jointives travers=E9es par quelques kA ne vont pas dissipper toute l'=E9nergie du courant (puisqu'il va s'=E9couler =E0 la terre) mais =E0 leur jonction, ce courant *pourrait* bien les souder.

On Jul 3, 9:25 pm, "FAB"

Je ne sais pas qui va r=E9pondre =E0 cette offre, mais je serais curieux de voir ce g=E9n=E9 en action (=E0 bonne distance)

Oui, je me souviens d'avoir vu quelque part une carte de France annot=E9e en fonction des probabilit=E9s de foudre.

Impressionnant !!! Tu as du te dire que tu as eu de la chance, non ?

Si quelqu'un a d'autres t=E9moignages v=E9cus de ce genre ...

tit

e a

sait

e de

ts.

C=C3=A9vennes 1974 3h du mat la foudre tombe sur la un poteau =C3=A9lectr= ique en bois de=20 la colline d'en face. La ligne est tomb=C3=A9e au sol, le bitume au pied du poteau brule - 20 m= n de de la=20 piscine voitures pour aller sur place =C3=A9teindre le d=C3=A9part de feu= =2E (heureusement=20 il pleut l=C3=A9g=C3=A8rement). Le lendemain matin on retrouve la porte de l'armoire =C3=A9lectrique (en = bout de=20 ligne) =C3=A0 30m du poteau.

Reply to
Richard

Dans le message de Jean-Christophe, vous écrivez:

Moins impressionant: Chez ma mère, il y quelques années de cela, il y avait eu un violent orage d'été. Il y a eu un coup de foudre en plein dans la cheminée. Cette dernière a été litéralement "rasée", et on a retrouvé des morceaux à environ 50m (maison ancienne en pierres). D'autres morceaux ont trouvé le bon goût d'alle se projeter sur ma voiture et j'ai eu de gros dégâts. Les assurances n'ont pas joué (vis a vis de l'assurance habitation de ma mère, je ne suis pas un tiers!, et la voiture étant ancienne au moment des faits, j'avais pris une assurance minimale...). La TV n'as pas résisté non plus, j'ai trouvé des "perles" de cuivre issues de "l'évaporation" des pistes de circuit imprimé du tuner RF vers le blindage. D'autres petits dégats électriques assez inexplicables comme la fusion de raccordements de fils à l'autre bouts de la maison. Aucun appareil electrique autre a subit des dégâts (electroménager, éclairage...). Par contre le bruit provoqué par l'éclair était très impressionant.

Jean-Luc

Reply to
JLS

On Jul 4, 8:04 am, JLS

C'est vrai qu'il se passe parfois des choses qui semblent =E9tranges. Sous une telle intensit=E9 les effets d'induction doivent etre =E9normes, y compris la relative bri=E8vet=E9 de l'impulsion. ( di/dt tr=E9s =E9lev=E9= )

Quand j'=E9tais gamin les vieux nous racontaient des histoires de foudre en boule qui entre dans la maison, se prom=E8ne un peu partout dans la pi=E8ce, pour finir par repartir, ou exploser. Il y a de quoi se faire des cheveux blancs ...

Je me demande quelle est la configuration du champ autour de cet effet de =AB foudre en boule =BB ?

Jean-Christophe nous a raconté (news: snipped-for-privacy@k39g2000yqd.googlegroups.c om) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

C'est vrai, c'est arrivé chez des voisins (maison de vacances assez récente) il y a une quinzaine d'années, en basse ardèche. Ils étaient dans la grande pièce (toutes fenêtres fermées) et ont vu la foudre en boule (diam 10/12 cm au départ) longer les fils électriques bien tranquillement, en grésillant. Le voisin s'en est même approché par curiosité. Il n'y a heureusement pas touché ! Ca a diminué, puis ça a disparu sans faire de dégâts autre qu'un téléphone grillé. Temps total estimé par le voisin 2 à 3 minutes.

Bon, ça fait peur ...

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

?

une histoire est pass=E9e =E0 ce sujet dans slashdot il y a peu, avan=E7ant la th=E9orie que la "foudre en boule" serait un effet d=FB au magn=E9tisme extr=EAme qui affecte la zone de la vision dans le cerveau. Des exp=E9riences auraient pu reproduire cet effet visuel sans la foudre. =E7a doit pas =EAtre bien difficile =E0 retrouver...

mais je ne me suis jamais pench=E9 sur ce sujet.

yg

--=20

/

whygee

On Jul 4, 12:26=A0pm, bsch

| des histoires de foudre en boule

ient

en

=E7a a

s total

C'est vraiment =E9tonnant, ce comportement de l'=E9lectricit=E9 ... La r=E9pulsion des charges devrait faire exploser la sph=E8re, non ? Ou alors il s'agit d'un plasma avec des charges des deux signes, mais dans ce cas elles deraient s'annuler et la sph=E8re se r=E9sorber ?

On Jul 4, 12:51=A0am, Richard

n bois de

e de la

reusement

t de

J'imagine la foudre qui tombe sur un avion, ( ou plutot qui passe =E0 travers ) avec tout le k=E9ros=E8ne dedans.

On Jul 4, 2:04=A0pm, whygee

| C'est vraiment =E9tonnant, ce comportement de l'=E9lectricit=E9 ...

Un effet visuel capable de griller des fils =E9lectriques ?

ctrique en bois de

0 mn de de la

feu. (heureusement

en bout de

Oui mais elle ne passe pas dans puisqu'elle court autour sur la cage.

Reply to
Richard

On Jul 4, 3:08=A0pm, Richard

Oui, "en principe" ... On sait que l'induction peut g=E9n=E9rer des arcs sur des conducteurs distants, les canalisations d'acheminement du k=E9ros=E8ne pourrait y etre sensibles. Je ne serais pas =E9tonn=E9 que cela ce soit d=E9ja produit (meme rarement)

Jean-Christophe a écrit :

Carte de France densité de foudroiement d'après Radiospares

(la corse est hors champ de l'image valeur "2")

jfc

Hi, La foudre frappe régulièrement les avions de ligne, et à ma connaissance aucun n'a jamais explosé en vol.(Ni au sol d' ailleurs) Tout au plus il a été constaté des brûlures de la "peau" en alu à l'endroit où la foudre est ressortie, parfois quelque instruments de bord ou circuits électriques n'ont pas aimé la chose, et c'est tout. Pour ma part j'ai déjà vu deux fois une boule de feu dans le cockpit :dans un DC8 et un Fokker 28, très impressionnant! Tout autant impressionnants sont les feux de St Elme très lumineux qui apparaissent sur les pare-brises en général juste avant l'impact de la foudre (c'est entre autre le signe avant coureur le plus fiable). En général l'eclair est aveuglant, et la consigne préventive est de mettre à fond tous les éclairages disponible pour en diminuer son effet, le coup de canon qui en résulte n'est pas mal non plus, ça réveille! Un avion est une cage de Faraday parfaite, c'est aussi un bon condensateur , c'est pourquoi on dispose un peu partout sur les ailes des départiteurs d'electricité statique. C'est utile en cas d'orage, mais pas seulement, le frottement de l'air lui aussi fabrique de l'electricité statique qu'il est nécessaire d'evacuer.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@u26g2000yqu.googlegroups.com... On Jul 4, 3:08 pm, Richard

Oui, "en principe" ... On sait que l'induction peut générer des arcs sur des conducteurs distants, les canalisations d'acheminement du kérosène pourrait y etre sensibles. Je ne serais pas étonné que cela ce soit déja produit (meme rarement)

Reply to
jungers jean-marie

On Jul 4, 4:58 pm, "jungers jean-marie"

Apr=E9s quelques recherches, il existe au moins un cas connu : En 1963 la foudre a enflamm=E9 les vapeurs de k=E9ros=E8ne et fait exploser un Boeing 707 de la Pan Am en tuant 81 personnes. Rapport du R=E9seau de S=E9curit=E9 A=E9rienne :

Oui, j'ai meme du mal =E0 l'imaginer DANS un cockpit ! Et puis, avoir v=E9cu ca deux fois, c'est pas courant.

Non, le courant se disperse trop vite dans une telle structure à l'air libre.

Pour souder ou perçer il faudrait que toute l'énergie se retrouve concentrée sur une très petite surface. Ce qui n'est pas le cas dans une structure aussi maillée que la tour Eiffel.

Les dégâts ne sont visibles qu'au point d'impact sur le métal qui peut être perçé si son épaisseur est inférieure à 4mm.

En général les efforts électrodynamiques font que l'arc électrique ne se concentre pas sur un seul point. L'énergie est donc dispersée, d'abord au point d'impact qui se déplace, ensuite dans la structure.

Par contre, il arrive que la foudre perce une canalisation métallique de

1 cm d'épaisseur, isolée et enterrée sous un mètre de terre. L'arc ne peut pas se déplacer et toute l'énergie se retrouve concentrée au même point lors du claquage de l'isolant. Le trou est très petit, comme s'il avait été fait par une aiguille.
Reply to
Philippe RAI

Ce phénomène est dû à la vaporisation immédiate de l'humidité au passage de la foudre, ce qui crée des supressions énormes dans les matériaux, susceptibles par exemple d'éjecter de grosses pierres.

En général les fils ne sont pas vaporisés, ils sont juste dénudés. C'est caractéristique de la foudre (sauf évidemment au point d'impact si c'est sur un fil de faible section).

Il faut voir aussi que des dégâts peuvent être causés non pas par la foudre, mais par des courts-circuits dans l'installation électrique touchée. On appelle cela des courants de suite.

Reply to
Philippe RAI