forme d'onde de sortie convert DC-DC

jj a écrit :

Slt JJ !

J'ai fait une mesure de D sur quelques condensateurs, j'obtiens 0.026 elles sont excellentes ces petites bêtes ;o))

Chab

Reply to
Chab

Le 18/04/2010 02:37, Chab a écrit :

merci pour ces precisions qui eclairent le probleme d'un jour nouveau je ne connaissais pas ce circuit, je retire ce que j'ai dit car au premier abord, je crois que les transitoires observés sont normaux et inherents au principe du circuit cordialement

Reply to
markus

Le 18/04/2010 23:12, Jean-Christophe a écrit :

excuse-moi, j'ai, cru que tu comprennais le français.

Reply to
markus

Salut!

tu parles du tantale ?

oui un Df de cet ordre ne me surprend pas sur un milieu de gamme, les valeurs sont en général très inférieures au maxi.

par contre je suis surpris pour le TDK qui annonce un Df aussi fort, impressionnant pour un condo céramique...

Vu les pics de tesnion, je le soupconne de présenter en plus une self série non négligeable.

A vendome nous avions fabriqué un (et un seul) condo de 10 microfarads

500V en céramique NPO, assez gros certes mais quasi parfait!

En tous cas l'usine de vendome a fermé, le rouleau compresseur de Vishay est passé encore par là..

Vishay a totalement arrété les hirel ceramique de Vitramon, au mépris de la colère de nos clients et des salariés.

c'est un schéma courant aujourd'hui.

PS: excuses-moi pour la remarque sur la mesure, je ne savais pas à qui j'avais affaire!

JJ

Chab a écrit :

Slt jj !

jj a écrit :

non je parlais des TDK céramique X5R

Oui d'accord avec toi

Après analyse, je me suis rendu compte que les condos n'étaient pas en cause, j'ai deux petites choses qui se sont conjuguées, la piste du Pcb entre la sortie des MOSFET et l'inductance est trop longue, la self parasite n'est pas négligeable, en plus elle fait une boucles qui capte du rayonné. je suis en train de refaire le design du pcb, en multicouche pour limiter la longueur des connexions, et fonctionner avec des plans signaux pour baisser les impédances et contrôler les capas de couplage, et quelques autres petites choses. Pas très évident les EMI/EMC des convertisseurs ;o)

Une telle valeur en NP0....il avait la taille d'un pavé ;o))

Oui, j'ai vraiment regretté cette époque, j'ai perdu des interlocuteurs et surtout un savoir faire inestimable.

OH que oui ! je le sais d'autant plus que ça ne s'est pas arrangé depuis, surtout dans mon domaine d'application où je travail beaucoup avec du hirel. Par exemple que ce soit les TDK ou les FETMOS, il va falloir en approvisionner un stock et leur faire subir des tests pour les qualifier.

Hé oui! l'électronique consommable grand public qui représente le principale marché des COTS n'a pas besoin du Hirel

Très honoré ;o))

Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Il devait y avoir une centaine de chips en taille 4842 !

Nous avions mis au point des techniques de chips assemblés pour obtenir des fortes valeurs.

ça faisait pas un pavé, mais c'était assez imposant! il y avait des sorties en pattes au pas de 2,54, 2 rangées espacées d'environ 20mm, sur environ 100mm de long et 20mm de haut!

Wahoooo ! impressionnant, C'est bien ce que je disais, quel gâchis d'avoir perdu un tel savoir faire, Grrrr! j'enrage, mais voilà je ne voudrais pas paraitre avoir la grosse tête ;o) mais là on est au sein du saint de la techno et ça ne concerne que très peu de personne. Crdlt !

Chab

jj a écrit :

Reply to
Chab

Oui, c'est un sacr=E9 g=E2chis tout ce savoir faire qui s'est "=E9vapor=E9" de notre pays.

Consid=E9rons Samsung, qui a d=E9pos=E9 en 2009

3 611 brevets aux US, avec un budget pour 2008 de 3,5 milliards d'euros et poss=E8de plus de 39 000 chercheurs.

On peut multiplier les exemples de ce genre, mais on aurait aim=E9 que ce soit des entreprises fran=E7aises.

--

-Stan

Reply to
Stan

On Apr 24, 9:26 pm, Stan

Ils ont de bons chercheurs, mais cela ne nous emp=E8che pas d'avoir les notres. Mais h=E9las, que le savoir-faire soit Francais =E0 l'origine ne change rien =E0 la fin de l'histoire.

Exemple : Au d=E9but des ann=E9es 2000 des polytechniciens Francais ont mont=E9 pr=E8s de Paris une boite appel=E9e =AB Let It Wave =BB. Il ont invent=E9 et mis au point des syst=E8mes de compression de donn=E9es tr=E9s performants : leur technique est aux ondelettes ce que les ondelettes sont =E0 la transform=E9e de Fourier. Cette boite a d'ailleurs =E9t=E9 financ=E9e en partie par des capitaux de l'=E9tat Francais issus entre autres du Minist=E8re de la Recherche et de de l'ANVAR, et de prix Europ=E9ens r=E9compensant la recherche.

Fin de l'histoire : une boite Am=E9ricaine =AB Zoran Corp =BB les a achet=E9s en 2008 pour 26 M= $

Conclusion : Des capitaux Francais (issus de nos impots) auront servi =E0 mettre au point une technique dont la France ne profitera pas. Donc, meme si on d=E9veloope du savoir-faire, on voit se pointer des mecs en costard noir avec des malettes bourr=E9es de fric pour tout rafler.

Jean-Christophe a écrit :

Slt !

Même constat amer, idem Thomson qu'un génie de la finance voulais vendre

1 Francs, et que dire d'Arcelor se joyaux de la république piller cédé avec tout ses brevets pour une bouchée de pain à Mital, et ont comprend trop pourquoi, démentellement d'EDF-GDF, etc etc .. ont a les incompétents (pour ne pas dire autre chose que l'on mérite), maaaais !! Il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas venus au pouvoir par la force ces gens là ;o((

(" Le drame aujourd'hui, c'est que même la bêtise pensent") Jean Cocteau

Reply to
Chab

On Apr 24, 11:35 pm, Chab

dre

=E9

nd

Ajoutons-y aussi Schlumberger, avec un savoir-faire technique extr=E9mement pointu, ancienne boite Francaise pass=E9e aux USA.

Je ne crois pas du tout que les d=E9cideurs soient incomp=E9tents, ils font tout ce qu'ils peuvent pour rafler le maximum avant de se mettre =E0 la retraite. Ils vendent ce qui ne leur appartient pas tout en l=E9gif=E9rant leurs actes par des lois sur mesure. Qu'est-ce que ca peut leur faire que les gens se retrouvent au chomage. ( et =E0 quoi leur servirait le pouvoir s'ils n'en abusaient pas ? )

Comme quoi le vote n'est pas LA solution de la D=E9mocratie. On a pas trouv=E9 mieux, mais on voit bien que ca ne marche pas. Apr=E8s ca, comment s'=E9tonner que les gens ne votent plus.

Mais pourtant dans tous les m=E9tiers on est responsable de ce que l'on fait, et celui qui fait des conneries se fait virer. En politique et en finance c'est le contraire : ces mecs sont invirables, parce-qu'ils se sont =E9lus eux-memes entre eux. Mais qu'est-ce qu'on a fait pour m=E9riter ca ?

Jean-Christophe a écrit :

Amen ;o))

C'est vrais , mais après.......faut qu'ils viennent se plaindre

TU votes et après JE fais ce que je veux en toute impunité, et toi tu fermes ta g... parce que si t'es pas d'accord, tu es soit un gauchistes de la pire espèce, soit un facho ou encore un immonde terroriste conducteur de transport en commun preneur d'otage, et encore ça ca va encore, on pourrait t'accuser d'être fonctionnaire.... elle est pas sympa notre démocratie.

Allumé la télé par exemple ( TF1 --> cocacola) ça te dit quelque chose.

Une télé qui s'éteint, c'est un cerveau qui s'éveille

Reply to
Chab