forme d'onde de sortie convert DC-DC

bonjour !

je fait un convertisseur buck 3.3V --> 1.5V /1.5A je voudrais obtenir le
meilleur rendement et le minimum d'ondulation et de bruit. J'ai tester
un montage avec plusieurs valeurs d'inductances, 4.7, 10 , 15, 22µH en
faisant varier la fréquence et le rapport cyclique autour des valeurs
théoriques. Les rendements tournent autour de 94% +/- 1% mais les formes
d'ondes en sortie ne ressemblent pas à ce que je vois dans la
littérature ;o) bien sure je pourrais lisser en augmentant la capa
sortie ou avec un filtre, mais je voudrais savoir si ces formes d'onde
vous paraissent correctes.
Que vaut-il mieux privilégier, comme valeur d'inductance ?

4.7µH 326KHz  http://cjoint.com/?eocCpfytoW
15µH 136KHz   http://cjoint.com/?eocDKOtwxO
22µH 100KHz       http://cjoint.com/?eocEzIR3hJ

Merci pour vos conseilles, crdlt!

Chab

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
Chab a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est pas en charge ça. Et pourquoi tu filtres pas ?

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC

Slt LeLapin !

Si si! c'est bien en charge, Vin 3.3OV; Vout=1.5v Iout=1.4A j'ai encore
fait des mesures aujourd'hui j'arrive à un rendement de 96%. Je ne
prends pas en compte la conso du circuit de commande, car dans le future
j'en utiliserai un autre, elle varie de 60mW à 130mW suivant la
fréquence, ce qui me coute de 3 à 5% sur le rendement global
Si je ne filtre pas pour le moment c'est que je voudrais trouver le
meilleure choix rien qu'avec le coeur du montage, qui s'articule autour
d'un PWM de linear techno, une paire de mos-fet la self et les condos de
filtrage. une fois le choix effectué, je filtrerai.
Crdlt !

Chab

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC

: 4bc50e17$0$30016$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

vous avez un transitoire à chaque commutation qui ne rentre pas dans une
théorie simplifiée mais n'oublions pas que vers les hautes fréquences la
self est une capa et la capa une self et que les deux possèdent une
résistance série (et que même les semiconducteurs possèdent des éléments
parasites)....Ceci suffit amplement à expliquer cela....
Pour vous en convaincre, essayez carrément 220 uH et vous retrouverez les
formes d'onde théoriques, qui sont plus ou moins noyées dans les
transitoires en question sur vos exemples.

vous pourriez déjà épauler votre condensateur, chimique je présume, par un
condensateur plastique de 220 nF, plus performant en HF.

pour la valeur de la self, si le rendement n'est pas affecté, autant mettre
la plus petite qui vous donne moins d'ondulation en sortie...sinon c'est un
compromis entre rendement et ondulation.

@

Vin

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
Bonsoir Vin !

oui,tout à fait d'accord avec vous

Et non ;o) justement il s'agit de condensateurs chip céramique X5R 47µF
6.3V de chez TDK avec un ESR très bas 2 mOhms
Exemple d'inductances: 4.7 µH ; Rdc 11 mOhms 9A / 15µH Rdc 26 mOhms 6.5A
Les mosfet sont aussi très performants, RDSon 1.7mOhm Vgs treshold 1v
malheureusement je viens juste d'apprendre qu'il deviennent obsolètes et
il n'a pas de remplaçant, le plus proches fait 2.5 Ohms Vgs treshold 2V

J'ai déjà 100nF
de là toutes mes interrogations ;o))

merci, crdlt !

Chab

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
les pics elevés à la commutation sont trop élevés.

Comme cela, je ne vois que 2 alternatives:

tu as mal positionné ta prise de mesures ??

tes condensateurs ont un self série trop importante. 47u, même en X7R,
ça doit faire un condo de taille importante, je pense.

essaies plutot une association chimique low esr + 1 ceramique de 100nF
en NPO.

JJ

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
Je viens de trouver les specs sur le net.

BOF !

un DF=0.15 à 120Hz n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une
performance !

http://www.tdk.com/pdf/C3216X5R0J476M%28spec%29.pdf

c'est même tout juste équivalent à un chimique standard!

essaies plutot un 293D en boitier B, avec un DF=0.06, presque 3 fois moins.

http://www.smd.ru/files/upload/1221/ru/tancap.pdf

De plus, je peux t'affirmer qu'un Ta sera bien meilleur aux fréquences
élevées.

JJ

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
regardes aussi chez Vitramon, j'ai encore des souvenirs de l'époque de
l'usine de Vendôme...

les ESR n'ont rien de comparable ...

http://www.vishay.com/docs/45041/45041.pdf

JJ

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC

Slt JJ !

Tu as connu l'usine de Vendôme.... ça me ramène quelques années en
arrières ;o) , j'avais fait fabriqué des condensateurs Hirel pour mes
antennes électriques sur la sonde de descente sur Titan (projet
Cassini/Huygens)

Pour en revenir à mon convertisseur, merci pour tes infos. je suis un
peu surpris pour ce condensateur, c'est vrais que j'ai complètement
zappé le DF, car simplement lors de mes prospections, cette référence
ressortait souvent dans plusieurs notes d'appli, ensuite il est
préconisé par le simulateur webench de Nationnal, par linear techno et
pour finir il est recommandé par TDK pour mon application.

Doc TDK

• Low residual inductance assures superior frequency
characteristics.

• Owing to their low ESR and excellent frequency characteristics,
these products are optimally suited for high frequency and highdensity
type power supplies.

Lundi je vais essayer d'autres "séries" tantale, j'en ai vu ultra low
esr, mais à 15€ le chip je voudrais pas me planter ;o)

Quand tu disais: "tu as mal positionné ta prise de mesures ??"

La charge est 1.1 Ohm sous 1.5V j'ai connecté aux bornes un bout de coax
de 20cm avec une BNC pour attaquer le scop. L'entrée du scop est sous 50
Ohms.

Bon ben j'en suis là, je vais dans un premier temps explorer la piste
condo .......
Si tu voyais autre chose  ;o)
Merci d'avance, crdlt !

Chab

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC

Slt JJ !

J'ai fait une mesure de D sur quelques condensateurs, j'obtiens 0.026
elles sont excellentes ces petites bêtes  ;o))

Chab

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
Salut!

tu parles du tantale ?

oui un Df de cet ordre ne me surprend pas sur un milieu de gamme, les
valeurs sont en général très inférieures au maxi.

par contre je suis surpris pour le TDK qui annonce un Df aussi fort,
impressionnant pour un condo céramique...

Vu les pics de tesnion, je le soupconne de présenter en plus une self
série non négligeable.

A vendome nous avions fabriqué un (et un seul) condo de 10 microfarads
500V en céramique NPO, assez gros certes mais quasi parfait!

En tous cas l'usine de vendome a fermé, le rouleau compresseur de Vishay
est passé encore par là..

Vishay a totalement arrété les hirel ceramique de Vitramon, au mépris de
la colère de nos clients et des salariés.

c'est un schéma courant aujourd'hui.

PS: excuses-moi pour la remarque sur la mesure, je ne savais pas à qui
j'avais affaire!

JJ

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
Slt jj !

non je parlais des TDK céramique X5R

Oui d'accord avec toi

Après analyse, je me suis rendu compte que les condos n'étaient pas en
cause, j'ai deux petites choses qui se sont conjuguées, la piste du Pcb
entre la sortie des MOSFET et l'inductance est trop longue, la self
parasite n'est pas négligeable, en plus elle fait une boucles qui capte
du rayonné. je suis en train de refaire le design du pcb, en multicouche
pour limiter la longueur des connexions, et fonctionner avec des plans
signaux pour baisser les impédances et contrôler les capas de couplage,
et quelques autres petites choses. Pas très évident les EMI/EMC des
convertisseurs ;o)

Une telle valeur en NP0....il avait la taille d'un pavé ;o))

Oui, j'ai vraiment regretté cette époque, j'ai perdu des interlocuteurs
et surtout un savoir faire inestimable.

OH que oui ! je le sais d'autant plus que ça ne s'est pas arrangé
depuis, surtout dans mon domaine d'application où je travail beaucoup
avec du hirel. Par exemple que ce soit les TDK ou les FETMOS, il va
falloir en approvisionner un stock et leur faire subir des tests pour
les qualifier.

Hé oui! l'électronique consommable grand public qui représente le
principale marché des COTS n'a pas besoin du Hirel

Très honoré ;o))

Crdlt !

Chab

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
Il devait y avoir une centaine de chips en taille 4842 !

Nous avions mis au point des techniques de chips assemblés pour obtenir
des fortes valeurs.

ça faisait pas un pavé, mais c'était assez imposant! il y avait des
sorties en pattes au pas de 2,54, 2 rangées espacées d'environ 20mm, sur
environ 100mm de long et 20mm de haut!

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
Wahoooo ! impressionnant, C'est bien ce que je disais, quel gâchis
d'avoir perdu un tel savoir faire, Grrrr! j'enrage, mais voilà je ne
voudrais pas paraitre avoir la grosse tête ;o) mais là on est au sein du
saint de la techno et ça ne concerne que très peu de personne.
Crdlt !

Chab

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC

Oui, c'est un sacrE9% gE2%chis tout ce savoir faire qui
s'est "E9%vaporE9%" de notre pays.

ConsidE9%rons Samsung, qui a dE9%posE9% en 2009
3 611 brevets aux US, avec un budget pour
2008 de 3,5 milliards d'euros et possE8%de
plus de 39 000 chercheurs.

On peut multiplier les exemples de ce genre, mais
on aurait aimE9% que ce soit des entreprises franE7%aises.

--
-Stan

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
On Apr 24, 9:26 pm, Stan

Ils ont de bons chercheurs, mais cela
ne nous empE8%che pas d'avoir les notres.
Mais hE9%las, que le savoir-faire soit Francais
E0% l'origine ne change rien E0% la fin de l'histoire.

Exemple :
Au dE9%but des annE9%es 2000 des polytechniciens Francais
ont montE9% prE8%s de Paris une boite appelE9%e AB% Let It Wave BB%.
Il ont inventE9% et mis au point des systE8%mes de compression de
donnE9%es trE9%s performants : leur technique est aux ondelettes
ce que les ondelettes sont E0% la transformE9%e de Fourier.
Cette boite a d'ailleurs E9%tE9% financE9%e en partie par des capitaux
de l'E9%tat Francais issus entre autres du MinistE8%re de la Recherche
et de de l'ANVAR, et de prix EuropE9%ens rE9%compensant la recherche.
http://web.archive.org/web/20031206034415/http://www.letitwave.com /

Fin de l'histoire :
une boite AmE9%ricaine AB% Zoran Corp BB% les a achetE9%s en 2008 pour 26 M=
$
http://www.zoran.com/Zoran-Corporation-Completes-Let-It

Conclusion :
Des capitaux Francais (issus de nos impots) auront servi E0%
mettre au point une technique dont la France ne profitera pas.
Donc, meme si on dE9%veloope du savoir-faire,
on voit se pointer des mecs en costard noir
avec des malettes bourrE9%es de fric pour tout rafler.

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC

Slt !

Même constat amer, idem Thomson qu'un génie de la finance voulais vendre
1 Francs, et que dire d'Arcelor se joyaux de la république piller cédé
avec tout ses brevets pour une bouchée de pain à Mital, et ont comprend
trop pourquoi, démentellement d'EDF-GDF, etc etc .. ont a les
incompétents (pour ne pas dire autre chose que l'on mérite), maaaais !!
Il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas venus au pouvoir par la force ces
gens là  ;o((

(" Le drame aujourd'hui, c'est que même la bêtise pensent")
Jean Cocteau

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC
On Apr 24, 11:35 pm, Chab

Ajoutons-y aussi Schlumberger, avec un savoir-faire technique
extrE9%mement pointu, ancienne boite Francaise passE9%e aux USA.

Je ne crois pas du tout que les dE9%cideurs soient incompE9%tents,
ils font tout ce qu'ils peuvent pour rafler le maximum avant
de se mettre E0% la retraite. Ils vendent ce qui ne leur appartient
pas tout en lE9%gifE9%rant leurs actes par des lois sur mesure.
Qu'est-ce que ca peut leur faire que les gens se retrouvent au
chomage.
( et E0% quoi leur servirait le pouvoir s'ils n'en abusaient pas ? )

Comme quoi le vote n'est pas LA solution de la DE9%mocratie.
On a pas trouvE9% mieux, mais on voit bien que ca ne marche pas.
AprE8%s ca, comment s'E9%tonner que les gens ne votent plus.

Mais pourtant dans tous les mE9%tiers on est responsable de
ce que l'on fait, et celui qui fait des conneries se fait virer.
En politique et en finance c'est le contraire : ces mecs sont
invirables, parce-qu'ils se sont E9%lus eux-memes entre eux.
Mais qu'est-ce qu'on a fait pour mE9%riter ca ?

Attention très Hors charte (exceptionne llement)

Amen ;o))
C'est vrais , mais après.......faut qu'ils viennent se plaindre

TU votes et après JE fais ce que je veux en toute impunité, et toi tu
fermes ta g... parce que si t'es pas d'accord, tu es soit un gauchistes
de la pire espèce, soit un facho ou encore un immonde terroriste
conducteur de transport en commun preneur d'otage, et encore ça ca va
encore, on pourrait t'accuser d'être fonctionnaire.... elle est pas
sympa notre démocratie.

Allumé la télé par exemple ( TF1 --> cocacola) ça te dit quelque chose.

Une télé qui s'éteint, c'est un cerveau qui s'éveille

Re: forme d'onde de sortie convert DC-DC

oui sur un plan theorique, mais...
les frequences sont faibles: 100 à 326kHz et a ces frequences-là je
doute fortement que la capacité répartie des inductances (faibles)
jouent un role quelconque (la résonance propre d'une self de 4.7µh doit
se trouver à plusieurs dizaines de megahertz au minimum)
pour repondre a la question posée, les formes d'onde me paraissent
curieuses mais sans schéma ni photo de la réalisation, on ne peut pas
dire grand chose à mon sens (la diode dite de "roue libre" est elle
adaptée?, vitesse et commande du switch? etc...)

Site Timeline