Formation aux PIC - Page 8

Re: Formation aux PIC
On Sep 26, 8:43 am, Laurent CLAUDE :

|> "Le langage C" par Kernighan & Ritchie.
|> (35 Euros)   ISBN : 2-10-048734-5
|> http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100487349-le-langage-c.html

Il me semble que tu n'as pas bien saisi :

Le C est un language qui ne *depend pas* de la cible materielle.
Un des interets du C est justement de ne pas etre specifique
a une machine : il n'existe pas un C pour Microchip,
un autre pour Motorola/Freescale, un autre pour Intel, etc ...
Un *meme* programme C correctement ecrit pourra etre compile,
suivant le uC cible, en differents codes machine, destines
a plusieurs uC differents, provenant de fabricants differents.
(exception faite des routines bas niveau specifiques au uC)
C'est le compilateur qui transcrit le C en language machine
qui va generer du code executable pour un uC particulier.

Donc ta question "apprendre le C pour du PIC" n'a pas de sens,
car le C n'est pas destine a un uC particulier, comprends-tu ?

Apprendre le C est *independant* du fait d'apprendre
les PIC.  Que tu utilises un PIC, un 68HC16, ou un
uP Intel, la connaissance du C te servira toujours,
quel que soit le hardware que tu utiliseras.

Apprendre le C n'est certainement pas inutile !

Re: Formation aux PIC

Ha... je m'attendais a cette réponse !
C'est confirmé : ma question était stupide !!!

Merci
Laurent

Re: Formation aux PIC
On Sep 26, 4:19A0%pm, Laurent CLAUDE

Nooon pas du tout : il n'y a pas de question stupide,
ce qui serait stupide c'est de ne pas chercher a comprendre.

Re: Formation aux PIC

Il existe de nombreux  outils (compilateurs) pour les µC  PIC en langage C,
tous à peu près  semblables quand  aux   instructions et  structures du
standard_C , ( pour ceci , n'importe quel cours ou document concernant le
"langage C" conviendra )
...  mais tous différents en ce qui concerne  les bibliothèques très
spécifiques, de fonctions et  l'ecriture de la gestion des outils du µC
concerné.
Exemple comparatif ici  de quelques compilateurs PIC (commerciaux)
http://www.ccsinfo.com/content.php?page=newcompilercomp

Re: Formation aux PIC

Ouais !! merci très bon lien
C'est aussi ce type de réponse que j'appelais avec cette question !
cdlt,

Re: Formation aux PIC
maioré vient de nous annoncer :

Merci à toi, c'est utile. les choses commencent à se préciser.
Une question: lesprix des compliateurs semblent très élevés sauf le
ccs.
donc, que peut on faire avec des PIC à 12 bits (compilos les moins
chers et probablement les PIcs les plus simples, pour apprendre ...?)
je reformule: comment choisir le compilo qui ira le plus loin aux mains
d'un vrai débutant ? et qui n'a pas l'intention de faire du complexe ?

Merci encore

Re: Formation aux PIC

4ac232a4$0$13002$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==========
Le compilateur  qui conviendra le mieux à un débutant  est celui dont les
instructions et les fonctions (en dehors du langage C) est le plus proche du
langage naturel
Bien sur, comme tous les  loisirs cela coûte un peu
Pour apprendre  et  vérifier  l'intérêt que l'on portera à ces outils, on
peut  commencer avec  des compilateurs  gratuits,  puis tester des
compilateurs plus sophistiqués offerts en démonstration,  non bridés mais
temporaires afin de faire un choix
Par contre avec le compilateur le plus simple, on peut faire des programmes
très complexes et avec un autre très cher et sophistiqué , des programmes
très simples.

Re: Formation aux PIC

maioré a écrit :

 > Le compilateur  qui conviendra le mieux à un débutant  est celui dont les
 > instructions et les fonctions (en dehors du langage C) est le plus
proche du langage naturel

?? voila une affirmation qui meriterait un developpement
selon toi, quel serait ce fameux compilateur? quel est ton classement du
plus proche au plus eloigne du langage naturel?

> [...]
 > peut  commencer avec  des compilateurs  gratuits,  puis tester des
 > compilateurs plus sophistiqués offerts en démonstration,  non bridés mais

si je te comprend bien, tu sous-entend qu'un compilateur gratuit produit
un code de basse qualite et qu'un compilateur performant est cher? tu as
des benchmarks pour justifier cette affirmation? est-ce que gcc est
inferieur aux compilateurs du commerce?

 > Par contre avec le compilateur le plus simple, on peut faire des
programmes
 > très complexes et avec un autre très cher et sophistiqué , des programmes
 > très simples.

Re: Formation aux PIC

Le langage naturel des Shadoks: GA BU ZO MEU.

Ca m'E9%tonnerait qu'il te rE9%ponde, il accumule les bourdes.
Quand on lui fait remarquer il dE9%guerpit plutot que de le reconnaitre.

Preuve qu'avec l'E9%diteur le plus simple on peut E9%crire n'importe quoi,
et
avec un E9%diteur trE8%s cher et sophistiquE9% on peut aussi E9%crire
n'importe quoi.

Re: Formation aux PIC

../..
==========
J'ai écrit  plus "sophistiqués"  et non comparé la qualité du code  (quel
code)
( Si l'on  te comprend  bien tu es persuadé que les logiciels de compilation
professionnels  d'un coût de plusieurs milliers d'euros sont  "surfaits"
..... )

Re: Formation aux PIC

Le prix est un positionnement marketing, ce n'est en rien un gage quelconque
de qualité. gcc qui est gratuit sert à des centaines de plateforme et j'ai
pas souvenir qu'il produise du code de merde... par contre il a un gros
défaut: les options d'optimisation sont monstrueuses et on passe parfois une
heure voir plus à choisir les bonnes
http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc/Optimize-Options.html :-)

Pascal

Re: Formation aux PIC

4ac44182$0$9922$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===========
Je re-dit que je n'ai jamais dit ça ( surtout en ses termes ..)
Donc,  tu trouves que les professionnels sont des  neuneus qui
dépensent des milliers d'euros dans l'achat de leurs outils  au lieu
d'utiliser les compilateurs  gratuits  "parfois même" de meilleur qualité

Re: Formation aux PIC

1/ dans les societes, ce ne sont pas ceux qui ecrivent les programmes
qui choisissent leurs outils, en general, ils ont un chef qui se sent
oblige de justifier son salaire en intervenant! (a moins que ça ait
changé depuis que j'ai pris ma retraite, mais ça m'etonnerait!)

2/ dans les societes et chez les particuliers, on constate qu'une
majorite utilise des produits onereux, pas fiables et ecrits en depit du
bon sens (windows par exemple, vista en particulier, ecrit par des
programmeurs idiots qui pensent que leurs clients sont des imbeciles)
alors qu'il existe des produits aussi ou plus performants, fiables, plus
proteges et avec des applications gratuites (linux, freebsd).

tu peux conclure toi-meme et te faire une idee sur la cause:
faineantise, peur de la nouveaute, absence de reflexion sur le probleme,
monopole de fait du premier venu, etc...

Re: Formation aux PIC

============
Ma foi tu n'as pas  tort lorsque tu parles de ce type de logiciels ( qu'il
est bien dommage d'ailleurs que l'on ne  puisse "bricoler" )
Je pense  surtout aux outils de programmation pour microcontrôleurs,  oui,
les noyaux  "C" sont tous  Ã  peu près identiques que l'outil soit commercial
ou gratuit mais  chez ceux-ci les bibliothèques sont souvent réduites et je
trouve  plus agréable  de compter sur USB.H ou CAN.H .... plutôt que de
plancher  sur des kilos de fonctions "basiques"  avant que de commencer à
organiser son  projet.
Même chose si l'on compare les  Turbo C  et C++  sous dos d'antan  et les
Builders  actuels du même Borland

Re: Formation aux PIC
On Oct 1, 5:34A0%pm, "maiorE9%" :

Un compilo est un programme, tu peux en E9%crire un toi-meme,
c'est un excellent exercice de dE9%veloppement !

Il faut bien que quelqu'un E9%crive le code objet
de ces librairies, et tout travail mE9%rite salaire.

Re: Formation aux PIC

ImplE9%menter un compilateur est loin d'EA%tre trivial.
Le prix de revient peut s'expliquer par la charge de dE9%veloppement
et du fait que, souvent, ce sont des marchE9% de niche.

J'ai un exemple en tEA%te : Keil.
Il y a quelque annE9%es, j'avais comparE9% le code machine gE9%nE9%rE9% par=
 ce
compilo,
qui n'est pas donnE9%, avec ceux que l'on trouvait en version gratuite
( pour du 8032 ).
La diffE9%rence E9%tait loin d'EA%tre nE9%gligeable, surtout quand la mE9%m=
oire
est trE8%s limitE9%e.

MEA%me constat pour d'autres chaines de dE9%velopement, onE9%reuses, mais
qualitE9%
d'optimisation irrE9%prochable ( pour du 68000).

En contre partie, avec gcc 2.xx, E0% l'E9%poque, j'avais eu de gros soucis
d'optimisation.
Mais il a bien muri depuis :-)

--
-Stan

Re: Formation aux PIC

Pour en avoir fait un petit peu (heureusement vraiment pas longtemps) le
plus proche du langage natuel c'est le COBOL :-)

Blague à part, en dehors de l'assembleur qui est spécifique à chaque cpu il
n'y en a pas 2 pareils, le C reste le langage le plus proche de la machine
et comme on l'a dit, il est universel et quand on connait le C on sait
programmer sur n'importe quelle plateforme, windows, unix, macos, sur du µC
texas, microchip, atmel, siemens, intel, motorola et j'en oublie de même que
les dsp ou tout autre composant programmable.

Pascal

Re: Formation aux PIC
On Oct 1, 6:38 am, "Pinball-Man" :

Arf arf arf ... j'en ai fait aussi, juste pour le plaisir
de ne plus en faire. Connais-tu ce sage proverbe:
" Qui fait du Cobol n'a pas de bol. "

Le seul langage qui existe est le code machine, les langages
de plus haut niveau n'existant que pour nous faciliter la vie,
E0% nous autres, pauvre etres Humains de chair et de sang :-)
! FORTRAN !

Le C permet justement d'E9%crire du code portable, non ?

Ah !

... encore un autre langage ...

Re: Formation aux PIC
On Oct 1, 6:38A0%am, "Pinball-Man" :

( sur l'air de "Let It Be" des Beatles )

When I find myself in tons of trouble,
Friends and colleagues come to me,
Speaking words of wisdom:
Write in C.

As the deadline fast approaches,
And bugs are all that I can see,
Somewhere, someone whispers:
Write in C.

Write in C, write in C,
Wtite in C, oh, write in C.
LOGO's dead and buried,
Write in C.

I used to write a lot of FORTRAN,
For science it worked flawlessly.
Try using it for graphics!
Write in C.

If you've just spent nearly 30 hours
Debugging some assembly,
Soon you will be glad to
Write in C.

Write in C, write in C,
Write in C, yeah, write in C.
Only wimps use BASIC.
Write in C.

Write in C, write in C,
Write in C, oh, write in C.
Pascal won't quite cut it.
Write in C.

Write in C, write in C,
Write in C, yeah, write in C.
Don't even mention COBOL.
Write in C.

And when the screen is fuzzy,
And the editor is bugging me.
I'm sick of ones and zeroes.
Write in C.

A thousand people people swear that T.P
Seven is the one for me.
I hate the word PROCEDURE,
Write in C.

Write in C, write in C,
Write in C, yeah, write in C.
PL1 is 80's,
Write in C.

Write in C, write in C,
Write in C, yeah, write in C.
The government loves ADA,
Write in C.

(end)

Re: Formation aux PIC

1/ franchement, le meilleur livre de formation aux PICs, c'est la
datasheet du produit que tu comptes utiliser plus les notes
d'application de microchip

2/ le meilleur langage a utiliser c'est l'assembleur, du moins pour
debuter et tant que que tu n'auras pas a ecrire des programmes de taille
importante; en l'utilisant tu maitriseras parfaitement le micro

3/ ensuite, le meilleur compilateur a utiliser, c'est celui que tu as et
que tu connais. il est loin le temps ou certain langage permettait de
faire ce que d'autres ne permettaient pas.

4/ enfin, en matiere de compilateur, le meilleur est celui dont le code
produit par rapport a l'assembleur est le plus proche de 1: quand tu en
seras là, amuses toi a comparer les performances de plusieurs compilos
pour un programme donné, c'est tres instructif.

amuse-toi bien avec les µprocs, c'est passionnant

Site Timeline