Formation aux PIC

Ce ne sont pas mes paroles mais les tiennes, tu as soigneusement d=E9coup=E9 le texte pour n'en laisser voir que ce qui t'arrange: >>> On Sep 29, 11:29 am, Stan

*** >>> Si t'es pas d'accord avec =E7a, c'est toi qui troll. *** >> On 29 sep, 15:22, Slartibartfast >> C'est tr=E9s clair: >> "Celui qui n'est pas d'accord avec moi est un troll." Alors arrete de tergiverser comme ca, c'est lamentable.

Pourquoi reprends-tu ce que je t'ai dit =E0 propos de "r=E9cr=E9", n'as-tu pas assez d'imagination pour =E9crire par toi-meme ?

Je ne savais pas que tu te targuais d'etre instructif.

Merci pour lui, dommage que personne ne t'ai rien demand=E9.

Ta seule contribution aura =E9t=E9 de frimer dans le vide au lieu de faire utilement avancer le sujet. N'as-tu pas encore r=E9alis=E9 que d'autres l'ont d=E9ja fait =E0 ta place, et que le sujet est clos ? Alors laisse tomber, saisis ta derni=E8re chance de ne pas passer pour un blaireau.

Reply to
Slartibartfast

On 29 sep, 15:34, Slartibartfast :

Mea culpa, homines quod volunt credunt :-) Stan est doctus cum libro, et e fructu arbor cognoscitur !

maioré vient de nous annoncer :

Merci à toi, c'est utile. les choses commencent à se préciser. Une question: lesprix des compliateurs semblent très élevés sauf le ccs. donc, que peut on faire avec des PIC à 12 bits (compilos les moins chers et probablement les PIcs les plus simples, pour apprendre ...?) je reformule: comment choisir le compilo qui ira le plus loin aux mains d'un vrai débutant ? et qui n'a pas l'intention de faire du complexe ?

Merci encore

Reply to
Guillaume

On 29 sep, 17:07, Jean-Christophe

Ergo, cave canem ! ;-)

Reply to
GuessWhat

Ha, tiens v'la le 3=E8me laron, qui manie aussi bien le Latin que le C. Vraiment path=E9tique.

--

-Stan

Reply to
Stan

On 29 sep, 17:56, Stan

"larron" et non pas "laron".

Tu devrais t'y mettre, tu ferais moins de fautes de Fran=E7ais.

Comparer une langue discursive =E0 un langage de programmation ! Tu en as d'autres comme ca dans ta manche, petit robot ?

Bis repetita non placent.

C'est quoi ce bruit ... tiens, t'es toujours l=E0, Stan ? T'as pas remarqu=E9 que tout le monde est d=E9ja parti ? Tu ne te sens pas un peu seul dans tes pompes ? Bon, t'=E9teindras la lumi=E8re en partant ... Ne te couche pas trop tard et mets ton pyjama.

Reply to
GuessWhat

"Guillaume" a écrit dans le message de news:

4ac232a4$0$13002$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========== Le compilateur qui conviendra le mieux à un débutant est celui dont les instructions et les fonctions (en dehors du langage C) est le plus proche du langage naturel Bien sur, comme tous les loisirs cela coûte un peu Pour apprendre et vérifier l'intérêt que l'on portera à ces outils, on peut commencer avec des compilateurs gratuits, puis tester des compilateurs plus sophistiqués offerts en démonstration, non bridés mais temporaires afin de faire un choix Par contre avec le compilateur le plus simple, on peut faire des programmes très complexes et avec un autre très cher et sophistiqué , des programmes très simples.

Reply to
maioré

maioré a écrit :

?? voila une affirmation qui meriterait un developpement selon toi, quel serait ce fameux compilateur? quel est ton classement du plus proche au plus eloigne du langage naturel?

si je te comprend bien, tu sous-entend qu'un compilateur gratuit produit un code de basse qualite et qu'un compilateur performant est cher? tu as des benchmarks pour justifier cette affirmation? est-ce que gcc est inferieur aux compilateurs du commerce?

Reply to
geme

On Sep 30, 5:43 pm, geme

ont les

Le langage naturel des Shadoks: GA BU ZO MEU.

outils, on

=E9s mais

Ca m'=E9tonnerait qu'il te r=E9ponde, il accumule les bourdes. Quand on lui fait remarquer il d=E9guerpit plutot que de le reconnaitre.

rogrammes

Preuve qu'avec l'=E9diteur le plus simple on peut =E9crire n'importe quoi, et avec un =E9diteur tr=E8s cher et sophistiqu=E9 on peut aussi =E9crire n'importe quoi.

Reply to
Slartibartfast

"geme" a écrit

../..

========== J'ai écrit plus "sophistiqués" et non comparé la qualité du code (quel code) ( Si l'on te comprend bien tu es persuadé que les logiciels de compilation professionnels d'un coût de plusieurs milliers d'euros sont "surfaits" ..... )

Reply to
maioré

"geme" a écrit dans le message de news:4ac38a99$0$998$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Pour en avoir fait un petit peu (heureusement vraiment pas longtemps) le plus proche du langage natuel c'est le COBOL :-)

Blague à part, en dehors de l'assembleur qui est spécifique à chaque cpu il n'y en a pas 2 pareils, le C reste le langage le plus proche de la machine et comme on l'a dit, il est universel et quand on connait le C on sait programmer sur n'importe quelle plateforme, windows, unix, macos, sur du µC texas, microchip, atmel, siemens, intel, motorola et j'en oublie de même que les dsp ou tout autre composant programmable.

Pascal

Reply to
Pinball-Man

"maioré" a écrit dans le message de news:4ac3a4d3$0$896$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Le prix est un positionnement marketing, ce n'est en rien un gage quelconque de qualité. gcc qui est gratuit sert à des centaines de plateforme et j'ai pas souvenir qu'il produise du code de merde... par contre il a un gros défaut: les options d'optimisation sont monstrueuses et on passe parfois une heure voir plus à choisir les bonnes

:-)

Pascal

Reply to
Pinball-Man

"Pinball-Man" a écrit dans le message de news:

4ac44182$0$9922$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=========== Je re-dit que je n'ai jamais dit ça ( surtout en ses termes ..) Donc, tu trouves que les professionnels sont des neuneus qui dépensent des milliers d'euros dans l'achat de leurs outils au lieu d'utiliser les compilateurs gratuits "parfois même" de meilleur qualité ...

Reply to
maioré

On Oct 1, 6:38 am, "Pinball-Man" :

Arf arf arf ... j'en ai fait aussi, juste pour le plaisir de ne plus en faire. Connais-tu ce sage proverbe: " Qui fait du Cobol n'a pas de bol. "

Le seul langage qui existe est le code machine, les langages de plus haut niveau n'existant que pour nous faciliter la vie, =E0 nous autres, pauvre etres Humains de chair et de sang :-) ! FORTRAN !

Le C permet justement d'=E9crire du code portable, non ?

=B5C

e que

Ah !

... encore un autre langage ...

On Oct 1, 6:38=A0am, "Pinball-Man" :

( sur l'air de "Let It Be" des Beatles )

When I find myself in tons of trouble, Friends and colleagues come to me, Speaking words of wisdom: Write in C.

As the deadline fast approaches, And bugs are all that I can see, Somewhere, someone whispers: Write in C.

Write in C, write in C, Wtite in C, oh, write in C. LOGO's dead and buried, Write in C.

I used to write a lot of FORTRAN, For science it worked flawlessly. Try using it for graphics! Write in C.

If you've just spent nearly 30 hours Debugging some assembly, Soon you will be glad to Write in C.

Write in C, write in C, Write in C, yeah, write in C. Only wimps use BASIC. Write in C.

Write in C, write in C, Write in C, oh, write in C. Pascal won't quite cut it. Write in C.

Write in C, write in C, Write in C, yeah, write in C. Don't even mention COBOL. Write in C.

And when the screen is fuzzy, And the editor is bugging me. I'm sick of ones and zeroes. Write in C.

A thousand people people swear that T.P Seven is the one for me. I hate the word PROCEDURE, Write in C.

Write in C, write in C, Write in C, yeah, write in C. PL1 is 80's, Write in C.

Write in C, write in C, Write in C, yeah, write in C. The government loves ADA, Write in C.

(end)

que

j'ai

Impl=E9menter un compilateur est loin d'=EAtre trivial. Le prix de revient peut s'expliquer par la charge de d=E9veloppement et du fait que, souvent, ce sont des march=E9 de niche.

J'ai un exemple en t=EAte : Keil. Il y a quelque ann=E9es, j'avais compar=E9 le code machine g=E9n=E9r=E9 par= ce compilo, qui n'est pas donn=E9, avec ceux que l'on trouvait en version gratuite ( pour du 8032 ). La diff=E9rence =E9tait loin d'=EAtre n=E9gligeable, surtout quand la m=E9m= oire est tr=E8s limit=E9e.

M=EAme constat pour d'autres chaines de d=E9velopement, on=E9reuses, mais qualit=E9 d'optimisation irr=E9prochable ( pour du 68000).

En contre partie, avec gcc 2.xx, =E0 l'=E9poque, j'avais eu de gros soucis d'optimisation. Mais il a bien muri depuis :-)

--

-Stan

Reply to
Stan

maioré a écrit :

1/ dans les societes, ce ne sont pas ceux qui ecrivent les programmes qui choisissent leurs outils, en general, ils ont un chef qui se sent oblige de justifier son salaire en intervenant! (a moins que ça ait changé depuis que j'ai pris ma retraite, mais ça m'etonnerait!) 2/ dans les societes et chez les particuliers, on constate qu'une majorite utilise des produits onereux, pas fiables et ecrits en depit du bon sens (windows par exemple, vista en particulier, ecrit par des programmeurs idiots qui pensent que leurs clients sont des imbeciles) alors qu'il existe des produits aussi ou plus performants, fiables, plus proteges et avec des applications gratuites (linux, freebsd).

tu peux conclure toi-meme et te faire une idee sur la cause: faineantise, peur de la nouveaute, absence de reflexion sur le probleme, monopole de fait du premier venu, etc...

Reply to
geme

"geme" a écrit

============ Ma foi tu n'as pas tort lorsque tu parles de ce type de logiciels ( qu'il est bien dommage d'ailleurs que l'on ne puisse "bricoler" ) Je pense surtout aux outils de programmation pour microcontrôleurs, oui, les noyaux "C" sont tous à peu près identiques que l'outil soit commercial ou gratuit mais chez ceux-ci les bibliothèques sont souvent réduites et je trouve plus agréable de compter sur USB.H ou CAN.H .... plutôt que de plancher sur des kilos de fonctions "basiques" avant que de commencer à organiser son projet. Même chose si l'on compare les Turbo C et C++ sous dos d'antan et les Builders actuels du même Borland

Reply to
maioré

On Oct 1, 5:34=A0pm, "maior=E9" :

Un compilo est un programme, tu peux en =E9crire un toi-meme, c'est un excellent exercice de d=E9veloppement !

e de

er =E0

Il faut bien que quelqu'un =E9crive le code objet de ces librairies, et tout travail m=E9rite salaire.