Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes - Page 2

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

snipped-for-privacy@b15g2000yqd.googlegroups.com...
| Quelqu'un pourraît-il expliquer comment fonctionne une antenne

Pourquoi faut-il toujours qu'il y ait un neuneu pour tronquer un message
juste à l'endroit où l'intelligence recommanderait de ne surtout pas le
faire ?
Dans un texte, il y a la lettre et l'esprit.
J'ai répondu à l'esprit de la question, qui n'était pas le fonctionnement
d'une antenne, mais par quelle partie du système étaient émises les
micro-ondes.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
On Dec 5, 5:39A0%pm, "FranE7%ois Guillet"

DE9%solE9%, je trouvais juste marrant que quelqu'un
prE9%cise que les ondes E9%taient E9%mises par l'antenne.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

snipped-for-privacy@z7g2000vbl.googlegroups.com...
| Désolé, je trouvais juste marrant que quelqu'un
| précise que les ondes étaient émises par l'antenne.

Ouais, mais dans le cas présent c'est capillotracté. L'image faisait suite à
la phrase. Aurait-il fallu que j'écrive :  "Elles sont émises par l'antenne
qu'on trouve là comme indiqué sur la photo et le schéma aux liens :
http://www.autarchex.com/files/images/teardowns/magnetron/magnetron3.jpg
et http://s3.images.com/huge.96.481052.JPG " ?

Ben voilà, c'est fait. J'aurai fini pas perdre le temps que je voulais
gagner au départ...   :-(

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
On Dec 6, 6:34A0%pm, "FranE7%ois Guillet"

Je n'avais pas l'intention de t'irriter, je rE9%pE8%te : dE9%solE9% !

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

message de groupe de discussion :
snipped-for-privacy@m25g2000yqc.googlegroups.com...

Moi ce qui m'a toujours turlupiné ce sont les questions bassement
matérielles: que se passe-t-il réellement si on fait marcher un four sans
porte ? on crève instantanément ou alors en fait il ne se passe pas grand
chose et il faut mettre la main dedans pour sentir qu'on chauffe de
l'intérieur ?  quelle est le "diamètre" de l'onde chauffante (j'imagine
petit sinon on aurait pas besoin de machins tournants...) ? quelle est sa
porté ? 1m ? pourquoi il ne faut pas faire tourner un four à vide (ça j'ai
du mal à comprendre ce que ça peut abimer...) ?

c'est débile et ça fait partie des questions existentielles :-)

Pascal

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
Pinball-Man a tapoté du bout de ses petites papattes :

Mais c'est de bonnes questions.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

Quand le magnE9%tron est en route, le four est rempli d'ondes
stationnaires. S'il n'y avait pas de "machin tournant", les positions
des noeuds et ventres d'E9%nergie dus aux interfE9%rences seraient fixes,
et E7%a chaufferait trop E0% certains endroits et pas assez E0% d'autres. L=
"machin tournant" sert uniquement E0% faire varier la position des
interfE9%rences.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

pour voir les noeuds des interferances enleve le plateau tournant et
place une assiette avec une fine couche de cacao en poudre : il y aurra
des dessins au bout de 5 à 10 s de "cuisson".

Pinball-Man a écrit :
  > Moi ce qui m'a toujours turlupiné ce sont les questions bassement

On referait ce qu'avait constaté Percy Le Baron Spencer en 1946 qui
travaillait sur les radars. Selon la petite histoire, sa barre de
chocolat aurait fondu dans sa poche. Bien entendu on savait déjà que les
ondes chauffaient et elles étaient utilisées dans le médical (la
diathermie) mais l'idée nouvelle était de faire chauffer "vite".

Si on utilisait un four sans porte on ne "crèverait pas instantanément",
ce n'est pas le rayon de la mort! :-) mais on risquerait à proximité
immédiate une élévation de température interne que le corps pourrait, le
cas échéant, ne pas compenser. Par contre mettre les mains dedans
exposerait très très rapidement à des brulures, d'autant plus qu'il y
aurait focalisation du rayonnement (les mains ne tournent pas sur le
plateau :-) . de plus certains organes sont plus sensibles que d'autres,
les yeux, les testicules, le cerveau.

il se comporterait comme la généralité des rayonnements
électromagnétiques : atténuation en fonction inverse du carré de la
distance. Si on double la distance, l'énergie n'est pas divisée par deux
mais au carré.

pourquoi il ne faut pas faire tourner un four
Si aucun aliment à réchauffer n'absorbe l'énergie émise, le générateur
va devoir supporter alors sa propre dissipation + la puissance réfléchie
qui aurait dû être absorbée par l'aliment, il y a risque de surcharge.
mais non c'est pas débile !

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
les mains ne tournent pas sur le
Mettre les mains dans un micronde, faut être un peu "spécial", mais je
peux imaginer. Quant à y mettre les testicules, j'ai du mal... :-D

Den

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
s yeux, les testicules, le cerveau.
  Quant à y mettre les testicules, j'ai du mal... :-D

Peut-être pour leur donner du tonus !

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

Tiens chérie , des Knacky Balls pour l'apéritif...
Désolé

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

4b18d982$0$8936$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
| les mains ne tournent pas sur le
| >
| Mettre les mains dans un micronde, faut être un peu "spécial", mais je
| peux imaginer. Quant à y mettre les testicules, j'ai du mal... :-D

On a bien vu une imbécile qui avait mis son chat dans le micro-onde se
retourner contre le fabricant, qui n'avait pas indiqué de ne pas le faire.
S'il n'est pas précisé dans la notice de ne pas le faire, il y a risque,
surtout pour la reproduction des contorsionnistes.
:-)

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
François Guillet a tapoté du bout de ses petites papattes :

"Vu" ? De tes yeux ?  Enfin une source fiable à une légende urbaine ;)

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

De toutes façons tu ne crains rien. On parle de chat, pas de cousin du
lièvre.

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
Denis CAMUS a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le lapin aux µondes c'est pas bon :(
Cuisson lente et longue en cocotte (avec du vin, j'adore ça).

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

hfe31s$1kuu$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...
| François Guillet a tapoté du bout de ses petites papattes :

| "Vu" ? De tes yeux ?  Enfin une source fiable à une légende urbaine ;)

Oui tu as raison, c'est une légende urbaine, mais des conneries de ce
niveau, il y en a régulièrement dans les faits divers.
Certaines sont fatales. Les "meilleures" donnent lieu à un "Darwin award",
récompensant ceux qui retirent leurs gènes du patrimoine de l'humanité en
étant victime de leur propre bêtise :-).
Exemple électrique : un astronome amateur veut éteindre un lampadaire public
qui le gène, en coupant le câble d'alimentation dans le poteau, avec une
pince !
http://darwinawards.com/darwin/darwin1999-36.html
Je crois que ce gars-là aurait pu mettre son chat au micro-onde ; s'il en
avait un, il est sauf, le type est mort avant.

Un autre veut offrir un teaser à sa femme. Après l'avoir acheté, il l'essaye
sur lui ! Inutile de dire qu'après avoir appuyé sur la gachette, il était
bien trop crispé pour la relacher. Il a passé un sale moment mais au moins
il ne s'est pas retourné contre le fabricant.
http://darwinawards.com/legends/legends2007-01.html

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes
On Dec 5, 5:51A0%pm, LeLapin :

Aux Etats-Unis pour faire du fric tout est bon,
alors pourquoi ne pas griller son chat au micro-ondes
afin de faire un procE8%s au fabricant pour ramasser des dollars ?

C'est pour cela qu'une grande partie de la population sont avocats,
que leur systE8%me lE9%gislatif est auto-contradictoire,
et que chaque citoyen est un coupable en puissance.
( Lire Philip K Dick E0% ce sujet )

Re: Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

c'est vrai qu'il y a plein d'histoire de ce genre qui se racontent dans
la société! En consultant l'index du livre des sociologues Véronique
Campion-vincent et Jean-Bruno Renard "Légendes Urbaines" PAYOT 1998, on
trouve à CHAT : "voir à micro-ondes" :-)

Donc je regarde à "Micro-ondes" dans l'index et je lis :
"Chat dans le four à..." :-) pages 179, 223-227

page 179 :
(A propos des procès que les consommateurs font aux industriels aux USA,
les auteurs citent une histoire qui se raconte...)

-Après la mort du chat, la propriétaire porta plainte contre le
fabricant de l'appareil et réclama des dommages et intérêts. Un tribunal
américain lui donna gain de cause et prit une décision de justice
imposant désormais aux fabricants de fours à micro-ondes de faire
figurer sur chaque mode d'emploi la mention suivante : "ne convient pas
pour faire sécher les chiens et les chats"
Brednich 1991 p 111

Autres histoires qu'on raconte  :
page 223 :
Un petit garcon qui joue seul dans son jardin asperge accidentellement
le chat avec le jet d'eau (...) l'animal est trempé et l'enfant craint
de se faire gronder par ses parents, il place alors le chat dans le four
à micro-ondes pour le faire sécher. Hélas, l'animal explose. (sic)
D'après Brunvand 1981 p 63

autre récit :
une femme de Los Angelès possède un petit caniche (...)  elle le met
dans son tout nouveau four (..) mais quand elle rouvre 5 minutes après ,
la caniche n'est pas seulement séché : il est aussi cuit, juste à point
D"'après Carbone 1990 p126-127

(PS l'important n'est pas de relever les incohérences de ces histoires,
ce qui compte est de comprendre que la société bruisse d'histoires de ce
genre la plupart du temps douteuses et surtout invérifiables)

page 224 :
Ces récits sont apparus au début des années 70, lorsque les premiers
fours à micro-ondes commencèrent à être largement disponibles sur le
marché. Il n'est pas impossible, bien qu'on n'en ait aucune preuve
concrète, qu'un accident de ce type se soit réellement produit un jour.
(...) En revanche, la fréquence avec laquelle cette histoire est relatée
comme authentique au travers de ses multiples variantes indique
nettement que nous avons affaire à une légende contemporaine. L'histoire
est retenue, non parce qu'elle est vraie, mais parce qu'elle est
exemplaire. Une fois de plus, le premier et le plus évident des messages
implicites de ces récits - comme de beaucoup d'autres légendes
contemporaines- est qu'il faut se méfier des nouvelles techniques.
fin de citation

Il y en a 5 pages comme ca sur le micro-ondes ! si vous voulez vous en
savoir plus sur les serpents dans les yuccas, les lâcher de vipères, les
voitures bradées qui reviennent d'Afrique, les auto-stoppeurs fantômes
et autres histoires dingues ! alors lisez les livres sur les rumeurs
vous allez vraiment vous bidonner du début à la fin :-)

Campion Vincent et Jean-Bruno Renard : Légendes Urbaines, rumeurs
d'aujourd'hui  Payot 1998

Campion Vincent et Jean-Bruno Renard : De source sûre, nouvelles rumeurs
d'aujourd'hui" payot 2002

JB Renard Que-sais-je N°3445 PUF Rumeurs et legendes urbaines 1999/2002

Jean-Noel Kapferer Rumeur, le plus vieux médias du monde Seuil 1987

----------------------------
  Cela dit, il y a au moins un cas vérifiable de chat dans le
micro-ondes. une affaire qui date de 2008 particulièrement sordide, à
Camrose au sud-est d'Edmonton province d'Alberta au Canada, quand une
bande d'immondes trous du ... ont cambriolé une maison et puis..........
  plus tard ils ont dit au juge que le chat "avait miaulé de douleur
pendant 10 minutes avant de crever", il y a des jours où se prend à
douter de l'espèce humaine! :-(

http://www.waliboo.com/chats/les-adolescents-qui-ont-tue-un-chat-dans-un-micro-ondes-feront-lobjet-dune-evaluation-psychologique/24165

Outrage after death of cat in microwaves in Alberta
http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/20080106/animal_abuse_080106?s_name=&no_ads =

2 alberta teens plead guilty in microwaved cat case
http://www.cbc.ca/canada/edmonton/story/2008/06/04/edm-camrose-cat.html

Site Timeline