Fonctionnement d'une antenne de four micro ondes

Bonjour,

Quelqu'un pourra=EEt-il expliquer comment fonctionne une antenne de four =E0 micro ondes, telle que celle pr=E9sent=E9e ici:

m/teardowns/magnetron

Les micro-ondes sont-elles =E9mises =E0 travers le trou au bout du capuchon m=E9tallique, ou =E0 travers la c=E9ramique rose?

Si c'est par le trou, =E0 quoi sert la c=E9ramique? Si c'est par la c=E9ramique, =E0 quoi sert le capuchon? :)

Bref, je n'y comprends pas grand chose.

Merci, S=E9bastien (par simple curiosit=E9)

Reply to
Sebastien Bourdeauducq

Sebastien Bourdeauducq a écrit :

Bonjour le trou est probablement celui du guide d'onde. Les ondes en sortent vers un réflecteur tournant qui diffuse dans le four et qui ressemble à un ventilateur. Voir :

jfc

jfc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ou un réflecteur/diffuseur fixe, le plateau tournant à la place.

"jfc" a écrit dans le message de news:

4b17e676$0$935$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir à tous,

Je profite de cet échange pour signaler aux bricoleurs qu'il prudent de ne JAMAIS démonter un magnétron. Certains modèles peuvent en effet contenir de l'oxyde de beryllium, qui est une substance très interessante parce que bon isolant électrique et bon conducteur thermique, mais qui a aussi la facheuse caractéristique d'être hautement cancérigène, même à très faibles doses. Idem pour les semiconducteurs de puissance surtout un peu anciens.

A bonne entendeur... Cordialement, Robert

Reply to
Robert Lacoste

Le 03.12.2009 15:38, *Sebastien Bourdeauducq* a écrit fort à propos :

Le capuchon métallique pourrait bien être lui-même l'antenne. En effet, à la fréquence de 2,4 GHz, le quart d'onde mesure à peu près 3 cm. La céramique, à la fois traversée isolante et diélectrique de condensateur, permettrait l'accord avec une antenne quart d'onde un peu raccourcie. (Explication sans garantie.)

Reply to
geo cherchetout

il semble que l'antenne soit dans le capuchon qui repr=E9sente une transition antenne/guide d'onde avec la sortie des ondes par le trou dans le capuchon

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

Une réponse parmi tant d'autre... :

"Sebastien Bourdeauducq" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m25g2000yqc.googlegroups.com... Bonjour,

Quelqu'un pourraît-il expliquer comment fonctionne une antenne de four à micro ondes, telle que celle présentée ici:

Les micro-ondes sont-elles émises à travers le trou au bout du capuchon métallique, ou à travers la céramique rose?

Si c'est par le trou, à quoi sert la céramique? Si c'est par la céramique, à quoi sert le capuchon? :)

Bref, je n'y comprends pas grand chose.

Merci, Sébastien (par simple curiosité)

Reply to
Joël André

"Sebastien Bourdeauducq" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m25g2000yqc.googlegroups.com... ... | Quelqu'un pourraît-il expliquer comment fonctionne une antenne de four | à micro ondes, telle que celle présentée ici:

Elles sont émises par l'antenne :

François Guillet

Ok, mais comment est faite cette "transition"? Je saisis mal comment un bout de cuivre pinc=E9:

peut constituer une bonne antenne =E0 2.4GHz...

Reply to
Sebastien Bourdeauducq

| "Sebastien Bourdeauducq" | Quelqu'un pourra=EEt-il expliquer comment fonctionne une antenne

On Dec 3, 9:51 pm, "Fran=E7ois Guillet"

ne

tenir de

D'apr=E8s Wikipedia et la r=E9f=E9rence cit=E9e

la c=E9ramique =E0 l'oxyde de beryllium est sans grand danger tant qu'elle n'est pas r=E9duite en poussi=E8re ou ing=E9r=E9e.

Reply to
Sebastien Bourdeauducq

Sebastien Bourdeauducq a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et pourtant c'est le cas. En quoi ça te pose un pb de compréhension ? C'est une antenne 1/4 d'onde très ordinaire.

"Sebastien Bourdeauducq" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@m25g2000yqc.googlegroups.com...

Moi ce qui m'a toujours turlupiné ce sont les questions bassement matérielles: que se passe-t-il réellement si on fait marcher un four sans porte ? on crève instantanément ou alors en fait il ne se passe pas grand chose et il faut mettre la main dedans pour sentir qu'on chauffe de l'intérieur ? quelle est le "diamètre" de l'onde chauffante (j'imagine petit sinon on aurait pas besoin de machins tournants...) ? quelle est sa porté ? 1m ? pourquoi il ne faut pas faire tourner un four à vide (ça j'ai du mal à comprendre ce que ça peut abimer...) ?

c'est débile et ça fait partie des questions existentielles :-)

Pascal

Reply to
Pinball-Man

Pinball-Man a tapoté du bout de ses petites papattes :

Mais c'est de bonnes questions.

Non. Cette protub=E9rance en cuivre ne fait que 5mm environ. Le quart d'onde =E0 2.4GHz fait environ 3cm. Et puis, je ne sais pas si =E7a marche bien une antenne quart d'onde aussi large et avec un capuchon m=E9tallique au dessus

magnetron/tube3.jpg) mais =E0 mon avis non.

Reply to
Sebastien Bourdeauducq

Quand le magn=E9tron est en route, le four est rempli d'ondes stationnaires. S'il n'y avait pas de "machin tournant", les positions des noeuds et ventres d'=E9nergie dus aux interf=E9rences seraient fixes, et =E7a chaufferait trop =E0 certains endroits et pas assez =E0 d'autres. L= e "machin tournant" sert uniquement =E0 faire varier la position des interf=E9rences.

Reply to
Sebastien Bourdeauducq

pour voir les noeuds des interferances enleve le plateau tournant et place une assiette avec une fine couche de cacao en poudre : il y aurra des dessins au bout de 5 à 10 s de "cuisson".

Reply to
Franck Belly Menton

Pinball-Man a écrit : > Moi ce qui m'a toujours turlupiné ce sont les questions bassement

On referait ce qu'avait constaté Percy Le Baron Spencer en 1946 qui travaillait sur les radars. Selon la petite histoire, sa barre de chocolat aurait fondu dans sa poche. Bien entendu on savait déjà que les ondes chauffaient et elles étaient utilisées dans le médical (la diathermie) mais l'idée nouvelle était de faire chauffer "vite".

Si on utilisait un four sans porte on ne "crèverait pas instantanément", ce n'est pas le rayon de la mort! :-) mais on risquerait à proximité immédiate une élévation de température interne que le corps pourrait, le cas échéant, ne pas compenser. Par contre mettre les mains dedans exposerait très très rapidement à des brulures, d'autant plus qu'il y aurait focalisation du rayonnement (les mains ne tournent pas sur le plateau :-) . de plus certains organes sont plus sensibles que d'autres, les yeux, les testicules, le cerveau.

il se comporterait comme la généralité des rayonnements électromagnétiques : atténuation en fonction inverse du carré de la distance. Si on double la distance, l'énergie n'est pas divisée par deux mais au carré.

pourquoi il ne faut pas faire tourner un four

Si aucun aliment à réchauffer n'absorbe l'énergie émise, le générateur va devoir supporter alors sa propre dissipation + la puissance réfléchie qui aurait dû être absorbée par l'aliment, il y a risque de surcharge.

mais non c'est pas débile !

Reply to
jfc

Pourtant on voit très bien l'antenne sur ta photo. C'est l'embout à droite de la bague rose.

Il y a aussi des personnes qui battent le record du monde de plongeon dans

30cm d'eau (9m je crois...). Chacun fait comme il veut mais il faut être conscient du danger. Et là en plus le danger ne se voit pas... mais il est réel et mortel.

Cordialement, Robert

Reply to
Robert Lacoste