Fonction OU

Bonjour,

Soit les deux montages suivants:

Ces deux montages fonctionnent bien séparément.

(L'alimentation est une batterie 12V alimentée par panneau solaire via un régulateur, Umax = 13.8V, la partie a un détecteur crépusculaire avec un BC557 en sortie, la partie b une horloge avec un S9014 en sortie)

Je souhaite réunir les sorties des deux transistors en réalisant la fonction OU, et utiliser le résultat pour attaquer un unique relais.

Mais j'avoue que j'atteint là mes limites de conception dans ce domaine. D'avance merci pour toute aide.

Reply to
Micael

Le 08/04/2013 14:20, Micael a écrit :

via

e,

ant la

s.

Si vous fusionnez vos deux schémas en mettant en série

- le "Transitor a"

- le relais

- le "Transitor b" vous avez une fonction ET

Réfléchissez sur la base serie=ET, parrallèle=OU, et cela devrait être constructif.

Mais attention aux "logiques" de "a" et "b"; dans vos schéma vous av ez les conductions pour a=0 et b=1 ... La mise en parallèle vous oblige à clarifier cela, car vous dev rez choisir entre NPN et PNP ...

maine.

Bonjour,

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

e via

ie,

sant la

is.

omaine.

Oui; conceptuellement:

- un inverseur à transistor pour avoir un a(barre)=1

- un OU à diodes de a(barre) et b (tous deux à un)

Bien joué!

Cordialement,

--
[...]

Le 08/04/2013 18:52, Jean-Christophe a écrit :

Bon sang! Mais c'est bien sûr! Et donc notez bien que j'ai dit une bétise (j'ai fait trop vite), on n'est pas obligé de choisir en tre NPN et PNP quand on met en parallèle. (c'est évident)

Cordialement,

--
[...]

Le relais sur l'émetteur du PNP n'est pas optimal, mais ca minimise le nombre de composants ; et si de plus (a) et (b) ne sont jamais 'en l'air' alors on peut même supprimer R1 et R4.

Hey, qu'est-ce qui te prouves que "a" descendait jusqu'à 0V dans le schéma de l'OP ?

Simplifié sous l'hypothèse « totem-pole » 'a' et 'b' :

Le titre du thread : « Fonction OU » ; le 'OU' étant un opérateur Booléen, il s'applique à des signaux binaires.

Signaux binaires, oui, mais le niveau logique actif n'est pas forcément à 0V. Imagine par exemple un AOP genre 741 monté en comparateur, son niveau bas sera a plus d'un volt, et ton PNP va ajouter encore au moins 0,6V, ce qui baisse la tension avec fonctionne le relais, et faire chauffer le transistor. En utilisant les transistors en émetteur commun (comme c'est le cas dans le schéma original), on n'a pas ce problème.

C'est la condition nécéssaire et suffisante. ( et l'OP n'a jamais affirmé le contraire )

Tu résoud un probléme qui n'existe pas, l'OP a répondu

| "Micael" : | Super, c'est exactement ce que je cherchais.

Mais s'il a des précisions à apporter, j'espère qu'il n'hésitera pas à le faire :o)

Effectivement :-)

J'ai un signal de commutation (donc binaire) qui sort d'une minuterie constituée d'un afficheur, de quelques boutons et d'une puce noyée sous une couche de résine, sans aucune référence. Le signal est soit à 0V soit à 1.2V, ce qui correspond aux tensions d'alimentations de ladite minuterie.

Je ne sais si le montage est académique, mais tant qu'il fonctionne comme demandé, cela me suffit (c'est un bricolage maison, pas un projet industriel :-) )

Merci à tous de l'aide apportée

Reply to
Micael

Le 11. 04. 13 18:00, Jean-Christophe a écrit :

Très bon ça, je la ressortirais !

Reply to
franssoa