Fonction OU

Soit les deux montages suivants:

<http://cjoint.com/?0DinLCAkeq9

Ces deux montages fonctionnent bien séparément.

(L'alimentation est une batterie 12V alimentée par panneau solaire via
un régulateur, Umax = 13.8V,
la partie a un détecteur crépusculaire avec un BC557 en sortie,
la partie b une horloge avec un S9014 en sortie)

Je souhaite réunir les sorties des deux transistors en réalisant la
fonction OU, et utiliser le résultat pour attaquer un unique relais.

Mais j'avoue que j'atteint là mes limites de conception dans ce domaine.
D'avance merci pour toute aide.

Re: Fonction OU
 via
e,
ant la
s.

Si vous fusionnez vos deux schémas en mettant en série
- le "Transitor a"
- le relais
- le "Transitor b"
vous avez une fonction ET

Réfléchissez sur la base serie=ET, parrallèle=OU,
et cela devrait être constructif.

Mais attention aux "logiques" de "a" et "b"; dans vos schéma vous av
ez
les conductions pour a=0 et b=1 ...
La mise en parallèle vous oblige à clarifier cela, car vous dev
rez
choisir entre NPN et PNP ...

maine.

Bonjour,

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Fonction OU

Quelque chose dans ce genre ?
http://clx.shacknet.nu/random/fonctionou.png

- c.

Re: Fonction OU
e via
ie,
sant la
is.
omaine.

Oui; conceptuellement:
- un inverseur à transistor pour avoir un a(barre)=1
- un OU à diodes de a(barre) et b (tous deux à un)

Bien joué!

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Fonction OU

http://cjoint.com/data3/3DisXksi0Vu_0.jpg

Re: Fonction OU

Bon sang! Mais c'est bien sûr! Et donc notez bien que j'ai dit une
bétise (j'ai fait trop vite), on n'est pas obligé de choisir en
tre
NPN et PNP quand on met en parallèle. (c'est évident)

Cordialement,
--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        ( snipped-for-privacy@wanadoo.fr)|
Re: Fonction OU

Le relais sur l'émetteur du PNP n'est pas optimal,
mais ca minimise le nombre de composants ;
et si de plus (a) et (b) ne sont jamais 'en l'air'
alors on peut même supprimer R1 et R4.

Re: Fonction OU

Hey, qu'est-ce qui te prouves que "a" descendait jusqu'à 0V dans le schéma de
l'OP ?

Re: Fonction OU

Le titre du thread : « Fonction OU » ;
le 'OU' étant un opérateur Booléen,
il s'applique à des signaux binaires.

Re: Fonction OU

Signaux binaires, oui, mais le niveau logique actif n'est pas forcément à 0V.
Imagine par exemple un AOP genre 741 monté en comparateur, son niveau bas
sera a plus d'un volt, et ton PNP va ajouter encore au moins 0,6V, ce qui
baisse la tension avec fonctionne le relais, et faire chauffer le transistor.
En utilisant les transistors en émetteur commun (comme c'est le cas dans le
schéma original), on n'a pas ce problème.

Re: Fonction OU

C'est la condition nécéssaire et suffisante.
( et l'OP n'a jamais affirmé le contraire )

Tu résoud un probléme qui n'existe pas, l'OP a répondu

| "Micael" :
| Super, c'est exactement ce que je cherchais.

Mais s'il a des précisions à apporter,
j'espère qu'il n'hésitera pas à le faire  :o)

Re: Fonction OU

Effectivement :-)

J'ai un signal de commutation (donc binaire) qui sort d'une minuterie
constituée d'un afficheur, de quelques boutons et d'une puce noyée sous
une couche de résine, sans aucune référence.
Le signal est soit à 0V soit à 1.2V, ce qui correspond aux tensions
d'alimentations de ladite minuterie.

Je ne sais si le montage est académique, mais tant qu'il fonctionne
comme demandé, cela me suffit (c'est un bricolage maison, pas un projet
industriel :-) )

Merci à tous de l'aide apportée

Re: Fonction OU

Hé, Micael ... ;o)
http://david.digitalnatif.fr/wp-content/uploads/2008/10/martine_utf8.jpg

[HS] Utf
Très bon ça, je la ressortirais !

Re: Fonction OU

Super, c'est exactement ce que je cherchais.

Merci à tous

Re: Fonction OU

Simplifié sous l'hypothèse « totem-pole » 'a' et 'b' :
http://cjoint.com/data3/3DivRZXGSdB_0.jpg

Site Timeline