Fonction d'un circuit à ampli-ops

Globalement, à quoi peut bien servir ce circuit composé de ces trois montages
de base ?

<
http://clx.shacknet.nu/random/circuit.jpg

-- cLx

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops
Le Tue, 12 Jul 2011 20:26:44 +0200,

    Où doit-on mettre les entrées inverseuses et non inverseuses ? Par
    ailleurs, le U4 me semble, comment dire, polarisé à la hussarde,
    mais pourquoi pas ;-)

volontiers une réponse...
Re: Fonction d'un circuit à ampl i-ops
"JKB"

On dirait presque un passe-bande ...
Ou un convertisseur de signal quelconque en signal triangulaire ...

| Où doit-on mettre les entrées inverseuses et non inverseuses ?

Sur U3 et U4 l'entrée + semble être celle du bas sur le schéma,
et U2 semble être monté en comparateur (?)

| Par ailleurs, le U4 me semble, comment dire,
| polarisé à la hussarde, mais pourquoi pas ;-)

Oui, effectivement ( et affectivement, aussi :o)
A moins que les triangles aient une circuiterie
interne non explicite sur ce schéma ?
( des impédances sortie/entrées par exemple )

Faudrait avoir les réfs et le schéma complet.

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

Bravo JKB pour cette super réponse !

Sinon le JKBête aiment bien les blog :
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/?p31%2&more=1&c=1&tb=1&pb=1

Un joli blog de cas social ...

:)))

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops
Le Sat, 30 Jul 2011 10:09:58 +0200,

    Déjà, tu devrais crossposter. Ensuite, je viens de te faire une
    réponse parfaitement circonstanciée dans le bac à sable duquel tu
    ne devrais jamais sortir. Remarque, le ridicule ne tue
    malheureusement plus.

volontiers une réponse...
Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

passe-bas, passe-haut, ampli
ca fait un passe bande réglable au final ?

--
-
Jean-Yves

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

de discussion : 4e1c936d$0$16394$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ce n'est ni un passe-bas, ni un passe-haut....

U2 est un proportionnel-intégral (de gain proportionnel 1 et de constante
d'intégration R1C1) qui va inévitablement à saturation (sauf si...Voir en
dessous)
U3 est un proportionnel-dérivé (de gain proportionnel 1 et de constante de
dérivation R2C2) qui souffre d'un manque de limitation du gain vers les HF
(mais il est judicieux de le placer derrière l'action PI)
U4 est probablement un ampli inverseur pour le réglage de l'action
proportionnelle....à moins que ce ne soit un comparateur à hystérésis
(branchement + -)....ce dont je doute, vu que, AMPA (à mon prétentieux
avis), c'est un correcteur PID et l'action intégrale n'ira pas à saturation
si c'est inclus dans une boucle d'asservissement bien conçue....

Vincent

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

ue....
Pour moi le PID fat la somme les actions proportionnelle, dE9%rivE9%e et =

intE9%grale ici c'est en sE9%rie

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

4e1cbb38$0$20214$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tous les chemins mènent à Rome, ô César

en parallèle on a K + 1 / (Ti p) + Td p

ici on a (1 + 1 / Ti p) * ( 1 + Td p) * K

= K ( (1+ Td/Ti) + 1/ (Ti p) + Td p)

comme l'action intégrale a lieu à plus basses fréquences que l'action
dérivée (1+ Td/Ti) # 1

donc on a  K ( 1 + 1/ (Ti p) + Td p)

c'est une philosophie différente sur la procédure de réglage mais ça revient
au même....perso je préfère cette dernière car les fréquences de cassures ne
sont pas  modifiées par action sur K.

Vincent

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops
"Vincent Thiernesse"

Voilà : ca, c'est le Vince qui dépotte !
Merci !

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

rE9%sis
quences de
Ave Vincentus : "morituri te salutant"

Dans les phases exploratoires pour tester les coefficients des20%
diffE9%rents actionneurs I,D & P il E9%tait courant de faire varier les20%
proportions E0% l'aide de potentiomE8%tres en sortie des I & D vers un20%
sommateur.
Il n'E9%tait pas rare que le procE9%dE9% un four ou un moteur ne soit pas=
20%
suffisamment connu pour aller au rE9%sultat directement.
Une fois stabilisE9%s les paramE8%tres le schE9%ma proposE9% en est l'abo=
utissement.

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

4e1f2dbf$0$28918$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui, mais là vous pouvez faire pareil:

*) remplacer R1 par un potentiomètre pour régler l'action intégrale.
*) remplacer R2 par un potentiomètre pour régler l'action dérivée.
*) remplacer R4 par un potentiomètre pour régler l'action proportionnelle.

ici, la philosophie est un peu différente car l'action proportionnelle est
en facteur et non ajoutée. Pour ma part, ayant un goût prononcé pour le
diagramme de Black, je préfère cette approche parce que le réglage du
proportionnel se traduit par une translation verticale. Ca décompose mieux
les trois actions et l'action intégrale ne va pas changer les cassures PI et
PD comme dans le cas des trois action P, I, D sommées.

citare latinum incapabile sum.

Vincent

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

pardon j'm'ai gouré

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops
On 14 juil, 20:25, "Vincent Thiernesse"

Never mind : quid quid latine dictum sit, altum sonatur.

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

tu peux expliquer ce qui te conduis à cette affirmation?

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

: 4e2456eb$0$30754$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

tout à fait. En fait, elle n'est pas très très juste, ce qui ne change rien
au problème, mais je vais m'en expliquer.

la coupure PD est placée pour améliorer le marge de phase....c'est
d'ailleurs au alentours de cette cassure que l'action améliore le mieux la
marge de phase car la phase a déjà gagné 45° et le surgain n'est encore que
de 3 dB. On place donc cette cassure à proximité de la fréquence pour
laquelle le gain de boucle passe par 0dB.
l'action intégrale qui est faite pour annuler l'erreur statique, elle,
dégrade la phase. La cassure PI est donc placé suffisamment basse fréquence
par rapport à la fréquence où le gain de boucle passe par 0 dB. Cette
cassure est donc dans la pratique inférieure à la cassure PD....qu'elle soit
très inférieure est surement une affirmation discutable.

Vincent

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

Ah oui, ça doit probablement être ça ! Merci Vincent (et aussi aux autres!).

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

Ca fait partie de quoi ?

Vincent

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

Ça vient d'annales de sujets d'examens, histoire de rester (un peu) en forme...

Re: Fonction d'un circuit à ampli-ops

en résumé, ça veut dire que ça favorise les graves et les aigus ?

Michel

Site Timeline