Floppy en Ram Flash

Bonjour à tous, je n'ai pas encore trouvé un schéma décrivant un lecteur A sur carte ISA.

J'ai fait un petit programme en Assembleur, ca marche pour 2 floppy de 1.4M : ca met le A en B et inversement. ne touche pas les disques durs.

Par contre, avoir un virtual floppy autre que A... meme si on met ensuite en A ca ne marche pas avec ma carte de communication. Je pense qu'il doit y avoir du Hard dans la carte qui pointe vers certaines adresses. Il y a aussi du soft...

Ci dessous mon .ASM, pour ceux que ca interresse

jmp short debut detecte: cmp dl,80h ; Hard Disk ? jae suivant cmp dl,1 ; floppy B je vers_A inc dx ; A become B jmp short suivant

vers_A: mov dl,0 suivant: jmp far cs:nouveau

nouveau: db ,0,0 pointeur: db ,0,0

debut: mov ax,3513h int 21h mov [offset nouveau],bx

mov ax,es mov [offset pointeur],ax

mov dx,offset detecte mov ax,2513h int 21h

mov dx,0012h ; RAM reserved mov ax,3100h int 21h

Reply to
Nergal Michel
Loading thread data ...

J'ai oublié : au temps où on utilisait les COM 1 et 2 3 et 4 ; on utilisait des adresses style 2F8 et 3F8 et les IRQ 3 et 4

Quand on avait besoin de plus de ports, on mettait une autre adresse. Avec 2 adresses, on avait 4 ports en plus !

On pouvait aussi mettre une autre IRQ.... mais on avait dans ce cas du matériel style propriétaire, le logiciel qui travaillait avec ces cartes était adapté.

En ce qui concerne les floppy mécanique, ca doit être pareil. En revanche, les floppy en ISA doivent avoir d'autres adresses... simplement pour éviter les conflits.

Il existe des adresses réservées pour ce genre de chose. Il doit aussi exister des cartes additionnelles standard.... tout comme au temps où l'on pouvait brancher une carte supplémentaire pour avoir 4 ou 8 ports série.

Reply to
Nergal Michel

Les PC de type XT avaient une carte controleur de disque, connecteur ISA Le disque était un MFM, donc pas un IDE La carte avait aussi le connecteur pour le floppy.

On pouvait mettre 2 cartes controleur de disque, à condition de couper des PIN du connecteur ISA et de mettre autre chose.

Il suffisait de changer d'adresse.

On avait alors 4 floppy. Mais le DOS ne pouvait qu'en adresser 2. Sauf, si bien sur, on a son propre logiciel qui permet d'adresser les autres lecteurs.

En ce qui concerne les disques dur, il suffit de commutter certains fils de la nappe

2 buffers, un Ci porte nand, ou nor...et on commutte un disque ou l'autre... Mais c'est une bidouille.... "
Reply to
Almas

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.