Floppy en Ram Flash

Bonjour à tous,
je n'ai pas encore trouvé un schéma décrivant un lecteur A sur carte ISA.

J'ai fait un petit programme en Assembleur, ca marche pour 2 floppy de 1.4M
:
ca met le A en B et inversement.  ne touche pas les disques durs.

Par contre, avoir un virtual floppy autre que A... meme si on met ensuite en
ca ne marche pas avec ma carte de communication.
Je pense qu'il doit y avoir du Hard dans la carte qui pointe vers certaines
adresses.
Il y a aussi du soft...

Ci dessous mon .ASM, pour ceux que ca interresse

jmp short debut
detecte:
cmp dl,80h                     ; Hard Disk ?
jae suivant
cmp dl,1                       ; floppy B
je vers_A
inc dx                         ; A become B
jmp short suivant

vers_A: mov dl,0
suivant: jmp far cs:nouveau

nouveau: db ,0,0
pointeur: db ,0,0

debut: mov ax,3513h
int 21h
mov [offset nouveau],bx

mov ax,es
mov [offset pointeur],ax

mov dx,offset detecte
mov ax,2513h
int 21h

mov dx,0012h                ;  RAM reserved
mov ax,3100h
int 21h

Re: Floppy en Ram Flash
J'ai oublié : au temps où on utilisait les COM 1 et 2 3 et 4 ;
on utilisait des adresses style 2F8 et 3F8 et les IRQ 3 et 4

Quand on avait besoin de plus de ports, on mettait une autre adresse.
Avec 2 adresses, on avait 4 ports en plus !

On pouvait aussi mettre une autre IRQ.... mais on avait dans ce cas du
matériel style propriétaire, le logiciel qui travaillait avec ces cartes
était adapté.

En ce qui concerne les floppy mécanique, ca doit être pareil.
En revanche, les floppy en ISA doivent avoir d'autres adresses...
simplement pour éviter les conflits.

Il existe des adresses réservées pour ce genre de chose.
Il doit aussi exister des cartes additionnelles standard.... tout comme au
temps où l'on pouvait brancher une carte supplémentaire pour avoir 4 ou 8
ports série.

Re: Floppy en Ram Flash
Les PC de type XT avaient une carte controleur de disque, connecteur ISA
Le disque était un MFM, donc pas un IDE
La carte avait aussi le connecteur pour le floppy.

On pouvait mettre 2 cartes controleur de disque, à condition de couper des
PIN du connecteur ISA et de mettre autre chose.

Il suffisait de changer d'adresse.

On avait alors 4 floppy.
Mais le DOS ne pouvait qu'en adresser 2.
Sauf, si bien sur, on a son propre logiciel qui permet d'adresser les autres
lecteurs.

En ce qui concerne les disques dur, il suffit de commutter certains fils de
la nappe
2 buffers, un Ci porte nand, ou nor...et on commutte un disque ou l'autre...
Mais c'est une bidouille....

"

Site Timeline