Filtrage HF par ferrite

bonjour,

On trouve souvent un petit cylindre de ferrite sur les cables d'alimentation des appareils électroniques. Cette ferrite est censée filtrer les HF.

Quelqu'un connait-il le principe de fonctionnement ?

Reply to
ast
Loading thread data ...

C'est une self d'arrêt de mode commun. Le courant de mode commun , (contrairement au courant différentiel qui arrive par un conducteur du câble et repart par un autre conducteur) a le même sens sur l'ensemble des conducteurs du câble. C'est un courant parasite soit généré soit subit par l'appareil.. Le trajet de retour du courant de mode commun est la terre ou la masse locale du système. Il doit donc trouver un passage vers cette terre, autre que le câble considéré. C'est en général un autre câble de l'appareil, ou la capacité propre de l'appareil par rapport à cette terre. Cette self d'arrêt est placée là pour tenir les normes de CEM . Elle augmente l'impédance du câble pour ces courants parasites de mode commun. Pour plus de détails, voir l'article Wikipedia "compatibilité électromagnétique" qui est très bien documenté à ce sujet.

DIOGEN

Reply to
diogen

"ast" a écrit dans le message de news:

4a408bc6$0$439$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | bonjour, | | On trouve souvent un petit cylindre de ferrite sur les cables | d'alimentation des appareils électroniques. Cette ferrite est | censée filtrer les HF. | | Quelqu'un connait-il le principe de fonctionnement ?

Le conducteur + la ferrite forme une self qui présente une grande impédance aux fréquences élevées, limitant ainsi la circulation des courants HF.

Reply to
François Guillet

"François Guillet" a écrit dans le message de news:4a40f2c8$0$19294$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ces courants peuvent-ils venir de la foudre? Autres origines?

Reply to
=?iso-8859-1?Q?Alain_Ha=EFoun?

"Alain Haïoun" a écrit

tous les parasites de tension ou courant qui possèdent des temps de montée ou de descente faible (fréquence = 1/pi*tr) génèrent un onde électromagnétique HF rayonnée, et donc captée en mode commun par des circuits perturbés.

Reply to
Tatoche

Perturbations vers l'appareil ( appareil victime):

- courants induits par la foudre proche ( la foudre directe , c'est autre chose...)

- émissions des émetteurs de télécommunications

- émissions des émetteurs de radio et TV

-décharges electrostatiques dans l'environnement

- parasites véhiculés par le réseau d'alimentation....

- parasites industriels.

Perturbations issues de l'appareil:( appareil brouilleur):

- harmoniques des horloges de ses cartes numériques, (perturbant les radiocommunications si on les laisse s'échapper par les câbles.)

- spectre de fréquences portant des informations, dans le cas des appareils militaires...

Les normes CEM imposent les deux types de conformités. La bande de fréquence filtrée par cette ferrite est de l'ordre de 100 KHz à

100 MHz. Les améliorations apportées sont rarement supérieures à une dizaine de dB. En général, le fait d'avoir placé une telle ferrite est le signe d'un appareil mal conçu pour la CEM, et qui a été amélioré par la suite, pour des raisons d'exportations...

DIOGEN

Reply to
Diogen

"ast" a écrit dans le message de news:4a408bc6$0$439$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

si j'ai bien compris, la ferrite se comporte comme deux self , une self sur chacun des deux cables d'alimentation.

Ces self bloquent les courants HF en mode commun, mais laissent passer les courants HF en mode différentiel (heureusement)

Je suppose qu'elle sont astucieusement couplées pour se comporter ainsi.

Ce qu'il manque c'est un schéma clair équivalent à la ferrite avec symboles des self, le couplage etc.

Reply to
ast

"ast" a écrit dans le message de news:

4a41decd$0$405$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | | "ast" a écrit dans le message de | news:4a408bc6$0$439$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ... | si j'ai bien compris, la ferrite se comporte comme deux | self , une self sur chacun des deux cables d'alimentation. | | Ces self bloquent les courants HF en mode commun, mais | laissent passer les courants HF en mode différentiel | (heureusement)

Oui. Une utilisation classique est la protection d'un téléviseur contre des émissions radio proches, qui génèrent des courants HF sur l'écran du câble coaxial, lesquels rejoignent le secteur faisant office de terre, via les circuits du téléviseur. Le système le plus simple consiste à enrouler le câble coaxial d'antenne dans un tore de ferrite, et idem pour le cordon secteur.

Reply to
François Guillet

Hum pas vraiment, sinon elle ne filtrerait pas seulement les parasites de mode commun.

Je ne vois pas trop pourquoi on voudrait volontairement faire passer de la HF sur l'alimentation secteur (à part pour les applications type CPL). Aux hautes fréquences l'ensemble du câble se composte comme une antenne, et donc il suffit d'une seule ferriye pour les filtrer. Si ce n'était pas le cas il faudrait a priori une ferrite par conducteur.

Si tu découpes un de ces cylindres tu verras qu'il est composé de 2 demi-coques en ferrite qui entourent le câble, rien de bien compliqué.

Le schéma c'est simplement une self, la câble assimilé à un seul conducteur, et en sachant qu'une self a des pertes.

vic.

Reply to
vic

"ast" a écrit

Tu peux trouver des choses sur le web. Schéma équivalent = L + R en série. Attention, si les courant sont trop intenses l'inductance sature et elle ne remplit plus son rôle. Attention également : ce n'est pas équivalent à mettre 2 selfs indépendantes sur chaque conducteur car elles sont fortement couplées, comme pour un transfo. Pour le courant en mode différentiel, les flux se retranchent (opposition de phase) dans le circuit magn et l'inductance équivalente est faible (réluctance élevée) : le signal franchit les inductances. En revanche en mode commun les flux s'ajoutent et l'inductance est élevée (réluctance faible) : les signaux mode commun sont bloqués.

Reply to
Tatoche

"Tatoche" a écrit dans le message de news:4a426ddf$0$17066$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

pas sur wiki

Sur chacun des 2 conducteurs je suppose ?

OK, c'est clair

Reply to
ast

Une impulsion tr=C3=A8s rapide induit dans la ferrite une impulsion oppos= =C3=A9e.

Reply to
Richard

"ast" a écrit dans le message de news:

4a42722d$0$418$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ... | Sur chacun des 2 conducteurs je suppose ?

Oui, mais les L sont couplées, puisqu'en général, les 2 conducteurs sont bobinés sur la même ferrite.

Reply to
François Guillet

"ast" a écrit

Oui, avec couplage magnétique entre les 2 bobines.

Reply to
Tatoche

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.