Fiabilité d'un relai alimenté en permanence

Bonjour,

Pour assurer une fonction de sécurité, je dois alimenter un relai (type

2RT, montage PCB) en permanence.

J'ai peur pour sa fiabilité à long terme... sera-t-il capable de décoller après par exemple 2 ans de collage en continu? Ne va-t-il pas trop chauffer?

Merci pour vos retours d'expérience Bertrand

Reply to
Bertrand
Loading thread data ...

Bertrand a ecrit

bonjour pas de mystere dans cette problematique : ça passe inevitablement par :

- le dimensionnement

- la redondance

- le sourçage

selon le "vrai" besoin reel (qui est ? ) :

Utiliser des relais scellés sous gaz neutre (genre utilisé en aero) en mettre (au moins) deux de sources differentes commandés identiquement avec les RT en // ou en serie selon la contrainte de securité.

Les contacts des relais souffrent essentiellement en continu du phenomene d'arc lors des phases de commutation sur charge etablie, la migration chimique ou metallique inter-contacts est quasi nulle à l'echelle de 2 ans.

Vu d'un contact T, il n'y a pas de contraintes tres differentes qu'un contact R, la pression aux points de contacts etant essentiellement mecanique et compensée elastique.

Rvl

Reply to
rvlegran

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'explique mon application: refaire (à moindre coût) le coffret electrique d'une pompe de relevage, en utilisant les élèments mécaniques existants (1 pompe HS donc on l'oublie, 1 pompe restante, 1 flotteur de niveau, 1 flotteur d'alarme).

Outre la protection et la commande classique du moteur (triphasé), à savoir des fusibles + un relai 3 poles + un disjoncteur spécial, je compte faire un circuit de commande et de contrôle à base de relais (pour la fiabilité, je souhaite éviter l'electronique - j'ai posté ma question initiale dans ce groupe car je pense qu'au sujet de la fiabilité des relais il y a des connaisseurs ici).

Un relai pour l'alarme (buzzer + arrêt du relai de puissance) qui s'auto- colle (il alimente sa bobine tout seul quand il passe en T), et un relai pour commander le gros relai de puissance.

Comme je ne connais pas encore la "polarité" des flotteurs (NC/NO, chacun n'ayant que 2 fils), il est possible qu'un des relais soit collé en permanence et décolle de temps en temps. J'envisageais aussi l'ajout d'un troisième relai d'alarme (ladite fonction de sécu, détectant la fusion de fusibles) d'où ma question.

A mon avis, pour cette application, c'est "overkill" :)

Et à l'échelle de 10 ans? Je me donne comme objectif de faire une installation qui dure une dizaine d'années, sans maintenance de la partie electrique (pour les pompes c'est une autre histoire).

C'était effectivement une question sous-jacente; je me demandais si un relai collé en permanence n'aurait pas tendance à perdre son "élasticité" et donc sa capacité à décoller.

Merci encore et joyeuses paques :) Bertrand

Reply to
Bertrand

L'aspect rémanence (légère aimantation du noyeau fer) est possible. Mais je ne pense pas qu'il surpasse la force du ressort (ou autre système) qui le fera revenir au repos une fois l'alimentation retirée. J'ai eu l'occasion de 'croiser' des relais de sécurité ou la position repos est assurée par... la gravité terrestre (pas de ressort donc). Et d'autres relais ou c'était un aimant permanent qui ramenait l'armature mobile au repos.

Je serais plus attentif à la qualité des contacts, s'il sont peu sollicités (nb d'ouverture/ferméture, courant traversé) ils auront tendance à s'isoler. Si le courant n'est pas trop important, le top serait d'utiliser des RLS (relais avec ILS/Interrupeur à Lame Souple, sous verre / gaz inerte).

Pour limiter l'échauffement, on peut mettre en série une résistance à déterminer pour assurer un courant de maintien suffisant auquel on applique un 'coefficient de sécuité'. Cette résistance sera doublé d'un condensateur en paralelle pour assurer l'excitation correcte à la mise sous tension.

Jean-luc

Reply to
JLS

Bertrand a ecrit

OK

Peut etre surement, mais c'etait un debut de reponse à un exposé assez succint :oÞ

Sur du "standard" c'est +/- Epsilon !

Alors il faudra profiter des visites "regulieres" des pompes pour (re)verifier l'etat de la "commande" et definir une procedure de test et/ou de (re)qualification de la commande !

"Ma solution à moi que j'ai" pour une problematique domestique pas vraiment electroniquement differente :

Realiser (au moins) 2 "circuits" à l'identique et apres test/validation "archiver" sous film plastique avec :

- la doc de "à quoi ça sert et comment ça s'installe " :oÞ

- un sachet dessicant

-- et surtout ne pas oublier où le spare est dispo :oÞ

Rvl

Reply to
rvlegran

"Bertrand" a écrit

=============== On choisit d'utiliser de préférence son contact R ou T surtout pour minimiser la consommation. La garanti de la fiabilité d'un relais , est déterminée par le nombre de manoeuvres qu'il peut supporter. Si ses autres caractéristiques correspondant à son utilisation ne sont pas dépassées (adaptées la nature et fréquence du courant qu'il contrôlera , son pouvoir de coupure etc ... ) et si l'alimentation de la bobine est nominale (et également adaptée à la nature de son courant de travail ) aucune raison pour qu'elle surchauffe , sauf évidemment incident sur l'alimentation auquel cas on peut ajouter un composant de protection.

Reply to
maioré

pe

Quel est l'aspect s=E9curitaire ? S'il a un rapport avec la protection humaine, il y a une cat=E9gorie de relais pr=E9vu pour.

--

-Stan

Reply to
Stan

Bonsoir,

Est ce que "ne pas se faire frapper par le propriétaire des objets entreposés dans la zone à protéger des innondations en cas d'innondation" ca compte dans la protection humaine ??

;) ;)

Bertrand

Reply to
Bertrand

e de

=20

as d'innondation"=20

dans le doute, oui :-) obligation de moyens, tout =C3=A7a...

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

Bonjour,

l'utilisation d'un relais collé en permanence n'est pas forcement nécessaire.

si je comprends, c'est plus le fait que tu n'aies pas le choix du contact (poire de niveau) qu'un choix technique !

en gros, n'importe quel relais sérieux peut convenir. tu vas chez télémecanique, merlin ou finder et tu trouveras ton bonheur.

assures toi qu'ile est bien prévu pour être alimenté 100% du temps.

qu'il faille coller ou décoller, le problème du coincement reste le même.

la probabilité d'une défaillance peut tout aussi s'appliquer à la poire et au buzzer.

JJ

Reply to
jj

Salut,

En fait c'était un moyen naif de créer une alarme en cas de coupure d'alimentation (par disjoncteur ou fusible). Depuis j'ai appris qu'il existe des disjoncteurs avec contact auxiliaire qui permet justement de detecter ce type de problème.

Plus besoin du relai.

Disons que c'était aussi pour évoquer le problème, parce qu'une fois que j'ai commencé à me poser une question, même si j'ai contourné le problème initial, je continue à chercher une réponse!

++ Bertrand
Reply to
Bertrand

Le 03/04/2010 12:59, Bertrand a écrit :

Moi j'utiliserai un relais bistable.

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le Thu, 08 Apr 2010 07:34:25 +0200, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

... et non, pas dans son cas... Le relais bistable ne reviendra pas à sa position de repos en cas de coupure d'alimentation.

Le principe du relais qui retombe en cas de coupure d'alimentation, c'est un classique rapide à mettre en oeuvre.

Cela ne pose pas de souci particulier. Je dispose d'alarmes sur ce principe depuis près de 20 ans et tout va pour le mieux (Sirènes d'alarme automobile reconvertie en sirènes alarme d'habitation autoalimentées).

Cordialement, Ludovic

formatting link

Reply to
I N F O R A D I O

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.