Faire tourner un moteur tout doucement

Bonjour

Est-ce qu'il est possible de faire tourner un moteur de 12v tout doucement sans perdre du couple ? Et dans les deux sens.

Merci

Reply to
lgjean

"lgjean" a écrit

============ On suppose, moteur CC Le couple est pratiquement constant mais à partir d'une vitesse optimum. Ce point dépend du rapport entres le couple utile et le couple résistant Il dépend des caractéristiques du moteur , dont le nombre de pôles par exemple . Voir donc les caractéristiques précises du moteur, définies par le constructeur

Reply to
Maioré

Bonjour, Pour un moteur CC le couple dépend du courant qui le tranverse (le moteur, pas le couple !). Et ce courant dépend certes de la constitution du moteur mais aussi du couple résistant, c'est-à-dire principalement de la charge. Sans autres indications de la part de lgjean, on ne peut pas dire grand-chose.

Cordialement, Den

Reply to
Den

Oui

J'ai pas grand chose hormis ça :

Le modèle précis n'est pas listé car il est marqué RK-370CA 19235. Je pense qu'il est en 5v car avec cette tension il tourne déjà assez vite.

Reply to
lgjean

Bon finalement je vais utiliser un servo de modéliste en virant l'électronique. C'est bien démultiplié et donc avec pas mal de couple.

Reply to
lgjean

"lgjean" a écrit dans le message de news:

4ffc166b$0$6169$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

========= Si l'on veut une vitesse variable "électrique" en agissant sur l'alimentation d'une machine mue par un moteur électrique en conservant à l'arbre de travail un couple satisfaisant dans la plage de vitesse choisie, un servo-moteur est la bonne solution

Si l'on désire conserver la commande du servo en vitesse et sens , on n'ôte pas l'electronique mais on le modifie en remplaçant le potentiomètre par deux résistances et en supprimant les butées.

Reply to
Maioré

"lgjean" a écrit

========== il se pilote par des impulsions de l'electronique de commande habituelle .. d'un servo. Voir dans une rubrique modélisme "modification servomoteur " plein d'exemples sur le web . D'autre part ce type de servo existe, avec potentiomètre rotatif

Reply to
Maioré

Ah oui ok suis-je bête. Je connais très bien ça, je suis modéliste :-)

Reply to
lgjean

Le 10/07/2012 19:53, Maioré a écrit :

Bonsoir,

c'est drôle, aujourd'hui j'étais à la recherche du truc qui permet d'avoir plus de débattement sur un servo et j'ai trouvé.

Par contre ce qui est proposé ici c'est utiliser un servo en tant que moteur ? juste?

Reply to
bp

Réponse courte: un pont en H, avec un driver qui hache.

Pour aller doucement avec du couple, il faut envoyer une tension hachée. Par contre, il n'y a aucun problème à survolter. La majorité des moteurs peut être survolté d'au moins +50%, dans les hachages à faibles rapports de cycle (éviter de dépasser 25%).

Ponctuellement, certains moteurs sont conçus pour encaisser +200% ou +300% .

Tous les moteurs de modélisme peuvent accepter +50%, continu (non haché), sur des durées courtes (3 à 10s). C'est parce qu'ils sont prévus pour pouvoir chauffer dans des endroits exigus.

Pour aller dans les deux sens, il faut soit, en électronique statique, un pont en H, ou un montage de relais. Un bon pont en H est compliqué à concevoir, mais la qualité de service en vaut la peine. Avec un bon pont en H, on peux jouer avec des tensions, des courant, et des fréquences délirantes. Un moteur continu 12V 1A peut facilement se voir envoyé du 48V

5A 10kHz haché à 10%; ça envoit du pâté, crois moi. Par contre, il faut VRAIMENT que le pont soit prévu pour. Parce qu'hacher si vite un courant si fort, ça génère de beaux pics à 100V :D BJT s'abstenir ...

Si tu prends un moteur de modélisme, fais attention à un détail: bien prendre des pignons métal; il m'arrive de mettre les réducteurs en série, et j'en casse très souvent, même en métal.

Note: un moteur de modélisme sans son électronique risque de ne plus rien valoir. Car l'électronique contient souvent des choses plus intéressantes que ce que tu serais capable de faire: un pont en H, et un hacheur ...

Pour faire tourner un moteur de modélisme lentement, tu fais évoluer la consigne doucement. Si ta consigne varie lentement, alors la vitesse de rotation sera lente. Tous les servos 5V peuvent prendre 7 à 8V ... pas plus de 10s (les électroniques sont prévues pour accepter 9 à 12V, certaines sont certifiées 18V).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre