Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

Après avoir creusé pas mal en vain, j'ai pensé faire appel à une camera
d'inspection de canalisation pour essayer de trouver une fosse septique
bien dissimulée.

Le cout de location m'a refroidi (380 euros HT la journée), et le cout
d'achat de solutions pro aussi (entre 900 et 2500 euros).

D'où l'idée d'en fabriquer une. Mais mes pratiques en électronique
s'arrêtent à ces montages d'initiation qu'on trouve dans le commerce.

Aussi j'aimerais avoir votre avis.

Est ce que ce probleme a déjà été évoqué, et si oui connaitriez vous un
lien?

Est ce qu'il existe des solutions plus ou moins prêtes à l'emploi et/ou pas
trop cheres dans le commerce (cable + caméra) ?

Sinon,  si je prends une camera USB de base, que je la place dans un cocon
étanche, et que je prolonge le câble d'une vingtaine de metres, est ce que
le signal passera toujours?

Merci pour vos avis,

Alain

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

Salut,

Solution pas chère et pas trop sujette à interférence: un bête portier
vidéo, on en trouve des noir et blanc pour 50 euros en gsb, l'avantage c'est
les led d'éclairage sont fournies ainsi qu'un cable de 10 mètres environ et
pas besoin de pc. inconvénient, faut bricoler pour éclater le boitier du
portier et récupérer juste la partie video.

le plus va être de "pousser" la caméra, un tire-fil en nylon c'est plutot
costaud et ça ne se tortille pas trop et ça coute rien (15 euros aussi en
gsb) mais je sais pas si dans un gros tuyau de 100 on arrive à faire les
coudes, les solution pro sont motorisées (roues)

Pascal

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

A mon avis 20m en USB je suis pas certain du resultat. Je dirais meme que si
cela marche ce sera un gros coup de chance.
Ensuite reste trois problemes: etancheité de la camera, illumination de la
zone, car une camera dans le noir d'un tuyau rapportera peu d'infos, et
enfin comment enfiler cette camera dans le tube: meme avec un tire-fil, ou
plus rigide, un furet a ressort, le moindre raccord va la bloquer.

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation
bonsoir,

si tu veux mettre une camera dans le tuyaux , tu doit avoir un regard
d'entrée. il est peut etre plus simple de prendre sa direction et avec une
pioche, donner des coups sur le sol.
Le bruit des coups vont s'entrendre par le regard a condition que la fosse
ne soit pas trop entérre;

Dans le cas ou ta fosse est en beton, un detecteur de metau pourrait
detecter les aciers présent sur le tampon.

pour les cameras d'inspection televisé professionnelle, elles sont montées
sur un chariot motorisé à 4 roues motrices,  l'eclairage est du type
incandecent  et la camera couleur est dans un bloc etanche. la distance
(approximative) est indiquée par la longueur du cable.

A+ pierre

4ad220e0$0$303$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

4ad23e07$0$979$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Je n'ai pas de regard, hélas. J'ai creusé une tranchée d'1 mètre de
profondeur autour d'une partie de la maison, ai trouvé des tuyaux, mais pas
le bon.

J'ai essayé avec un furet en partant du raccordement des WC (déposés) , il
passe sans aucun problème, et a même tendance à descendre rapidement de lui
même (la maison est sur un terrain en pente).

J'ai essayé aussi, sans aucun résultat, le sol est pierreux, et la pioche
résonne partout de la même manière.

Même s'il est enterré à un mètre de profondeur? Aurais tu la référence d'un
détecteur assez puissant ?

Merci pour toutes ces informations.

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation
Bonsoir,

http://www.r2hobbies.com/products.php?cat11%3
Environ $80 et $30 de port

Cordialement

fr

4ad220e0$0$303$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation
L'USB est à proscrire (trop long), il faut utiliser une caméra avec
sortie vidéo.

il faut penser à l'étanchéité, avoir des roulettes et un ombilic assez
rigide pour la pousser, ou bien avoir un moteur...
  bref ça devient assez compliqué à réaliser.

JJ

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation
On Oct 11, 7:15A0%pm, "Alain"

AS-tu envisagE9% autre chose qu'une camE9%ra ?
Par exemple, un systE8%me E0% ultrasons, ou autre ?
Ca me semble moins lourd E0% mettre en oeuvre...

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

Je ne suis pas fixé sur la caméra, c'est la première idée qui m'était venue
mais si on peut fabriquer un systeme de localisation par ultrason ou autre,
ça me va tout autant.

Quel serait le principe d'une localisation par ultrason? et que faudrait-il
acheter ou louer ?

J'avais pensé à caler un emetteur dans la tête d'un furet de façon à
pouvoir  suivre son trajet depuis l'extérieur, mais je n'ai aucune idée de
comment procéder? Quoi prendre comme émetteur? récepteur? J'ai quelques
notions de maths, donc le traitement du signal et les calculs éventuels
(même complexes) ne me font pas peur, par contre en pratique (quel matériel
choisir, etc..) je suis une bille...

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation
Merci beaucoup à tous pour vos informations, vos liens, et vos suggestions.
J'oublie l'USB.  Le furet passant particulièrement bien, j'espère pouvoir
faire l'économie d'un systeme motorisé et je vais essayer d'y attacher un
des systemes videos que vous proposez.

A moins de trouver un systeme de suivi du furet depuis l'extérieur, et qui
serait intégrable dans la tête du furet (cf le post de Jean-Christophe) ?

4ad220e0$0$303$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation
Alain a couché sur son écran :

Pour 665 Euros TTc c'est une bonne affaire :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier10%.9460-1
Cordialement

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

mn.63937d9ab08f2635.24091@none...

Merci, je le garde en réserve au cas où, mais ça fait quand même cher pour
un usage unique :(

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

ne pas oublier qu'on peut revendre le truc sur ebay ensuite ...
ca peut faire une location pas trop chere eventuellement

--
Jean-Yves.

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation
bonjour,

La camE9%ra de selectronic est correcte et pas chE8%re pour un ensemble
complet pour un plombier.

Si vous recherchez une fosse septique enterrE9%e, il faut tenir compte
de plusieurs E9%lE9%ments:
- Il faut un accE9%s pour introduire la camE9%ra. un regard extE9%rieur pou=
un accE9%s direct E0% la conduite ou dE9%poser le WC ce qui rallonge la
distance E0% inspecter et rajoute des coudes et des TE9%. Il est possible
de partir de WC pour localiser le regard extE9%rieur qui existe
gE9%nE9%ralement.
- la conduite sera sale et salira l'optique. un hydrocurage avec un
furet sur Karcher est possible. A condition que la fosse fonctionne
normalement pour E9%vacuer l'eau. IMPORTANT: une camE9%ra immergE9%e dans
une conduite, on ne voit rien!!!!! c'est trop sale.
- Vous aurez la distance du cable comme repE8%re, mais pas la direction,
surtout aprE8%s les coudes. il faut donc un localisateur de conduite
enterrE9%e, et de l'expE9%rience pour ne pas se tromper  (sonde +
dE9%tecteur 150080% en pro)

Tout cela pour dire que le tout coutera chE8%re, sera laborieux et sans
rE9%sultat sur.

Si vous faites intervenir un pro, il doit avoir une camE9%ra avec sonde
de localisation. La localisation donne mEA%me la profondeur de la sonde.

Une fosse septique toutes eaux est constituE9%e d'un seule bac, mais les
fosses anciennes ont  3 bacs (Eaux grasses, Eaux Vannes, Filtre)

Cordialement
SE9%b

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation
1/ je confirme l'impossibilité pratique d'utiliser une camera usb :
longueur max du cable : 5 metres.
2/ le probleme n'est pas un probleme d'electronique (on trouve des
cameras infra-rouge avec led d'eclairement pour pas cher) mais bien un
probleme de mecanique: concevoir un petit charriot portant la camera,
motorisé ou non? pouvant se mouvoir dans une canalisation (pvc? beton?)
et recuperable :-)) , capable de trainer un cable (quelle gaine prendre?
rigide ou  tres souple?) etc...
[quel est le diametre de ta tuyauterie?]

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

4ad35726$0$953$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

c'est du 125, PVC au départ, ensuite je n'en ai aucune idée...

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation
infra-rouge avec led d'eclairement pour
portant la camera, motorisé ou non? pouvant
de trainer un cable (quelle gaine

Comme bricolage facile je verrais bien 3 roues montées en triangle à 120°
au bout de 3 tiges. Les tiges (tiges souples ou alors rigides mais avec ressort)
peuvent fléchir si le diamètre du tuyau rétrécit (formant comme une pyramide
à 3 faces). Le tout poussé/tiré avec truc genre tire-fil ou de préférence plus
rigide. Quoique, tout bien réfléchi, il faudrait dédoubler le dispositif sinon
ce ne serait pas stable. Et bien entendu on monte une caméra dessus.

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

Dans la mesure ou tu as trouvé une camera etanche avec transmission ideo par
cable pas trop de problemes. Un Karcher ( ou autre marque) avec kit
deboucheur ( tuyau avec une buse a trois trous vers l'arriere)) entrainera
facilement la camera et son fil. Mais l'etancheité est primordiale dans ce
cas la.De plus on trouve des rallonges de 15m sans probleme .

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

Faut peut-être penser à mettre un essuie-glace sur l'objectif !

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Fabriquer une camera d'inspection de canalisation

À côté de chez moi pour passer un tuyau d'adduction sous une nationale,
une entreprise a poussé par chocs répétés une sonde renfermant un
émetteur, à la pointe biaise qui écarte la terre, mais comment la
diriger? En l'orientant sur un tour, haut/bas droite/gauche. Pour la
situer, ils ont fait venir de Maastricht des techniciens avec des
détecteurs qui l'ont suivi tout au long, à quelques cm près, sur 40 m.

C'est puissant et en numérique, le rayonnement a mis en panne un
tracteur proche qui en a perdu ses commandes.

Sur le principe, un émetteur basique dans une canalisation ne serait pas
localisable?

--
capfree -

Site Timeline