Fabriquer un transfo ferrite

Bonsoir je souhaite bobiner un petit transfo dans le but de générer une
'haute tension' (environ 700 V) pour alimenter un tube geiger.
Actuellement j'utilise un transfo 2 x 6 V -> 220V de 3 VA suivie d'un
multiplicateur à 3 étages a diode et condo (un peu comme un tripleur sur
un TV couleur) mais je souhaite faire plus léger. Je me pose plusieurs
questions.

Je ne possede pas de EI core de ferrite juste des batons et des tores
recupérer dans des selfs et divers alim a découpage:

- y a t'il un truc pour bobiner un tore de ferrite ? parce que bbiner 10
tours ça va mais la environ 500 j'ai pas trop envie !

- J'ai essayé de scié un tore (pour faire deux demi tore pour facilité
le bobinage) mais j'ai juste reussi a tuer la scie a metaux : la encore
existe t-il un truc ?

- pour des facilité de bobinage est ce que je peux utiliser un baton de
ferrite : n'y aura t'il pas trop de perte  ou d'autre problème ?

- si je doit passé par la construction d'un transfo avec EI core ou
puige en acheter a l'unité ?

si vous avez d'autre idées elle sont bien entendue toute bienvenues.

Comme vous avez constaté je suis newbie en transfo... alors merci pour
tout votre aide.

Re: Fabriquer un transfo ferrite
On Nov 22, 10:10A0%pm, snipped-for-privacy@GS.com (GabySimon)

La permE9%abilitE9% de la ferrite n'est pas l'idE9%al pour un transfo ...
D'autre part, le flux est ouvert E0% chaque extrE9%mitE9% du cylindre,
tu perds tout l'intE9%ret de la forme tore qui referme le flux en
boucle.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Effectivement on voit bien qu'en transfo tu débutes. mais pas de soucis.
1- la ferrite c'est comme la céramique, a moins d'avoir des outils speciaux
( non accessibles a l'amateur) cela ne se travaille pas :pas essayer de
couper, limer....
2- tu ne le dis pas mais j'imagine que ton montage actuel fonctionne en 50
Hz ( transfo 2x6v vers 220V). Les ferrites ne sont pas du tout adaptées a
cette basse fréquence. On utilise des transfos ferrite au dela de 20Khz

Je pense donc que ton idée n'a aucune chance d'aboutir en le prenant par ce
bout la.
Deux solutions.
- trouver un petit transfo 50Hz qui te delivre la bonne tension
- faire une alim a decoupage ( avec le bon transfo ferrite) a plus haute
frequence qui genere la bonne tension.

Mais a mon avis tes experiences ferrites a 50Hz sont vouées a l'echec, tant
sur le plan mecanique qu'electronique.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

j'ai découvert par l'experience :-((((( mais j'avais l'espoir d'avoir
zapper quelque chose.

Que nenni :-) en fait le transfo n'est pas piloté par un oscillateur :
c'est le secondaire basse tension (avec un transistor et une resitance)
qui est l'oscillateur et je recupere la haute tension sur le primaire
habituel.
La frequence d'oscillation et la fréquence de resonnance de l'ensemble
avec sa charge (au environ de 300 Hz - 475 Hz a vide).

comme ici : http://cjoint.com/data/lwxgXcEUFs.htm

le condo et la diode ne sont ici que pour simuler une charge : le codo
se charge après une dizaine de secondes à 210 V.

J'avais un peu d'espoir pour que la bricole autour d'une ferrite se
mette a osciller justement a une frequence bien plus haute que les 300
Hz actuel : et que du coup je recupere directement la HT sans passer par
un etage tripleur puisque j'aurais pu bobiner directement le bon nombre
de spire.
Mais comme c'est chiant a faire le bobinage je voulais avoir vos
lumieres avant.

Merci pours vos réponses.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Ce n'est pas le materiau du transfo qui va modifier la frequence
d'oscillation, mais les caracteristiques du schema, le nombre de tour des
enroulements et l'inductance de ceux-ci.
Donc en changeant de la tole par de la ferritte , peut-etre tu pourrais
modifier les inductances et la frequence d'oscillation, mais c'est tout un
calcul complexe a refaire et la base de depart est la ferrite et sa
permeabilité.
Donc on cherche une ferrite, on a ses specs et on calcule le nombre de
spires.
Mais a basse frequence ( tu parles de 475Hz maxi) il faut oublier. Ou alors
c'est une reconception complete de cette alim , ce qui n'est si simple.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Bien je prend bonne note. Ce qui m'avait donné un peu d'espoir c'est que
en réalisant le montage avec un transfo d'alim a decoupage de PC j'ai
obtenu une frequence d'oscillation de environ 34 kHz mais, je ne gagne
ni en encombrement (le transfo est trop gros -> puissance d'une alim de
PC) ni en tension (je plafone a environ 280 V a vide).
visiblement le montage d'adapte au transfo pour la frequence de
fonctionnement : il trouve 'tout seul' la frequence de résonnance de
l'ensemble et c'est pour cette raison que je pensai pouvoir faire
quelque chose.

Autre truc savez vous démonter les ferrites qui sont collé par une sorte
de résine dans les alim de pc pour pouvoir separer les core sans tout
casser : j'ai testé l'acétone, l'ether, le whitspirit et le disolvant a
ongle au grand dam de ma femme, mais rien n'y fait.

Merci pour le temps passé a me lire.

Re: Fabriquer un transfo ferrite
On Nov 22, 11:43 pm, snipped-for-privacy@GS.com (GabySimon)

Un des avantages d'avoir une frE9%quence plus E9%levE9%e est que le
filtrage
aprE9%s redressement pourra se faire avec de plus petits condensateurs.

Oui, enfin ... la frE9%quence est strictement dE9%terminE9%e
par les E9%lE9%ments du montage, dont le transfo fait partie.

Tu veux une tension anodique pour un tube Geiger
sous 700 V, mais quel est le courant nE9%cE9%ssaire ?
Quelques dizaines ou centaines de mA ?

Est-ce que le montage est en intE9%rieur,
ou doit-il etre portable, avec une batterie ?

As-tu essayE9% un E9%levateur de tension style THT de TV ?

Re: Fabriquer un transfo ferrite

qqs centaines de microamperes on va dire 1 mA max.

le but est justement de le rendre portale (ultra portale en fait) donc
exite le tht de tv c'est pour faire (en amateur) de la propection de
minerai uranifere.

actuellement la version 1 de mon montage est pleinement fonctionelle ais
un peu lourde et gourmande en pile : autonomie avec 6 piles R20 est
d'environ 10 heures tout ça parce que mon bricolage d'alimentation mange
beaucoup de courant.

Re: Fabriquer un transfo ferrite
On Nov 23, 11:55 am, snipped-for-privacy@GS.com (GabySimon)

As-tu pensE9% E0% utiliser une batterie rechargeable ?
Le poids est plus E9%levE9%, mais E0% l'usage ca revient moins cher que
des piles, et tu aurais plus de courant et une plus grande autonomie.

Donc s'il faut 700 V 1 mA au secondaire, avec un rapport de
transformation
de 60 ( y compris un multiplicateur de tension E0% diodes +
condensateurs )
pour une batterie 12 V ca donne 60 mA au primaire.
Vu ce qu'on trouve en capacitE9% de batteries, ca me semble jouable.

http://cjoint.com/data/lxrKuFDEj2_mcs.gif

Re: Fabriquer un transfo ferrite
On Nov 22, 11:12 pm, snipped-for-privacy@GS.com (GabySimon)

C'est une bonne E9%cole.

Tiens, c'est marrant comme montage.
Le transistor oscille par l'inversion de tension
due au couplage des deux bobinages de 6 V ?

Oui c'est faisable de la facon dont tu le dE9%cris,
avec un rapport de transformation suffisamment E9%levE9%.
Mais il faut que la section des fils au primaire soit suffisante
pour le courant voulu, et ce courant devra etre d'autant
plus grand que le rapport de transformation est plus E9%levE9%.
Je trouve qu'une pompe E0% diodes + capa, c'est
plus simple que de bobiner soi-meme un transfo ...

Tu peux aussi redresser la HT E0% double alternance,
tu auras un meilleur rendement de l'ensemble.

C'est lE0% qu'est l'os, hE9%las.

Re: Fabriquer un transfo ferrite
c'est un systE8%me qu'on trouve dans les "ballasts"
des CCFL (les cousins E0% 2 fils des tubes fluorescents
dont il est question dans un thread parallE8%le).

C'est une variation sur le thE8%me des oscillateurs
auto-entretenus. J'ai E7%a comme E9%lE9%vateur pour
un vieux backlight de LCD Epson, sauf qu'un
transfo spE9%cial est utilisE9%.

Gaby, je te recommande d'aller faire un tour
dans les E9%crans LCD : ils ont normalement les bobines
que tu cherches (2 primaires nb de tours moyen,
et un secondaire E0% trE8%s grand nb de tours et faible courant).
Les backlights des E9%crans de portables (14" et +)
sont pas mal mais trE8%s miniaturisE9%s, donc pas facile
E0% comprendre. Par contre sur les moniteurs LCD indE9%pendants
(type avec entrE9%e VGA), les transfos sont plus "classiques"
(mais modE8%les allongE9%s, E0% plat).

Ou au pire il suffit de rE9%cupE9%rer une alimentation
de ces petits tubes de 3mm de large et 10 E0% 30cm
de long, qu'on trouve en magasins d'E9%lectronique E0% env. 10E.
c'est alimentable en 12V/100mA env. et crache la tension
dE9%sirE9%e, plus ou moins. Un doubleur ou tripleur HT en sortie
permet encore d'aller plus haut.

attention aux chataignes,
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Bonne idée, cela sort environ 1200v avant amorçage du tube et entre 400 et
600v une fois le tube amorcé.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Que j'aime cette idée : pourquoi se casser le c.l :-) quand ça existe
tout fait. Merci tout plein pour cette piste a creuser.

Re: Fabriquer un transfo ferrite
On Nov 23, 10:00A0%am, snipped-for-privacy@GS.com (GabySimon)

Bonne idE9%e de faire un circuit imprimE9%  ;-)

Re: Fabriquer un transfo ferrite
GabySimon nous a raconté

Et un flash électronique ? Récupéré sur un jetable, s'il en reste
encore en circulation ?
Alimenté en 1,5v, ça te charge un condo de 120 à 200 µF en 250/300v en
une dizaine de secondes. Par contre, je ne sais pas ce que ça donnerait
en service continu.

--
Amicalement

Bernard

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Une autre idée pas chere: j'ai une lampe de poche ( pas une torche) Osram
Dulux Pocket. Cela alimente un petit tube fluo ( 3 a 5 w je pense) a partir
de deux piles standards AA. Electronique miniature, et haute tension
generée. Peut-etre interessant a creuser.
La taille de la lampe 9,5cmsx6,5cmsx2cms.
L'electronique fait 6,5cms par 2cms, par 2cms. et on peut vider le boitier
pour mettre les piles et le doubleur eventuel.
Voila une photo de la bete
http://cjoint.com/?lxwtVX7765

Re: Fabriquer un transfo ferrite

tu as acheté la bestiol ou ?

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Ce n'est pas hier ( 2 ou 3ans) mais il me semble que c'etait chez Casto. Pas
content du produit car lumiere faiblarde, et pas ce que je cherchais. Mais
pour ton usage cela devrait convenir.

Il semble que ce produit ne soit plus en vente. Mais j'ai cru voir un
produit Osram Dulux Mini : memes specs: alim 3v ( 2 pile AA) pour alimenter
un fluo. Pas vu la forme, mais pour ton usage cela peut etre pareil.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Marrant : le transfo en haut E0% droite de la photo
ressemble bigrement E0% un BF 600 Ohms ...

Re: Fabriquer un transfo ferrite

cela a la taille, la forme, mais je pense qu'au niveau des enroulements
c'est completement different.
Toutes les boites de conserve ont la meme forme et la meme taille, mais ce
qu'il y a dedans peut etre completement different. La taille est simplement
determinée par la puissance transmise.
J'ai pas demonté le truc ( a l'exception d'enlever le capot pour la photo).