Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?

Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de
mesure?

Sinon, toutes mes excuses et pouvez-vous m'indiquer le groupe qui cause de
ça en Français ou en English ?

Merci d'avance.

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

Re: Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?

En électronique on s'occupe essentiellement de la CEM c'est à dire de la
"Compatibilité ElectroMagnétique" dont la finalité pour un équipement
électronique est double :
1)éviter de brouiller les autres
2)être résistant au brouillage éventuel des autres.

L'origine de la CEM est très ancienne. Elle a commencé au début du
vingtième siècle lorsque les allumages des automobiles (et moteurs
électriques etc) dénués d'antiparasites perturbaient les premiers
récepteurs de radio.

la CEM Compatibilité électromagnétique
DIRECTIVE CEM 89/336/CEE modifiée par les directives 92/31/CEE et
93/68/CEE etc.. La CEM recouvre 2 aspects distincts :
1) perturbations émises par les appareils (rayonnement émis)
2) perturbations reçues par les appareils (immunité au rayonnement)

A part ca on parle beaucoup de la mesure des champs électromagnétiques
et de santé ce qui est tout autre chose.
Pour l'environnement il existe des appareils de mesure de champ
électromagnétiques portatifs "large bande" mais ceux-ci ne permettent
pas de distinguer les différentes sources de rayonnement. Il existe
aussi des appareils plus sélectifs permettant des mesures dans des
bandes précises. Le matériel le plus précis mais aussi le plus couteux
est l'analyseur de spectre :
exemple
-analyseur de spectre de labo (tektronix) et portatifs (Anritsu):
http://www.tek.com/datasheet/spectrum-analyzers-0
http://fr.farnell.com/jsp/level5/module.jsp?moduleId=fr/493745.xml

Ces appareils ne sont pertinents qu'utilisés dans les règles de l'art,
c'est à dire selon des protocoles très précis. La mesure de champ doit
notamment suivre le protocole de mesure de l'ANFR l'Agence Nationale des
Fréquences :
http://www.anfr.fr/fr/protection-controle/exposition-du-public/protocole-de-mesure.html

le non respect de ces règles donne des mesures fantaisistes et peut
expliquer pourquoi un utilisateur non averti peut trouver des valeurs
différentes de celle d'un cabinet d'expertise accrédité.
On ne doit pas non plus utiliser un appareil de mesure de champ à moins
d'une certaine distance de la source sinon la mesure est totalement
fausse. Par exemple tout contre une lampe à économie d'énergie, car il
faudrait dans ce cas très précis mesurer séparément le champ électrique
et le champ magnétique.

Re: Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?
4f5b9f0f$0$12493$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

http://www.anfr.fr/fr/protection-controle/exposition-du-public/protocole-de-mesure.html

Merci pour votre réponse.

En fait mon CEM correspondait bien à Champs Electro-Magnétiques,
et je pensais qu'avec le HF qui suivait il n'y avait pas d'ambiguité.
Désolé si j'ai induit en erreur.

Je cherche à vérifier la fiabilité de ces deux appareils :
http://www.aaronia.fr/produits/Analyseurs-de-spectre/HF-4060-V3 /
ou
http://www.aaronia.fr/produits/Analyseurs-de-spectre/HF-6060-V4 /
qui ne sont pas donnés (même si très très en dessous des appareils
de labo que vous citez).

Pour le reste : oui, vous avez raison, mais j'ai lu attentivement
le protocole ANRT et j'ai aussi lu des rapports de bureaux de contrôles
théoriquement accrédités, qui disent suivre ce protocole, mais
qui ne le font pas : mesure de champs < 0,1 v/m avec un appareil
dont la sensibilité est de 0,2 v/m (c'est écrit dans le rapport ! si !).

Je continue mon exploration.

Merci à vous

Cordialement

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

Re: Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?

assez comique si 0,1 est...la résolution de l'affichage :-) comme sur le
CA43 (1 digit après la virgule) qu'il ne faut pas confondre avec la
précision de l'appareil (pas terrible en dessous du V). Des valeurs de
0,1, 0,2V sont de toute façon non significatives. En position "crète"
les champmètres large bande affichent à peu près tout le temps des
valeurs erratiques supérieures à 0,2v du fait de leur propre bruit et du
bruit ambiant.

On peut descendre très très en dessous évidemment mais uniquement avec
des analyseurs de spectre ou des analyseurs à bande étroite.

Re: Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?
On 8 mar, 11:02, "Jerry Khann"

http://www.ieee.li/pdf/viewgraphs/emc_design_fundamentals.pdf
HTH

Re: Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?
snipped-for-privacy@l14g2000vbe.googlegroups.com...

En fait mon CEM correspondait à Champs Electro-Magnétiques,
[...]

"Jerry Khann"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
jja03c$5rg$ snipped-for-privacy@news.task.gda.pl...

Si besoin j'ai publié un white paper sur le marquage CE et indirectement la
CEM, disponible ici :

http://alciom.com/fr/telechargements/53-general/67-telechargements-white-papers-et-communications-techniques.html

Cordialement,
Robert Lacoste
www.alciom.com

[...]

Bonjour Robert,
je tiens à te remercier en personne, ton document est très, très très
interressant et facile à comprendre. Il complètera très bien le livre
"Tracés des circuits imprimés. 2ème édition" de Philippe Dunand
http://www.decitre.fr/livres/Traces-des-circuits-imprimes.aspx/9782100051601
Encore merci pour tes supers documents !

http://alciom.com/fr/telechargements/53-general/67-telechargements-white-papers-et-communications-techniques.html

Re: Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?
On 12 mar, 10:26, "Robert Lacoste"

ml&usg3D%AFQjCNENnaaT7CIeZ9Va-hO24WBXnIaPgw

Je suis particuliE8%rement intriguE9% par AB% The Darker Side BB%.

Re: Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?

"Jean-Christophe"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
snipped-for-privacy@gw9g2000vbb.googlegroups.com...

C'est juste le titre de la rubrique que je publie tous les deux mois et
depuis 2007 dans la revue Circuit Cellar (www.circuitcellar.com). Je plaide
non coupable, ce titre a été trouvé par Steve Ciarcia, le créateur de la
revue... Le thème est disons de tenter de démystifier des sujets perçus
comme "compliqués" en électronique. Vous pouvez voir la liste des sujets
déja publiés ici :
http://www.dtweed.com/circuitcellar/xlacoste.htm

Bon, vous m'ouvrez donc la porte pour une petite minute de pub : Foncez vous
abonner à Circuit Cellar (très honnêtement je crois l'une des meilleures
revues d'électronique de nos jours pour les anglophones... Elle fait partie
du groupe Elektor depuis l'année derniere) et, euh, rattraper votre retard
en commandant le bouquin publié chez Elsevier et regroupant les articles que
j'ai publiés de 2007 à 2009, ca me fera une paire d'euros de droits
d'auteur... Cf :

http://store.elsevier.com/Robert-Lacoste-The-Darker-Side/Robert-Lacoste/isbn-9781856177627 /

Bien cordialement,
Robert

Re: Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?
On 14 mar, 08:45, "Robert Lacoste"

| "Jean-Christophe" :
| (...) intriguE9% par AB% The Darker Side BB%.

Merci.
(il faudra leur signaler que certains liens sont '404' ...)