equivalent d'un transistor - Page 3

Re: equivalent d'un transistor

à polarisation égale, à mi-alim :

pour l'un (Rp entre base et alim) on a Rp ~= 2*hFE*Rc
avec Rp entre base et collecteur : Rp ~= Rc*(hFE + 1)
La sensibilité au hFe dRp/dhFE est divisée par deux dans le montage à
contre réaction, pour le même nombre de composants.
C'est sûr que cette contre réaction va aussi rendre le montage moins
sensible aux autres paramètres ...

Mais de tout façon la sensibilité au hFE, même divisée par deux, rend
ce montage bien moins intéressant que la polarisation par pont et
résistance d'émetteur du point de vue stabilité (indépendance aux
paramètres du transistor, et donc à leur variation en température etc)
C'est juste si on est radin en résistances... ;-)

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: equivalent d'un transistor

+1

mais un montage où il faut trier les transistors est-il viable ?

D'où la nécessité des circuits de stabilisation.

On m'a toujours dit (je suis un vieux schnock comme Jean Christophe) qu'un
montage (sauf HF, circuits faible bruit) devait fonctionner avec n'importe
 quel transistor sorti de la boîte.

Re: equivalent d'un transistor

+1 aussi. d'où mes ";-)" l'économie de deux résistances ne vaut pas le
coup (le coût) de trier, même "grossièrement", les transistors !

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: equivalent d'un transistor
On 25 dE9%c, 21:32, moi-meme

A la maison : oui.
Au boulot : non.

:oDE%

Sauf si tu te bricoles un truc pour toi et que
tu ne comptes pas ton temps ... et encore !

Mais au boulot, il vaut mieux que ca marche du
premier coup sans le surcoFB%t de payer un gus (qui en
plus ne comprendra ni ce qu'il fait ni pourquoi il le fait)
pour trier des transistors suivant leur gain et tourner des
ajustables.

Sinon pour le concepteur c'est direct le chF4%mdu ...
mais c'est justement ce que les vieux schocks
appellent AB% assurer la sE9%curitE9% de l'emploi BB%
... il y a une justice ;o)

Re: equivalent d'un transistor

même pour toi tu ne veux pas d'un truc qui fonctionne sans emm.. ?

Re: equivalent d'un transistor
On 26 dE9%c, 14:37, moi-meme

| Sauf si tu te bricoles un truc pour toi et
| que tu ne comptes pas ton temps ... et encore !

Si, et c'est pour ca que j'ai ajoutE9% "et encore" !

En pratique on a pas toujours tout ce qu'il faut dans les
fonds de tiroir alors c'est toujours bon de savoir contourner
temporairement, comme par exemple faire un ampli de gain en
tension autour de -200 avec un seul NPN et 2 rE9%sistances.

Re: equivalent d'un transistor
On 25 dE9%c, 11:51, moi-meme

| Mais si mais si, avec son compE8%re 2N2907.

Mais oui mais oui, et aussi ce bon vieux 2N3819 ...

Re: equivalent d'un transistor

Et pour les gros travaux, y'a papy 2N3055 :)

Re: equivalent d'un transistor
On 25 dE9%c, 14:52, LeLapin

... et mamy 2N2955.

Ayons une pensE9%e pour l'out-sider 2N2646.

Re: equivalent d'un transistor

il n'y a pas eu pénurie au moment de la guerre du Vietnam ?
On m'a dit que cela servait dans les circuits de retard des
 bombes d'avion.

Re: equivalent d'un transistor
On 25 dE9%c, 20:47, moi-meme

| Ayons une pensE9%e pour l'out-sider 2N2646.

Tu es sE9%rieux ?

Le pF4%vre E9%tait cantonnE9% ( sans jeu de mot ;o)
au montage oscillateur en dents de scie.
http://baec.tripod.com/DEC90/pics/P15_F789.gif

Re: equivalent d'un transistor

En générateur de son ? C'est pour ça qu'on entendait
Dzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz....BOUM ! ?

Re: equivalent d'un transistor
On 25 dE9%c, 23:34, LeLapin

| Tu es sE9%rieux ?
| Le pF4%vre E9%tait cantonnE9% ( sans jeu de mot ;o)
| au montage oscillateur en dents de scie.

TrE9%s souvent les gens qui entendaient
AB% Dzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz BB%
n'entendait pas AB% BOUM BB% pour cause de dE9%cE8%s.

Pour revenir au 2N2646,
un oscillateur E0% relaxation
c'est tout E0% fait ce qu'il faut pour les fEA%tes :o)

Re: equivalent d'un transistor

C'est pas ça qu'on appelle vulgairement un "rocking-chair" ? :)

Re: equivalent d'un transistor

circuit de commande de thyristors de puissance aussi

Il permet d'avoir une impulsion de courant importante lorsque la
capa se décharge.

Re: equivalent d'un transistor
On 26 dE9%c, 11:45, moi-meme

| Le pF4%vre E9%tait cantonnE9% ( sans jeu de mot ;o)
| au montage oscillateur en dents de scie.

Ca m'intE9%resse, je ne connais pas ce montage ...
aurais-tu un crobard quelque part ?

Re: equivalent d'un transistor

la flemme de faire un montage : on est le 26 décembre:-))

montage en oscillateur classique, la gâchette du thyristor sur la résistance
en bas.
Une petite résistance quand même en // avec la masse. L'autre côté de la
résistance
(la masse) reliée à la cathode du thyristor.

On meut mettre un transfo d'impulsion pour avoir un isolement galvanique.

Je cause, je cause mais tout est là :
http://www.allaboutcircuits.com/vol_3/chpt_7/8.html

montage alimenté par une tension synchrone du secteur redressée NON FILTRÉE et
 régulée avec une zener. La passage à 0 de la tension d'alim vide la capa et
assure
 la synchro.

On règle l'instant d'amorçage par la résistance du haut.

Une amélioration consiste à remplacer la résistance du haut par un
générateur de courant
avec un transistor PNP. Comme ça on peut commander par une tension.

C'est quand même le circuit du "pauvre".

Re: equivalent d'un transistor
On 26 dE9%c, 14:32, moi-meme

Ok, et merci ces infos trE9%s complE8%tes !

Re: equivalent d'un transistor

Les impulsions sont aux bornes de R3 du montage précité : c'est
"brutalement" la décharge de C dans cette R3 à travers la résistance
très faible de l'UJT qui décharge, comme suggéré sur ce crobard.

Je viens de voir que "moi-même" a même donné des applications
pratiques.

Pour en revenir au temporisateur de bombes, je pense qu'il effectuait
une seule "période" de charge donc pas de Bzzzzz, puis juste le BOUM.
la capa déchargée au repos (bombe armée mais pas lancée) est libérée
en même temps que la bombe, quand elle atteint la tension de Pic, le
détonateur en guise de R3 fait BOUM. Y'en a même qui ont utilisé
l'énergie atomique pour faire des bombes aussi ... :-(

Mais l'utilisation des UJT (en oscillateurs à "relaxation") est par
ailleurs "cool" : on peut faire plein d'autres choses avec que de
simples dents de scie (et leur dérivé, les impulsions de décharge)
Par exemple des triangulaires (et donc des signaux rectangulaires
au lieu des impulsions)
Il suffit d'ajouter une diode et une résistance. La diode peut
d'ailleurs être remplacée par la jonction base émetteur d'un
transistor (s'il supporte la tension Vbe inverse = -Vp, sinon lui
adjoindre une diode) On a alors les signaux rectangulaires sur le
collecteur !

http://cjoint.com/?ALAovtzuI5p

On peut bien entendu "linéariser" les dents de scie qui sinon sont
des charges exponentielles de C vers Vcc via R, jusqu'à la tension
de pic Vp (typiquement avec un 2N2646 ~= 0.65*VCC) par un générateur
de courant (mentionné par "moi-même")

Ou même charger C par "à-coups" avec une pompe à diodes pour obtenir
des escaliers ! Même obtenir des sinusoides, si, si ...

J'ai du mal pour tester tous ces petits montages car impossible de
remettre la main sur "mon 2N2646". Qu'à cela ne tienne, en cas de
pénurie grave, on peut "émuler" un UJT avec deux transistors !
ça fonctionne très bien tant que la tension inverse max de base du
BC307 n'est pas dépassée (~= 7V) après il faut le protèger par une
diode. Et bien sûr des courants Ie crête max de 2A comme le fait le
vrai 2N2646, le BC238 va pas aimer... mais en générateur de signaux,
c'est bon. Et vaut mieux prévoir "R3" pour limiter le courant de
décharge si la capa est un peu élevée...

La tension de pic Vp est définie par le pont diviseur (ici O.5 * Vcc)
et la zone à résistance négative = beta * la résistance équivallente
du pont. La tension de vallée est ~ Vcesat + Vbe.
Pour que le montage oscille, il faut le polariser dans sa région à
résistance négative : si R est trop élevée, on n'atteint pas la
tension de pic, si R est trop faible on reste bloqué après la vallée.

C'est sûr, maintenant y a des CI tout fait avec commutation au zéro
d'intensité, protections etc, etc.

Et puis vu qu'il n'est pas simple de se procurer des 2N2646 de nos
jours "en ville" (faut les commander), c'est un peu passé de mode tout
ça.

Bonnes expérimentations.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: equivalent d'un transistor
On 26 dE9%c, 15:18, "Philippe 92"

Ou avec un second UJT ...

Quand j'E9%tais petit je m'E9%tais amusE9% E0% faire
un balayage horizontal/vertical sur mon scope
(la TV du pauvre) qui E9%tait bricolE9% comme ca :
http://cjoint.com/data3/3LAqHTgjoGV_a3.jpg

Site Timeline