equivalent d'un transistor

Salut à tous
je veux remplacer 2 transistors sur une carte
ce sont des 2SC 458
si quelqu'un pouvait me trouver quelques equivalences ou m'indiquer des
bons sites ou trouver cela
merci d'avance

  Jeanmarie

Re: equivalent d'un transistor
hello,

n'importe quel NPN courant (TUN disait Elektor)  trainant dans tes tiroirs

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/62939/HITACHI/2SC458.html

Re: equivalent d'un transistor
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet2/1/02x43wsepshw2tr1dxf2jzc6qqky.p =
df

c'est un banal NPN basse frE9%quence basse tension usage gE9%nE9%ral
tu peux mettre un BC237 par exemple

Re: equivalent d'un transistor
vidéo33 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le 2N2222 n'existe plus ??? :p

Re: equivalent d'un transistor
On 24 dE9%c, 16:45, LeLapin

Mais si mais si, avec son compE8%re 2N2907.

Re: equivalent d'un transistor

et il est même en plastique maintenant ?

JJ

Re: equivalent d'un transistor

et la petite 1N1418 elle est là aussi ?

Re: equivalent d'un transistor
moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il y a même encore l'indispensable résistance de 10 kilo-ohms. Célèbre
depuis le début de l'électronique pour ses luttes sociales pour les
électroniciens sous-payés. Le Pape l'a même d'ailleurs canonisée, on
doit désormais l'appeler Saint-10k. :)

Re: equivalent d'un transistor

Bien pratique cette petite...
elle permet de réaliser le célèbre montage :

http://cjoint.com/?ALzoCIRwJL9

Qui est hautement utile quand on n'a plus qu'elle dans les tiroirs !
;-)

Joyeux Noel.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: equivalent d'un transistor

Tiens c'est intéressant de noter comment le pont de polarisation se fait sur
le collecteur et non sur la ligne d'alimentation. Les premiers montages
(pré)amplificateurs (audio) à transistors que j'ai réalisé sans vraiment
calculer de trucs il y a très très longtemps était comme celui là (à la
valeur des composants près ;), mais après au cours de mes études, nous avons
toujours calculés ça en mettant la résistance ici de 10k (laquelle? celle
entre la base et le collecteur bien sûr!) à la ligne d'alimentation, et
finalement ça m'est finalement resté. Quels sont les avantages de polariser
de la sorte ? Une sorte de contre-réaction ?

Bonnes fêtes ! ^^

Re: equivalent d'un transistor

Tout à fait. Ce montage était recommandé sans résistance d'émetteur et
sans résistance à la masse, c'est à dire Rc entre Collecteur et Valim
et Rp entre Collecteur et Base et rien d'autre.
Plutôt que Rp direct entre Base et Valim (toujours sans rien d'autre).
Le but étant de rendre la polarisation moins sensible au beta du
transistor.

Ici on a une espèce d'hybride entre ces différents montages :
polarisation par pont diviseur avec résistance dans l'émetteur, et
polarisation avec contre réaction entre C et B.

Une contre réaction qui avec les valeurs indiquées est ... assez
violente !

En faisant les calculs (avec un transistor "idéal" de gain en courant
infini et de tension Vbe = 0), on trouve bien que le circuit est
polarisé en régime linéaire (il y a 2.5V de VCE du transistor)
Mais pourtant ... ce n'est pas encore le 1er Avril !

Bon avec un montage pratique il faudrait ajuster une des 10K pour
compenser le Vbe non nul et le gain fini, mébon...

Ce montage a quand même une application pratique :
connection full duplex entre deux postes d'un interphone.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: equivalent d'un transistor
On 25 dE9%c, 15:20, "Philippe 92"

Le gain de ce montage n'est-il pas limitE9% E0%
G 3D% -Rc / Re 3D% -1 ?

J'aurais dE9%couplE9% l'E9%metteur pour rE9%hausser le gain.
http://cjoint.com/data3/3Lzqzge7nHT_b.gif

Genre, E9%metteur commun
http://cjoint.com/data3/3LzqyN4y2yA_a.gif

Finalement on arrive au bon vieux standard
http://cjoint.com/data3/3LzqH5ktxGo_c.gif

Re: equivalent d'un transistor

Mais ce n'est pas le but de ce montage !!!!!

Mais là c'est beaucoup moins drole !
(et ça marche pas du tout avec rien que des 10K, à moins de vouloir
faire un "plieur de signal")

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: equivalent d'un transistor
On 25 dE9%c, 20:02, "Philippe 92"

| Le gain de ce montage n'est-il pas limitE9% E0%
| G 3D% -Rc / Re 3D% -1 ?

Pas de rE9%ponse, alors j'insiste :
quel est le gain de ce circuit ?

| J'aurais dE9%couplE9% l'E9%metteur pour rE9%hausser le gain.

http://cjoint.com/data3/3Lzqzge7nHT_b.gif

Justement : quel est le but de ce montage ?
Un gain unitaire en tension, un grand gain en courant ?

| Finalement on arrive au bon vieux standard

http://cjoint.com/data3/3LzqH5ktxGo_c.gif

Mais bien plus indE9%pendant des variations notoirement
vastes du gain en courant d'un transistor E0% jonctions.

Re: equivalent d'un transistor

Bon alors si tu as la flemme de faire le calcul, toutefois assez simple
avec les approximation indiquées (Vbe ~= 0 et beta >> 1)

   Le gain en petit signaux de ce montage est de 0 fois (vs = 0*ve)

en d'autre termes le signal d'entrée disparait purement et simplement !

Ben il ne sert à rien puisque son gain est nul (pas en dB, en fois)

je me cite :
"Celui-ci (le présent montage) est en fait une sorte de plaisanterie de
1er Avril. Ou une colle pour électroniciens "bizutés"."

Quoique ...
Si on relie deux tels montages, légèrement modifiés comme indiqué,
par les émetteurs ...

L'entrée e1 de l'un ne se retrouve pas sur sa sortie s1 (collecteur)
car gain de 0 fois, mais sur celle de l'autre ! et vice versa.
(il faut modifier un chouia le montage sinon l'impédance vu de l'un
n'est plus 10K sur son émetteur)

C'est sûr que si on veut faire un étage qui sert à quelque chose et
non à faire disparaitre un signal, y a pas photo.

Toute cette histoire était inspirée par les plaisanteries en cours
sur Saint 10K etc. Alors tant qu'à plaisanter... Et sur frh, la
plaisanterie ne serait pas drole.

A propos de plié, tu n'as pas rebondi sur ma remarque :
[ http://cjoint.com/?ALzvIx5tgj1 ]

une autre "plaisanterie"... (ou amusette).

Cordialement

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: equivalent d'un transistor
On 25 dE9%c, 21:39, "Philippe 92"

| Le gain de ce montage n'est-il pas limit
| G 3D% -Rc / Re 3D% -1 ?

Ne sois pas hypocrite, j'ai supposE9% ci-dessus G 3D% -1.

Un gain de zE9%ro ?  :o)
Donc la variation de la tension de sortie est NULLE ?  :oD
Non Philippe, ce n'est certainement pas le cas de ce montage.

Le gain en tension est delta_Vs/delta_Ve
et le gain en courant delta_Is/delta_Ie
et pour le montage que tu as postE9%
ce gain ne vaut pas '0' mais '-1'.

C'est le contraire : un gain de rapport Vs/Ve 3D% 1
traduit en dB ca fait 20.log(Vs/Ve) 3D% 20.log(1) 3D% 0 dB.
Il n'y a pas rien en sortie, mais la mEA%me tension qu'en entrE9%e.

Cela dit, il ne sert pas E0% rien  puisque le
gain en courant est largement supE9%rieur E0% 1,
et par suite le gain en puissance est supE9%rieur E0% 1.

Je te rassure : sur fse il y a moult threads qui se barrent
dans toutes les directions en un tas de dE9%lires imprE9%visibles,
mais trE9%s rarement au dE9%triment de la technique.
( Tu devrais faire du pied E0% Jac ;o)

Je ne sais pourquoi il n'y a que des 10 K partout :
mEA%me sans dE9%couplage de rE9%sistance d'E9%metteur,
avec Re 3D% 1K et Rc 3D% 10K on aurait dE9%ja un gain de -10
et une impE9%dance d'entrE9%e de l'ordre de 1000 * Beta.

Gromph ...

Re: equivalent d'un transistor

Ah, je ne l'ai pas vu venir celle là. Excellente !

D'où l'interphone en full duplex !

Voyons voir.. Vcc/2 sur la base, (Vcc/2)-Vbe aux bornes de Re, et comme Rc =
Re il y a aussi (Vcc/2)-Vbe aux bornes de Rc, ce qui laisse
Vce = Vcc - 2 * ((Vcc/2)-Vbe) = 2*Vbe pour moduler, ce qui risque d'être un
peu faible !

Merci pour ce moment d'amusement et bonne soirée!

Re: equivalent d'un transistor

Ouais, là aussi on a l'impression que rien ne va sortir du montage.
En fait le transistor est quasiment à la limite du régime de
saturation !
L'astuce est que les alternances positives vont l'enfoncer d'avantage
dans cette saturation : il se comporte alors comme un véritable court
circuit et reproduit la tension d'entrée telle quelle (avec un gain
de +1 donc)
Alors que les alternances négatives vont le faire revenir en régime
linéaire avec un gain de -Rc/Re = -1
Le signal est donc "plié en deux", et le montage réalise une sorte de
redressement double alternance.
Ce montage a pour source un vieux /le HP/ justement pour cet usage :
doubleur de fréquence apériodique pour des signaux triangulaires
(dans un bidouillis musical)

Amicalement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: equivalent d'un transistor

Eh oui, toujours les vieux !

Re: equivalent d'un transistor

Ah, terrible !