Equivalence diplome

Bonjour à toutes et à tous, de nos jours la frontière est mince entre "électronique" et "informatique": il y a de plus en plus de composants "programmables" dans l'électronique, et l'informatique est de plus en plus "nomade". Bref, je souhaiterais donc savoir s'il existe des équivalences entre diplomes, genre un d'jeunz a son BTS électronique en poche, mais il voudrait poursuivre en école d'ingé informatique... ? Merci de vos avis zé conseils

;)

Pascal qui fait un bilan de compétence :D

Reply to
Pascal06
Loading thread data ...

C'est au contraire de plus en plus segmenté, un inge informaticien il y a 20 ans savait tout faire et c'était facile, maintenant c'est spécialisation dev, systèmes, réseau, virtualisation, web .....

Mais pour ta question de départ, la bascule BTS - école d'ingé se fait plus au niveau des connaissances générales que techniques, si tu prend les gars qui sortent de prépa tu crois qu'ils ont une formation initiale technique ? Non, mais une bonne connaissance théorique et surtout le "savoir travailler" et apprendre les choses rapidement.

Reply to
Pascal-J

Le 28/11/2013 12:49, Pascal-J a écrit :

Merci pour ton avis, j'étais persuadé "dur comme fer" que les deux métiers se rapprochaient...

Reply to
Pascal06

Ils se rapprochent considérablement. Aujourd'hui la plupart des systèmes électroniques sont des chaînes constituées à une extrémité d'un capteur A/N et l'autre d'un actionneur N/A, avec un processeur entre les deux. À ma connaissance, le seul domaine qui reste et restera purement analogique d'un bout à l'autre est le domaine des RF, en extrémité supérieure de bande. Par contre l'informatique mise en ?uvre dans ces chaînes est spécifique du domaine : c'est généralement de la programmation pure, rarement enseignée dans les filières d'informatique générale. Autrefois, on appelait cela "informatique industrielle".

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Un électronicien sait programmer, mais un informaticien bite rarement l'électronique.

Reply to
Jean-Christophe

Le 28/11/2013 19:31, Jean-Christophe a écrit :

Donc les électroniciens sont meill... pardons, sont plus "polyvalents"

(mon nouveau directeur appelle cela "l'informatique agile"... il vient d'une TRES grosse boite info américaine, souvenez vous de l'ordinateur de "2001 l'odyssée" et vous trouverez de quelle boite je parle)

Reply to
Pascal06

Tout simplement quelqu'un capable de mettre en o?uvre des outils de traitement automatique de l'information : voir la définition de l'informatique

Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses. Le c?ur de métier de l'informatique est et restera l'algoritmique : le reste n'est qu'emballage. La très forte segmentation qui apparaît aujourd'hui dans l'enseignement de l'informatique n'est que la traduction de la simplification de cet enseignement. Cela se ressent évidemment sur les offres d'emploi, qui sont rarement rédigées par des spécialistes du domaine. Il ne faut pas oublier qu'une spécialité est une compétence supplémentaire d'une formation générale, et non une compétence excluant les autres.

Pour de qui vous concerne, si vous cherchez comment qualifier vos compétences, que penseriez vous de "programmateur matériel" ?

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Le Fri, 29 Nov 2013 08:54:42 +0100, Pascal06 écrivait :

Mouaips... L'informatique "agile", c'est surtout l'absence de cahier des charges avec une réunionite accrue pour demander tous les jours au client si ça va dans le bon sens. C'est exactement comme ça qu'on pisse du logiciel jetable.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr 
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

des charges avec une réunionite accrue pour demander tous les jours au client si ça va dans le bon sens. C'est exactement comme ça qu'on pisse du logiciel jetable.

;>)))))))))

Oui mais logique managériale tout a fait dans l'air du temps, l'important n'est pas de faire mais de dire que l'on fait.

Heureusement qu'il y a ITIL ;>)

Reply to
Pascal-J

Le 29/11/2013 09:07, JKB a écrit :

Aïe...... Ca s'annonce mal pour ma boîte alors :D :D :D (quoique j'ai honte de le dire, mais les CDC on connait pas ça chez nous)

NB: pour les ptilou et les ptitelouves qui n'ont pas vu le film, le nom de l'ordinateur en question est "HAL" (c'est un anagramme, pour chacune des lettres prenez la lettre suivante dans l'alphabet, ce qui nous donne "IBM"... Trop fort le Kubrick)

Reply to
Pascal06

traitement automatique de l'information : voir la définition de l'informatique

Bref un mec capable de taper sur un clavier ............. ich bin ein informaticien

formatting link
;>)

Et informaticien ne veut pas dire programmeur a part dans l'inconscient collectif

rarement rédigées par des spécialistes du domaine.

Vous plaisantez ou vous trollez ??????

Lors de l'entretien vous allez répondre je suis spécialiste d'algorithmique a la question avez vous votre CCNP ? Et si c'est qq du personnel qui pose la question au second entretien avec le responsable de service vous allez vous faire bouler en beauté.

Allez faire un petit tour pour voir le nombre de code rome se rapportant a l'informatique

Par curiosité vous travaillez dans le domaine ou proche ? Prof ?

Reply to
Pascal-J

Le 29/11/2013 10:29, Pascal-J a écrit :

Oh purée, rien que l'intro ça fait froid dans l'dos:

"Rédigée à l'origine par des experts de l'Office public britannique du Commerce (OGC)"

(encore les britiches)

Bref et Paic Citron, c'est tout a fait ça, moi j'appelle ça "la mécanique des fluides" ou bien "comment faire un maximum de vent" ! C'est peut être prétentieux venant de ma part, mais ces gens là je les surnomme "les moulins à vents" (et pour les plus petits "les ventilateurs")

Reply to
Pascal06

Le 29/11/2013 10:45, Pascal-J a écrit :

Ah bin ouai, forcémment, si tu sors l'artillerie lourde :D L'Michel il est bon tout de même, j'adore ! (et ça me fait toujours rire de le revoir)

Reply to
Pascal06

Le gros probleme c'est que c'est hyper technique, hyper classifié, cloisonné, pour un propos pourtant simple de bon sens : On est au service de l'utilisateur, pas le contraire. (Bon pour la version complete c'est plus a destination du chef de projet que du tech de base).

Et j'ai connu un paquet d'informaticiens de la première heure qui étaient persuadés du contraire, quoique maintenant comme le dit JKB ce n'est plus les opérationnels qui tiennent la barre mais les commerciaux qui ........ Louvois par exemple ;>)

A décharge les clients veulent du rutilant, pas cher, et pour hier.

surnomme "les moulins à vents" (et pour les plus petits "les ventilateurs")

Les eoliennes sont l'avenir ;>)

Bon, il faut avouer que manager une équipe de shadocks est un art ........... je ne suis pas très doué, ma diplomatie se résumant a ne pas sortir le tronçon de 256 paires

Reply to
Pascal-J

Bon au fait plus sérieusement t voulais te diriger vers quel domaine ? Si l'info est toujours porteur d'opportunités cela peut etre sacrement cyclique selon les branches.

Reply to
Pascal-J

Le 29/11/2013 12:18, Pascal-J a écrit :

Mhhhh... je vais essayer de résumer !

En fait, je suis en train de faire un "bilan de compétences": j'aimerais pouvoir me "situer" par rapport à d'autres techniciens ayant le même nombres d'années d'expérience dans le domaine du développement électronique (en gros savoir ce que je "vaut" sur le marché de l'emploi).

Surtout faire une formation pour évoluer (ça peut être VAE, formations professionnelles diplômantes, que sais-je...) et éventuellement changer de métier : c'est pour cela que je pensais notamment à l'informatique, mais j'ai pensé aussi à la mécanique auto "spécialité électronique" (car j'aime aussi la mécanique...). En gros j'explore toute les voies !

Car je me fais chier grave au boulot, on me "bride" techniquement, je sens que je n'ai aucune possibilité d'évolution technique (diriger une équipe ne m'intéresse pas), je me sens inutile, ça fait 2 ans qu'on ne sort aucun produits même si on a des sous (long à détailler !)...

Et j'ai surtout pas envie de m'encrouter, car j'ai peur pour l'avenir ! Voilà un petit aperçu de ma situation !

Pascal

Reply to
Pascal06

Slt,

Le jeudi 28 novembre 2013 11:32:51 UTC+1, Pascal06 a écrit :

et

e".

plomes,

t

Oui tu peux faire une école d'ingé informatique !

A mon avis le marché du nomade est en période de croisière, les ann ées faste sont passé, tous comme l'automatisme ... ( les belle années c'est quand t'équipe les pro ...) On s'oriente vers la vente de contenu, qui lá á peut de chance de parti r ...

Ptilou

Reply to
ptilou

Le 29/11/2013 14:47, ptilou a écrit :

Salut, pas trop d'accord avec toi... Le marché "nomade" comme tu dis c'est Android, et là, je pense qu'il y a au contraire un potentiel enorme !

Reply to
Pascal06

Le vendredi 29 novembre 2013 15:55:02 UTC+1, Pascal06 a écrit :

?re, les ann?es faste sont pass?, tous comme l'auto matisme ...

chance de partir ...

pense qu'il y a

entre 50 et aller 1000 étoiles un marché énorme qui sera asiatique .. .

Mieux vaut être importateur !

Reply to
ptilou

Le 28/11/2013 19:31, Jean-Christophe a écrit :

Et les électroniciens de moins en moins...

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.