Équation potentiomètre "logarithmique"

Est-ce que quelqu'un a sous le coude la relation mathématique entre a (entre
0 et 1 selon la position du curseur) et r (résistance électrique entre un des
coté du potar et le curseur).

D'avance, merci, car je n'arrive à trouver que des trucs qui marchent pas
très bien (genre ça fait des résistances négatives) ou des abaques.

--
cLx

Re: Équation potentiomètre "logarithmique"
On 16 avr, 22:37, cLx :

En log dE9%cimal :

 r 3D% m * log( 1 + 9*a )

Quand a varie linE9%airement de 0 E0% 1
r varie logarithmiquement de 0 E0% m
avec m 3D% rE9%sistance_max_du_potard.

Re: Équation potentiomètre "logarithmiq ue"

Merci.

Re: Équation potentiomètre "logarithmique"

Le relevé réél de la courbe angle/r révèle le plus souvent :
- une plage linéaire entre min et mi-course avec 10 à 20 % de r
- une autre plage linéaire de mi-course à max avec le reste de la
résistance.
- éventuellement, à proximité de min et de max, de petites zones
(petites, mais jusqu'à 10° souvent) à variation nulle (valeurs égales à
min et à max) correspondant aux extrémités (métallisées ?) de la piste
au contact des cosses.

C'est le cas de tous les produits courants du commerce grand public.
Pour le constructeur, il est plus simple d'avoir (et de contrôler) deux
sauces plutôt qu'une variation non linéaire difficilement
reproductible.

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con

Re: Équation potentiomètre "logarithmi que"

Ouais, j'avais vu ça en cherchant sur le net. Mais je ne sais pas si le
potard qui est monté dans notre appli (qui est déjà log par erreur et que je
vais linéariser un peu, la précision n'est pas trop critique) est aussi cheap
que ça ou non, faudra que je teste ...

Si c'est un vrai log, je met une résistance entre deux bornes (ça marche dans
mon tableur et sur une portion limitée :), et si ce n'est pas un vrai log, vu
qu'on en utilise que 90°, faudra que j'essaye de décaler la rotation pour
tomber sur une portion linéaire ...

--
cLx

Re: Équation potentiomètre "logarithmi que"

C'était effectivement le cas (tant mieux pour moi dans mon cas précis,
puisque j'ai pu utiliser une partie linéaire de la course du potentiomètre).

Site Timeline