Envoyer un signal infrarouge à intervalle régulier

Bonjour à tous,
dans le cadre d'une utilisation domotique, j'ai besoin d'envoyer à
intervalle régulier (toutes les deux heures) un signal infrarouge vers un
récepteur (en fait une clim réversible queje veux programmer).
Je cherche une idée pour réaliser un montage. J'ai de toutes petites
connaissances en électronique, j'ai la télécommande d'origine du
climatiseur, une télécommande programmable, et je peux si besoin laisser un
PC portable allumé en pemranence pour générer un signal.
Merci pour votre aide !
cordialement.

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régu lier

Plusieurs solutions :

1) Un circuit E9%lectronique sommaire qui gE9%nE9%re un signal tout-ou-rien
   toutes les deux heures, ce signal simule l'appui sur le bouton
voulu
   de la tE9%lE9%commande I.R avec un transistor en parallE8%le sur celui-
ci.

2) Cloner la trame du signal I.R envoyE9% par la tE9%lecommande d'origine,
   l'envoyer suivant l'intervalle voulu avec un circuit du meme
   type que prE9%cE9%demment, ou un circuit a uC  ( c'est plus
   souple, mais vu l'appli cela n'a rien d'indispensable).

3) Simuler directement sur la clim la rE9%ception du signal I.R
   avec un temporisateur. Je suppose que le signal I.R dE9%clenche
   une action sur la clim, il est peut-etre possible d'agir
   directement sur le circuit interne de la clim ... ?

Utiliser un PC juste pour cela me semble un peu beaucoup.
Peux-tu prE9%ciser la fonction que tu veux effectuer sur cette clim ?

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régulier

D'un point de vue plus général, comment vous réalisez ça?

capfree -

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régu lier

Une tempo par oscillateur + diviseur, qui pilote
un MOS en parallE8%le sur la touche de la tE9%lE9%commande.

Enregistrer les bits et le timming de la trame I.R,
puis rejouer la sE9%quence avec une diode I.R.

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régulier

J'imaginais ça plus alambiqué, merci

--
capfree -

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régulier
Merci pour cette réponse déjà très complète !

En fait ma clim a un défaut : elle s'arrête toute seule de façon aléatoire
(quatre séries de deux bips ...) tous les deux ou trois jours ...

C'est chiant quand je suis absent plusieurs jours, car si elle s'est arrêtée
la maison est glaciale.

Elle redémarre dès qu'on appuie sur n'importe quel bouton de la
télécommande, j'aurais voulu en profiter pour faire varier la température de
consigne suivant les heures de présence ...

Le PC j'ai juste parce que j'ai un portable planqué sur un meuble, qui
tourne en permanence pour l'enregistrement de la vidéosurveillance en cas
d'intrusion ...

@+

snipped-for-privacy@j4g2000yqe.googlegroups.com...

Plusieurs solutions :

1) Un circuit électronique sommaire qui génére un signal tout-ou-rien
   toutes les deux heures, ce signal simule l'appui sur le bouton
voulu
   de la télécommande I.R avec un transistor en parallèle sur celui-
ci.

2) Cloner la trame du signal I.R envoyé par la télecommande d'origine,
   l'envoyer suivant l'intervalle voulu avec un circuit du meme
   type que précédemment, ou un circuit a uC  ( c'est plus
   souple, mais vu l'appli cela n'a rien d'indispensable).

3) Simuler directement sur la clim la réception du signal I.R
   avec un temporisateur. Je suppose que le signal I.R déclenche
   une action sur la clim, il est peut-etre possible d'agir
   directement sur le circuit interne de la clim ... ?

Utiliser un PC juste pour cela me semble un peu beaucoup.
Peux-tu préciser la fonction que tu veux effectuer sur cette clim ?

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle r égulier
Thierry a ecrit
Ce n'est alors plus de l'aleatoire  ! ;o)
En dehors des bonnes pistes données par d'autres :
est ce qu'un simple on/off sans utilistation de telco (coupure du
secteur) remet la clim en fonctionnement avec les (derniers) parametres
?
et la base : reference de la clim ?

Rvl

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régu lier

Elle s'arrete suite E0% une coupure secteur ?
Ou E0% un quelconque autre phE9%nomE8%ne que tu aurais constatE9% ?

Ne serait-ce pas plus logique de rE9%gler
le problE8%me E0% l'origine, directement sur la clim ?

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle r égulier
Thierry a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si la précision n'est pas importante, moi je ferais une sculpture
animée complexe avec en bout de chaine le truc qui appuie sur la
touche. Ca peut être très esthétique.

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régu lier

Ou bien, embaucher un aide E0% domicile pour le faire ?
( ou plutot unE aide, ca peut EA%tre trE8%s esthE9%tique )

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régulier
Ah, la clim est une SAMSUNG DC Smart inverter AQV09.

@+

hebek2$1sqf$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régulier

4b092472$0$9413$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
Guère d'autres moyens sérieux  que d'utiliser un microcontrôleur ou un
module  programmable (logiciel gratuit) .
Avec celui-ci  et la télécommande d'origine il sera facile de déterminer le
code de commande .puis de concocter le programme nécessaire

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régu lier

On en revient E0% la question dE9%ja soulevE9%e ici :
" Comment faites-vous clignoter une LED ? "

- Avec une LED ... clignotante.
- Avec un oscillateur.
- Avec un uC.
- Avec un Cray immergE9% dans de l'azote liquide.
- etc ...

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle r égulier

Avec une souris dans une petite roue : un contact allume la led à
chaque tour.

Re: Envoyer un signal infrarouge à intervalle régu lier

Un oscillateur bio ?
Faudrait comparer les rendements souris/hamster,
et la conso sur l'alim ( fromage, biscuits ... )
Pour une LED CMS : fourmi aimantE9%e E0% effet Hall.

Site Timeline