Entrée vidéo

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un =E9cran avec une entr=E9e vid=E9o qui me sert de mini-moniteur pour contr=F4ler des signaux vid=E9o. L'=E9cran s'=E9teint automatiquement en absence de signal vid=E9o.

J'ai cependant constat=E9 que l'=E9cran refuse de d=E9tecter certain signau= x vid=E9o, notamment celui de la sortie p=E9ritel d'une vieille t=E9l=E9 et celui d'un r=E9cepteur vid=E9o 2,4Ghz, tous les autres signaux fonctionnent parfaitement. Quand je branche l'un de ces 2 appareil, l'image apparait une bref instant avant de disparaitre.

J'ai bien une solution plut=F4t radicale pour remedier =E0 ce probl=E8me qu= i consiste simplement =E0 forcer l'allumage en permanence (je vais bien trouver =E7a sur la carte =E9lectronique) mais ce n'est pas terrible... Peux-=EAtre une amplification du signal ?

Auriez-vous une id=E9e ? D'avance, merci !

Reply to
Hugo
Loading thread data ...

Bonjour ,

la vidéo n'est pas trop ma tasse de thé et j'ignore s'il y a un niveau vraiment normalisé mais je suppose que pour les sources que tu emploies il est peut etre un peu faiblard et que le moniteur l'intérprète alors comme une absence de signal et passe en veille ?

Il doit bien trainer par ici queqlues velus des signaux vidéocomposites qui pourront t'en dire plus ....

Franck

"Hugo" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o14g2000vbo.googlegroups.com... Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un écran avec une entrée vidéo qui me sert de mini-moniteur pour contrôler des signaux vidéo. L'écran s'éteint automatiquement en absence de signal vidéo.

J'ai cependant constaté que l'écran refuse de détecter certain signaux vidéo, notamment celui de la sortie péritel d'une vieille télé et celui d'un récepteur vidéo 2,4Ghz, tous les autres signaux fonctionnent parfaitement. Quand je branche l'un de ces 2 appareil, l'image apparait une bref instant avant de disparaitre.

J'ai bien une solution plutôt radicale pour remedier à ce problème qui consiste simplement à forcer l'allumage en permanence (je vais bien trouver ça sur la carte électronique) mais ce n'est pas terrible... Peux-être une amplification du signal ?

Auriez-vous une idée ? D'avance, merci !

Reply to
Franck T

la vid=E9o normalis=E9e doit faire 1 V cac sur 75 ohms ( vu =E0 l'oscillo ) et avec surtout 0,3 v pour la synchro et unz fr=E9quebnce pr=E9cise et stable de 15625 Hz en Horizontal et 50 Hz en vertical

formatting link

Reply to
vidéo33

Hugo, le 28/05/2009 a écrit :

Normalement il ne devrait pas y avoir de problème sur des sorties Peritel, sortie vidéo composite patte 19, masse officiellement en 17 (mais on peut la prendre ailleurs). Si vous vous trompez de patte, vous pouvez avoir un signal vision, c'est à dire sans synchro.

Une sortie est équivalente à une sortie d'ampli à impédance de sortie nulle débitant le double du niveau normal, en série avec une résistance de 75 ohm. Le niveau normalisé, c'est 1V crête à crête dont 0,3V de synchro. Donc un signal noir doit faire 0,3V càc. Donc, si vous mesurez au scope la sortie non chargée, vous devez trouver 2V càc sur un signal complet (une mire par exemple) et 0,6V càc sur un signal au noir.

Une entrée est équivalent à une entrée d'ampli à haute impédance avec une résistance de 75 ohm en parallèle. Vous devez mesurez ces 75 ohm avec votre Métrix en simple ohm-mètre.

C'est donc quand vous branchez une sortie sur une entrée que la valeur du signal vu au scope devient 1V càc.

Là, il y a un piège à con. La résistance de 75 ohm n'est pas toujours présente, et pour une bonne raison. Sur un *moniteur*, il y a souvent une prise de sortie à coté de la prise d'entrée. Dans ce cas, les deux prises sont simplement reliée, on peut inverser entrée et sortie ça ne change rien, et il n'y a pas de résistance de 75 ohm interne. La raison en est évidente: le signal va continuer à pouvoir être utilisé après avoir traversé le moniteur. Seul le dernier "utilisateur" mettra cette charge en parallèle. Quand le moniteur est la seule destination du signal - ou la dernière - il faut charger la sortie par une résistance de 75 ohm. Ça existe sous le nom de "bouchon 75 ohm".

Dans votre cas, je commencerais à vérifier que vous prélevez bien le bon signal sur les Peritel. Puis je mesurerais - même machine éteinte - la résistance de l'entrée vidéo du moniteur. Vous devez trouver 75 ohm, parfois un peu moins, mais juste un peu. S'il y a une embase de sortie à coté de la prise d'entrée, vous trouverez certainement une valeur très forte. Et un court-circuit entre les points chauds des deux prises.

Mais je pense que même un signal "débouclé" (2V càc) ne suffit pas à expliquer que le moniteur passe en veille. En effet, la détection se fait très certainement sur l'étage d'extraction de synchro qui de toute façon existe et qui à mon avis doit fonctionner avec un signal débouclé, mais ce n'est pas certain. Donc bien vérifier que le signal extrait de la Péritel est bien de la vidéo complète, monochrome ou composite.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.