enregistrer un angle sur un enregistreur Usb

Bonjour,

Je souhaite mesurer une position angulaire sur plusieurs jours. J'avais songé acheter un enregistreur Usb Lascar. Ils existent en enregistrement de tension 0-30V DC ou boucle de courant 0-20mA chez conrad Les variations d'angle sont de l'ordre de 20 à 30°. Les variations de température sont aussi de l'ordre de 30°.

Si je fais un diviseur de tension avec un potentiomètre, j'ai peur de mesurer autant la température que l'angle. Si c'est possible, un montage fonctionnant sur piles serait l'idéal.

Quel montage me conseilleriez-vous ?

Merci, GB

Reply to
g.bon

Quelle est l'application exacte ? Parce que la solution passe du simple potar =E0 l'acc=E9l=E9rom=E8tre...

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 14, 3:28 pm, "g.bon"

Peux-tu donner un lien STP ?

=AB mesurer =BB -> voulais-tu dire =AB modifier =BB ?

| On May 14, 3:50 pm, Stan | Quelle est l'application exacte ? | Parce que la solution passe du simple potar =E0 l'acc=E9l=E9rom=E8tre

Et rien ne dit que la plage de mesure soit modifiable avec un simple potard, par exemple dans certaines boucles de courant 20 mA la plage de mesure va de 4 =E0 20 mA, les autres valeurs indiquant un d=E9faut capteur.

Un potar conviendra bien, un accéléromètre aussi mais pas forcément utile.

Il s'agit de mesurer la déformation d'une pièce sous l'influence de température ou humidité. J'ai déjà l'enregistreur pour ces 2 paramètres. Il me manque de quoi mesurer la torsion de ma pièce. Je peux monter un potar dessus assez facilement. Il me reste à savoir comment brancher le potar.

Reply to
g.bon

L'enregistreur de tensions est la référence 122574 sur

. L'enregistreur en boucle de courant a bien une plage 4-20mA.

Je voulais bien dire mesurer l'angle. Le but est de mesurer la torsion de ma pièce sans être influencé par la température et l'humidité.

Reply to
g.bon

On May 14, 4:25 pm, "g.bon"

Ok merci.

Est-ce que cette pi=E8ce sera dans une =E9tuve ? Peut-etre faut-il positionner le potard =E0 l'exterieur de l'enceinte pour =E9viter les variations de sa valeur ohmique dues aux =E9carts de temp=E9rature et d'humidit=E9. La faisablilit=E9 d=E9pend de ton setup et du potard utilis=E9.

Tu alimentes en tension constante aux bornes de sa r=E9sistance fixe, et tu r=E9cup=E8res la mesure entre la masse et le curseur.

En ce qui concerne l'alim du potard, tu peux =E9ventuellement la d=E9river de la batterie interne du logger, voire du +5 Vcc dispo sur la prise USB elle-meme si elle est connect=E9e au PC.

Salut,

|Ok merci. (...) |> Il me reste à savoir comment brancher le potar |Tu alimentes en tension constante aux bornes de sa résistance |fixe, et tu récupères la mesure entre la masse et le curseur. |En ce qui concerne l'alim du potard, tu peux éventuellement |la dériver de la batterie interne du logger, voire du +5 Vcc |dispo sur la prise USB elle-meme si elle est connectée au PC.

Juste pour info, le quartz est-il utilisable sur ce type d'enregisteur? ça ne s'applique pas ici, car l'angle est trop grand... Sinon, dans le cas présenté, la température (dilatation et déformation de la pièce usinée) sera de tout façon mesurée avec l'angle de tortion réel (donc il faut prévoire de toute façon un système de compensation au niveau des mesures) Torsion ou flambage ? Torsion= référence au sol et à l'aplomb verticale.(potar fixe avec bras téléscopique fixé à son axe et point de fixation flotant(libre) sur piéce) La mesure du flambage et plus difficile, car il n'y a pas de références fixe en hauteur.(laser sur l'axe de la pièce...) Si il y a contrainte verticale, quartz avec mesure de la déformation de la pièce.

Reply to
GzavSnap

Salut, | Un potar conviendra bien, un accéléromètre aussi mais pas forcément utile. | | Il s'agit de mesurer la déformation d'une pièce sous l'influence de | température ou humidité. | J'ai déjà l'enregistreur pour ces 2 paramètres. | Il me manque de quoi mesurer la torsion de ma pièce. | Je peux monter un potar dessus assez facilement. | Il me reste à savoir comment brancher le potar. Potar en série sur un alim. (piles 1.2v) et mesure en tension.

Reply to
GzavSnap

Hello,

Suite aux précédentes réponses (merci), je m'oriente vers un potentiomètre branché sur une pile.

En imaginant que j'utilise une pile de 9V, je me demande l'influence de la valeur du potentiomètre. J'imagine qu'une résistance faible va user prématurément la pile.

Quels inconvénients à une valeur trop élevée de résistance du potar ?

merci, GB

Reply to
g.bon

On May 15, 11:40=A0am, "g.bon"

Oui, justement : puisque cette mesure s'=E9tale sur plusieurs jours, la tension de la pile va diminuer et cela peut fausser tes mesures. Tu n'aurais pas ce probl=E8me avec une petite alim bloc secteur avec un r=E9gulo genre 7809 ... ca existe tout fait pour 3 fois rien. ( et ca peut resservir pour d'autres manips )

otar ?

Le bruit ... mais il faut une valeur vraiment =E9lev=E9e et un cablage bacl=E9.

Et une zener ? Avec une r=E9sistance judicieusement choisi pour ne pas trop pomper sur la pile.

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 15, 12:27 pm, Stan

Oui, mais il faut quand meme assez de courant pour que le point de fonctionnement se situe au-del=E0 du coude inverse de la tension de zener ...

Il dit que la mesure va durer "plusieurs jours" : je ne vois pas pourquoi il se priverait d'un petit bloc d'alim ?

A moins que cette mesure se fasse loin d'une prise secteur ? C'est peut-etre le cas, vu qu'il utilise un data logger =E9quip=E9 d'une pile au lieu de collecter ses donn=E9es directement vers un PC ...

============ Ben oui , I = U/R un résistance faible donnera une plus forte intensité et "usera" plus vite la pile

Reply to
maioré

On May 15, 6:30=A0pm, "maior=E9"

e.

=A0intensit=E9

Oui mais U =3D RI donc une r=E9sistance plus =E9lev=E9e donnera une tension plus =E9lev=E9e ?

A la louche : 3 mA pour le courant Zener. Une 6F22 doit bien fournir au moins 300 mAh. Ce qui fait une autonomie d'environ 4 jours.

--

-Stan

Reply to
Stan

Une zener c'est un peu un thermomètre, vaudrait mieux un 7805, ou une meilleure référence de tension encore.

Une plus grande résistance pour le potard va apporter plus de bruit aussi (bon ok avec un condo c'est vite réglé), en plus d'une plus grande sensibilité aux courants de fuite sur le logger...

On May 15, 9:24=A0pm, Stan

Je ne dis pas non, mais la tension de la pile va baisser et la mesure aussi, ca d=E9pend de la pr=E9cision voulue. A moins qu'il ne corrige par soft les valeurs mesur=E9es apr=E9s les avoir r=E9cup=E9r=E9es, mais pour ca il faut connaitre la courbe de d=E9charge de la pile.

Je suis curieux de savoir pourquoi il ne peut amener un cable vers son setup de mesure ...

Merci à vous.

Honnêtement, l'utilisation d'une zener dépasse un peu mes compétences. Je vais m'en tenir au potentiomètre avec un bloc alim.

Effectivement, la température joue un rôle puisque je mesure la déformation de ma pièce soumise aux différences de température. Je peux en revanche laisser toute la partie électrique (sauf le potar) à l'extérieur de l'étuve (qui ne dépassera pas les 50 / 60°).

Je pense utiliser un bloc alim tout fait ) priori 24V pour bénéficier d'une plus grande plage de mesure (Le capteur accepte 0-30V).

Je me pose encore quelques questions :

- J'imagine que la tension doit être stabilisée ou un bloc non stabilisé convient ?

- Est-ce que ça fonctionne avec une alim à découpage ?

- Quelle valeur de potar utiliseriez-vous, en gros (1K, 10K, plus, moins...) ?

- faut-il une capa de filtrage quelque-part ?

merci et bon dimanche, GB

Reply to
g.bon

On 15 mai, 23:13, cLx

Les zener < 5 V ont un coeff de temp=E9rature n=E9gatif, celles > 7 V , un coeff positif, et celles entres 5 et 7 V ont un coeff presque nul.

On devrait pouvoir compenser une zener =E0 coeff de temp=E9rature positif en disposant une diode normale en s=E9rie.

En plus, si la zener est =E0 l'ext=E9rieur de l'=E9tuve, il n'y pas trop question =E0 se poser.

si

Soyons s=E9rieux, avec un potar de 10 K, je doute que ce soit un obstacle.

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 16, 8:21 am, "g.bon"

Les variations d'une alim non-stabilis=E9e pourraient fausser les mesures de tension, cela d=E9pend du rapport entre la p=E9riode de la variation d'alim et la p=E9riode de mesure.

Il vaut mieux une alim stabilis=E9e, voire r=E9gul=E9e. Vu la faible consommation de courant, un r=E9gulo pas cher 3 pattes de la s=E9rie 78xx ou 78Lxx conviendrait.

L=E0, je n'en suis pas sur. Peut-etre que le faible courant consomm=E9 serait un obstacle (?) Ce qui compte est la stabilit=E9 de la tension.

La valeur du potard doit rester faible devant l'imp=E9dance d'entr=E9e de ton logger.

Quelle sera la variation maximale de la torsion par rapport au temps ? (cela va d=E9terminer le dV/dt maximal du signal =E0 mesurer)

Y aura t'il des ph=E9nom=E8nes m=E9caniques parasites, vibrations ou autre, suceptibles de se superposer au signal ? (si oui, dans quelle gamme de fr=E9quence ?)

A quelle fr=E9quence vas-tu relever les mesures ? (une fois par seconde, par minute, par heure ...)

Combien de temps va durer la manip ? (deux jours, une semaine, encore plus ...)