enregistrer port parallele - Page 4

Re: enregistrer port parallele
ni dans la même pièce

XnF9C557C1E77E25lapinou@217.112.180.250...

Re: enregistrer port parallele
On Jul 27, 12:20A0%pm, <fc>

Si c'est dans le meme batiment, un boitier radio style wi-fi ?

Re: enregistrer port parallele
 se fendait de cette prose :

Un trou dans le mur. Ou carrément des prises DB25 murales.

Re: enregistrer port parallele

Oui, un petit PC monté en esclave sur un réseau Novel ou NetBeui.
Le traceur sera tamponné... mais le PC doit être allumé en permanence!
On peut aussi le configurer pour le reveiller en cas d'impression.
... ou on utilise un tampon matériel ...

... De mon coté, le hacking des cartes à puce m'intèresse !
J'ai dans mes projets de faire une carte ( cf  "Terminator II")
pour hacher la place de parking de mon patron.
C'est la seulle place toujours vide, où il n'y a pas de tâches d'huille et
c'est une place "magique" qui attire les fayots ...
Ils se battent tous pour laver la bagnole qui ce trouve à cet endroit.

C'est pas trop légale... mais bon.
La boîte qui fait les cartes veut pas me donner un double de la carte
Spéciale Patron Master Gold Privilège Prémium Milénium.
... je ne connais pas le code de la carte (date de naissance du patron!)
Je continue mon harcèllement pour en avoir une ...
En prétextant avoir perdu MA carte de Patron... Mais ça marche Pas !
Pas grâve... je vais me reconvertir en chauffeur pour le parton!
Et là, je vaix pouvoir garer ma voiture sur la place du patron.
 Ce serai le pieds...

Re: enregistrer port parallele
On Jul 28, 3:40 pm, "GzavSnap" :

Je crois qu'Elektor a publie des articles sur le sujet ...
Bon, pour reprogrammer des cartes usagees, pas pour hacker.

Arf arf arf, c'est vrai ?

Alors ta caisse va etre nickel !

Petit Kevin Mitnick, va !

Est-ce que tu connais "Bastard Operator From Hell" de Simon
Travaglia ?

Re: enregistrer port parallele
Ca complique tout !
Faut trouver le patron ... quelque part dans un paradis fiscal.

Heu!
Non.

et
Elle est déjà nickel sous les rayures et la poussière.

Toujours plein de ressources.
(mais jamais les miennes.)

Le rock anglais, je connais pas trop !

Re: enregistrer port parallele
On Jul 28, 5:36A0%pm, "GzavSnap"

Des histoires de sys admin ... ;-)
http://bofh.ntk.net/Bastard1.html

Re: enregistrer port parallele

Et en français :
http://pauillac.inria.fr/~weis/info/Je_suis_un_ingenieur_systeme1.html
moins cruel...

Re: enregistrer port parallele

Ouais c'est sympa, et surtout tellement vrai !

Bon, a moi: (connu, mais avec version Francaise)
http://powerdown.free.fr/rp.html

Re: enregistrer port parallele
GzavSnap se fendait de cette prose :

Plus simple : deviens le patron !

Re: enregistrer port parallele
On Jul 27, 11:36 am, <fc>

Voyons si j'ai bien compris : tu enregistres les donnees emises
par le PC sur son port parallele, puis plus tard tu renvoies
ces meme donnees vers un peripherique avec port parallele ?

S'il s'agit bien de cela, le probleme qui peut se presenter est
que le programme qui tourne sur le PC et pilote le port parallele
echange des signaux de controle avec le peripherique :
Lors de l'enregistrement, ces signaux doivent etre emules par
l'enregistreur pour que le programme du PC fonctionne correctement.
Lorsque tu vas rejouer la sequence enregistree, il faudra emuler ces
signaux avec un vrai algo de controle en fonction du peripherique
utilise.
C'est pourquoi je doute que cela fonctionne si tu te contentes
simplement d'enregistrer puis de rejouer la sequence.

Pourquoi ne peux-tu mettre le PC a cote du traceur ?

Il faudrait aussi que tu precises le volume total des
donnees en bits ou en octets, cumule sur une heure :
meme avec un debit de 9600 bps ca totalise plus de 30 Mo.
A moins de compresser les donnes a la volee lors de l'enregistrement,
(ce qui demande une vitesse de traitement assez elevee)
il faudra beaucoup de RAM sur ton uC, ou une RAM externe.

Re: enregistrer port parallele
enfin on commence à parler du probleme serieusement

comment verifier si presence  de signaux de controle, est ce automatique
pour toute transaction sur port parallele?

pour le debit, qui le fixe? l'ordinateur ou le traceur ?

snipped-for-privacy@j21g2000yqe.googlegroups.com...
[...]

On Jul 27, 1:52 pm, <fc>

Soit avec la doc de ton peripherique, soit avec un oscilloscope.

Non, ce n'est pas systematique car cela depend du peripherique :
les signaux de controle sont utilises seulement quand le peripherique
ne
peut traiter les donnees a la vitesse ou elles sont envoyees par le
PC,
et dans le cas d'un traceur il est tres probable que ce soit le cas.

Pour le debit binaire, il existe une limite maximale pour le periph.
Pour le debit des blocs de donnees avec des signaux de controle,
ce debit est justement soumis a la vitesse de travail du periph :

(1) Le PC demande au peripherique s'il est pret a recevoir.
(2) Quand il est pret a recevoir, le periph previent le PC.
(3) Le PC envoie une certaine quantite de donnees au periph.
(4) Quand le periph en a assez, il le dit au PC, qui attend.
(5) Si le PC a encore des donnees a envoyer, retour a l'etape (1)
(6) Plus aucune donnee a envoyer : fin de transmission.

D'autre part, certains peripheriques necessitent une phase
d'etablissement de protocole avec le programme du PC : si c'est le
cas,
alors il faudra que le programme du uC gere tout cela, aussi bien
lors
de la phase d'enregistrement que lors de la phase de restitution.

Sinon, tu ne veux vraiment pas nous dire
la quantite totale de bits sur une heure ?

Re: enregistrer port parallele
malheureusement je n'en ai aucune idée
je vais chercher un logiciel qui scrute le port parallèle pour estimer la
quantité de donnée à stocker
merci encore de vos reflexions

snipped-for-privacy@32g2000yqj.googlegroups.com...

Re: enregistrer port parallele
On Jul 27, 5:17 pm, <fc>

Peux-tu donner le modele de ton traceur, ou mieux poster sa doc ?
Si c'est un traceur graphique sur papier, il est possible que ca
dure une heure juste parce-que ca lui prend du temps pour tracer,
et que la quantite de donnees ne soit pas si enorme que ca.

Ca donnera aussi une idee des echanges protocolaires entre le PC et le
traceur.

Mais je me demande toujours ce qui empeche de relier le PC au traceur
avec un cable Centronics de longueur voulue, as-tu une reponse ?

Re: enregistrer port parallele

???
Ce n'est pas une solution!
Le mieux serai d'envoyer le fichier post-scrit vers une machine escalve.
Et de le tracer en batch ... tous les traceurs de qualité peuvent le faire.
Xav.

On ne joue plus avec le port centronics, mais on exporte le travail vers
une autre machine ! (vu que le traceur est multi-utilisateur selon tes
dires)

Re: enregistrer port parallele
J'avais fait une appli à ce sujet et le transfer de données était très simple.
Mais c'était il y a très longtemps et je n'ai plus que de vagues souvenirs.

En gros le PC plaçait les données sur le port (un octet) et envoyait un
signal dont un des fronts (montant ou descendant ?) validait la présence
des données. Ensuite les données restaient là (indéfiniment ?) jusqu'à ce
que le périphérique envoie un signal dont un des fronts indiquait que la
donnée avait été lue et que le PC pouvait envoyer la suivante.

Quelques infos ici:
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/centronic.htm

C'est donc enfantin comme protocole et c'est le périphérique qui
rythme la vitesse de réception des données à sa convenance.

Maintenant dans ton cas il y a peut-être aussi une couche logicielle
avec un protocole particulier pour le traceur. Mais s'il s'agit de stocker
simplement des données pour les ressortir telles quelles je pense que ce
sera transparent.

toute transaction sur port parallele?

Re: enregistrer port parallele
fc a ecrit

les prelimaires sont importants ! :D

reflexion :
il existait il n'y a pas si longtemps des "buffers centronics" ) Black
box qui se mettaient entre PC et imprimante.

Si ton probleme n'est que d'acquerir du byte sur db25 //, le probleme
n'est pas tres compliqué, reste effectivement une reponse à la question :
quel volume '"d'archivage" ?
accessoirement :
quelle alimentation dispo pour le systeme d'acquisition ?
contrainte physique de placement (encombrement ) ?

Rvl

Re: enregistrer port parallele
fc a ecrit

en // c'est le traceur (l'imprimante) qui gere/regule le (son) debit
max par presentation du signal ACK

Rvl

Re: enregistrer port parallele
 se fendait de cette prose :

automatique

N'oublions pas que la Centronics est bidirectionnelles (en données)
depuis déjà pas mal de temps, et comme c'est devenu un standard,
énormément de périphériques (imprimantes, scanners, traceurs...)
"dialoguent" avec l'UC. Et ça ça va être très chiant à reproduire.