encodeur en quadrature avec un moteur pas à pas bipolaire

Bonjour

J'ai récupéré quelques petits moteurs pap bipolaire mitsumi
j'ai trouvé un datasheet ici
http://www.datasheetcatalog.org/datasheets2/46/46653_1.pdf
sur les miens il est noté 37 Ohms pas 25 (et testé à 38)
http://cjoint.com/data1/1dmnPvouWqp_m35sp.jpg

j'avais vu passé une page avec un petit schéma pour utiliser ce genre de
petit moteur comme un encodeur en quadrature A/B.
Je n'arrive pas a la retrouver.
Si vous avez des pistes ?
merci d'avance
Sylvain

Re: encodeur en quadrature avec un moteur pas à pas bipolaire
bonjour à tous
je me répond si ça en intéresse d'autres

j'ai retrouvé la page que j'avais vu
<http://www.webx.dk/oz2cpu/20m/encoder.htm
retrouvée par celle ci très intéressante aussi
<http://www.opencircuits.com/Experimenting_with_Stepper_Motors_as_Rotary_Encoders_using_a_PIC_running_BoostC_Project

C-dessous l'apparence à l'oscillo des signaux issus du petit moteur
entrainé à la main
http://cjoint.com/data1/1dnnD4VeGpO_mitsenca1.jpg

et après mise en forme acquisition et restitution à l'analyseur logique
http://cjoint.com/data1/1dnn9Nor5VY_tstmitsumiencoderab01.jpg

Sylvain

Re: encodeur en quadrature avec un moteur pas à pas bipo laire

Sympa cette acquisition.

Au cas où, vous pouvez trouver des encodeurs rotatifs ici:

http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/encodeur.htm

@

Vin

Re: encodeur en quadrature avec un moteur pas à pas bipolaire
merci Vincent :D

Des encodeurs de ce genre j'en ai déjà récupéré beaucoup,
ça se trouve sur les fours à micro ondes ou autres trucs poubelle.

Mais en général il n'y a pas beaucoup de pas par tour (48 pour ceux que
j'ai récupéré en mieux), et ça fonctionne bien une fois que l'on
retrouve les connections
(je me suis fait un petit programme de test avec un pic et un lcd)

Avec les petits moteurs pas à pas on trouve facilement mieux en nombre
de pas et en plus on ressent bien les crans lorsqu'on tourne , c'est
surement à cause des aimants.

de toutes façons c'est plus pour jouer et apprendre :D
Encore merci
Sylvain

Site Timeline