Enclencher un relai ou triac par prise USB - Page 2

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

Merci, dès que je trouve un moment je vais tester ça.

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
Salut Martin,

Heu !
On a oublié de parler électronique sur ce coup là.

Donc, je te propose ma vision des choses:

<
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/divers/image1.jpg

Descriptif:
C'est un montage qui permet la surveillance du fonctionnement d'un écran
d'ordinateur.
Le principe de base est de vérifier que le signal synchro de la prise sVga
de l'ordinateur est en fonctionnement.
Généralement, si le système d'économie d'énergie est comfiguré, l'ordinateur
passe du fonctionnement normal à l'économiseur d'écran... puis, plus tard,
Windows coupe l'écran après une période définie.
Le but est de rallentir le signal de synchro pour réarmer une bascule, un
74LS123, qui reste armé pendant environ une seconde (dépend de C3 et R7).
Cette bascule reste armée sur sa sortie Q (+5v) tant que C3 et chargé.
Le signal synchro le réarmera constement lors de l'affichage sur le
moniteur.
On suppose que l'on utilise un écran principal, car pour les systèmes
bi-écrans et portables, l'écran ne sera pas détecté.
La gachette "A" sera utilisée (impulsions positives) alors que la "B" peut
être utilisée pour un signal négatif (non utilisée).
La tension d'alimentation 5v peut être repiquée sur le connecteur clavier ou
l'USB.
Coté puissance, des optotriacs se charges de l'isolation galvanique du
système.
Un ULN2803 (ou un compatible avec moins de sorties) peut être utilisé à la
place des opto-coupleurs.
Des relais MATSUSHITA 5V (JS1) pourront être utilisés dans ce cas.
Pour les triac, le BTA08 offrent près de 300w... ce qui est largement
suffisant pour du petit matériel informatique.
Toutefois, il y a des impératif de puissance pour la résistance R20=2 watts
et le condo. C310%0nF/630v.
Voilà pour la déscription.
Il reste à adapter la tension d'entrée de la gachette "A", car sur le
montage précédent elle est attaquée par du 5vots (sur port Centronics),
vérifier si la sychro positive ou négative, si le signal de syncho. n'est
pas bi-tension, au quel cas, il faudra ajouter une résistance pour occulter
la tension de seuil (forçage de l'écran au repos?).
Je ne voie pas quelles autres conditions pourrai poser problème pour adapté
le signal.
Sinon que ce montage est simple, sécurisé et ne posera pas de problèmes sur
l'écran lui même.
Pour ce qui est de l'USB, il y aurra trop de problèmes autres
qu'électronique.
Toutefois, des systèmes de contrôles d'onduleurs existent et peuvent être
utilisés dans ton cas.

Les grandes lignes du montage sont lancées...
A toi de jouer!
Si tu as des questions n'hésite pas.

Xav.

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

il va peut etre falloir faire circuler un courant dans le photo coupleur
pour qu'il se passe quelque chose ;-))

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

Bien vu!

Est-ce que l'on peut mettre le snubber en // sur la charge plutôt que que sur
le triac, afin d'éviter les courants de fuite montage éteint ?

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
Salut,

| Bien vu!
| Est-ce que l'on peut mettre le snubber en // sur la charge plutôt que que
sur
| le triac, afin d'éviter les courants de fuite montage éteint ?
Moi, j'ai peur des perturbations 50hz de la partie puissance!
Et est proche du signal synchro, et ça peut induir des parasites bf...

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
On Sep 23, 6:15 pm, "GzavSnap"

http://zx81.ordi5.free.fr/brico/divers/image1.jpg

Xav, la LED du MOC3041 est E0% trE9%s basse consommation ?
Ou alors tu as trop charclE9% le schE9%ma avant de poster  :-)

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
Salut Jean-Christophe,

http://zx81.ordi5.free.fr/brico/divers/image1.jpg
|Xav, la LED du MOC3041 est à trés basse consommation ?
|Ou alors tu as trop charclé le schéma avant de poster  :-)
Non, Non ...
Les masses sont correctes !
J'ai été comme toi la première fois.
J'ai chercher le +5v partout...
Mais...
heu wé, y a un blème.
Pourquoi l'émeteur est à la masse d'ailleurs?
Le schéma original est là:
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/divers/image2.jpg

Donc...
En regardant le PCB, les 3 éméteurs des diodes sont bien au +5v.
Les autres à la masse !
On gagne quoi si on trouve une erreur dans Electronique Pratique?

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

il vaut mieux se poser la question inverse !

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
| il vaut mieux se poser la question inverse !
Oui, y a un transistor d'ailleurs.
Vivement le prochain numéro... y a sûrement ça dans le "courrier des
lecteurs".

JLP => Mp ?

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

je serais assez étonné que la qualité de l'affichage soit préservée en
présence d'une bidouille sur les signaux du connecteur du moniteur

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

ben pourquoi ?

surtout que la bidouille consiste à vérifier la présence de signaux de
syncro, alors d'ici à ce que l'image soit perturbée...