Enclencher un relai ou triac par prise USB

Bonjour

Je cherche un dispositif qui permettrait de mettre sous tension secteur les périfs externes d'un pc (alimentation HP, imprimante, écran etc.) à travers une prise usb à la manière d'un écran qui sort et retourne en veille, ceci afin d'économiser du courant quand le PC n'est pas utilisé.

Des idées ?

Martin

Reply to
martin68

On Sep 16, 11:42 pm, martin68

=E0

en

=E9.

Recherches-tu des modules tout faits, ou veux-tu les faire toi-meme ?

Fait maison, je verrais un PIC genre 18F2455 qui a une interface hardware USB int=E9gr=E9e et s'alimente direct via le +5V de l'USB du PC. Un opto sur une I/O configur=E9e en sortie, puis un triac ou un relais pour le 230 V.

Il y a aussi la question du soft, cot=E9 module et cot=E9 PC. As-tu quelque chose de pr=E9cis en tete ?

Le 16/09/2010 23:54, Jean-Christophe a écrit :

Oui, en fait je cherche une solution toute faite si ça existe, rien que pour le soft ça me prendrait des heures et je ne me vois pas vraiment me lancer dans un tel projet pour gagner 20 à 30 kwh par an.

J'ai pensé, mais peut être suis je trop optimiste, qu'avec un peu de chance un tel dispositif pourrait déjà exister à un coût raisonnable. Je suppose qu'en domotique ça doit se trouver mais à un prix probablement prohibitif pour un tel usage.

Après on peut également imaginer un système qui soit commandé par un autre procédé que logiciel, par exemple par détecteur de présence et temporisateur, détecteur de consommation de courant, détecteur de lumière (moniteur qui s'allume, en supposant dans ce cas qu'il ne soit pas lui même commandé par le dispositif) etc..

Si j'étais près à y consacrer du temps je finirais par mettre au point une solution mais je ne me vois pas dépenser toute cette énergie pour éviter de devoir me baisser de quelques cm pour actionner interrupteur du bloc multiprise.

Toutes les idées sont les bienvenues.

Martin

Reply to
martin68

Ben pourquoi faire compliqué? un simple relais alimenté par la prise usb du pc, qui commute le secteur pour les périphériques!

consommation à l'arrêt : nulle, cout: ridicule, complexite : nulle.

JJ

Le 16/09/2010 23:54, Jean-Christophe a écrit :

Le 17/09/2010 01:25, jj a écrit :

Je suppose que vous partez du principe dans ce cas là que les périfs s'allument lorsque l'unité centrale est mise en marche, mon idée c'est que le dispositif s'enclenche et se coupe alors que l'UC reste en marche.

Reply to
martin68

On Sep 17, 1:25 am, martin68

Ok.

Pas vraiment : en partant par exemple du source d'un programme de d=E9mo de com USB ( dispo gratuit sur le site de MicroChip ) il reste juste =E0 =E9laguer puis customiser pour impl=E9menter l'envoi d'une mini-trame pour le ON/OFF ...

Tiens compte de la distance =E0 laquelle se trouvent les appareils : l' USB n'est pr=E9vu que pour des distances relativement courtes, dans le cas contraire il faut des r=E9p=E9teurs et l'avantage disparait. Suivant ce qui est dispo dans le local concern=E9 (maison, boulot) s'il y a d=E9ja un r=E9seau Ethernet ce serait plus universel d'impl=E9menter ca sous UDP. (tu as dit "toute id=E9e bienvenue")

Le Thu, 16 Sep 2010 23:42:55 +0200, martin68 a écrit :

PC pas utilisé=éteint ? si oui ça existe tout fait : un rallonge multiprise avec une prise maître pour le PC. Sur les prise on branche les périphériques esclaves non alimentés lorsque le PC est à l'arrêt (pas en veille)

Dispo tout fait

Reply to
moi-meme

=2E) =E0

e en

s=E9.

Un relais solide avec une entr=E9e opto aliment=E9e par la 5V pr=E9sent s= ur la=20 prise USB.

Reply to
jules

Le 17/09/2010 11:38, jules a =E9crit :

c.) =E0

ne en

is=E9.

sur la

version ''pr=EAte =E0 l'emploi'', courant max commutable : 12A

jules

"martin68" a écrit dans le message de news:

4c928f5a$0$16963$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ca per exemple

jlp

Le 17/09/2010 01:32, martin68 a écrit :

ah, ce n'est pas pareil !

ben je mettrai un pic qui traite des ordres recus, soit directement en usb (16f2550), ou encore via un convertisseur usb-rs232 (16f84)

Le 17/09/2010 08:48, Jean-Christophe a écrit :

C'est certainement faisable mais ça dépasse un peu mes compétences, quand je dis que ça me prendrait des heures c'est aussi parce que j'inclus un certain temps pour la formation.

Reply to
martin68

Merci pour vos réponses, j'en ai appris un peu plus même si mon idée de départ était un peu trop optimiste.

Martin

Reply to
martin68

Salut Martin,

| Merci pour vos réponses, j'en ai appris un peu plus même si mon idée de | départ était un peu trop optimiste. Pourquoi de l'USB ? Ne peut-on pas prendre le signal de mise en veille du moniteur pour tout couper? Le signal de la prise xVGA est il exploitable pour ce genre d'application? Dans,ce cas... aucun soft. La mise en veille du moniteur met tes périphériques en someil, via un petit relai. Xav.

Reply to
GzavSnap

"martin68" a écrit dans le message de news:

4c92a905$0$21598$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= Si UC en fonction S'enclenche et se coupe ? sur ordre au clavier ou automatiquement en fonction de l'état de l'UC, actif et en veille par exemple Cela nécessite un logiciel forcément (qui existe "tout fait" ) à moins que tu ne le crées toi-même ..

Reply to
maioré

Le 18/09/2010 18:00, GzavSnap a écrit :

C'est une piste intéressante, si quelqu'un a des éléments là dessus je serait intéressé.

Reply to
martin68

On Sep 19, 3:09=A0pm, martin68

| Le signal de la prise xVGA est il =A0exploitable pour ce genre d'application? | Dans,ce cas... aucun soft.

Voici d=E9ja le pin-out et les signaux de la prise SVGA :

bonjour a tous le probleme est que si l'on coupe l'imprimante par le secteur a chaque "ralumage" elle s'initialise ,fait un boucan d'enfer et gaspille de l'encre

Reply to
gi

Le 18/09/2010 18:00, GzavSnap a écrit :

je serais assez étonné que la qualité de l'affichage soit préservée en présence d'une bidouille sur les signaux du connecteur du moniteur

Reply to
ahura_mazda