Enclencher un relai ou triac par prise USB

Bonjour

Je cherche un dispositif qui permettrait de mettre sous tension secteur
les périfs externes d'un pc (alimentation HP, imprimante, écran etc.) à
travers une prise usb à la manière d'un écran qui sort et retourne en
veille, ceci afin d'économiser du courant quand le PC n'est pas utilisé.

Des idées ?

Martin

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
On Sep 16, 11:42 pm, martin68

Recherches-tu des modules tout faits,
ou veux-tu les faire toi-meme ?

Fait maison, je verrais un PIC genre 18F2455
qui a une interface hardware USB intE9%grE9%e
et s'alimente direct via le +5V de l'USB du PC.
Un opto sur une I/O configurE9%e en sortie,
puis un triac ou un relais pour le 230 V.

Il y a aussi la question du soft, cotE9% module et cotE9% PC.
As-tu quelque chose de prE9%cis en tete ?

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

Oui, en fait je cherche une solution toute faite si ça existe, rien que
pour le soft ça me prendrait des heures et je ne me vois pas vraiment me
lancer dans un tel projet pour gagner 20 à 30 kwh par an.

J'ai pensé, mais peut être suis je trop optimiste, qu'avec un peu de
chance un tel dispositif pourrait déjà exister à un coût raisonnable. Je
suppose qu'en domotique ça doit se trouver mais à un prix probablement
prohibitif pour un tel usage.

Après on peut également imaginer un système qui soit commandé par un
autre procédé que logiciel, par exemple par détecteur de présence et
temporisateur, détecteur de consommation de courant, détecteur de
lumière (moniteur qui s'allume, en supposant dans ce cas qu'il ne soit
pas lui même commandé par le dispositif) etc..

Si j'étais près à y consacrer du temps je finirais par mettre au point
une solution mais je ne me vois pas dépenser toute cette énergie pour
éviter de devoir me baisser de quelques cm pour actionner interrupteur
du bloc multiprise.

Toutes les idées sont les bienvenues.

Martin

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
On Sep 17, 1:25 am, martin68

Ok.

Pas vraiment : en partant par exemple du source d'un programme
de dE9%mo de com USB ( dispo gratuit sur le site de MicroChip )
il reste juste E0% E9%laguer puis customiser pour implE9%menter
l'envoi d'une mini-trame pour le ON/OFF ...

Tiens compte de la distance E0% laquelle se trouvent les appareils :
l' USB n'est prE9%vu que pour des distances relativement courtes,
dans le cas contraire il faut des rE9%pE9%teurs et l'avantage disparait.
Suivant ce qui est dispo dans le local concernE9% (maison, boulot)
s'il y a dE9%ja un rE9%seau Ethernet ce serait plus universel
d'implE9%menter ca sous UDP. (tu as dit "toute idE9%e bienvenue")

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

C'est certainement faisable mais ça dépasse un peu mes compétences,
quand je dis que ça me prendrait des heures c'est aussi parce que
j'inclus un certain temps pour la formation.

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
Ben pourquoi faire compliqué?
un simple relais alimenté par la prise usb du pc, qui commute le secteur
pour les périphériques!

consommation à l'arrêt : nulle,
cout: ridicule,
complexite : nulle.

JJ

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

Je suppose que vous partez du principe dans ce cas là que les périfs
s'allument lorsque l'unité centrale est mise en marche, mon idée c'est
que le dispositif s'enclenche et se coupe alors que l'UC reste en marche.

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
ah, ce n'est pas pareil !

ben je mettrai un pic qui traite des ordres recus,
soit directement en usb (16f2550), ou encore via un convertisseur
usb-rs232 (16f84)

JJ

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

4c92a905$0$21598$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=============
Si  UC en fonction
S'enclenche et se coupe  ?  sur ordre au clavier ou automatiquement en
fonction de l'état de l'UC, actif  et en veille par exemple
Cela nécessite un logiciel forcément  (qui existe "tout fait" ) à moins que
tu ne le crées toi-même ..

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

PC pas utilisé=éteint ?
si oui ça existe tout fait : un rallonge multiprise avec une prise maître
pour le PC. Sur les prise on branche les périphériques esclaves non
alimentés lorsque le PC est à l'arrêt (pas en veille)

Dispo tout fait

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
ne serait-ce pas ça que tu cherches ?
http://www.electroniquepratique.com/detail.php?idMg58%&id60%5

A+
Philippe

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

Un relais solide avec une entrE9%e opto alimentE9%e par la 5V prE9%sent s=
ur la20%
prise USB.

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
Le 17/09/2010 11:38, jules a E9%crit :

http://www.celduc-relais.com/all/pdfcelduc/SA941460.pdf

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
J utilise un port serie sur USBm et je commande un signal de service pour
commander un relais en 12V. Ca marche tres bien

4c933716$0$21381$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Un relais solide avec une entrée opto alimentée par la 5V présent sur la
prise USB.

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

4c928f5a$0$16963$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
ca per exemple
http://www.priceminister.com/offer/buy/16298393/MULTIPRISE-7-PRISES-MAITRE-ESCLAVE-Onduleur-Peripherique-d-alimentation.html

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
Merci pour vos réponses, j'en ai appris un peu plus même si mon idée de
départ était un peu trop optimiste.

Martin

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

Salut Martin,

| Merci pour vos réponses, j'en ai appris un peu plus même si mon idée de
| départ était un peu trop optimiste.
Pourquoi de l'USB ?
Ne peut-on pas prendre le signal de mise en veille du moniteur pour tout
couper?
Le signal de la prise xVGA est il  exploitable pour ce genre d'application?
Dans,ce cas... aucun soft.
La mise en veille du moniteur met tes périphériques en someil, via un petit
relai.
Xav.

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB

C'est une piste intéressante, si quelqu'un a des éléments là dessus je
serait intéressé.

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
On Sep 19, 3:09A0%pm, martin68

| Le signal de la prise xVGA est il A0%exploitable pour ce genre
d'application?
| Dans,ce cas... aucun soft.

Voici dE9%ja le pin-out et les signaux de la prise SVGA :
http://pinouts.ru/Video/VGAVesaDdc_pinout.shtml

Re: Enclencher un relai ou triac par prise USB
bonjour a tous
le probleme est que si l'on coupe l'imprimante par le secteur
a chaque "ralumage" elle s'initialise ,fait un boucan d'enfer et gaspille
de l'encre

Site Timeline