Electronique français et niveau ingegenieur !

Y a quelque années, je demandais sur un forum d'informatique, un schéma
 d'onduleur, pour pouvoir m'en bricoler un ( Oh les salaud de pauvres, ou l
?électronique c'est pour les cons), il m'a été répondu que ce gen
re de montage est eminen, requière au mois les qualités d?ingénieur

Dans le Val d'Oise dans un lycée en filière mécanique, pour le cours
d?électronique, il réalise un Onduleur, j'ai pas mesure avec mon quat
re voies analogiques (ocsillo)la précision de la fréquence, mais sa MAR
CHE !

Ne serait il pas judicieux, d'introduire un cours de commerce, pour nos é
minente école d?ingénieurs ?

Merci de vos retour, réponse de: C vs ASM, ou ingegenieur ...

Re: Electronique français et niveau ingegenieur !

Un forum d'électronique aurait été plus judicieux.
(du moins, pour toute personne normalement constituée)

Incroyable : des élèves d'un cours d'électronique
réalisent un montage électronique QUI FONCTIONNE !!!
C'est surprise sur prise ?

Et des cours de francais?

Re: Electronique français et niveau ingegenieur !
Le Sun, 6 Oct 2013 10:43:56 +0200,

    Mouais, enfin, dans une filière de mécanique, dans un lycée, pour un
    cours d'électronique, je vois assez mal au vu du niveau des élèves
    actuels un onduleur quasi-sinus avec une commande PWM conçu par les
    élèves... Surtout s'il crache 500 ou 1000 VA. Ça commence à être
    assez subtil (surtout si l'ondulation est faite depuis un quartz
    pour tenir exactement le 50 Hz). Une simple sortie carrée, je veux
    bien encore le croire.

    À l'impossible, nul n'est tenu.

volontiers une réponse...
Re: Electronique français et niveau ingegenieur !
Bonjour,

Y en a qui ont pas le sens de la caustique, du ptilou ...

ours d?électronique,
iques
un
re

T'avais pas de 555 dans ta boite a con_posants, ou pourquoi faire simple, y
 a que 50 Hz ?

Ptilou

Re: Electronique français et niv eau ingegenieur !

Mais les kW et le PWM sont de toi, ils n'étaient pas cités.
Et il reste tout à fait possible que le tout était déjà pré-maché
en mode minimaliste : un quartz suivi d'un CI diviseur
par 2^N suivi d'un étage attaquant un bobinage de transfo,
ca devrait bien pouvoir se monter et fonctionner au moins
5 minutes, même si les gus n'ont que des mains gauches.

Cela me rappelle un gus qui avait posté ici sur fse une question
relative à l'algo d'une simulation simplifiée de feux rouges à LED,
il s'agissait de la partie programmation d'un examen de BTS ...

Re: Electronique français et niveau ingegenieur !
Le Sun, 6 Oct 2013 14:49:22 +0200,

    Certes, mais lorsque tu cherches à concevoir un onduleur, c'est pour
    qu'il puisse servir a minima. Sinon, je peux faire un onduleur avec
    un oscillateur RLC et quatre portes AND. Ce n'est pas très utile.

    Mais pourquoi les voit-on arriver aussi gros que le nez au milieu de
    la figure.

    Bon, je retourne à mes tables de Karnaugh, j'ai un peu de taf sur le
    bureau...

volontiers une réponse...
Re: Electronique français et niv eau ingegenieur !

Je ne dis pas non, mais là c'est hors-contexte car tu raisonnes en
professionnel, alors qu'il ne s'agit que d'un truc de "démo" destiné
à ne tourner que juste le temps d'y brancher une loupiote 230 V.

A cause du rouge clignotant qui attire l'oeil ?
Ou alors à cause de la perruque tournante ?

Je n'amène plus de travail chez moi, sinon les 2 jours d'un
week-end se compressent en 15 minutes de temps subjectif.
Mais il est vrai que ta situation est différente, alors bon
courage et bonnes simplifications logiques dominicales.

Re: Electronique français et niveau ingegenieur !
Le Sun, 6 Oct 2013 15:25:44 +0200,

    Les deux mon capitaine !

    C'est un projet personnel qui me tient à coeur. Je suis en train de
    refaire un X1000 en virant les concetés de la conception des années
    1960. En particulier sur les alimentations et sur les isolations
    entre voies (je viens de trouver des ECC832 fabriquées très
    récemment par JJ pour éviter les ECC83/ECC82 entre les deux voies).

    Concernant les alimentations, je viens de terminer les régulations
    des tensions de chauffage (polarisées à +30V par rapport à la
    cathode) avec montée en tension progressive pour ne pas trop choquer
    les filaments, commutation de la HT au bout de 64 secondes (8 bits à
    4 Hz, pour répondre à la question pourquoi pas 60 secondes) et
    extinction dans le sens inverse avec déchargement de la HT. Et le
    tout, avec une alarme de défaut de tension de chauffage et un HT de
    415V régulée et filtrée. Que du bonheur !

    Faudrait que je tienne le bleaugue à jour :-(

volontiers une réponse...
Re: Electronique français et niv eau ingegenieur !

Bigre, c'est de l'orfèvrerie sur du velours.

Re: Electronique français et niv eau ingegenieur !

S'agit-il de ceci ?

http://cjoint.com/data/0Jgp34AXCj2_fisher_x-1000.jpg

Re: Electronique français et niveau ingegenieur !
Le Sun, 6 Oct 2013 16:03:17 +0200,

    Il s'agit.

    À ton avis, peut-on demander au pticlou ce qu'il pense des erreurs
    de conception ?

volontiers une réponse...
Re: Electronique français et niveau ingegenieur !
Le Sun, 6 Oct 2013 15:16:14 +0000 (UTC),

    D'un autre côté, même avec les erreurs de conceptions (parce qu'on
    ne savait dans les années 1960), ça reste bien supérieur à ce que
    donne la majorité des amplis modernes (même à tubes).

volontiers une réponse...
Re: Electronique français et niv eau ingegenieur !

Venant de la part de quelqu'un qui
connait la musique, je te crois sur parole.

Mais mais mais, ne serais-tu pas un peu trop
 sur usenet, et pas assez sur Karnaugh ?  :oÞ

Re: Electronique français et niveau ingegenieur !
Le Sun, 6 Oct 2013 17:30:43 +0200,

    Il me reste trois heures trente de train pour m'occuper ce soir et
    j'en ai un peu ma claque de convertir mes quelques 600 états
    possibles en tableaux de Karnaugh...

volontiers une réponse...
Tables de Karnaugh (was: Electronique français et niveau ingegenieur !)

Rassure-moi, tu ne fais pas ça à la main, j'espère ?

Amicalement,
--
Albert.

Re: Tables de Karnaugh (was: Electronique français et niveau ingegenieur !)
Le Sun, 06 Oct 2013 18:12:12 +0200,

    Karnaugh, si... Mais pour les réductions de McCluskey, j'avoue avoir
    codé quelque chose pour faire ça automatiquement.

volontiers une réponse...
Re: Tables de Karnaugh

Quelle déception !
Moi qui croyais que tu faisais ça de tête ... snif ...

Demande un coup de main au Miniclou,
il va te simplifier ca d'un coup de tournevis.

Re: Electronique français et niveau ingegenieur !
Bonjour,

on
que

Doit être pour le prix Nobel de physique !

Ah pardon c'est pour le futur Nobel de l'ego, que t'as besoin de déblat
éré, confiture moins on en a plus on l?étale ?

Ptilou

Re: Electronique français et niveau ingegenieur !
Le Mon, 7 Oct 2013 05:42:55 -0700 (PDT),

    Dis, ça a l'air vachement puissant ce que tu prends. J'ai donc deux
    questions, ma journée étant difficile.
    - qu'est-ce que tu consommes ?
    - est-ce qu'il y en a encore ?

volontiers une réponse...
Re: Electronique français et niveau ingegenieur !
Bonjour,

qu'on
ce que
atéré, confiture moins on en a plus on l?étale ?

Contre un petit schéma d'ondulo, avec un 555, ou plus simple, je veux bie
n t'en donner !

Revenir, au sujet sérieusement, un ondulateur, pour 400 V/A heure, coût
e 59 étoiles en grande surfaces, une fois enlevé marge, taxe, et autre
douceur, je crois pas qui plus de 15 euros de composants, en revanche si tu
 prends t'as ptit liste, et tu vas dans une boutique de composants, y en a
pour plus de 30 euros, tu parle d?ingénieurie pour ça, heureusement q
ue j'en ai connu en vrais, pour me poiler avec tes propos, mes aussi que le
 business n'est pas si florissant que tu le prétend ...( la même en cou
leur et stéréo, pour l'informatique )

Remarque, quand je vois de l'embarque Made in France grand publique, je me
dit que même le dev électronique et logiciel, ce passe ailleurs, et que
 le marketing, est la justification de locaux sur le territoire français

Ptilou

Site Timeline