Electronique conceptuelle. - Page 2

Re: Electronique conceptuelle.
On Apr 28, 7:54A0%am, JLS

J'ai pensE9% au set-up suivant :

- Adapter 4 vE9%rins hydrauliques sur les 4 pieds du bureau.
- Les piloter par USB depuis le PC par les 4 flE8%ches du clavier.

Les vE9%rins font pencher le bureau du cotE9% voulu, la souris
va glisser sur la surface et dE9%placer le curseur sur l'E9%cran.
( penser E0% fixer solidement le PC sur le bureau )

Re: Electronique conceptuelle.
In message < snipped-for-privacy@j17g2000yqa.googlegro
ups.com>

Très fort.
Respect.
Au prochaines élections présidentielles, je vote Jean-Christophe.

Jean-Luc

Re: Electronique conceptuelle.
On Apr 28, 2:52A0%pm, JLS

Je ne savais pas qu'on pouvait etre E9%lu sans se prE9%senter ?
Ca expliquerait bien des choses ...

Re: Electronique conceptuelle.
tu veux qu'elle marche à 4 pattes comme dans les documentaires
ou à 2 pattes comme Ratatouille ?
parce que ça double le budget, fait gaffe ...

Philippe

Re: Electronique conceptuelle.
On May 3, 10:24A0%am, Philippe

Certes, mais cela doit etre plus simple de faire "marcher" une
souris sur 4 pattes que de la faire tenir en E9%quilibre sur 2
pattes ...

Re: Electronique conceptuelle.
ça, c'est un débat d'anthropologie qui va vite devenir hors-sujet ...
mais, ta question est intéressante JC ;-)

Philippe

Re: Electronique conceptuelle.
On May 6, 9:11 am, Philippe

 | Certes, mais cela doit etre plus simple de faire "marcher"
 | une souris sur 4 pattes que de la faire tenir en E9%quilibre
 | sur 2 pattes ...

Pour l'E9%quilibre, je me souviens d'une appli avec un petit
chariot motorisE9% muni d'une tige articulE9%e qui devait etre
maintenue verticale. Un peu comme quand on fait tenir
un balai E0% la verticale, posE9% en E9%quilibre sur un doigt :
il faut constamment corriger la position d'E9%quilibre.

Une solution consistait E0% mesurer l'angle d'inclinaison,
calculer sa dE9%rivE9%e, et commander le moteur avec un uC
et un peu de logique floue ... tu vois, on est pas HS :-)

Re: Electronique conceptuelle.

Ho, aujourd'hui, j'ai vu dans une FNAC, des 'jouets' à 4 pattes
(télécommandés) qui ne servent à rien, mais rigolo comme tout.
Je me laisserais presque tenter, pour jouer 5mn, pui démonter pour
récupérer les moteurs super minuscules.
Désolé, je ne me rapelle plus le nom de ces machins.
Mais pour motoriser la souris de Jean-Cristophe, ce devrait aller?

Jean-luc

Re: Electronique conceptuelle.

Ben en bricolant un peu j'approche

http://pagesperso-orange.fr/chezmaevina/squelette_souris.jpg

--
capfree

Re: Electronique conceptuelle.

Salut,
J'ai eu une idée:
"Placer ma souris optique sur l'écran de mon portable et faire bouger une
image sur l'écran avec les touches!"
Bon, ça marche pas!
ça fonctionne en bougeant la souris, mais une image sur l'écran n'influe pas
la souris.
J'ai peut être utilisé une image trop sombre, ou la brillance de l'écran
renvoie trop de lumière...
Tu peux essayé un mirroir (bout de CD HS) sur un haut-parleur, avec une
souris optique dessus !
Si tu as un bruit, la souris va bouger...
A chaque touche du clavier un son... et un mouvement.
Experience jamais tentée d'ailleurs.
;-)

Re: Electronique conceptuelle.
On May 5, 1:45 pm, "GzavSnap"

Cela ne marche pas parce-que ce n'est pas l'image
qui est sous la souris qui compte : je crois que
les souris optiques ne fonctionnent que sur un
support qui prE9%sente un minimum de granularitE9%.
(peut-etre par la corrE9%lation du
reflet E0% deux instants diffE9%rents ?)

Ca je ne sais pas, mais en tout cas c'est
une rE9%ponse digne de l'absurditE9% du sujet :-)

Re: Electronique conceptuelle.
Pas absurde du tout!
Tu as pensé à un tapis roulant? (x ou y seulement)
Mettre la souris sur une table traçante? (sur le touch-pad,c'est mieux!)
Heu,
Les touches du clavier sont-elle déportées?
Enfin... sur l'ordinateur!
C'est pas simple ton problème.

;-)
Ah! il a "souris".

Non sérieusement, t'as pas de routines pour déplacer le curseur de la
souris?
Tu peux faire ça de manière logiciel sous USER32!
Sinon c'est le ruban adhésif sur la souris et un moteur pas à pas sur port
paraléle.
Mais, là, ça va fatiguer la souris.
8-(

Re: Electronique conceptuelle.
On May 5, 3:39A0%pm, "GzavSnap"

Rogntudju, ce n'est pas le curseur qu'il
faut dE9%placer, c'est la souris elle-meme ...
( sinon ca perd tout son sel )

Oui oui, il y a des fonctions C qui permettent
de positionner le curseur en XY sur l'E9%cran.

Ah ben voilE0% : ca redevient sE9%rieux :-)
Au fait : je suppose que tu as dE9%veloppE9%
une interface souris sur un de tes ZX ?

Re: Electronique conceptuelle.
[mes excuses, J'ai répondu en MP... donc je le publie pour tout le monde!]

Salut Jean-Christophe,

"C" ... non ... je te parlais du Basic !!!
Arggh...

Purée ... je viens de comprendre !!!
Tu veux activer les touches de ton clavier (à court-circuiter), par le biais
du signal de la souris.
Mais, fallait le dire tout de suite.
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/mouse
C'est un interface "joystick" qui fonctionne avec une souris Amiga.
Là tu va avoir un problème!
Il te faut une souris qui donne des directions en signaux TTL (droite,
gauche, haut et Bas... et feu partez!)
Cette souris existe, c'est la Geos Mouse:
http://zx81.ordi5.free.fr/geos
Les touches du Zx81, sont de type matriciel:
http://zx81.ordi5.free.fr/brico/clavier

Mais, j'ai vu un montage plus addapté à ton problème sur le net...
C'est un addaptateur "Geos mouse" vers "PS2" pour utiliser une Geos sur un
PC...
Ou ... non ... c'est le contraire...
Pour utiliser une "PS2" à la place d'une "geos-mouse" pour Comodore 64.

<http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/documents/projects/interfaces/mouse /
Mouse.html>

Tu as tout sur ce site! (programme PIC, PCB...)
Mais, il va falloir que tu changes le programme du pic, car tu veux du
"Geos" vers du PS2.
Sur les sorties "Geos", tu mets les 6016 vers les touches.
... c'est simple...

Fallait le dire avant !
Si tu ne trouve pas, tu regardes si tu as les addaptateurs joysticks
Amstrad,C64 ou Atari vers RS/USB/PS2.
De toute facon, le type d'entrée dépend de ton programme... tu ajoutes un
Max232 pour le RS... c'est tout!
<http://www.fiacopetti.it/pic-ps2interf_en.htm

Re: Electronique conceptuelle.
On May 7, 12:32 am, "GzavSnap"

Hein, c'est quoi ca, le "Basic" ?
Xavier, soyons sE9%rieux ... ;-)

Non non non, je veux faire BOUGER la souris (pas le curseur)

Sympa ... je vois que c'est le bon dE9%lire avec le ZX.
Peut-etre vais-je faire une interface souris pour ma TI57 ...

Erreur 404.

Ok.

Re: Electronique conceptuelle.

Pour toi ça va être le LOGO !
Une tortue pour ta souris?

Donc, tu prends une souris deux axes, opturation  √† disques et barri√®re
infrarouge.
Tu prends deux cerveaux moteurs de faible couple et tu les branche sur les
axes de la souris.
Simple...
Mais la souris ne bouge toujours pas!
On ne peut pas jouer sur l'électronique du signal...
Donc, motorisation X et Y obligatoire.
Souris sur berceau à roulettes commandé par les touches du clavier.
Tu trouveras des kits de dépacement de "Robots" ou Tortue déja existants.
La souris sera interchangeable, et la technologie importe peu dans ce cas.
Tu te trouve donc dans un cas d'addapation de circuits existants.
Tu n'as pas besoin d'un couple très élevé, de toute façon...

Mais, là tu vas avoir un problème de synchro !
Sur le Zx81, le rafra√ģchissement du clavier est lent.
Donc il faudra faire 30cm pour aller à droite ou à gauche.
D'o√Ļ le buffer et la tempo...

Oui, mon micro était éteint.
C'est ok... mon APN est aussi allumé.

pour le Cmos "interrupteur statique".