Electronique chaotique. - Page 2

Re: Electronique chaotique.

Bonsoir Vincent,

A propos de moteur pas à pas qui loupent des pas, saurais-tu si il y a un
moyen simple de détecter (électriquement) que l'on essaye de piloter le
moteur à une fréquence trop élevée pour lui, mais avant que l'on ne loupe
même qu'un seul pas ?

--
cLx

Re: Electronique chaotique.
On Apr 26, 12:18A0%am, cLx

Il suffit de respecter les spE9%cifs de la doc constructeur
en ce qui concerne la frE9%quence de pilotage du moteur.

Re: Electronique chaotique.

La charge sur le moteur intervient aussi.

Re: Electronique chaotique.
On Apr 26, 8:07A0%am, "Sylvain"

| La charge sur le moteur intervient aussi.

Cela fait partie des spE9%cifs du moteur,
c'est indiquE9% dans la doc.

Re: Electronique chaotique.

Donc en plus il faut s'équiper d'un dynamomètre ?

Re: Electronique chaotique.
On Apr 26, 10:38A0%pm, LeLapin

| c'est indiqu dans la doc.

Pour lire la doc ?

Re: Electronique chaotique.

Pour mesurer le couple de la charge du moteur, banane. :p

Re: Electronique chaotique.
On Apr 26, 11:21 pm, LeLapin

| c'est indiqu dans la doc.
| Pour lire la doc ?

La charge est variable ?

Re: Electronique chaotique.

Un disque à trous sur le rotor du moteur, une barriere photo-électrique de
par et d'autre du disque et un peut d'électronique logique.

Re: Electronique chaotique.
Sylvain a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il a dit "avant" qu'on saute un pas. La boucle fermée mécano-optique ne
détecte qu'après.
Je pense qu'il parle du fait qu'on sache électriquement que la phase
passe en fonction des valeurs aux bornes de la phase. Je dirai que
c'est théoriquement possible mais je ne l'ai jamais fait. Ca mérite une
campagne de mesures U, I et position avec un scope numérique, le moteur
étant en charge (mécanique). On doit pouvoir détecter quelles valeurs
on a quand la phase "passe", mais je doute de la pérennité des valeurs
avec le temps, l'usure, les frottements, les dérives...
Mais je serais étonné que personne n'ait jamais tenté. Ca doit pouvoir
se trouver quelque part.

Re: Electronique chaotique.

Il y a possibilité de détecter avant que le moteur saute le pas. Il y a la
phase du moteur et il y a la phase de l'impulsion qui fait tourné le moteur,
en comparant les deux phases, il y a possibilité de ralentir le moteur avant
que celui-ci s'approche de la zone où un pas va être sauté.

Re: Electronique chaotique.
Sylvain a tapoté du bout de ses petites papattes :

Explique, j'ai pas compris.

Re: Electronique chaotique.
On Apr 26, 11:17 pm, "Sylvain"

Tu parles de la position angulaire de son axe ?

Comment t'y prends-tu prE9%cisE9%ment ?

Pour ralentir le moteur "avant" qu'il passe le pas fatidique,
il faudra le freiner assez vigoureusement : comment fais-tu ?
Si tu penses E0% une impulsion E9%lectrique de sens opposE9%,
le moteur tournant dE9%ja, il a une intertie qu'il faudra vaincre :
et si les bobines ne sont plus en face des contacts,
n'aura-t'il pas le temps de passer le pas fatal ?

Re: Electronique chaotique.

N'importe quoi !!

Premierement le moteur peut ou ne peut pas supporter une fréquence donnée
pour une charge donnée.

Si pour une fréquence donné le moteur ne saute pas le pas et que la
fréquence n'augmente pas,  il n'y a aucune raison pour que le prochain pas
soit sauté.

Le but étant de faire tourner le moteur a la plus haute fréquence possible,
lorsque en augmentant progressivement la fréquence, est détecté que le
décalage de phase s'approche de la zone critique, la fréquence est
stabilisée.

Re: Electronique chaotique.
On Apr 27, 9:10 pm, "Sylvain"

DE9%tectE9% COMMENT ?

Re: Electronique chaotique.

En comparant la position du rotor par rapport au signal qui est envoyé au
moteur.

Re: Electronique chaotique.
On Apr 28, 12:26A0%am, "Sylvain"

| DE9%tectE9% COMMENT ?

On dirait du Nietsnie.

Re: Electronique chaotique.

discussion :
snipped-for-privacy@v11g2000prb.googlegroups.com...

C'est moins cher que ce que je pensais:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/4965096.html

seulement 30 fois le prix d'un moteur :)

Vincent

Re: Electronique chaotique.
On May 4, 12:17A0%am, "Vincent Thiernesse"

Une paille !
Mais il reste encore E0% mettre la pub
E0% l'E9%preuve de la mesure et des essais ...

Re: Electronique chaotique.

discussion :
snipped-for-privacy@p23g2000vbl.googlegroups.com...

j'aurais moyen de te donner des retours, plus tard....

Vincent

Site Timeline