Electronique chaotique.

Bonsoir Vincent,

A propos de moteur pas à pas qui loupent des pas, saurais-tu si il y a un moyen simple de détecter (électriquement) que l'on essaye de piloter le moteur à une fréquence trop élevée pour lui, mais avant que l'on ne loupe même qu'un seul pas ?

On Apr 26, 12:18=A0am, cLx

Il suffit de respecter les sp=E9cifs de la doc constructeur en ce qui concerne la fr=E9quence de pilotage du moteur.

Un disque à trous sur le rotor du moteur, une barriere photo-électrique de par et d'autre du disque et un peut d'électronique logique.

Reply to
Sylvain

Il a dit "avant" qu'on saute un pas. La boucle fermée mécano-optique ne détecte qu'après. Je pense qu'il parle du fait qu'on sache électriquement que la phase passe en fonction des valeurs aux bornes de la phase. Je dirai que c'est théoriquement possible mais je ne l'ai jamais fait. Ca mérite une campagne de mesures U, I et position avec un scope numérique, le moteur étant en charge (mécanique). On doit pouvoir détecter quelles valeurs on a quand la phase "passe", mais je doute de la pérennité des valeurs avec le temps, l'usure, les frottements, les dérives... Mais je serais étonné que personne n'ait jamais tenté. Ca doit pouvoir se trouver quelque part.

"cLx" moteur à une fréquence trop élevée pour lui, mais avant que l'on ne loupe

Je n'ai jamais réfléchi au problème. D'après l'article vers lequel j'ai mis un lien, tu pourrais surveiller la section de Pointcaré mais ça implique de la grosse artillerie.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

On Apr 26, 11:33 am, "Vincent Thiernesse"

| A propos de moteur pas =E0 pas qui loupent des pas, saurais-tu si il y a un | moyen simple de d=E9tecter (=E9lectriquement) que l'on essaye de piloter le | moteur =E0 une fr=E9quence trop =E9lev=E9e pour lui, mais avant que l'on= ne loupe | m=EAme qu'un seul pas ?

Il me semble aussi que vu l'extr=E8me sensibilit=E9 des syst=E8mes cahotiques, deux moteurs distincts auraient des caract=E9ristiques divergeant exponentiellement avec le temps suivant l'exposant de Lyapounov, et par suite les mesures faites sur un moteur ne seraient valables que pour celui-ci seulement ... et encore !

On Apr 26, 8:07=A0am, "Sylvain"

| La charge sur le moteur intervient aussi.

Cela fait partie des sp=E9cifs du moteur, c'est indiqu=E9 dans la doc.

Donc en plus il faut s'équiper d'un dynamomètre ?

On Apr 26, 10:38=A0pm, LeLapin

| c'est indiqu dans la doc.

Pour lire la doc ?

Il y a possibilité de détecter avant que le moteur saute le pas. Il y a la phase du moteur et il y a la phase de l'impulsion qui fait tourné le moteur, en comparant les deux phases, il y a possibilité de ralentir le moteur avant que celui-ci s'approche de la zone où un pas va être sauté.

Reply to
Sylvain

Pour mesurer le couple de la charge du moteur, banane. :p

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@c26g2000vbq.googlegroups.com...

Le but étant de ne pas aller jusqu'au fonctionnement chaotique, les prémices doivent être assez semblables...après, ce que j'en dis, moi, c'est que le problème a l'air bien trop complexe (là-dessus on est d'accord, je présume) pour être traité de manière simple, rapide et intuitive.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Apr 27, 11:35 am, "Vincent Thiernesse"

Oui.

On Apr 26, 11:21 pm, LeLapin

| c'est indiqu dans la doc.

| Pour lire la doc ?

La charge est variable ?

On Apr 26, 11:17 pm, "Sylvain"

Tu parles de la position angulaire de son axe ?

Comment t'y prends-tu pr=E9cis=E9ment ?

Pour ralentir le moteur "avant" qu'il passe le pas fatidique, il faudra le freiner assez vigoureusement : comment fais-tu ? Si tu penses =E0 une impulsion =E9lectrique de sens oppos=E9, le moteur tournant d=E9ja, il a une intertie qu'il faudra vaincre : et si les bobines ne sont plus en face des contacts, n'aura-t'il pas le temps de passer le pas fatal ?

N'importe quoi !!

Premierement le moteur peut ou ne peut pas supporter une fréquence donnée pour une charge donnée.

Si pour une fréquence donné le moteur ne saute pas le pas et que la fréquence n'augmente pas, il n'y a aucune raison pour que le prochain pas soit sauté.

Le but étant de faire tourner le moteur a la plus haute fréquence possible, lorsque en augmentant progressivement la fréquence, est détecté que le décalage de phase s'approche de la zone critique, la fréquence est stabilisée.

Reply to
Sylvain

On Apr 27, 9:10 pm, "Sylvain"

sible,

,

D=E9tect=E9 COMMENT ?

En comparant la position du rotor par rapport au signal qui est envoyé au moteur.

Reply to
Sylvain