Electronique chaotique.

Il y a quelques années, dans fr.sci.physique, je soutenais le fait que les systèmes chaotiques étaient présent dans tout ce qui nous entour. En réponse, l'on m'avait soutenu dure comme fer et même insulté par des cons venus de fr.education.divers, qu'il était impossible de faire un systéme chaotique avec de l'électronique.

Quelque année plus tard toujours sur fr.sci.physique, le même sujet mais argumenté de citations

Sylvain

4db43e34$0$32689$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ Voir circuit de Chua

Reply to
maioré

On peut même le faire avec de la mécanique

Sylvain

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@p16g2000vbi.googlegroups.com...

Bonsoir,

on peut aussi faire un système chaotique en pilotant un moteur pas à pas à fréquence trop élevée....le courant dans une phase, par exemple, peut s'avérer tout ce qu'il y a de plus chaotique.....le déplacement aussi.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

On Apr 24, 5:27=A0pm, "maior=E9"

Suivre le menu en haut de page :

On Apr 24, 5:13 pm, "Sylvain"

Vu que le chaos se manifeste pour certaines conditions sur les =E9quations, on peut le mat=E9rialiser avec pratiquement n'importe quoi de physique. M=EAme un simple pendule.

PS : Sylvain, ne fais pas de cross-post vers fr.sci.physique s'il te plait. Si tu veux y proposer le sujet, poste sur fsp directement mais sans y lier fse.

On Apr 24, 8:08 pm, "Vincent Thiernesse"

| Un peu de d=E9tente pour ce week-end : |

Int=E9r=E9ssant ...

Mais il reste =E0 d=E9montrer qu'il s'agit bien de chaos et non d'un ph=E9nom=E8ne ayant une longue p=E9riode, c'est-=E0-dire que la trajectoire du point figuratif dans l'espace des phases ne se recoupe jamais.

Th=E9oriquement ca m'a l'air assez coton, sans doute qu'il faudrait employer la fonction de Lyapunov.

Pratiquement il faudrait mesurer le courant (ou la position) =E0 intervalles de temps r=E9duits, puis tracer la trajectoire 3D par la m=E9thode de reconstruction 1D -> 3D de Packard & Takens.

Mais je n'ai pas vu faire cela pour un moteur pas =E0 pas.

T'as peur que Pinoteau déboule ici ? Ha ha ha ha ! :D

On Apr 24, 5:13=A0pm, "Sylvain"

Le mod=E8le math=E9matique de Van Der Pol d'une TRIODE montre des termes transitoires de chaos d=E9terministe. Et ca date de 1920.

B. van der Pol. A theory of the amplitude of free and forced triode vibrations. Radio Review, 1, 701-710, 754-762, 1920.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@w14g2000prc.googlegroups.com...

moi si....C'est pour ça que je te le dis...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Apr 25, 12:02 am, "Vincent Thiernesse"

| moi si....C'est pour =E7a que je te le dis...

Tu peux poster les mesures ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@d19g2000prh.googlegroups.com...

non, je ne peux pas.....je l'ai vu étudié dans un labo il y a douze ans.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@d19g2000prh.googlegroups.com...

Vincent Thiernesse

On Apr 25, 11:11 am, "Vincent Thiernesse"

| Tu peux poster les mesures ?

Ok. Ce qui m'int=E9resse, c'est : est-ce que tu as pu prouver que c'=E9tait vraiment chaotique ? (et si oui, par quelles mesures et quelles m=E9thodes ?)

On Apr 25, 11:25=A0am, "Vincent Thiernesse"

Wow, ca a l'air vraiment tr=E9s complet, un r=E9gal. Je vais d=E9guster cela devant un bon caf=E9 ... Merci Vince !

On Apr 25, 11:25=A0am, "Vincent Thiernesse"

C'est vraiment complet, et un mod=E8le de clart=E9. J'ai vu dans la bibliographie qu'il y a effectivement eu pas mal d'=E9tudes sur le sujet. La suite consisterait =E0 diminuer suffisamment le bruit pour faire clairement apparaitre l'attracteur fractal sous-jacent. Merci encore pour cette lecture.

J'ai eu une expérience similaire vers 1983 dans un petit labo où on développait une imprimante à marguerite pour Juki. De mémoire, le mouvement semblait aléatoire et incohérent, mais de là à en déduire un mouvement fractal cahotique, impossible de le déterminer sans mesusres sur une longué période. Disons que ça pourrait correspondre à la notion de "cahotique" utilisée dans le langage courant, c'est tout.

On Apr 24, 11:40=A0pm, LeLapin

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@q21g2000vbs.googlegroups.com...

de nada

Reply to