effet de peau ?

Alutatous!
J'ai un récepteur radio dans ma cave, la réception n'est pas très bonne en FM
même avec une antenne 300ohm (Y plat)
Mais elle s'améliore nettement quand je touche une partie métallique
de la facade (bouton, clavier).
Quid ?

Re: effet de peau ?

A 100 Mhz l effet de peau est quasi null.

OK je sors....

Re: effet de peau ?
On 25 oct, 18:35, disco67

| A 100 Mhz l effet de peau est quasi null.

L'effet de peau est proportionnel E0% sqr( 1 / F )
E0% 100 MHz ca reprE9%sente un facteur 0,0001

Re: effet de peau ?
Jean-Christophe formulated the question :

C etait un joke hein !

Re: effet de peau ?
On 25 oct, 19:36, disco67

Zut, pas de peau ... !

Re: effet de peau ?

L'effet de peau n'a rien E0% voir avec ce que tu constates.
C'est lorsque la frE9%quence F augmente dans un conducteur,
le courant dE9%laisse le centre pour se confiner sous la surface
dans une E9%paisseur  S 3D% sqr( rho / pi.F.mu )

Je suppose que quand tu touches la masse de ton poste,
c'est comme si tu le reliais E0% la terre E0% travers toi ...
( le sol de ta cave est-il en ciment ou en terre battue ? )
Fais le test de relier la masse du poste E0% un cE2%ble
(le + court possible) allant E0% la terre la plus proche.

PS: faut EA%tre optimiste pour E9%couter la radio dans une cave :o)
C'est la rE9%cession, mais y'a quand mEA%me pas la guerre E0% Antibes ?

Re: effet de peau ?

snipped-for-privacy@4ax.com...
Probablement  pas  un "effet de peau" , mais simplement que le corps humain
etant conducteur (d'electricité)  cela prolonge l'antenne ou et améliore  la
masse de l'appareil  (ground)

Re: effet de peau ?

contact du doigt = surtout une capacité qui s'ajoute, soit un effet de
masse, ou un changement d'accord de l'antenne par la capa ajoutée ?

c'est un phénomène que j’ai assez souvent rencontré.