effet de peau ?

Alutatous! J'ai un récepteur radio dans ma cave, la réception n'est pas très bonne en FM même avec une antenne 300ohm (Y plat) Mais elle s'améliore nettement quand je touche une partie métallique de la facade (bouton, clavier). Quid ?

Reply to
°)))))))<<" <iefbr14

After serious thinking J'ai un récepteur radio dans ma cave, la réception n'est pas très bonne en FM

A 100 Mhz l effet de peau est quasi null.

OK je sors....

Reply to
disco67

On 25 oct, 18:35, disco67

bonne en FM

| A 100 Mhz l effet de peau est quasi null.

L'effet de peau est proportionnel =E0 sqr( 1 / F ) =E0 100 MHz ca repr=E9sente un facteur 0,0001

Jean-Christophe formulated the question :

C etait un joke hein !

Reply to
disco67

On 25 oct, 19:36, disco67

Zut, pas de peau ... !

Le 25/10/2011 16:09, J'ai un récepteur radio dans ma cave, la réception n'est pas très bonne en FM

contact du doigt = surtout une capacité qui s'ajoute, soit un effet de masse, ou un changement d'accord de l'antenne par la capa ajoutée ?

c'est un phénomène que j?ai assez souvent rencontré.