EE20, séquence nostalgie

"François Guillet"

Pour ceux intéressés par la petite histoire de l'électronique ...

Qui se souvient de Eugene Aisberg ?

" La Radio ? Mais c'est tres simple ! "

( je voulais mettre le PDF sous CJoint mais même zippé il est trop volumineux )

J'ai ajouté le "Science fair 160 in one" de chez Tandy, une boîte bien plus récente qu'on m'avait donnée:

Je n'ai pas l'année ; fin des années 70, début 80 (il y a un afficheur à LED) ? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. C'était déjà du made in Taïwan.

Il y a encore des ressorts pour établir les contacts mais ils sont déjà connectés aux composants, beaucoup étant dissimulés sous le plan de travail, en particulier les transistors. On voit la tendance à cacher les composants.

Le manuel est gigantesque mais austère, 330 pages, chaque page étant en 3 langues (français, néerlandais, allemand). 160 montages étaient possibles. Il y a bien quelques paragraphes d'explications générales mais pas pédagiques du tout, on est loin de la doc Philips du EE20 des années 60.

Reply to
François Guillet

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: kjmuhd$6ak$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org... | "François Guillet" : | | > (...) Une autre fois j'ai trouvé | > une double triode sur une plage. | | C'est étonnant : sur le sable on s'attendrait | plutôt à trouver un transitor au silicium ...

:-)

A se prélasser sur les plages, on ne s'étonne plus que les lampes se soient faites supplanter par des composants plus "actifs".

Reply to
François Guillet

"willpot" a écrit dans le message de news:

515f0d01$0$2307$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ... | | le moins: pas trop en Français

Oui, et il y a aussi une lacune sur la plupart des photos que j'ai trouvées sur Internet : pour le montage de la radio, la boîte pour la France avait le barreau de ferrite avec deux enroulements, l'un pour les "petites ondes", l'autre moins long mais bien plus épais pour les "grandes ondes".

Sur les photos des boîtes anglo-saxonnes, je n'ai jamais vu que la version avec la bobine unique PO. Si ça se comprend pour l'Amérique et l'Australie, l'Allemagne et Angleterre et d'autres en Europe avaient bien les grandes ondes à l'époque donc je suis étonné de ne pas trouver la version PO/GO.

D'un autre côté comme la France était le seul pays européen où la bande PO n'était quasiment pas écoutée, il n'est pas impossible que seule la version française ait bénéficié du cadre ferrite PO/GO. Sans la réception de "Salut les copains" d'Europe N°1, le montage pour un jeune serait resté frustrant :-).

Reply to
François Guillet

Le 05/04/2013 19:49, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Quelle taille de fichier et combien de pages ?

Reply to
Geo Cherchetout

Le 05/04/2013 19:49, Jean-Christophe a écrit :

il faut le mettre sur mega.co.nz et poster le lien ..... c'est gratos

Reply to
Le_Chat_Gris

Ohhhh je crois que j'ai eu la version juste après (presque la même chose sans le circuit intégré et dans une boite en plastique avec des trucs en face avant). Mais j'ai jamais eu le manuel, tout ce que j'y montait sortait de ma tête ^^

"Le_Chat_Gris" :

J'ai visité puis lancé l'up-load : trop bordélique. ( pour faire des trucs simples, j'aime le simple ) Mais je te remercie quand même d'avoir tenté.

Environ 8,9 Mo ( sur CJoint le max est ~ 8,2 Mo )

98 pages ( chaque page est un scan de 2 pages )

Si tu as une adresse qui accepte, disons, 9 Mo ... ?

J'ai pensé le mettre sur une page perso et poster le lien ( comme le fait François ) mais j'ai déja eu de mauvaises surprises avec les gros fichiers : j'avais posté sur une page perso (chez Free pour ne pas le nommer) une vidéo (libre) de 80 Mo et quand un tas de gens se sont mis à télécharger, Free a carrément fermé la page ! PS : la vidéo en question ...

C'était peut-être une tentative pour remplacer un phare ( marin ) par une lampe ( à iode ) ?

Pour revenir au sujet des boites d'expérimentations en électronique, je me souviens d'un truc composé d'une plaque rectangulaire de métal (pour la masse) sur laquelle on posait des cubes de plastique dont chaque côté avait un petit aimant et une languette de métal pour assurer un contact électrique, chaque cube contenant un composant relié aux côtés du cube sur lequel était dessiné le symbole du composant en question : il suffisait de placer les cubes ( vu du dessus cela dessinait directement le schéma ) pour réaliser le montage voulu. Mais je ne me souviens plus du nom de la société qui produisat et/ou vendait ca.

Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?

"François Guillet" :

Pas vraiment de l'électronique, mais c'est dans l'idée :

Une bonne floppée ci-dessous ... ( attention à la petite larme à l'oeil )

Tant qu'on y est : après l'électronique, la programmation ... SANS microprocesseur !

Le principe - PDF 3 Mo

La notice - PDF 22 Mo

Le 04/04/2013 22:28, Denis CAMUS a écrit :

En faisant une recherche avec cette référence de tube, je suis tombé sur ce lien où l'on retrouve les éléments de la boite évoquée aussi dans ce fil :

Franck T

Snif... :-) Oh, j'ai retrouvé mon petite électricien sciences futures, cadeau de noel... Je revois bien la photo de couverture du manuel avec ses beaux machins électrotechniques. Je m'amusais beaucoup avec la machine à électriser , variante de la sonnette...

Merci pour le souvenir !

Reply to
Franck T

( suite )

J'ai coupé le fichier en 2 plus petits, une fois ces 2 fichiers récupérés sous DOS il suffit de taper : copy /B EA.001 + EA.002 EA.pdf pour rétablir le fichier EA.pdf

Fichier EA.001 :

Fichier EA.002 :

Dites-moi si c'est OK chez vous ...

Attends, c'est pas fini ... ;o)

Mon frangin en avait une très semblable, dans un coffret en bois, dépliable en 3 comme un présentoir.

On a fait tourner la cornue sur le réchaud à alcool pour la distillation...

Il y avait aussi un bac à électrolyse.

Du permanganate de potassium pour colorer les ruisseaux ;-)

Avec du recul ce qui m'amuse c'est la mention "sans danger", car il y avait du ferrocyanure et du ferricyanure de potassium, dont l'un des deux ( le second je crois ) mélangé à un acide et chauffé dégage du cyanure d'hydrogène....

Reply to
Franck T

Le 06/04/2013 15:21, Franck T a écrit :

Trouvé cette photo qui semble correspondre à la boite dont je me souviens :

Franck T

Le 05/04/2013 20:14, François Guillet a écrit :

de 1982 selon :

The 160 in One kit came out in 1982. It was an update to the 150 in One kit that came out in 1978

"65 in one" 1972 :

"100 in one" 1973 :

etc.."200 in one"

Reply to