EE20, séquence nostalgie

Pour ceux intéressés par la petite histoire de l'électronique, j'ai mis en ligne la doc du "Philips Electronic Engineer", remarquable boîte de montage des années 60 pour jeunes de 10-13 ans, avec quand même 3 transistors et 20 montages à faire, le top à l'époque !

C'est au premier lien ici (le pdf fait 30 Mo) :

Ce manuel d'instruction est je trouve une réussite pédagogique, même si le côté physique pèche un peu, avec les électrons décrits comme des billes.

L'astuce des ressorts clippés autour d'une sorte de broche, pour connecter les composants entre eux sans fer à souder, était aussi ingénieuse, et demandait un peu de doigté. Au moins on manipulait le composant alors qu'aujourd'hui, à ma connaissance, on ne trouve plus dans ce genre de jouet que des "boîtes noires" masquant le composant interne, et connectables avec des cordons.

Reply to
François Guillet

Le 04/04/2013 20:54, François Guillet a écrit :

Un lien très chouette, merci pour cela.

Reply to
Olivier Miakinen

François Guillet a écrit :

Avant cette boite, il y a eu une autre boite dont je ne me souviens plus du nom. Il y avait dedans une diode germanium, un transistor genre OC70 et une penthode basse tension comme l' EF98. On fabriquait un condo chimique avec un tube d'aspirine en allu et du bicarbonate de soude. C'est peut-être une boite Gégé quelque chose.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Le 04/04/2013 20:54, François Guillet a écrit :

Mon coeur se serre ! c'est avec cette boite que j'ai découvert l'électronique . en 1963 . j'avais dix ans, et j'ai passé des centaines d'heure de découverte avec ce jouet. J'ai ensuite trainé ma mère chez Radio-Prim pour racheter des transistors et des résistances. Ahh, les petites boites que l'on emplissait avec des composants avant de passer à la caisse. Une fois, le vendeur m'a donner des composants gratuits. Une dizaines de transistors pnp de de résistances. Je le remercie encore . Ce jouet a décidé de mes études et de ma carrière pour 40 ans! Électronicien puis softeux dans l'embarqué, donc toujours proche du hard. Maintenant, j'ai un arduino sur la prise usb de mon pc. Et une retraite pleine de bricolages (avec de bons vieux composants discrets) en devenir .

Reply to
Le_Chat_Gris

Bonjour,

Le 04/04/2013 22:38, Le_Chat_Gris a écrit :

Si tu veux que je réponde à ta question posée en privé, il vaudrait mieux avoir une adresse valide. Inversement, si tu veux mettre une adresse invalide pour écrire dans les news, l'usage est de la suffixer par le TLD invalid : . Merci !

[suivi en privé]
Reply to
Olivier Miakinen

"Denis CAMUS" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@yopmail.com... | François Guillet a écrit : | > Pour ceux intéressés par la petite histoire de l'électronique, j'ai mis en | > ligne la doc du "Philips Electronic Engineer", remarquable boîte de montage | > des années 60 pour jeunes de 10-13 ans, avec quand même 3 transistors et

20 | > montages à faire, le top à l'époque ! | > | > C'est au premier lien ici (le pdf fait 30 Mo) : | >

S'il y avait une lampe, ce devait être avant l'EE20, je n'ai pas connu. Dans l'EE20 les transistors étaient 2 AC126 et 1 AF116.

| On fabriquait un condo chimique avec un tube d'aspirine en allu et du | bicarbonate de soude.

C'est vrai qu'à l'époque il fallait utiliser le système D. La disponibilité des composants, ce n'était pas évident, surtout en province, et ils étaient chers (un AF116 coûtait dans les 15F dans la seconde moitié des années soixantes où le smic devait être dans les 900-1000F. Et limité à 50mW je crois, il grillait à la moindre erreur de manip, surtout la jonction B-E :-( ).

Reply to
François Guillet

"Le_Chat_Gris" a écrit dans le message de news: kjkoc9$slo$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org... | Le 04/04/2013 20:54, François Guillet a écrit : | > Pour ceux intéressés par la petite histoire de l'électronique, j'ai mis en | > ligne la doc du "Philips Electronic Engineer", remarquable boîte de montage | > des années 60 pour jeunes de 10-13 ans, avec quand même 3 transistors et

20 | > montages à faire, le top à l'époque ! | > | > C'est au premier lien ici (le pdf fait 30 Mo) : | >

C'est vrai que ce genre de jouets a suscité bien des vocations, de même que le vieux poste TSF à lampe dont on héritait quand les parents achetaient leur première radio transistor ! Quand on habitait une petite ville de province, difficile de trouver des composants. Je me souviens avoir dépecé une vieille TSF qui avait été jetée dans un chemin forestier (à l'époque, l'écologie, on ne connaissait pas), pour récupérer résistance et capas, les lampes ayant déjà disparu. Une autre fois j'ai trouvé une double triode sur une plage. Venait-elle d'un bateau qui avait coulé après avoir lancé son SOS, c'est bien sûr la 1ère hypothèse qui vient quand on a 13 ans :-) ? Le verre avait perdu de sa transparence, il était devenu dépoli, probablement à cause d'un long temps passé dans le ressac à frotter sur le sable. Elle marchait encore !

Reply to
François Guillet

Le Thu, 04 Apr 2013 22:38:33 +0200, Le_Chat_Gris a écrit :

faut passer au Raspberry :-)

Reply to
moi-meme

Le 04/04/2013 22:28, Denis CAMUS a écrit :

Oui ... mon premier contact avec l'électronique. Très péda gogique. J'ai depuis en tête la représentation du transistor par l'image , avec son petit canal (base) qui poussait un volet qui par une articulation ouvrait la grosse vanne du grand canal (tout cela proportionnellement)

Les clips de fils, qui permettaient à la fois de fixer un fil dans s a partie supérieure ou une cosse dans sa partie inférieure ou une borne de pile (ou analogue, ou les cosses des bobinages) au milieu, étaien t plus astucieux que pour l'EE20.

J'ai aussi le souvenir de la broncho-pneumonie attrapée à 10 an s à tendre l'antenne peu après Noël en pleine Beauce sur le balcon de ma chambre ...

Si quelqu'un avait le manuel, je le relirais avec émotion!

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

Le 05/04/2013 13:37, AgriPacTe(News) a écrit :

À ce propos, sur le manuel de l'EE20, je ne vois pas pourquoi ils ont mis le compartiment B entre les compartiments C et E. Que le courant entre B et E soit faible est contradictoire avec le fait que le courant entre C et E *via B* soit intense. En plus, arrêter la pompe P1 ne refermerait pas le clapet, et donc le courant induit par la pompe P2 ne s'arrêterait jamais.
Reply to
Olivier Miakinen

Denis CAMUS a exposé le 04/04/2013 :

Bingo :

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

Le 05/04/2013 10:19, François Guillet a écrit :

Même pas ! en mai 68 : SmiG 444 Frs brut par mois ! puis 600 Frs brut en juin 1968 avec les accords de Grenelle l'heure passe de 2,22Frs à 3Frs C'est sous Giscard en 1974 que le Smic est passé à 1000Frs NET, je me souviens d'un dessin de Konk en couverture du Monde qui montrait un ouvrier en salopette fier de montrer à sa femme un chèque sur lequel était écrit : BPF 1000Frs)

dans les années 60 il fallait donc travailler plusieurs heures pour se payer....un simple transistor bipolaire ! :-)

D'après le Haut-Parleur 70 ans de TSF mai 1966 page 130 radio Prim :

-SFT130 4,60 Frs

-OC16 7,50 Frs

-OC 28 10,00 Frs

au même moment une EL84 coutait 3,65Frs chez Radio Tubes

Reply to
jfc

Le 05/04/2013 14:53, Denis CAMUS a écrit :

Avec une pile Wonder qui « ne s'use que si l'on s'en sert » ! :-)

Reply to
Olivier Miakinen

Le 05/04/2013 14:53, Denis CAMUS a écrit :

a97d4ef79b5a119820c

a97d4ef79b5a119820c

Exactement c'était ma boite à 10 ans; on voit les clips qui s'inséraient dans les plaques, le condensateur variable gradué, ...

Vous auriez une piste pour le manuel ?

Cordialement,

--
[...]

:-) J'ai eu cette boite entre les mains à la fin des années 70 ( je suis de

69 ), je la tenais de mon beau-frère qui vait du avoir çà dans les années 60. Peut-être est-elle encore dans le grenier à la campagne... ?

J'ai aussi eu, par mon grand frère, le jeune chimiste avec la mallette en bois...

Reply to
Franck T

AgriPacTe(News) avait soumis l'idée :

Pour le manuel, je n'ai trouvé qu'un lien

, mais la page n'existe plus.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Après mûre réflexion, AgriPacTe(News) a écrit :

En 2008, un type proposait d'en envoyer des copies par la poste :

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Reply to
Denis CAMUS

"François Guillet" :

C'est étonnant : sur le sable on s'attendrait plutôt à trouver un transitor au silicium ...

Le 05/04/2013 17:47, Denis CAMUS a écrit :

24a97d4ef79b5a119820c
24a97d4ef79b5a119820c

, ...

.fr/ ,

J'ai trouvé un pdf du manuel grâce à "radioman64"

Le lien qu'il donne pour le document est:

47 et il faut cliquer sur radio.pdf (en rouge)

Je vous conseille la diode page 37 et le transistor page 39; ce sont les images que j'ai eu en tête pendant 50 ans pour vulgarise r la diode et le transistor. Même après la physique quantique avec ses puits et ses tunnels soit passé par là ...

(je vous conseille aussi le site de "radioman64" ...)

Cordialement,

--
[...]

"moi-meme" a écrit dans le message de news:

515e917f$0$1992$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pour les non connaisseurs voulant connaitre, un site référence sur toutes ces boîtes Philips

ou

le moins: pas trop en Français

Reply to
willpot