ECU et PIC : adaptation de niveau ?

Bonjour ,

je cherche à exploiter les trames de données du calculateur de ma voiture.

Elle est de 96 donc pas OBD II.

J'ai fait le montage suivant :

http://cjoint.com/?2mmpiG4PrFV

R1 est un pull-up car collecteur ouvert.

Le 2N2222 est un inverseur (testé séparément) car les trames sont en RS232
inversées.

Le PIC recoit le signal sur l'entrée RX (rs232 HARD) , testé.

au point A avant de brancher R2 je vois bien mes trames sur 0-12v.

Dès que je branche R2 , PIC alimenté ou pas , je vois que les trames
s'écroulent à environ 3v.

Et donc le PIC ne les voit plus.

J'ai essayé diverses variantes autour de ce schema mais ca ne passe pas.

Y a t'il une erreur , une impossibilité technique ?

R1 = 10 K , R2 = 3K , R3 = 3K ...est-ce important ?

merci de votre aide.

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?

C'est normal, tu dit que le sortie de l'ecu est un npn en collecteur ouvert,
au point A tu ne peut a voir que

- Transistor saturé : 0v

- Transistor ouvert : ( 12v - 0.7v  * ( r2/r1+r2 )) + 0.7= 3.5v  , avec 0.7
le vbe du 2n2222 et r1/r2 en pont diviseur

Cela n'a pas une grosse importance ( sauf si tu utilise encore ton signal
en 12v ) , coté 5v cela doit fonctionner

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
Oups, j'oubliais R2 ne sert pas a grand chose

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
On Dec 12, 3:18 pm, "free.fr"

Pourquoi tu passees en 12V pour resdescendre E0% 5V ?
http://cjoint.com/data/0mmp9TIvfRe_oc.gif

Sinon, es-tu bien sur que le signal sE9%rie soit inversE9% ?

Si oui, est-ce que l'inversion du signal logique ne peut
se faire directement en interne par le PIC lui-meme ?
( il me semble qu'il existe un parametrage de
la polaritE9% de Rx, quelque part dans un registre )
Dans ce cas ton adaptation ne nE9%cE9%ssiterait plus
qu'une simple rE9%sistance de pull-up au +5V.
(voire meme pas, s'il existe un pull-up interne au PIC)

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
Merci pour vos réponses.

Jean-Christophe , je n'ai pas trouvé l'inversion de bit dans la datasheet du
PIC.

JP tu me dis que ca devrait marcher , je vais donc creuser.

Je crois avoir fait un essai en enlevant R2 et c'etait toujours KO.

Je vais reprendre ca et vous informer du résultat.

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?

Cette option n'existe pas sur les pics, en tout cas ceux que je connais. Par
contre, dans certains compilateurs, il y a une option pour générer du code
pour faire un port série logiciel (avec du bitbanging), et là, il y a
l'option pour inverser le signal.

Je cite le manuel :
"#USE RS232
Syntax: #use rs232 (options)
[...]
INVERT
Invert the polarity of the serial pins (normally not needed when level
converter, such as the MAX232). May not be used with the internal UART."

Par contre pour faire ce que tu veux faire, un simple transistor et quelques
résistances suffisent. Sinon, un circuit logique cmos et bof ça roule tout
seul, voire un max232 si tu veux avoir un vrai rs232 avec translateur de
niveaux. Pas de quoi s'emm... a faire un port série avec du bitbanging quoi!

--
cLx

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
On Dec 13, 10:02 pm, "free.fr"

Certains uC le permettent en positionnant
le bit d'un registre. J'ai du confondre avec
une autre marque, dE9%solE9%.

Si la sortie data est bien un collecteur ouvert,
alors tu n'as pas besoin de +12 V, tu peux
brancher R1 entre le +5 V et la base du 2N2222.
http://cjoint.com/?0monZGFVu5X

Et fais la mesure sur le collecteur du NPN pour
vE9%rifier que le signal varie bien entre zE9%ro et +5 V.

tests
j'ai fait l'essai que tu proposais = échec.

pourtant à chaque fois je teste l'inverseur avec un petit GBF.

Il inverse bien. Cependant :

- l'amplitude du GBF fait 3 v

- je ne sais pas s'il sort en collecteur ouvert.

ce que je sais c'est que les trames sont bien visibles à l'oscillo

avec un pull-up à 12 v et qu'elles nécessitent un inverseur pour etre

exploitables par une RS232 hard.

Je vais donc essayé avec une RS232 logicielle qui inversera les bits.

Mais je vais etre obligé de ruser car le compilo que j'utilise ne

monte que jusqu'à 19200 , je vais donc tricher sur le quartz.

Mais je suis décu / contratrié.

Ca arrive ...

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
On Dec 19, 9:11 pm, "free.fr"

Difficile de savoir de quoi tu parles et E0% qui tu t'adresses
si tu ne reprends pas le dernier message dans ta rE9%ponse
et si tu changes le titre du thread ...

L'inverseur NPN est prE9%vu pour etre attaquE9% par
un collecteur ouvert et non par un gE9%nE9%rateur BF.
Ton test ne correspond pas aux conditions que tu as
E9%noncE9% : il ne faut pas t'E9%tonner si ca ne marche pas.

Non, la sortie d'un gE9%nE9% BF n'est pas un collecteur ouvert.

L'inversion logique fonctionne trE9%s bien
sous 5 V avec un NPN et deux rE9%sistances.

AB% le compilo ne monte qu'E0% 19200 BB% ... je suppose qu'il s'agit
des diviseurs de l'horloge du port sE9%rie, et non du compilateur.

C'est arrivE9% parce-que tu n'as pas testE9% le montage
dans les conditions que tu as pourtant toi-meme E9%noncE9%.
Le montage proposE9% est E9%lE9%mentaire et fonctionne trE9%s bien.
http://cjoint.com/?0mulJvtntBl

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
On Dec 19, 9:11 pm, "free.fr"

Voir la doc du PIC 16F876 - chapitre 10 page 98.
http://cjoint.com/?0mumy6HIjY

La vitesse de l'USART dE9%passe 19,2 K
et peut meme monter jusqu'E0% 1,25 ME9%ga.
Suffit d'adapter le quartz et les diviseurs.
http://tinyurl.com/28y6bcv

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
merci de tes réponses jean-Christophe.

le compilateur PICBASIC (une vieille version) de Microengineering ne permet

une RSR232 "logicielle et inversable" que jusqu' à 19200 , je maintiens

(l'inversion n'est pas possible surla RS232 hard) .

J'ai vu aussi une doc qui faisait l'inverseur avec un PNP (BC557).

Est-ce important ?

c'est difficile de ne pas se tromper avec une plaque de test posée

sur le moteur (qui ne tourne pas heureusement) , je reèessaierai donc.

La valeur des résistances a t'elle une importance.

Sur ton exemple la tension d'entrée est inferieure à la tension

de sortie. Et si elle est superieure ?

autre question : comment fait-on un inverseur pour une sortie de GBF ?

je sais que c'est exploiter un collecteur ouvert est un sujet trivial

mais j'aime aussi comprendre ce que je fais. Ca peut reservir.

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
On Dec 20, 7:12 pm, "free.fr"

Ok. Cela confirme l'utilitE9% d'un inverseur hard en amont du RX.

Non, tu peux choisir le type que tu veux, l'important
E9%tant de monter le transistor en E9%metteur commun
(ou en source commune) pour obtenir l'inversion logique.

Oui bien sur, elles influent sur les courants et tensions.

Cette tension d'entrE9%e n'est due qu'E0% la tension
base/E9%metteur de Q1 polarisE9% par la rE9%sistance R1.

A lui seul, un collecteur ouvert n'impose pas de tension
(E0% part le zE9%ro volt) et la tension positive va dE9%pendre
du montage connectE9% en aval : c'est toi qui la dE9%termines.

Un ampli de gain -1 par exemple :
http://cjoint.com/?0mvlCFJommF

Oui bien sur, et c'est trE9%s sain aussi.

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
Bonjour Jean-Christophe

j'ai refais un test :

je visualise bien les trames d'entrée avec R1 en pull-up sur le +5v de la
platine de test et non plus le 12 v du calculateur.

Mais des que je relie cette entrée à la base du transistor , les trames
disparaissent de l'écran.

Pourtant j'ai testé l'inverseur avec non pas avec un GBF comme je le disais
mais une sortie PWM de mon oscillo à environ 1,5 v.

http://www.seeedstudio.com/blog/2010/08/17/dso-nano-v2-official-leak/

Donc je ne me trompe pas dans le brochage du transistor.

Quel test puis-je faire en plus ?

Merci de ton aide

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
On Dec 22, 7:16 pm, "free.fr"

Et avec juste cette seule rE9%sistance de pull-up
entre la sortie et le +5V (et rien d'autre de branchE9%)
tu as bien des signaux entre zE9%ro et +5 V ?

Une fois reliE9%e E0% la base du NPN le signal
doit normalement tomber E0% environ +0,7 V.

Hem, avec une amplitude de +1,5 V il est possible
que le gE9%nE9% de signal de ton scope ait cramE9% le NPN  !

Je ne peux que te confirmer le bon fonctionnement de ce montage:
http://cjoint.com/?0mulJvtntBl

Maintenant, il faut etre SUR que le signal dE9%livrE9%
provient bien d'un collecteur ouvert ... ?

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
merci de la réponse.
 sur ce lien un post en date du 21.9.2005 decrit la sortie

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet287402-35.htm

quand tu dis que le signal doit descendre à 0,7v , il devient plat ,

on ne voit plus un reliquat de trame ?

pourquoi le PWM à 1,5 v aurait cramer le transistor ? c'est fragile

ses bêtes là ?

Re: ECU et PIC : adaptation de niveau ?
On Dec 22, 8:08 pm, "free.fr"

Quel foullis ... s'agit-il de ce schE9%ma ?

http://tinyurl.com/opencol

Si oui, alors la diode 1N4004 (et la rE9%sistance 1,8 Ohm)
pourraient laisser une tension rE9%siduelle assez E9%levE9%e
devant le Vbe du NPN de l'inverseur, qui ne conduirait
plus comme prE9%vu avec un VRAI collecteur ouvert.

Voir + haut :o)

Sur l'inverseur, essaie dE9%ja d'ajouter une diode
1N4148 en sE9%rie entre l'E9%metteur du NPN et la masse.

( si cela ne marche pas il faudrait remplacer ce
NPN 2N2222 par un PNP 2N2907 et modifier le schE9%ma )

Si l'impE9%dance de sortie est faible, toute tension trop E9%levE9%e
( > 0,7 V ) appliquE9%e entre base et collecteur va cramer le NPN.

Site Timeline