Ecreteur de tension

A choisir moi je ceésèer pr Pynhqr yà. ;))

Sinon des crobars sur les crowbars, il y tout plein ici, avec les explications qui vont avec :

Merci =E0 tous.

En tout cas c'est fatiguant d'etre jug=E9 tous les 5 posts.

Il y a des choses que l'on ne voit pas sur internet et c'est bien dommage ca permettrait de s'assurer du s=E9rieux de tel ou tel intervenant.

Je vais continuer mes recherches dans mon coin.

Bonne continuation et merci.

Emile

Reply to
Emile

Quand le truc est bien documenté (voir le lien que j'ai donné: ), bien expliqué pourquoi et comment et que le fait pour vaut 1,50 EUR chez électronique diffusion : , si tout a déjà été écrit quelque part ailleurs, il n'y a pas besoin de perdre du temps a réécrire comment a été inventée la roue !

On 4 avr, 13:52, cLx > intervenant.

comment

n de perdre du

Merci pour ces liens.

Emile

Pour mon niveau en =E9lectronique il est plus que moyen , je d=E9bute et je bidouille , je fais plein de choses , mais japprends les bases au fur et =E0 mesure donc c'est sur que parfois mes questions peuvent en enerver plus d'un et je m'en excuse.

J'ai achet=E9 5 bouquins pour d=E9butant que je vais lire ces jours ci

Reply to
Emile

"Emile" a écrit Pour mon niveau en électronique il est plus que moyen , je débute et je bidouille , je fais plein de choses , mais japprends les bases au fur et à mesure donc c'est sur que parfois mes questions peuvent en enerver plus d'un et je m'en excuse.

  • * * * * * * * Plus une question est simple et brève, plus elle risque d'être idiote et énervante : mon alim est en panne, d'où ça peut venir ? Il n'y a, par contre, pas de problème quand une question est posée clairement, c'est à dire avec assez d'éléments pour qu'on puisse y répondre sans devoir traiter les diverses interprétations possibles de ladite question. Ça prend un peu de temps, mais ça en économise aux autres. C'est vrai sur les newsgroups, mais c'est aussi un problème quotidien dans les entreprises. Claude
Reply to
Claude

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m13g2000yqb.googlegroups.com... On Apr 3, 5:35 pm, "jlp"

en general ce genre de protection se trouve vraiment en amont, aux bornes de la charge. c'est la solution "protection a tout prix"

lambda utilisait ( utilise ?) ce genre de protection dans ces alims. ca marchait pas mal, car quand le regul ne fonctionnait plus, c'etait l'alim complete qui cramait ;-)) mais au moins on était protégé

Reply to
jlp

"JKB" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

tu parles de qui ?

Reply to
jlp

Le Mon, 4 Apr 2011 19:29:18 +0200, jlp écrivait :

De Ludo machinchose, radio-amateur de son état.

volontiers une réponse...

On Apr 3, 9:46=A0pm, "JP"

on

Tu sais JP, tu dis des trucs parfois marrants, et souvent int=E9r=E9ssants, mais dans tes posts il n'y a pas le message auquel tu r=E9ponds, alors quand on te lit ca oblige =E0 aller =E0 la p=EAche pour savoir =E0 quoi tu r=E9ponds. Lors de tes posts, pourrais-tu, s'il te plait, reprendre le message auquel tu r=E9ponds ?

On Apr 3, 9:56 pm, "JP"

| Dans ce cas il faudra t'assurer que le fusible soit assez | rapide pour r=E9ellement prot=E9ger l'=E9lectronique en aval de l'alim.

Ben c'est ce que j'ai dit, non ?

A part que le dispositif =E9cr=EAteur (pas excr=E9teur ;op) n'est pas cens=E9 fondre : ca c'est le boulot du fusible.

Oui. Mais m=EAme si la zener et le thyristor sont rapides, la coupure d'alim d=E9pend toujours du fusible seul. C'est pour ca que je n'aime pas trop cette solution.

Tout =E0 fait : s'il crame avant, =E9tant en parall=E8le son sacrifice ne prot=E9gera rien en aval.

es de

er le

este

n des

(

Le montage que tu as propos=E9 tient tr=E9s bien la route, mais personnellement j'aurais opt=E9 pour une limitation, et certainement pas pour un fusible.

42 ?

On Apr 4, 11:13=A0am, "Claude"

C'est vrai : tu aurais d=FB h=E9siter bien plus longtemps. Tr=E9s tr=E9s tr=E9s longtemps, voire m=EAme encore plus ...

On Apr 4, 11:10=A0am, LeLapin

Non, un corbeau, quoi ...

Z'=EAtes chiants les mecs :o)

On Apr 4, 1:39 pm, Emile

Allez, ne le prends pas comme ca : tu sais bien que sur internet comme sur usenet il y a =E0 boire et =E0 manger, et aussi =E0 vomir.

Ne prends pas la mouche pour si peu, si certains te taquinent, fais la diff=E9rence entre les branleurs qui se foutent de toi (sans apporter de r=E9ponse =E0 ta question, comme par hasard) et ceux qui t'aident malgr=E9 une petite remarque pas m=E9chante. Tu dois comprendre que ceux qui te r=E9pondent utilement attendent aussi de toi l'effort de comprendre les sch=E9mas.

On reconnait un arbre =E0 ses fruits, =E0 toi de reconnaitre les fruits !

FSE reste (encore) un des rares groupes usenet qui ne ressemble pas =E0 l'arri=E8re-salle d'un psychiatre flipp=E9. (va faire un tour sur fr.sci.physique et tu comprendras)

On Apr 4, 1:13=A0pm, cLx

Arr=EAte de roter, la maternelle est loin. ( du 13 en plus ... tsss tsss tsss ... )

Tu vas aller voir Titeuf au cin=E9ma ? 'parait m=EAme qu'y a Djonny ( =E0 l'id=E9e )

On Apr 4, 1:52 pm, cLx

Ben non, suffit d'un copy/paste sur Wiki et puis c'est marre.

Sauf pour ceux qui veulent comprendre. Et c'est la moindre des choses que ceux qui savent passent - =E0 leur tour - le relais =E0 ceux qui ne savent pas. En se souvenant humblement qu'il f=FBt un temps o=F9 eux-m=EAmes ne savaient rien avant que d'autres ne le leur apprennent.

D=E9sol=E9 pour ce coup de gueule les mecs, mais l'=E9ternel la=EFus " ne pas r=E9inventer la roue " r=E9p=E9t=E9 par tous les robots qui sortent de ces usines qu'on ose appeller "=E9cole" finit par me donner la naus=E9e.

On Apr 4, 2:53 pm, "Claude"

Certes, mais cela montre surtout que le questionneur n'y connait rien, donc qu'il a d'autant plus besoin d'aide. Je doute que cette aide consiste =E0 lui dire qu'il n'est m=EAme pas foutu de poser sa question dans des termes qui te conviendraient personnellement.

Plus on est capable de poser une question pr=E9cis=E9ment, et plus on est suceptible d'y r=E9pondre par soi-m=EAme. Une question bien pos=E9e contient potentiellement en elle-m=EAme sa propre r=E9ponse. A la limite, le simple fait de se poser la question correctement nous fournit en soi la r=E9ponse que l'on cherchait.

Tu n'as pourtant pas perdu ton temps en commentant son post alors que tu ne lui fournis aucune r=E9ponse =E0 sa question.

Tu m'=E9tonnes.

"Jean-Christophe" a écrit

alors que tu ne lui fournis aucune réponse à sa question.

Je ne réponds qu'aux questions que je comprends, pas à celles que je dois deviner. Il faut de plus que j'aie quelquechose de pertinent à dire, or je n'ai pas d'idées sur tout. A ce que je lis, je ne suis pas le seul ;o) Claude

Reply to
Claude

et souvent intéréssants

Merci ;>)

il n'y a pas le message auquel tu réponds,

Je suis de l'epoque des vieux économes, soit la réponse concerne l'integralité du message directement précédent et dans ce cas on ne le site pas, soit cela concerne une partie ou plusieurs des messages précédents on cite le strict nécessaire pour la compréhension. Je sais a l'epoque ou nous sommes kilos ou mégas c'est de la gnognote mais a l'epoque ou usenet était encore civilisé ( hum) tu avais vite fait de te prendre un coup de massue derrière les oreilles si tu postait du superflu ;>)

Reply to
JP

Pas tout a fait non, ce qui protège l'aval c'est le thyristor, pas le fusible. Ok, mon propos tient de choses que la morale reprouve faites aux diptères, mais c'est mon coté electrak qui ressort ;>)

la coupure d'alim dépend toujours du fusible seul.

Non, j'insiste l'alimentation de l'aval n'existe plus a partir du moment ou le thyristor la mise en court circuit. Le fusible est la pour empêcher de mettre le feu dans le gourbi. Que ce qu'il y a en amont soit rendu a l'etat de charbon n'a pas grande importance, pourvu que l'aval soit frais comme la rosée, ne pas oublier que ce genre de montage c'est de la protection ultime et normalement n'a jamais lieu de déclencher.

mais personnellement j'aurais opté pour une limitation, et certainement pas pour un fusible.

Une limitation, c'est de l'electronique, un transistor fondu en court circuit cela arrive, le fusible reste encore l'element de protection le plus sur et le plus efficace. Pour la petite anecdote, j'avais assisté il y a quelques années sur un onduleur de 500 ou 200 Kva ( des doutes ) des essais de "régulation" de la machine sur court-circuit franc sur le jeu de barre ( un peu de bruit ;>) . Cela marchait pas mal, mais cela n'empechait pas le constructeur de laisser des fusibles en amont des igbt.

Reply to
JP

"JKB" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

il y a de tout chez les OM