Ecreteur de tension

Bonjour les gens.

je souhaite mettre en place sur un montage un E9%creteur de tension.

En gros si la tension en entrE9%e dE9%passe 200 VDC par exemple , cela
fait cramer un fusible.

Comment procE9%der simplement ?

Merci

Emile

Re: Ecreteur de tension
On Apr 3, 1:33 pm, Emile

Diode zener, diode transil, varistance ...
Un E9%crEA%teur de tension et un fusible sont deux choses diffE9%rentes.
Il doit EA%tre possible de limiter la tension E0% 200 V
sans aller jusqu'E0% sacrifier un fusible.

Re: Ecreteur de tension

Je pensais utiliser un transistor qui viendrait se saturer au dela
d'une certaine tension et metterait en cour circuit un fusible ...

C'est peut etre compliquer les choses inutilement

Emile

Re: Ecreteur de tension

J'ai trouvE9% ce schE9%ma en fouillant sur la toile , visiblement ca coupe
en entrE9%e quand le seuil est depassE9%

http://www.cijoint.fr/cj201104/cijH9AW6df.gif

Emile

Re: Ecreteur de tension
On Apr 3, 4:15A0%pm, Emile

Tu le supposes, ou tu en es sFB%r ?

Re: Ecreteur de tension

Lol je vais l'etudier et rE9%pondrai un peu plus tard ...

Re: Ecreteur de tension
On Apr 3, 6:21 pm, Emile

Pas glop.
Je suis dubitatif quand E0% la technique du copier/collE9%
sur internet si en vogue chez les programmeurs en herbe.
Que cela se propage aux E9%lectroniciens est sans doute
un signe des temps, mais vu le domaine d'application
de tes circuits et leurs contraintes de sE9%curitE9% E9%levE9%es,
je te conseille trE9%s fortement de bien comprendre
E0% fond et dans le dE9%tail les principes de fonctionnement
des circuits que tu vas utiliser dans tes montages finaux.
Et de les tester dans les conditions les plus dE9%favorables
possibles, d'ajouter de larges coefficients de sE9%curitE9%, etc.

Re: Ecreteur de tension
Mais, non il faut juste leur laisser réaliser des essais en haute tension
............. la sélection naturelle fera le reste ;>)))))

Re: Ecreteur de tension
On Apr 3, 9:46A0%pm, "JP"

Tu sais JP, tu dis des trucs parfois marrants,
et souvent intE9%rE9%ssants, mais dans tes posts
il n'y a pas le message auquel tu rE9%ponds,
alors quand on te lit ca oblige E0% aller
E0% la pEA%che pour savoir E0% quoi tu rE9%ponds.
Lors de tes posts, pourrais-tu, s'il te plait,
reprendre le message auquel tu rE9%ponds ?

Re: Ecreteur de tension
et souvent intéréssants

Merci ;>)

il n'y a pas le message auquel tu réponds,

Je suis de l'epoque des vieux économes, soit la réponse concerne
l'integralité du message directement précédent et dans ce cas on ne le site
pas, soit cela concerne une partie ou plusieurs des messages précédents on
cite le strict nécessaire pour la compréhension. Je sais a l'epoque ou nous
sommes kilos ou mégas c'est de la gnognote mais a l'epoque ou usenet était
encore civilis√© ( hum)  tu avais vite fait de te prendre un coup de massue
derri√®re les oreilles si tu postait du superflu  ;>)

Re: Ecreteur de tension
On Apr 5, 6:29A0%pm, "JP"

Ben cette fois-ci c'E9%tait nickel :o)

Je disais cela parce-que suivant le lecteur de news que j'utilise,
le message prE9%cE9%dent peut dE9%ja EA%tre parti au fond d'une oubliette.

Quand E0% l'E9%conomie d'octets, quand j'E9%tais jeune (on ne rit pas)
en voyant des schE9%mas avec par exemple un chip TTL E0% 4 portes
dont une n'E9%tait pas utilisE9%e, je me suis imaginE9% ce
que l'on pourrait faire avec toutes ces portes inutilisE9%es ...

Re: Ecreteur de tension
On Apr 3, 4:09 pm, Emile

Et si c'est ton transistor qui crame AVANT le fusible ?

Je rE9%itE8%re ma remarque :  Un E9%crEA%teur de tension
et un fusible sont deux choses diffE9%rentes.

Que veux-tu faire ?

1. Limiter la tension E0% 200 V.
   Dans ce cas le cirtuit en aval continue E0% fonctionner
   mEA%me si la tension en amont est supE9%rieure E0% 200 V.
   Et pas besoin de fusible.

2. Couper la tension si elle dE9%passe 200 V.
   Dans ce cas, un peu comme un disjoncteur,
   le circuit en aval sera mis hors-tension
   et il faudra intervenir manuellement pour rE9%armer.
   Et toujours pas besoin de fusible.

3. Mettre un fusible qui coupera l'alim si sa tension dE9%passe 200 V.
   (note qu'un fusible crame E0% cause d'un courant et non d'une
tension)
   Dans ce cas il faudra t'assurer que le fusible soit assez
   rapide pour rE9%E9lement protE9%ger l'E9%lectronique en aval de l'alim.

Re: Ecreteur de tension
  > Dans ce cas il faudra t'assurer que le fusible soit assez
   rapide pour r√©ellement prot√©ger l'√©lectronique en aval de l'alim.

Pas tout a fait, il faudra :

- Que le fusible soit suffisamment rapide pour fondre avant le dispositif
excréteur

- Que le dispositif excréteur soit suffisamment rapide pour protéger ce
qu'il y aura derrière

- Que le dispositif excréteur soit suffisamment dimensionné pour encaisser
le Icc qu'il va provoquer

Ne pas oublier que transis, varistances, éclateurs outre leur problèmes de
précision sont dépendant de l'energie de la surtension pour faire peter le
fusible, la seule solution fiable pour de la détection de transitoire reste
le thyristor avec la circuit de déclenchement qui va bien, cela reste un des
composants apte a encaisser des intensités transitoires conséquentes (
d'ailleurs il me semble bien que qq en a déjà parlé )

Au fait Emile, c'est quoi réellement ton niveau en électro(nique-technique)
;>)

Re: Ecreteur de tension
On Apr 3, 9:56 pm, "JP"

| Dans ce cas il faudra t'assurer que le fusible soit assez
| rapide pour rE9%ellement protE9%ger l'E9%lectronique en aval de l'alim.

Ben c'est ce que j'ai dit, non ?

A part que le dispositif E9%crEA%teur (pas excrE9%teur ;op)
n'est pas censE9% fondre : ca c'est le boulot du fusible.

Oui. Mais mEA%me si la zener et le thyristor sont rapides,
la coupure d'alim dE9%pend toujours du fusible seul.
C'est pour ca que je n'aime pas trop cette solution.

Tout E0% fait : s'il crame avant, E9%tant en parallE8%le
son sacrifice ne protE9%gera rien en aval.

Le montage que tu as proposE9% tient trE9%s bien la route,
mais personnellement j'aurais optE9% pour une limitation,
et certainement pas pour un fusible.

42 ?

Re: Ecreteur de tension

Pas tout a fait non, ce qui protège l'aval c'est le thyristor, pas le
fusible. Ok, mon propos tient de choses que la morale reprouve faites aux
diptères, mais c'est mon coté electrak qui ressort ;>)

la coupure d'alim dépend toujours du fusible seul.

Non, j'insiste l'alimentation de l'aval n'existe plus a partir du moment ou
le thyristor la mise en court circuit. Le fusible est la pour empêcher de
mettre le feu dans le gourbi. Que ce qu'il y a en amont soit rendu a l'etat
de charbon n'a pas grande importance, pourvu que l'aval soit
frais comme la rosée, ne pas oublier que ce genre de montage c'est de la
protection ultime et normalement n'a jamais lieu de déclencher.

mais personnellement j'aurais opté pour une limitation,
et certainement pas pour un fusible.

Une limitation, c'est de l'electronique, un transistor fondu en court
circuit cela arrive, le fusible  reste encore l'element de protection le
plus sur et le plus efficace. Pour la petite anecdote, j'avais assisté il y
a quelques années sur un onduleur de 500 ou 200 Kva ( des doutes ) des
essais de "régulation" de la machine sur court-circuit franc sur le jeu de
barre ( un peu de bruit ;>) .   Cela marchait pas mal, mais cela n'empechait
pas le constructeur de laisser des fusibles en amont des igbt.

Re: Ecreteur de tension

Murphy aidant, on constate souvent qu'un montage tr√®s co√Ľteux prot√®ge
très efficacement un fusible à 10 centime d'euro.

--
Sylvain

Re: Ecreteur de tension

Et merci connard !!

Re: Ecreteur de tension

4da06b1d$0$7330$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tres belle prose, mais en expliquant, ca donne quoi ?

Re: Ecreteur de tension

emile reproche au autres de ne pas dire merci des la premiére réponse or que
lui ne le fait pas non plus

Re: Ecreteur de tension

4da0c84f$0$4771$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

s'il n'y a que cela, laisse tomber, ce n'est pas une obligation (
heureusement)

Site Timeline