Ecreteur de tension

Bonjour les gens.

je souhaite mettre en place sur un montage un =E9creteur de tension.

En gros si la tension en entr=E9e d=E9passe 200 VDC par exemple , cela fait cramer un fusible.

Comment proc=E9der simplement ?

Merci

Emile

Reply to
Emile

On Apr 3, 1:33 pm, Emile

Diode zener, diode transil, varistance ... Un =E9cr=EAteur de tension et un fusible sont deux choses diff=E9rentes. Il doit =EAtre possible de limiter la tension =E0 200 V sans aller jusqu'=E0 sacrifier un fusible.

"Emile" a écrit Bonjour les gens. je souhaite mettre en place sur un montage un écreteur de tension. En gros si la tension en entrée dépasse 200 VDC par exemple , cela fait cramer un fusible. Comment procéder simplement ? =========== Étudier le fonctionnement des diodes zener .....

Reply to
maioré

Je pensais utiliser un transistor qui viendrait se saturer au dela d'une certaine tension et metterait en cour circuit un fusible ...

C'est peut etre compliquer les choses inutilement

Emile

Reply to
Emile

.

J'ai trouv=E9 ce sch=E9ma en fouillant sur la toile , visiblement ca coupe en entr=E9e quand le seuil est depass=E9

Emile

Reply to
Emile

c'est courant (sans jeu de mot) sur certaines alims. en gros, diode zener + thyristor en aval du fusible. un exemple ici

jlp

On Apr 3, 4:09 pm, Emile

Et si c'est ton transistor qui crame AVANT le fusible ?

Je r=E9it=E8re ma remarque : Un =E9cr=EAteur de tension et un fusible sont deux choses diff=E9rentes.

Que veux-tu faire ?

  1. Limiter la tension =E0 200 V. Dans ce cas le cirtuit en aval continue =E0 fonctionner m=EAme si la tension en amont est sup=E9rieure =E0 200 V. Et pas besoin de fusible.

  1. Couper la tension si elle d=E9passe 200 V. Dans ce cas, un peu comme un disjoncteur, le circuit en aval sera mis hors-tension et il faudra intervenir manuellement pour r=E9armer. Et toujours pas besoin de fusible.

  2. Mettre un fusible qui coupera l'alim si sa tension d=E9passe 200 V. (note qu'un fusible crame =E0 cause d'un courant et non d'une tension) Dans ce cas il faudra t'assurer que le fusible soit assez rapide pour r=E9=E9lement prot=E9ger l'=E9lectronique en aval de l'alim.

On Apr 3, 4:15=A0pm, Emile

Tu le supposes, ou tu en es s=FBr ?

On Apr 3, 5:35=A0pm, "jlp"

Ind=E9pendamment de la protection par zener/thyristor, si, en aval de cette protection, on a de *tr=E9s* gros condos, je suppose qu'il faut en tenir compte pour =E9viter au fusible de sauter d=E8s la mise sous tension ?

On Apr 3, 6:21 pm, Emile

Pas glop. Je suis dubitatif quand =E0 la technique du copier/coll=E9 sur internet si en vogue chez les programmeurs en herbe. Que cela se propage aux =E9lectroniciens est sans doute un signe des temps, mais vu le domaine d'application de tes circuits et leurs contraintes de s=E9curit=E9 =E9lev=E9es, je te conseille tr=E9s fortement de bien comprendre =E0 fond et dans le d=E9tail les principes de fonctionnement des circuits que tu vas utiliser dans tes montages finaux. Et de les tester dans les conditions les plus d=E9favorables possibles, d'ajouter de larges coefficients de s=E9curit=E9, etc.

Mais, non il faut juste leur laisser réaliser des essais en haute tension ............. la sélection naturelle fera le reste ;>)))))

Reply to
JP

Pas tout a fait, il faudra :

- Que le fusible soit suffisamment rapide pour fondre avant le dispositif excréteur

- Que le dispositif excréteur soit suffisamment rapide pour protéger ce qu'il y aura derrière

- Que le dispositif excréteur soit suffisamment dimensionné pour encaisser le Icc qu'il va provoquer

Ne pas oublier que transis, varistances, éclateurs outre leur problèmes de précision sont dépendant de l'energie de la surtension pour faire peter le fusible, la seule solution fiable pour de la détection de transitoire reste le thyristor avec la circuit de déclenchement qui va bien, cela reste un des composants apte a encaisser des intensités transitoires conséquentes ( d'ailleurs il me semble bien que qq en a déjà parlé )

Au fait Emile, c'est quoi réellement ton niveau en électro(nique-technique) ;>)

Reply to
JP

Le Sun, 3 Apr 2011 12:08:16 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

Ayant déjà entendu le gus en question, je ne prendrais même pas la peine d'essayer un tel schéma (que je n'ai pas regardé non plus).

JKB

volontiers une réponse...
JKB

[...]

  • * * * * * * * * * * Comment procéder simplement ? En donnant le bon cahier des charges qui éviterait qu'on parte dans toutes les directions en jouant aux devinettes.

La tension qui rique de dépasser les 200V, c'est une impulsion de faible énergie ou la sortie d'une alim DC de 50kW ? Le matériel à protéger, il tient 200V et claque à 201V ou il y a de la marge ? Bref, quand on saura de quoi il s'agit, il y aura probablement matière à des réponses plus pertinentes Claude

Reply to
Claude

Claude a tapoté du bout de ses petites papattes :

JC, sors de ce corps ! ;)