Ecrans de tel mobiles orientables CCM ?

Bonjour à tous,

Je me pose la bête question:

Suivant l'orientation d'un mobile nelle génération, l'écran bascule pour que l'image soit toujours horizontale...

Par quel principe ?

Attraction terreste ??

bulle de mercure ? :-p

Merci bien,

Bonne journée,

--
bob
Reply to

"NM" a écrit

========== Mise à profit des chips "accéléromètre" (taille quelques mm² aujourd'hui.)

Reply to
maioré

Haa, Merci bien,

Bhein oui, j'en etais loin en éffet... :-)

Cordialement,

--
bob
Reply to

"NM" a écrit dans le message de news:

4c0c920e$0$14953$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=============== Regarde aussi sur le net avec la clef "inclinomètre" si tu veux bricoler et tout savoir en détail ...

Reply to
maioré

Pas si loin que ça, tu parlais d'attraction terrestre, et c'est bien de cela qu'il s'agit. L'accelerometre dans le cas quasi statique d'un téléphone, détecte bien l'acceleration de la "pesanteur" c'est à dire l'attraction terrestre.

"NM" a écrit dans le message de news:

4c0c920e$0$14953$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

le pour

aujourd'hui.)

C'est s=FBr que =E7a nous en dit beaucoup sur le principe...

--

-Stan

Reply to
Stan

| Mise =E0 profit des chips =A0"acc=E9l=E9rom=E8tre" =A0(taille quelques m= m=B2 aujourd'hui.)

Par exemple, un accelerom=E8tre va te donner une tension qui va varier de -3V =E0 +3V suivant son orientation dans le champ de gravit=E9 terrestre. De cette tension tu d=E9duis l'angle d'inclinaison de l'acc=E9l=E9ro par rapport =E0 la verticale.

Avec trois acc=E9l=E9ros positionn=E9s dans les trois directions de l'espac= e suivant un tri=E8dre tu peux en d=E9duire l'orientation d'un objet. Je crois que Schlum combine des acc=E9l=E9ros de chez JAE sur les magn=E9tom=E8tres de chez Thal=E8s ...

"Stan" a écrit

C'est sûr que ça nous en dit beaucoup sur le principe... ======================= C'est sûr que tu es plus habile que nous pour "dire" les principes à coup de "copier_coller" ....

Reply to
maioré

mm=B2

s =A0 =E0

T'a un exemple, =E0 part le fait d'indiquer un lien, ce qui pour moi ne s'apparente pas =E0 du copier-coller mais =E0 une r=E9f=E9rence ?

--

-Stan

Reply to
Stan

es mm=B2

L=E0 tu me d=E9cris l'interface, mais pas la technologie employ=E9e.

--

-Stan

Reply to
Stan

mm=B2

ar

L'acc=E9l=E9rom=E8tre capte l'acc=E9l=E9ration. L'acc=E9l=E9ration c'est la variation de la vitesse. Dans l'absolu si la vitesse est nulle l'acc=E9l=E9ration l'est aussi. Il y a quelques ann=E9es on utilisait une masselotte qui bougeait dans un= e=20 jauge de contrainte piezo. Chaque variation de vitesse (du mouvement) donnait un signal=20 "d'acc=E9l=E9ration". Il suffit ... de l'int=E9grer pour connaitre la vitesse ... qu'il suffit =

d'int=E9grer pour connaitre ... le chemin parcouru. La miniaturisation a permis de cr=E9er des masselottes minuscules au=20 milieu d'une puce tenue par des liaisons qui se tordent sous le=20 mouvement de la masse. On r=E9cup=E8re alors ce signal qui t=E9moigne des= =20 mouvements de la masselotte par rapport au boitier qui l'h=E9berge.

Reply to
jules

C'est ce qu'on appelle des microsystèmes électromécaniques, microelectromechanical systems, ou encore MEMS. Il s'agit de machines à l'échelle micrométrique fabriquées selon des procédés semblables aux circuits intégrés.

En l'ocurrence les accéléromètres sont un système masse-ressort auquel on attache une des plaques d'un condensateur. La masse exerce sur le ressort une force qui dépend de l'accélération, le ressort se déforme proportionnellement à la force et fait varier l'écart entre les plaques du condensateur, ce qui modifie sa capacité. Elle est alors mesurée et traduite en tension, fréquence ou autre interface.

Il y a peut-être d'autres méthodes.

v.

Reply to
vic

Pas tant que ça, dans cette application un accéléromètre permet de mesurer l'attraction terrestre (d'ailleurs on parle parfois d'accélération de la pesanteur).

v.

Reply to
vic

"Stan" a écrit

T'a un exemple, à part le fait d'indiquer un lien, ce qui pour moi ne s'apparente pas à du copier-coller mais à une référence ? ============ Tes critiques sur les réponses des paticipants ne sont que des amorces polémique sans interet Libre à toi de faire un cours sur les capteurs inertiels du genre ...

Reply to
maioré

Cela n'engage que toi. Dans l'un de mes pr=E9c=E9dents posts, sur 15 partipants, tu es le seul a ne pas avoir compris le message. On peut l=E9gitimement s'interroger sur ton jugement.

Je t'ai d=E9j=E0 demand=E9 o=F9 j'ai utilis=E9 un copi=E9-coll=E9 pour seul= e explication. La moindre des choses, lorsqu'on affirme quelque chose, est d'=EAtre en mesure de le prouver.

--

-Stan

Reply to
Stan

Tu ne crois pas s=E9rieusement que c'est ce type d'acc=E9l=E9rom=E8tre qu'on utilise dans les portable ?

--

-Stan

Reply to
Stan

Coquinou, tu veux nous faire croire que tu n'a pas eu la curiosit=E9 de voir o=F9 en sont les progr=E8s dans le domaine ;-)

--

-Stan

Reply to
Stan

ace

Ce truc me dit quelque chose, et il me semble que c'est utilis=E9 dans l'industrie p=E9troli=E8re. Tu as la r=E9f=E9rence du produit en question ?

--

-Stan

Reply to
Stan

it

des

C'est la force de l'=E9lectronique. Le composant n'est plus qu'une puce qui ne coute plus rien au regard du=20 reste si elle est int=E9gr=E9e =E0 des millions d'exemplaires. M=EAme motif et punition pour les appareils photos qui sont dans le=20 portables avec leur million de pixel, la mise au point automatique et=20 tutti quanti. Avec des transistors discrets le portable tiendrait peut-=EAtre dans une =

voiture ?

Reply to
jules

On Jun 8, 11:57=A0am, Stan

istes de

ur le

l ou

ule

Maior=E9 a l'habitude de ne pas comprendre les messages qu'il lit, et de ne pas le reconnaitre une fois qu'on lui en fait la remarque. (je me souviens de ses messages quand il confondait Joule et Coulomb) Alors pas de quoi se faire de bile ... faut laisser pisser.