Ecran d'affichage LCD pour téléphone

Bonjour!
j'ai démonté un téléphone et j'ai profité pour nettoyer son écran. J'ai
appuyé dessus pour le nettoyer, pas de produit liquide.

Maintenant, les chiffres n'apparaissent plus à l'écran ou plutôt l'écran
semble être allumé car toutes les "barres" des chiffres sont noires.

Que faire pour le réparer?

Merci de votre aide,
N.

Re: Ecran d'affichage LCD pour téléphone - mauvais?
Suis je dans le mauvais forum?

Re: Ecran d'affichage LCD pour téléphone - mauvais ?
On Oct 31, 9:30 am, Nous

Effectivement ce n'est pas un problE8%me purement E9%lectronique.
Tu n'as pas prE9%cisE9% le type d'E9%cran de ton tE9%lE9%phone,
mais quel qu'en soit le type, en appuyant dessus
il a subi une contrainte mE9%canique qui l'a dE9%formE9% :
si c'est un LCD il est possible que le
liquide ait migrE9% entre les deux plaques,
que les connections entre l'E9%cran et le circuit
imprimE9% ne se fassent plus franchement, etc ...

Re: Ecran d'affichage LCD pour téléphone - mauvais ?
Merci.
l'écran LCD noir et blanc est celui que l'on trouve aussi sur des
calculatrices, jeux LCD des années 80.
Cet écran n'est pas posé mais est "broché" à la carte-mère du téléphone.
Toutes les indications sont visibles.

N.

Re: Ecran d'affichage LCD pour téléphone - mauvais ?
On Nov 1, 10:43 am, Nous

On sait qu'en appuyant sur un LCD N&B on peut faire
apparaitre les segments meme si l'ensemble est hors-tension,
les cristaux s'orientent sous l'effet de la pression
et dans certains cas cet effet peut etre dE9%finitif.

As-tu vE9%rifiE9% le bon E9%tat de chacune des
connections entre l'E9%cran et la carte ?
Si oui et que tout est OK, y compris la carte elle-meme,
il est trE9%s probable que ton E9%cran soit dE9%finitivement HS.
Dans ce cas il te reste la possibilitE9% de trouver d'occase
un autre appareil avec le meme E9%cran, pour le cannibaliser.

Re: Ecran d'affichage LCD pour téléphone - mauvais ?
Salut "Nous",

Oui, non on t'a entendu...
mais, c'est merdique à réparer.

|On sait qu'en appuyant sur un LCD N&B on peut faire
|apparaitre les segments meme si l'ensemble est hors-tension,
|les cristaux s'orientent sous l'effet de la pression
|et dans certains cas cet effet peut etre définitif.
|As-tu vérifié le bon état de chacune des
|connections entre l'écran et la carte ?
|Si oui et que tout est OK, y compris la carte elle-meme,
|il est trés probable que ton écran soit définitivement HS.
|Dans ce cas il te reste la possibilité de trouver d'occase
|un autre appareil avec le meme écran, pour le cannibaliser.

Entièrement d'accord avecc Jean-Christophe.

De plus, sur certains types de téléphones (FT sans fils),
l'écran est connécter au CI par une barre de caouchouc
sur lequelle est enroulé un fil de cuivre émaillé coupé
sur un coté. Il suffit que cette barre "contact" soit en biais
pour court-circuiter deux pistes sur le CI.
Mais, fait gaffe aux produits de nettoyage sur ce genre
d'éléctronique.
Ces produits peuvent génèrer des fuites de courant dans
les connecteurs!
Je me souviens d'une de mes cartes graphiques!
Sur le shipset graphique, le ventilo frottait et faisait du
bruit.
Donc... bêtement, j'ai pris une bombe d'huile, et j'ai
aspèrger copieusement le ventilo.
A la remise sous tension... BIP ... BIP ... BIP !
Pas de boot !
J'ai resorti la carte et j'ai néttoyé la carte et la puce
à l'eau savonneuse et au peinceau. Puis, eau tiède
sans l'immèrgèe totalement.
Sèchage, puis un coup de sèche cheveux pour
éliminer l'eau sous la puce ...
Puis, rebranchement de la carte.
Résultat, j'utilise toujours cette carte graphique...
mais, sans le ventilo... car ce n'est plus la peinne
de l'over-clocker!
Donc, lors des tests, tu dois t'assurer que le produit est
bien sec... et qu'il ne dépose pas de couches résistante.
De toute façon, si le matos est déclaré Mort, une
bonne douche ne peut pas faire de mal...
Mais, le sèchage doit toujours être très rapide.
Pas d'hibernation sur un radiateur, mais vaut souffler
 de l'air chaud pour éviter le dépos de particules sur
le CI.
Pour l'écran Lcd, redémonte, vérifie son état démonté.
Car un mauvais remontage peut appuyer sur la plaque,
et les dégas peuvent être définitif (perte de ségments).

Site Timeline