Economie d'energie sur BIP

Bonjour,

Je viens de faire un bip radio =E0 433Mhz =E0 installer dans ma voiture pou= r=20 commander mon portail. C'est assez simple, un bouton poussoir, une pile 12V, un r=E9gulateur 5 V,= =20 un pic 5V, un emetteur radio 12V. A chaque fois que l'on met sous tension cela emet 3 trames et puis=20 termin=E9. Cela fonctionne. Comme l'installation n'est pas tr=E8s accessible j'ai calcul=E9 =E0 quelle= =20 fr=E9quence je devrais changer la pile : a priori cela va fonctionner=20 quelques ann=E9es ce qui me va bien. N=E9anmoins, je m'apper=E7ois que si on appuie 2 secondes sur le bouton=20 poussoir =E0 chaque commande, la consommation provient plus du r=E9gulateur= =20 (1mA x 2000ms) et du pic (1 mA x 2000ms) que de l'emetteur (20mA x=20

17ms). Le pic on peut le mettre en sleep en fin de trame ... mais le=20 r=E9gulateur? A chaud, pendant la r=E9alisation, n'ai rien trouv=E9 de simple pour couper= =20 l'alimentation (ou r=E9duire le courant du r=E9gulateur) une fois les trame= s=20 emises. Auriez-=E9t=E9 vous plus malin que moi :-? Simplicit=E9 de la solution recherch=E9e en rapport avec la simplicit=E9 du= =20 montage existant. Ne me dites pas : appuyer 20ms sur le bouton - cela ne convient pas =E0 ma= =20 femme!
Reply to
push pull

In article ,=20 snipped-for-privacy@nodomain.com says... ici le sch=E8ma actuel

our=20

,=20

e=20

=20

ur=20

er=20

mes=20

du=20

a=20

Reply to
push pull

On Jun 26, 8:01 pm, push pull

Je ne vois pas de r=E9gulo sur ton sch=E9ma. Par contre si tu remplaces l'ensemble { 4,7K + Zener 5,6V + NPN BS846B } par un 78L05 ca devrait s'am=E9liorer.

Merci de ta r=E9ponse

4,7K/Zener/NPN est ce que j'appelle un r=E9gulateur Justement, cet ensemble consomme 1mA =E0 vide alors que le 78l05 consomme= =20 entre 3mA et 6mA
Reply to
push pull

du=20

ma=20

Peut-=EAtre chang=E9 de f.... :(

Reply to
jules

On Jun 26, 11:46 pm, push pull

| Je ne vois pas de r=E9gulo sur ton sch=E9ma.

Plutot un stabilisateur. Un r=E9gulateur est cens=E9 comparer sa tension de sortie avec celle d'entr=E9e pour corriger constamment en fonction de la diff=E9rence. On peut consid=E9rer la jonction base/=E9metteur du NPN comme un comparateur, mais ce n'est pas de la r=E9gulation =E0 proprement parler.

Ca m'=E9tonne un peu, mais bon, ok.

Note aussi que le Vce du NPN est de 7V, la puissance qu'il dissippe =E0 lui seul est 40% plus =E9lev=E9e que celle qui l'est dans la charge (le PIC10F206) c'est pas top comme rendement.

Mais bon, tout ceci est-il vraiment critique ? Tel quel, ton accu 12V va quand meme durer longtemps.

"push pull" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.orange.fr... Bonjour,

Je viens de faire un bip radio à 433Mhz à installer dans ma voiture pour commander mon portail. C'est assez simple, un bouton poussoir, une pile 12V, un régulateur 5 V, un pic 5V, un emetteur radio 12V. A chaque fois que l'on met sous tension cela emet 3 trames et puis terminé. Cela fonctionne. Comme l'installation n'est pas très accessible j'ai calculé à quelle fréquence je devrais changer la pile : a priori cela va fonctionner quelques années ce qui me va bien. Néanmoins, je m'apperçois que si on appuie 2 secondes sur le bouton poussoir à chaque commande, la consommation provient plus du régulateur (1mA x 2000ms) et du pic (1 mA x 2000ms) que de l'emetteur (20mA x

17ms). Le pic on peut le mettre en sleep en fin de trame ... mais le régulateur? A chaud, pendant la réalisation, n'ai rien trouvé de simple pour couper l'alimentation (ou réduire le courant du régulateur) une fois les trames emises. Auriez-été vous plus malin que moi :-? Simplicité de la solution recherchée en rapport avec la simplicité du montage existant. =================== Couper l'alimentation afin de déconnecter le régulateur est une bonne solution Connecter le poussoir sur l'alimentation, renforcée par un condensateur de capacité juste suffisante ( tantale ou petit goldcap ) pour lancer le µc , programmé dés l'initialisation pour générer les 3 trames (éventuel délay avant l'émission)
Reply to
maioré

Pour =EAtre exact je dirais plut=F4t "amplificateur de difference", le=20 comparateur =E9tant plus associ=E9 =E0 l'id=E9e de sortie binaire

Amplificateur de diff=E9rence =3D=3D> r=E9gulateur Exploitation d'une non lin=E9arit=E9 (Zener par exemple) =3D> stabilisateur

Ta r=E9ponse m'a donn=E9e l'id=E9e d'aller voir s'il existait des r=E9gulat= eurs "low quiescent current" J'ai trouv=E9 le LM2936 vers les 30uA que 3 fois plus cher que le 78l05 pas mal je ne connaissais pas

Oui mais cela on peut le contourner en mettant le pic en sleep quand il=20 a fini son boulot. Si on veut travailler l=E0 dessus, je ne vois que l'alim =E0 d=E9coupage -= =20 mais trop compliqu=E9

Non je voulais simplement savoir, si j'=E9tais pass=E9 =E0 c=F4t=E9 d'un type d= e=20 montage bien connu qui permettrait de couper l'alim d'un montage quand=20 il a fini de travailler alors qu'il est lanc=E9 par un bouton poussoir

Reply to
push pull

In article , cesar@free says...>=20

=20 ma=20

Mouais, il faut en trouver une qui sache appuyer que 20ms sur un bouton ... je n'ai pas trouv=E9 en standard chez mes distributeurs habituels

Bon WE

Reply to
push pull

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin d'une véritable régulation ou stabilisation de tension pour alimenter le PIC.

Je remplacerais donc simplement la résistance de 4,7 kohms et la diode Zener par un pont diviseur constitué d'une résistance de 68 kohms et d'une résistance de 47 kohms. La consommation du pont chutera à 100 µA. Il faut également penser à arrêter le PIC à la fin de l'envoi de la trame.

push pull a écrit :

Reply to
perdrix

=20

Oui, cela semble assez classique :

- un BP pour fournir la tension pour lancer le montage

- un transistor en parall=E8le du BP qui prend le relai quand on appuie=20 plus sur le BP

- une commande qui coupe le transistor quand c'est fini

Le pb ici c'est que le BP reste actif apr=E8s le boulot du montage mais il doit bien y avoir une solution pour que le BP agisse=20 temporairement

ur de=20

Oui j'avais pens=E9 =E0 cette solution tr=E8s simple, surtout que mon BP a = un=20 contact repos D'apr=E8s mes calculs il faudrait une 200uF/15V - le probl=E8me c'est le=20 courant de fuite, pour que cela ait un bilan positif sur la dur=E9e de vie= =20 il faudrait une fuite de 0,5 uA max Ce que j'ai vu en tantale, c'est 20 fois cette valeur

Reply to
push pull

On Jun 27, 10:46 am, perdrix

Cela ferait monter l'imp=E9dance de l'alim =E0 27,8 K.

On Jun 27, 10:13=A0am, push pull

| Peut-=EAtre chang=E9 de f.... :(

En g=E9n=E9ral, ce n'est pas ce qu'on leur demande ...

Bonjour, C'est la solution avec laquelle j'ai commenc=E9 ce montage.

Je me suis trouv=E9 face =E0 un probl=E8me de programmation, or j'ai besoin de la programmation in situ car c'est le seul moyen de=20 changer le code du bip sachant que le pic est du SOT... Le pic refusait de se programmer (programmateur =3D pickit2 sous mplab) Je n'ai pas compris pourquoi, car en principe, le programmateur est=20 cabable d'amener le 5V n=E9cessaire =E0 la programmation. Il est vrai qu'il ne pouvait y avoir que 4V au bornes du pic (quand la=20 pile est au bout)et que ce n'est pas conforme aux r=E8gles de la=20 programmation.

Je pense donc que ta solution est bonne, =E0 condition de r=E9soudre ce pb= =20 de programmation.

=20

=20

=B5A.=20

la trame.

Reply to
push pull

On Jun 27, 10:09 am, push pull

Oui.

Non, un r=E9gulateur int=E8gre n=E9c=E9ssairement une boucle de feed-back, et le montage { R=E9sistance + Zener + NPN } n'en a aucune.

ur

Oui.

ateurs

Je me disais aussi ... Vu ses tensions de sortie (3V, 3.3V, 5V) pour 50 mA il a l'air d'etre tout =E0 fait adapt=E9 pour les uC. Merci pour cette r=E9f=E9rence !

(pour ceux que ca int=E9resse)

-

Oui.

de

Tu peux piloter le NPN mont=E9 en ballast sur l'alim +5V par une bascule RS (deux portes NAND ou NOR, ou deux FETs) La RS est mise =E0 "1" par le BP et remise =E0 "0" par une sortie du PIC quand il a fini son boulot.

Une autre solution pas encore proposée : utiliser un régulateur avec mode shutdown. Par ex. MCP1804 (trouvé par Google). Conso 65µA en fonctionnement et 0.01µA en mode shutdown.

Microchip fait aussi des µC "haute tension", alimentables jusqu'à 15V grâce à un régulateur intégré (ex. PIC12HV609). Je n'ai pas regardé en détail mais ce n'est pas sur qu'il y ait un gain par rapport à un régulateur externe.

v.

Reply to
vic

Non, le transistor est utilisé en collecteur commun. L'impédance sur son émetteur est de l'ordre d'une centaine d'ohms, valeur bien suffisante pour l'usage projeté.

Jean-Christophe a écrit :

Reply to
perdrix

Le pont 10 kohms + 470 ohms dans le circuit du MCLR n'est pas conforme aux préconisations de Microchip. Il faut remplacer la résistance de 470 ohms par au moins 1 kohm. En fait, je mettrais deux résistances de 4,7 kohms.

La programmation avec un ICD2 doit se faire sans difficulté en n'alimentant pas le circuit par le programmateur mais par la pile et son alim composée d'un transistor.

Donc, en résumé, je verrais pour ma part:

- enlever la zener et la résistance de 4,7 k à remplacer par 68 k + 47 k

- enlever 10 k et 470 à remplacer par 4,è K + 4,7 k

- programmation avec ICD2 en mode alimentation normale par le circuit (appuyer sur le BP le temps de la programmation).

voili voilou !

-------------------------

push pull a écrit :

Reply to
perdrix

Dans le message push pull vous écrivez:

Pourquoi ne pas utiliser un monostable CMOS. La sortie pourrait alimenter:

- le microcontrôleur via un réducteur de tension,

- le transmetteur RF via un transistore de commutation.

Jean-Luc

Reply to
JLS