échauffement des appareils

Bonjour,

Certains appareils dissipent de la chaleur et on peut d=E9cider que la temp=E9rature interne de certains composants ne doit pas d=E9passer un certain seuil, disons 80 deg C pour fixer les id=E9es. Evidemment si j'enveloppe l'appareil dans un tr=E8s bon isolant une simple dissipation de quelques watts suffirait =E0 le faire fondre ! On est donc oblig=E9 lors de la conception d'un appareil de faire des hypoth=E8ses raisonnables sur l'environnement et sa capacit=E9 =E0 refroidi= r l'instrument. Par exemple en convection naturelle on pourrait se donner une valeur du coefficient d'=E9change. Existe-t'il des bonnes pratiques =E0 ce sujet ? Merci

val

Reply to
val

la

er un

On

=A0 refroidir

Il faut chainer la temp=C3=A9rature =C3=A0 travers ses r=C3=A9sistances (= thermique)=20 depuis la source (de chaleur) jusqu'=C3=A0 la zone d'ambiance.

Ensuite on d=C3=A9finit les domaines de fonctionnement :

- Gamme de temp=C3=A9rature environnante en min et max

- Gamme de temp=C3=A9rature des composants utilis=C3=A9s

- Puissance min et max g=C3=A9n=C3=A9r=C3=A9e par l'appareil

- Coefficient d'utilisation en Puissance et en heure

et apr=C3=A8s tout =C3=A7a on se dit que l'=C3=A9lectronique d'une voitur= e en plein=20 soleil en Afrique en =C3=A9t=C3=A9 aura beaucoup plus chaud qu'en Su=C3=A8= de en hiver.

Reply to
Richard

)

Ca c'est OK mais =E7a oblige =E0 tout d=E9finir et c'est ce que je voudrais =E9viter pour ne pas alourdir le datasheet. D=E9finir un domaine de fonctionnement par des param=E8tres d=E9crivant un environnement ext=E9rieu= r devient vite compliqu=E9 si l'on veut _vraiment_ coller =E0 la r=E9alit=E9.= ..

ver.

Ce que j'esp=E8re c'est m'appuyer sur un environnement standard d=E9ja pr=E9d=E9fini, genre une voiture en plein soleil =E0 Brest au printemps, pa= r une petite brise d'ouest ;)

val

Reply to
val

val a écrit :

Les produits manufacturés sont tous en principe testés en étuve selon les spécifications du genre. Par ex. le matériel doit continuer à fonctionner en respectant toutes ses spécifications dans une étuve, N heure à des températures de -10 à +

55° ou -30 à +60°
Reply to
jfc

on

-10 =E0 +

Merci pour la r=E9ponse. Quand on dit "dans une =E9tuve =E0 50 deg" par exemple, est-ce que je peux consid=E9rer que c'est la m=EAme chose au niveau specifs que de dire "la temp=E9rature de l'enveloppe ext=E9rieure de l'appareil =E9tant maintenue =E0 50 deg" ?

val

Reply to
val

deg"=20 C'est comme avec Fernand Raynaud sauf que l=C3=A0 c'est un palier qui est= =20 suffisamment long pour tous les =C3=A9l=C3=A9ments de l'appareil atteigne= nt et=20 subissent la temp=C3=A9rature de ...

Reply to
Richard

D'accord c'est tir=E9 par les cheveux mais tu peux tr=E8s bien te retrouver avec une temp=E9rature de l'enveloppe de l'instrument =E0 60 degr=E9s dans une =E9tuve =E0 50 degr=E9. Tout simplement parce que le transport de chaleur ne se ferait que par diffusion dans l'air (sans convection forc=E9e par ex) et que la sonde de temp=E9rature est sur les parois du four et non sur l'instrument. Ca peut para=EEtre n=E9gligeable

10 degr=E9s mais en fait =E7a peut beaucoup changer un MTBF ! D'o=F9 la question de mon dernier post.

val

Reply to
val

50 deg"

est

gnent et

60

arce que le

sur les

igeable

Je suis d'accord. L'=C3=A9tuve cr=C3=A9=C3=A9 la temp=C3=A9rature de r=C3= =A9f=C3=A9rence du palier du=20 test sans pr=C3=A9sager de la temp=C3=A9rature de la paroi. On consid=C3=A8= re que tout=20 ce qui est concern=C3=A9 par le test va atteindre la temp=C3=A9rature du = palier. Pour illustrer "quand tout est d=C3=A9branch=C3=A9". Ensuite en injectant l'=C3=A9nergie dans l'=C3=A9quipement il va augmente= r de=20 deltas de temp=C3=A9rature en fonction de la puissance consomm=C3=A9 et d= u=20 coefficient de dissipation de la boite dans un air =C3=A0 0 m/s etc ....

Un peu d'=C3=A9quationite (merci =C3=A0 Philippe ROUX)

qui montre qu'il faut d=C3=A9terminer "h" et quantifier la surface du bou= zin.

Reply to
Richard

.

Chouette tuto. Pour ma part j'avais mesur=E9 h ~ 7 ou 10 W/m2/K pour le coeff d'=E9change en convection libre en fonction de la position (horizontale ou verticale), soit un petit chouille de plus que le tableau de la derni=E8re page.

Bon, merci =E0 tous pour vos commentaires, =E7a m'a permis de clarifier le truc dans ma t=EAte.

val

Reply to
val