dymo esselte labelmanager9000 en panne

Dès que je mets la dymo sous tension, des k apparaissent sur l'écran.
la dymo ne réagit à aucune autre touche sauf caps, qui donnent des K.
Symbols et Special réagissent aussi, mais sans plus.
J'ai vérifié les soudures de cms et je n'ai rien trouvé d'anormal.
J'ai aussi vérifié que le poussoir k n'est pas court-circuité. Je n'ai
pas trouvé de schéma.
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette panne ?

Re: dymo esselte labelmanager9000 en panne
Alpigo a pensé très fort :

Voici l'explication :
En examinant le circuit imprimé de la touche K avec l'oscilloscope,
j'ai vu que le signal était toujours présent sur les deux parties de la
sérigraphie. Au binoculaire 10 x, j'ai vu qu'il y avait une mince
couche de produit bleu! qui recouvrait la sérigraphie. J'ai bien
nettoyé la touche, puis la touche o et tout est rentré dans l'ordre.
Mais d'où vient le liquide bleu ?  Les touches sont en néoprène et
semblent hermétiques. Il y a bien une pile NiCd à proximité de l'autre
côté du circuit imprimé. Je vais donc l'examiner.

Site Timeline