Durée de vie carte flash

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un lien pour connaitre la durée de vie des données écrites sur une carte flash ou clé usb à des fins d'archives (donc avec très peu de réécritures) ? Est-ce plus durable qu'un CD Rom dans des conditions de stockages normales (température ambiante, abris de la lumière et humidité) ?

franssoa

Reply to
franssoa
Loading thread data ...

Sans aucun doute la mémoire flash si elle est bien traitée ne risque pas grand chose, un CD Rom risque de n'être plus lisible en qq années.

"franssoa" a écrit dans le message de news: jd2bek$agu$ snipped-for-privacy@dont-email.me...

Reply to
jungers jean-marie

s

avec

D'apr=E8s une doc Texas ca peut aller loin.

formatting link

Mais en pratique la r=E9tention d'une Flash grand public est rarement garantie au-del=E0 de 10 ans. ( en gros c'est donc =E9quivalent =E0 un CD )

formatting link

Un peu comme les Watts =AB r=E9=E9ls =BB et les Watts =AB musicaux =BB.

Reply to
Jean-Christophe

le vendredi 23 décembre 2011 17:49, franssoa a écrit:

C'est toujours a la merci de la mort de la norme et du matériel permettant la lecture. Les support optiques ont cette particularité de tenir plus longtemps que les normes des éléments électroniques. Le CD a aujourd'hui plus de 25 ans, plus de 15 en support enregistrable et il est toujours lu sur les lecteurs les plus bouveaux comme les rayons bleus... Qui se souvient de la norme des disques durs d'avant l'ide, comme ça, sans chercher.... Et qui serait capable de lire un tel disque de 10Mo de

1990? Ce problème se posera dès que les format de cartes seront abandonnés par les fabricants.

-- Philippe Vessaire ??

Reply to
Philippe

On 23 d=E9c, 19:09, Philippe

Et que les techniques d'encodage auront chang=E9es ... La pierre de Rosette et les tablettes d'argile sont toujours lisibles apr=E9s 2000 ans, mais m=EAme s'ils duraient aussi longtemps, pour lire une flash ou un CD, il faut savoir comment l'information a =E9t=E9 encod=E9e. Pour l'utilisateur c'est trensparent, mais seulement jusqu'au jour o=F9 l'encodage change ... il faudrait donc archiver *aussi* la machine (ou les algos) permettant de lire le support.

Reply to
Jean-Christophe

"Philippe" a écrit dans le message de news: jd2g5k$3iu$ snipped-for-privacy@dont-email.me...

=========== On pourra toujours les lire en concoctant le programme "qui allait bien" avec un processeur ou un simple microcontrôleur

Reply to
maioré

Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben les gens qui étaient déjà dans le métier à cette époque et qui n'ont pas assez picolé pour oublier le ST-506 ? Voire, avant, le ProFile d'Apple, mais je crois que c'était aussi un bricolage maison autour du ST-506.

En 90 j'avais depuis longtemps une HardCard 40Mo... 3,5" ultra-plat. :p

C'est sûr que dans ce monde de jetabilité, il n'y a que les geeks pour garder comme seuls souvenirs leurs anciennes machines et cartes d'interface. :D

Euh, à propos... j'ai même pas regardé s'il y avait un slot ISA dans mon PC actuel pour plugger ma carte ST-506. ;) Du coup tu gagnes.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Le Fri, 23 Dec 2011 19:09:56 +0100, Philippe a écrit :

+1 IL y a des vieux de la NASA qui restaurent les bandes d'enregistrement des vols sur la Lune. Ils transposent sur un support actuel.

Dans 20 ans qui restaurera ?

Et que restera t'il de tout ce qui est généré aujourd'hui dans 50 ans ?

Reply to
moi-meme

le vendredi 23 décembre 2011 20:25, LeLapin a écrit:

yapa

Ce n'est pas ce que je recherche....

Je viens de déstoker un "vieux" PC gardé au sec dans un coin pour ses seuls ports PCI garnis de cartes a ports //. Pas encore remonté, j'espère que ça va marcher... sinon, tout devient plus compliqué.

-- Philippe Vessaire ??

Reply to
Philippe

Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Qui se souvient du châssis d'extension de l'IBM PC(/XT) ? Même forme que le boitier de l'UC, avec une alim et une rangée de slots. Fallait une paire de carte pour interfacer les bus, et le toron qui reliait les deux (avec des connecteurs mahousse) était limite impliable ! :D Qu'est-ce que j'ai pu me marrer avec ce truc...

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

le vendredi 23 décembre 2011 23:27, LeLapin a écrit:

Je ne savais même pas que ça ait existé... Je suis passé de l'Apple ][ (copie) au clone de AT....

Je me souviens du 287 qui donnait une vélocité a généric CADD... d'un programme en basic Apple retranscrit en turbo pascal, c'était vraiment "turbo", plus le temps de boire un café entre le dernier "enter" et les résulats... C'est vrai que mâchonner des matrices 6×6 c'était le début

Mais qui s'en soucit aujourd'hui.

-- Philippe Vessaire ??

Reply to
Philippe

des vols sur la Lune. Ils transposent sur un support actuel.

Le taux de données définitivement perdues des missions Apollo est assez stupéfiant

Reply to
JP

avec un processeur ou un simple microcontrôleur

Lors de mon dernier déménagement j'ai jeté ( Oh le C.n ) un jeu de plateaux amovibles datant des années 80 ........... pour ceux la ton micro contrôleur il aurait été un peu juste ;>)

Et pi les disquettes 8', le pied mon premier système de télégestion les utilisait comme mémoire de travail, bref comme un disque dur actuel ..... a changer quand elles étaient mitées ( vi, vi, en clair avec des trous ;>)

Reply to
JP

Le 23. 12. 11 19:09, Philippe a écrit :

Merci à tous de vos réponses.

C'est juste. Je me rend compte que je n'ai pas posé la bonne question.

J'ai au boulot une centaine de tiroirs représentant chacun un dossier particulier.

Le but et de joindre physiquement, et dans chaque tiroir avec ces papiers, un support électronique contenant la numérisation des documents, plus quelques fichiers s'y référant (listes en txt, pdf, images...). Cela représente moins de 10-20Mo à chaque fois. Mais je voudrais également avoir la possibilité de pouvoir ajouter des nouvelles données en cas de besoin (nouvelles images, nouveaux contrats...), ce qui peut arriver 1x tous les 2-3 ans. Je ne souhaite pas forcément une durée de conservation de très longue durée, 10-20 ans maxi. Ce n'est pas une sauvegarde critique, l'ensemble de ces données électroniques sont également sauvée en une fois sur le serveur.

Donc, est-ce que la carte mémoire est la plus adapté à cela ? Cela semble être le cas.

franssoa

Reply to
franssoa

franssoa a tapoté du bout de ses petites papattes :

Rien ne t'empèche de rajouter par sécurité un DVD avec les mêmes données, en ne fermant pas la session pour pouvoir aussi en rajouter dedans. Et le coût est infime.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

le samedi 24 décembre 2011 10:16, franssoa a écrit:

Le choix du support n'a pas d'importance, mais il faut être prêt a changer de support avant que sa lecture ne soit plus possible. Le coté cout et efficacité me ferait choisir le DVD-R, 3 double couche par tiroir et ça marche.

-- Philippe Vessaire ??

Reply to
Philippe

C'est fou, j'en ai justement manipulés il y a deux jours. Dont un mort (donne une erreur au post), et du coup j'ai mis un lecteur de disquette caché en interne, pour que la station (avec du hardware ISA spécifique) puisse quand même être utilisée... (mais un peu plus lentement !)

Et les backups de dizaines de megas de avec laplink 4 avec un câble série aussi ;P

Reply to
cLx

Tssss, câble Centro, faut pas déconner non plus. :p

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.