driver par UC des gradateurs

salut à tous j'ai récupéré où je suis en stage (poubelle) un carton de ça ~ 100 pieces

A l'origine ce sont des gradateurs d'halogene 500 W je me dis que la partie puissance est déjà faite alors j'aimerais driver en simulant l'action du potentiometre par une sortie output d'un µC. mais je ne vois comment interfacer simplement une simple sortie 0 ou 5V d'un µC avec le gradateur. Si vous avez des idées a pas cher merci Domi

Reply to
plitchine

On Aug 12, 1:28 pm, plitchine :

D'apres la photo il semble que le potentiometre du gradateur ne soit pas isole du circuit 220V : si c'est le cas, il faut prevoir une isolation galvanique entre le uC et le gradateur. En pratique il doit etre possible de brancher a la sortie du uC un optocoupleur darlington pour declencher le triac.

plitchine a écrit :

Slt !

c'est un circuit à commande de Phase, un condensateur se charge à travers un potentiomètre (base de temps retard d'amorçage). Entre ce condensateur et la gâchette du triac se trouve une diac , c'est une diode qui devient passante quand la tension à ses bornes atteint son seuil d'avalanche, généralement 32 ou 40V, ce qui a pour effet d'amorcer le triac. Ce type de commande n'est donc pas compatible avec une commande "gradateur" par µc. Les seuls éléments récupérables,pour votre projet sont: le triac, son radiateur et son "snubber" circuit de protection RC, la self antiparasite et ses condos, fusible, porte fusible et bornier. La commande par µc est relativement simple, il faut faire une détection du passage par zéro de la sinusoïde, ensuite créer une horloge (base de temps retard d'amorçage). Un sinus 50Hz a une période de 20ms, il est composée de deux alternances de 10ms que l'on va pouvoir découper en pas de 500 µs, avec une horloge de 2KHz, ensuite il n'y a plus qu'à compter. Si par exemple je veux un éclairement maximum, au passage à zéro de la sinusoïde je commence le comptage et je déclenche la commande du triac sur la première impulsion d'horloge (2KHz), le triac s'amorce et reste passant jusqu'au passage à zéro de l'alternance suivante Où il se désamorce, et le cycle recommencera à chaque passage par zéro de chaque alternance. Maintenant si je ne veux que la moitié de la puissance, au passage à zéro du sinus je déclencherai sur la dixième impulsion ( 10 x

500µs = 5 ms soit 1/2 alternance) plus le retard au déclenchement est important et plus la puissance diminue, ce qui veut dire que si je déclenche sur la 20ème impulsion (20 x 500µs = 10ms) je me retrouverai sur un passage à zéro suivant et donc pas d'amorçage. 1) La commande se fera par un opto-triac pour isoler le µc du secteur 2) plus la fréquence d'horloge est élevée, meilleure est la régulation (mais il y a une fréquence max qu'il ne servira à rien de dépasser) 3) l'horloge (départ comptage)devra être synchroniser avec le passage à zéro de la sinusoïde voili voilou ! Crdlt

Datatrack

Reply to
datatrack

plitchine a ecrit

bonjour il me semble avoir vu passer il y a déjà un bon moment un article (mais où et quand ??? ) à base de pic sur ce probleme.

de memoire le potentiometre etait remplaçé (shunté ?) par une simple ldrxx (verifier la tenue en tension) le pic generait un pwm pour l'illumination progressive d'une luciole appliquée sur la ldr. Il me semble qu'il y avait un bs170 ? par voie en sortie de pic pour là driver la luciole. ça ne devait pas etre tip-top en terme de linearité mais ça devait fonctionner, et comme de toutes façons en gradation lumiere l'oeil est plus que subjectif ! :D

Rvl

Reply to
rvlegran

slt Rv1 !

Un système de gradation à base de triac est incompatible avec une commande en PWM. Crdlt ! datatrack

Reply to
datatrack

datatrack a ecrit

bonjour je crois que tu na pas bien lu :D ou que je me suis mal exprimé (ou les

2 :D ) le triac n'est pas commandé en PWM c'est juste la luciole qui eclaire la LDR qui est +/- lumineuse par une commande en PWM issue d'un out du µC. La LDR elle reagit à l'eclairement en simulant la resistance proportionnelle à la lumiere reçu du potentiometre d'origine. cordialement itoo Rvl
Reply to
rvlegran

datatrack a ecrit

bonjour je crois que tu na pas bien lu :D ou que je me suis mal exprimé (ou les

2 :D ) le triac n'est pas commandé en PWM c'est juste la luciole qui eclaire la LDR qui est +/- lumineuse par une commande en PWM issue d'un out du µC. La LDR elle reagit à l'eclairement en simulant la resistance variable (proportionnelle à la lumiere reçue) du potentiometre d'origine. cordialement itoo Rvl
Reply to
rvlegran

On Aug 14, 1:28 am, datatrack

En synchronisme avec le passage par zero, pour varier la puissance delivree par le triac, on fait varier la *duree* de l'impulsion de commande: donc il s'agit bien d'un mode PWM.

~ 100 pieces

Remplacer le potentiom=E8tre lin=E9aire par une combinaison led / photor=E9sistance. On en trouve de toutes faites ici :

d=E9couvertes par "laurent" fin juillet. Isolation galvanique, commande PWM de la led etc ... en revanche le prix ??? Et puis je ne sais pas si ces composants peuvent encaisser les tensions vues par le potentiom=E8tre sur le circuit d'origine.

Reply to
Oleave