driver de MOSFET commandé par optocoupleur

'soir !

bon je continue dans mes E9%lucubrations...

LE0% j'en arrive E0% me demander comment hacher du courant
en essayant de rE9%duire autant que possible le coFB%t
du circuit de contrF4%le. surtout que E7%a doit pouvoir
fonctionner avec des tensions > 40V (mEA%me beaucoup plus)

Description de haut niveau :
  - le MOSFET est E9%teint quand l'opto est allumE9%
  - le MOSFET a besoin de 10Vgs, on va dire
      entre 9 et 15V dans la pratique.
  - l'alimentation du circuit se fait par
     une pauvre Zener et une capa pour filtrer.
     on a vu mieux mais bon, faut bien commencer par qqc.
  - je pensais prendre un comparateur intE9%grE9%
     mais j'en ai pas trouvE9% qui soient E0% la fois
      1) pas chers (genre : "dirt cheap")
      2) simples (pas 4 comp / IC)
      3) push-pull
      4) courant de sortie assez E9%levE9% (>20mA)
          pour vider et remplir la grille rapidement
   - j'ai bien utilisE9% des drivers de MOSFET dans le temps,
      entrE9%e compatible CMOS mais ... chers.
   - je pense faire le montage avec des NPN et PNP
       en SOT23, j'en ai pas mal et E7%a coFB%te rien
   - j'ai besoin d'un hystE9%rE9%sis
       (rE9%glable dans un premier temps)

donc j'en reviens E0% faire un montage "discret"
(rE9%sistances et bipolaires) similaire E0% ce qu'on
trouve dans un vrai comparateur.
J'en arrive pour l'instant, sur le papier,
E0% un montage E0% 4 transistors, j'espE8%re pas
plus, avec un "bistable" (flip-flop) suivi
d'un push-pull NPN-PNP. Mais lE0% je sE8%che,
j'ai pas d'inspiration...

quelqu'un pourrait-il m'aider avec des pistes,
des rE9%fE9%rences, des circuits connus ?
je suis pas trE8%s fort en bipolaires,
j'en dE9%couvre encore tous les jours E0% ce sujet :-/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: driver de MOSFET commandé par optocoupl eur

Je crois que j'ai rE9%ussi E0% concevoir Ze circuit :
une rE9%sistance, 2 ajustables (sensibilitE9% et hystE9%rE9%sis),
2 NPN et 1 PNP. plus l'opto et le MOSFET.

Je ne pensais pas arriver E0% un tel truc.
En mEA%me temps, j'ai le cerveau dE9%foncE9% par
le manque de sommeil (je pourrais trE8%s bien halluciner)
et je n'ai pas encore essayE9% le circuit...

Je serais curieux de voir si d'autres personnes
arrivent au mEA%me circuit que moi...
Ou mEA%me si ce circuit existe dans d'autres
applications sans que je le sache.
Ne connaissant pas son nom, s'il existe,
je ne peux pas demander E0% google les
rE9%fE9%rences E0% son sujet.

Je me suis inspirE9% d'un E9%tage de sortie
d'ampli audio classique oF9% j'ai mis un feedback
positif pour rester en saturation.
J'ai aussi virE9% les diodes de bias
pour m'assurer d'un "break before make"
et rE9%duire la conso. Dire que nos papis
faisaient E7%a les doigts dans le nez...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: driver de MOSFET commandé par optocoupl eur

Si tu postes le schéma, on pourra répondre plus facilement ;-)
D'autant plus que ce montage m'intéresserait bien...

Cordialement,
Den

Re: driver de MOSFET commandé par optocoupleur
On Mar 4, 8:11A0%am, whygee

Poste le schE9%ma, ce sera plus clair.

Sans doute qu'au lieu d'y aller au pif,
il s'y connaissaient et faisaient les calculs voulus.

Re: driver de MOSFET commandé par optocoupl eur

Humm... Voir la règle pour les résistances : quand on ne sait pas quoi
mettre, n'importe quoi entre 1K et 10K en général ça marche ! Au moins
en première approche.

Den

Re: driver de MOSFET commandé par optocoupl eur
je vais essayer de prendre 5 minutes ...

thE9%orie intE9%ressante...

ah c'est une rE8%gle connue ? Je croyais l'avoir inventE9%e ;-P

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

schéma du driver de MOSFET commandé par optocoupleur
http://ygdes.com/~whygee/p1012692.jpg
vE0%lE0% :-)

vous remarquerez la technologie formidable
que j'utilise pour la saisie de schE9%matique,
"backoftheenveloppe" :-) c'est tout ce que j'ai pu
faire en 5 minute aprE8%s le rE9%veil...
mais je suppose que c'est assez pour alimenter
le fil de discussion ;-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur
On Mar 4, 5:30 pm, whygee

C'E9%tait presque plus clair sans schE9%ma :-)

Quand l'opto est conducteur, il applique +13V entre
la base et l'E9%metteur du NPN qui commande le push-pull ?

Sur ce NPN, l'ajustable en parallE8%le sur la jonction
base-emetteur ne va pas permettre un rE9%glage fin.

Et je doute de l'E9%fficacitE9% de l'autre ajustable
entre la base de ce NPN et la sortie du push-pull.

La commande de l'opto semble purement linE9%aire ?

Penses-tu que ce montage va osciller, ou se
stabiliser autour de son point de fonctionnement ?

Et s'il oscille, qu'est-ce qui dE9%termine sa frE9%quence ?

Peut-etre qu'avec une bascule RS (meme E0% transistors)
tu aurais une meilleure dE9%finition de la commande du MOS,
ce serait bien du dE9%coupage et non du linE9%aire.

Re: schéma du driver de MOSFET comman dé par optocoupleur
bougE9% E0%
http://ygdes.com/~whygee/LED/p1012692.jpg

erf !

selon la judicieuse recommandation de GE9%o,
je vais mettre 1K E0% 2K2 en sE9%rie pour ne pas
sur-saturer le NPN et ne pas vider le condo de dE9%couplage...

je voyais E7%a comme un pont diviseur avec la sortie de l'opto,
qui dE9%termine quand le NPN bascule en rE9%gime passant.

elle pourrait mais justement c'est la fonction de l'autre
ajustable : il renvoie une partie du courant de sortie
pour contribuer au dE9%clenchemet du premier NPN,
ce qui devrait (selon la valeur de l'ajustable)
lui permettre de travailler en tout ou rien.

je pense qu'il devrait osciller,
mais bon j'ai dE9%jE0% eu des surprises.....
c'est pour E7%a que je fais appel aux lumiE8%res
de ce groupe :-)

ce sont plus ou moins les mEA%mes questions que
dans les autres posts. peut-EA%tre que tournE9%es
diffE9%remment, je trouverai pourquoi je me suis
E9%ventuellement trompE9%...

mais la frE9%quence dE9%pend de l'hystE9%rE9%sis,
du courant et de l'inductance. peut-EA%tre mEA%me
d'un capitaine et quelques marsoins mais
je ne suis pas allE9% jusque lE0%,
j'ai juste tentE9% de voir comment faire une version
"haute tension" du ZXLD1350
http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku3D%1226470
qui a plus de transistors que mon montage
dans un seul boitier SOT23
mais qui ne fonctionne que de 7 E0% 30V.
Le ZXLD1366 va jusqu'E0% 60V 1A mais c'est
toujours loin de mon objectif.

j'E9%tais justement parti d'un montage bistable,
2 NPN bouclE9%s l'un sur l'autre.
Moi ce que j'ai vu c'est qu'un de transistors
pouvait contrF4%ler directement la grille,
mais il fallait aussi un autre transistor
pour faire push-pull, et garantir que les
2 complE9%mentaires ne commuteraient pas en mEA%me temps.

tout le monde me dit que le montage est linE9%aire
alors que je vois deux inverseurs qui se mordent la queue.
Une erreur possible et qui n'arrive pas E0% faire
le tour de mon crE2%ne c'est que normalement,
il faudrait que le NPN du push-pull soit au 0V
et le PNP au +, je me retrouve peut-EA%tre avec
un pseudo-darlington au lieu d'un double inverseur.
si c'est le cas, j'ajoute un autre NPN dans
la chaine et c'est fini. Mais ce serait dommage,
E7%a semblait si bien :-)

bon en mEA%me temps, vu les cernes que j'ai,
et vu que j'E9%tais pas trE8%s E0% l'aise avec les bipolaires
il n'y a pas si longtemps encore,
E7%a m'E9%tonnerait pas que je me sois encore vautrE9%
E0% cause d'un dE9%tail ... d'oF9% ma demande de
conseils et de commentaires :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur
On Mar 5, 12:13 am, whygee

erf 3D% Error Function :-)

Vu l'alim en amont du 10 uF, je doute qu'il se vide.
Par contre le NPN du bas qui drive le push-pull
pourrait rejoindre le paradis AB%silico prestoBB% !

Certes, mais en parallE8%le sur la diode du NPN, la plage
de rE9%glage ne sera pas de 100 % mais bien plus faible.

Non, c'est une contre-rE9%action :
si la tension de sortie du push-pull augmente,
le courant de base du NPN augmente,
donc sa tension collecteur diminue,
donc la tension de sortie du push-pull diminue.

Y'en a qu'ont essayE9% ...

C'est plutot E0% toi de dE9%monter que cela oscille, non ?

Avec ce schE9%ma-lE0%, ca reste E0% dE9%montrer
http://ygdes.com/~whygee/LED/p1012692.jpg

Oui, il y a de l'adaptation E0% faire,
mais deux E9%tats binaires mutuellement exclusifs
c'est vraiment ce qu'il faut pour du dE9%coupage.
(que ce soit en variant la frE9%quence, ou en PWM)

YG, deux inverseurs rebouclE9%s ca donne un systE8%me stable !
    AB%0BB% ->(inverseur)-> AB%1BB% ->(inverseur)-> AB%0BB%

Mais bon, meme un seul inverseur rebouclE9% sur
lui-meme n'oscille pas forcE9%ment. Un inverseur
CMOS n'oscille que s'il y a hystE9%rE9%sis
et un retard, sinon il se stabilise E0% Vdd/2.
( tu ne devrais pas bosser sur ce schE9%ma le soir :-)

Re: schéma du driver de MOSFET comman dé par optocoupleur
10uF c'est encore une valeur "E0% la louche"...
j'aurais pu mettre 100 ou 1uF, j'aurais bien vu
aprE8%s montage ce que E7%a donne.

2E8% personne E0% parler de E7%a alors que j'ai encore
apparemment loupE9% un E9%pisode.
Comment/pourquoi il dE9%gagerait ?

certes. On peut ajouter une rE9%sistance en sE9%rie aussi,
ou mettre un logarithmique...

"trop de thym ? rajoute du romarin..." ;-P

effectivement j'avais mal E9%valuE9% le fonctionnement
du push-pull avec son transistor en entrE9%e...

"mais pourtant, elle tourne !" (auteur connu)
et pour l'instant c'est qu'une idE9%e jetE9%e sur le papier.

je me dis que si j'avais simulE9% E7%a, j'aurais vu
que E7%a oscille pas et accusE9% le simulateur...
parce que j'aurais pas compris que ce que je lui
ai demandE9% est mauvais, et le simulateur n'aurait
pas pu me dire qu'il est mauvais, juste que le rE9%sultat
est mauvais, ce qu'un esprit torturE9% interprE8%te
comme une erreur du logiciel.

oui j'ai rencontrE9% cette difficultE9% auparavant...

c'est bien le but, non ?
ensuite il faut "perturber" l'E9%tat stable avec l'opto.
du moins c'est mon idE9%e initiale.

oui j'ai vu E7%a sur d'autres montages...

je bosse quand je veux^Wpeux :-/

mais si je continue, E0% ce rythme, je vais
copieusement alimenter les fichiers de quotes/sig...

'nenuit,
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur
On Mar 5, 1:32 am, whygee

Non, il faut savoir ce que ca va donner AVANT de faire le montage.

Vbe 3D% +0,6 V alors que tu lui fournis +13 V
sans aucune limitation de courant dans sa base.
Tu peux jouer sur le fait que la jonction base/E9%metteur peut
encaisser un courant de sur-saturation, mais cela se calcule.

C'est lE0% qu'est l'os, hE9%las.

Justement non, ton schE9%ma ne tourne pas.

Et c'est un bon dE9%but, d'ou l'interet d'en discuter
avant de rE9%aliser le montage. Mais si tu ne saisis
pas les commentaires sur ton schE9%ma cela donne
E0% penser que tu ne maitrises pas les transistors (?)

C'est E0% toi de connaitre l'E9%lectronique, pas au simulateur.

Pas pour rE9%aliser un oscillateur.
Un oscillateur c'est un ampli de gain AB%ABB%
rebouclE9% sur son entrE9%e par un circuit AB%KBB% :
son dE9%marrage, son oscillation, sa stabilitE9% et la
forme d'onde dE9%pendent du gain AB%A.KBB% en boucle ouverte,
qui a une valeur complexe ... cela dit, c'est toi qui vois !

Re: driver de MOSFET commandé par optocoupleur

Je mettrais facilement une R en série avec le phototrans pour éviter,
sur une transition, de vider le 10µF dans l'espace EB du npn du bas.

D'autre part, je vois mal l'action des réglages. De toutes façons,
disposés ainsi, ils vont réagir l'un sur l'autre et le processus de
réglage sera une suite de petits pas.

Il n'y a pas de LC ou RC pour maîtriser la fréquence, à part les C
parasites réparties.

Enfin, je ne vois pas le fonctionnement de ce circuit. Prudemment,
j'essayerais d'abord une simulation...

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.