Driver de diode laser - Page 2

Re: Driver de diode laser

En faisant attention C3%A0 la densitC3%A9 de puissance par mm2 pour ne =
pas20%
cramer la photodiode et/ou le traitement de l'attC3%A9nuateur.

Re: Driver de diode laser

En principe: un PNP monte en generateur de courant constant
avec son emetteur sur le + de l'alim, et son collecteur
alimentant l'anode de la diode laser, cathode a la masse.

Pour eviter les transitoires a la mise sous tension:
un condo en parallele sur cette source de courant donne
une tension qui croit lineairement  ( dV 3D% 1/C * i * dt )
et ce condo sert de passe-bas pour filtrer les pics.

HTH

Re: Driver de diode laser

snipped-for-privacy@k30g2000yqf.googlegroups.com...

bonsoir
si tu mets un condo en parallele avec une source de courant, tu auras un pic
de courant au démarrage. (limite par l'impedance de l'alim uniquement)

Re: Driver de diode laser

mais le courant dans la source de courant n'aura pas de pic,
ce qui protE8%ge bien la diode.

de plus, un condo sur la base du PNP pourrait retarder la mise
en conduction de ce dernier, donc faire un "slow start" pour la diode
(mais la rE9%gulation serait moins rapide en cas de transitoire sur l'ali=
qui n'aurait pas E9%tE9% filtrE9%e par un gros condo).

ceci dit, je suis sFB%r que d'autres ont rE9%solu ce problE8%me il y a 20=
 ans.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Driver de diode laser

4a6f31b4$0$290$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

le courant dans la source de courant n'en aura pas, c'est la definition d'un
géné de courant.
mais cela ne protege en rien la diode, car lors de la mise sous tension le
courant passe par le condo et tension aux bornes de la diode = tension
d'alim => diode hs

oui, mais plus moyen de moduler par la base

ce qui a été dit par jean christophe est efficace et simple: un transistor
monté en géné de courant (mais sans capa aux bornes) , mieux 2 transistors
dans le meme boitier, en  miroir de courant

Re: Driver de diode laser

Voire même une source de Wilson ?
Si ça ne génére pas des spikes... Cela représente l'inconvénient de me
bouffer 230mA pour rien sur l'alim...

Re: Driver de diode laser

h4nhor$9o0$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

connait pas , il est mort ? ;-))

Re: Driver de diode laser

Je parlais de ceci :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wilson_current_mirror

ça j'en sais rien ^^'

Re: Driver de diode laser
On Jul 28, 6:02A0%pm, "jlp" <glloq>

Non, puisqu'il s'agit d'une source de courant *constant* !

Re: Driver de diode laser

J'imagine qu'il vaut mieux mettre le condensateur aux bornes de la diode et
pas aux bornes de la source de courant (résistance d'émetteur et transistor).

Ça à l'avantage d'être simple... Encore faut il voir en modulation !

Re: Driver de diode laser

Exact, desole pour ma dyslexie !

Oui, dans le cas d'une modulation ce serait plutot a eviter :-)

Re: Driver de diode laser

snipped-for-privacy@d4g2000yqa.googlegroups.com...
On Jul 28, 6:02 pm, "jlp" <glloq>

et alors ? quand tu branches l'alim, le condo est déchargé et ta diode se
trouve en serie avec ce condo. donc elle voit toute la tension d'alim a ses
bornes.

le gene de courant n'a rien a foir la dedans, car il est courcircuité, il
n'aura une utilité que quand la capa sera chargée

Re: Driver de diode laser
On Jul 28, 7:29A0%pm, "jlp" <glloq>

Mea culpa, j'ai deja repondu : voir la remarque de "cLx" et ma
reponse :

- On Jul 28, 7:20 pm, Jean-Christophe
- Exact, desole pour ma dyslexie !

Re: Driver de diode laser

snipped-for-privacy@e27g2000yqm.googlegroups.com...

oui, mais pour la modulation, ce n'est pas bon, il vaut mieux ne rien mettre
du tout

Re: Driver de diode laser
On Jul 28, 10:23 pm, "jlp"

Tu n'as pas lu ma reponse a "cLx" du 28/07/2009 20:50

# On Jul 28, 7:06 pm, cLx

# On Jul 28, 8:50 pm, Jean-Christophe

- Exact, desole pour ma dyslexie !

# On Jul 28, 7:06 pm, cLx

# On Jul 28, 8:50 pm, Jean-Christophe

- Oui, dans le cas d'une modulation ce serait plutot a eviter :-)

Re: Driver de diode laser

snipped-for-privacy@a13g2000yqc.googlegroups.com...
On Jul 28, 10:23 pm, "jlp"

non, et je ne la vois pas.
tu n'as pas la ref du mail ?

Re: Driver de diode laser
On Jul 28, 10:37 pm, "jlp" <glloq>

| Tu n'as pas lu ma reponse a "cLx" du 28/07/2009 20:50

Tu rigoles, je te l'ai recopie dans mon post precedent.

Re: Driver de diode laser
   forum Laserfreak, il y a une section en français
où il trouvera plein d'autres passionnés !
http://www.laserfreak.net/forum/viewforum.php?f21%4

Re: Driver de diode laser

Merci, j'avais déjà un peu regardé sur photonlexicon, je vais voir ça.

Site Timeline