dissipation d'un dissipateur

Hello à tous,

J'ai besoin de simuler par éléments finis la dissipation d'un dissipateur en alu, type "sapin" en convection naturelle (libre) à une température ambiante "normale" : 25°C. C'est pour des leds de puissance de 3W.

Je cherche des valeurs plausibles de coefficient de convection pour un dissipateur alu : coefficient h (en W/m².°C).

Avez-vous des pistes de recherche ou des infos ?

Une question me taraude particulièrement : ce coefficient est-il à peu près le même pour un radiateur alu naturel et en version anodisé noir ?

merci de vos pistes,

GB

Reply to
g.bon

près le même pour un radiateur alu naturel et en version anodisé noir ?

Non meilleur pour le noir, de tète je ne me rappelle plus le rapport mais non négligeable

dissipateur alu : coefficient h (en W/m².°C).

Assez compliqué a déterminer, cela dépend bien sur de la surface totale d'échange avec l'air, la résistance thermique de chaque ailette, la géométrie du dissipateur, la positon des ailettes pour la convection naturelle de l'air .....

Perso soit j'utiliserai des dissipateurs tout fait, soit je vérifierai pratiquement avec une source thermique connue.

Reply to
JP

La couleur détermine le coef. d'émissivité pour le dégagement des calories par rayonnement, je ne suis pas certain que ça change quelque chose pour la composante "convection" (rappel: la chaleur se propage par radiation (souvent en IR), convection (circulation d'air) et enfin, par conduction).

cLx a formulé ce lundi : ..

Merci, C'est tout à fait ce que je pensais. Dans le cas d'un dissipateur alu, je ne pense pas que le rayonnement joue beaucoup. La quasi totalité de l'énergie est dissipée par conduction avec l'air (convection de l'air ambiant). Je suppose donc que le coefficient de convection est le même dans quelle que soit la couleur.

Je seait tout de même interresé par une valeur pratique du coefficient, histoire de faire mes simulations le plus réaliste possible. J'ai pris un coeff h de 5W/m².°K, ce qui est la fourchette basse d'une convection naturelle dans l'air mais je pense qu'un dissipateur alu doit être meilleur que cela. Rien trouvé sur le web...

Merci, GB

Reply to
g.bon

"g.bon" a écrit dans le message de news:

4ef79b63$0$6925$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour GB,

Une très bonne référence sur ces sujets est disponible sur le web, sur le site du MIT : "A Heat Transfer Textbook" par John H. Lienhard Cf

Il y a aussi des outils de calcul interessants pour les cas "simples" (typiquement en convection forcée) sur le site de Novel Concepts :

Pour l'effet du revètement de surface voir aussi le site de Aavid :

Enfin, ma modestie m'empêche de vous signaler un petit article que j'ai publié sur le site dans Circuit Cellar ("Ther Darker Side - A thermal engineering primer", CC251, Juin 2011).

Bien cordialement,

--
Robert Lacoste
ALCIOM - The mixed signal experts

Ça dépend de sa température, c'est une fonction à la puissance quatrième (voir théorie des corps noir et flux thermique radiatif différentiel). Si le radiateur est un peu chaud, les calories évacuées par rayonnement ne sont pas négligeables comme le disait JP.

radiateur est un peu chaud, les calories évacuées par rayonnement ne sont pas négligeables comme le disait JP.

Par contre et contrairement a mes idées reçues la couleur n'a que peu d'influence, uniquement l'anodisation suivant le dernier lien de Robert

Reply to
JP

ok, merci. Dans le principe, je comprend bien. Dans ce cas pratique, en revanche, je doute de l'influence de la radiation. D'ailleurs, les fiches techniques des constructeurs sont les mêmes pour un radiateur alu ou le même modèle anodisé noir.

C'est pour ça que je voudrais en avoir "le coeur net".

GB

Reply to
g.bon

Ah ben s'il est noir seulement dans le spectre visible et brillant dans l'IR lointain, c'est clair que c'est pas génial du tout.