Disque troboscopique

Bonjour, J'ai un phénomène que je m'explique pas. Avec un disque stroboscopique (destiné à régler la vitesse d'une platine tourne disque) prévu pour le 50 hz quand j'utilise une lampe fluo-compacte cela fonctionne normalement (les traits paraissent immobiles à la bonne vitesse) par contre avec ma loupe d'atelier qui comporte un éclairage par un tube néon circulaire cela ne fonctionne pas. Pourquoi un disque strobo 50 hz n'est pas utilisable avec un néon alimenté par le secteur 50 hertz ? Par contre j'aurais cru que les lampes fluo-compact (en l'occurrence une à 3 filaments) n'oscillait pas à 50 hertz. Daniel

Reply to
F1TAY
Loading thread data ...

Le 19/11/10 17:20, F1TAY a écrit :

Parce que le spectre des lampes fluorescentes n'est pas continu ?

Reply to
Anne G

le samedi 20 novembre 2010 01:20, F1TAY s'est penché sur son écritoire numérique:

Parceque le néon est alimenté au travers d'un ballast électronique qui oscille a une fréquence bien plus levée.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 20/11/2010 01:20, *F1TAY* a écrit fort à propos :

Quelle que soit la fréquence du découpage, l'énergie délivrée au tube fluo dépend de la tension instantanée du secteur. En effet, il n'y a pas dans ta lampe de condensateur réservoir de capacité suffisante pour lisser la tension redressée. (Trop cher, trop encombrant peut-être et pas indispensable.)

Reply to
geo cherchetout

On Nov 20, 1:20 am, F1TAY

C'est juste une supposition, mais il n'est pas impossible que le gaz n=E9on ait une inertie qui tende =E0 lui faire =E9mettre encore un peu de lumi=E8re juste apr=E9s la disparition de l'=E9nergie =E9lectrique qui l'alimente. Dans ce cas le flux lumineux est liss=E9 et n'=E9claire pas =E0 50 Hz.

Il n'est pas dit que le ballast change la fr=E9quence d'alim de la lampe. Mais dans les deux cas (n=E9on et fluo) si tu as une photodiode et un oscillo tu peux v=E9rifier l'allure du flux lumineux des lampes.

Reply to
Jean-Christophe

se d'une platine=20

ui=20

ctionne pas.

e=20

C'est comme le Port-Salut :

formatting link

Pour l'utilisation sous la loupe on =C3=A9vite le scintillement par une f= r=C3=A9quence de=20 ballast sup=C3=A9rieure =C3=A0 100 Hz. En standard les tubes flous s'=C3=A9teignent 100 fois par seconde, les le= s facettes=20 du stroboscope sont calcul=C3=A9es en cons=C3=A9quence.

Reply to
Richard

Et si, je viens de vérifier sur une lfc standard. Condo de 3.3uf suffisant pour n'avoir coté continu 100v d'ondulation crête pour 260 continu. Et coté tube ( la par contre je n'ai pas trop compris la différence, c'est a creuser ) en tension 10% et en intensité 25% donc normalement pas de quoi fouetter un chat.

Reply to
JP

Merci pour vos réponses. Donc je suppose que le tube de ma loupe est à

100 hertz. Me reste plus qu'a tracer un disque strobo pour du 100 hertz, ce qui est facile à faire car il existe des logiciels en freeware pour ça. Daniel

Richard a émis l'idée suivante :

sans

formatting link

Reply to
F1TAY

F1TAY, le 11/20/2010 a écrit :

Il existe des lampes fluo (justement pour l'éclairage technique de haute qualité) sans scintillement, basées sur le principe de deux tubes alimentés en quadrature. On voit graphiquement (courbe ou cercle trigo) que /c'est pas mal/, à la louche. En fait si le phénomène /sinus/ se transforme en /triangle/, c'est même parfait, mathématiquement. En vrai, il vaut mieux coller un élément photo-kkechose sur la sonde de son oscillo que de faire des calculs. Dans lesquels interviendraient peut-être de l'inertie (minime à mon avis), le transfert tension instantanée -> éclairement instantané, et le fait que deux lumières non cohérentes s'additionnent comme du bruit blanc (je me trompe ?).

Les deux tubes pourraient être cachés dans un tube enveloppe lui-même doté d'un revêtement intérieur (qui pourrait améliorer le lissage ?).

PS: le disque strobo est prévu pour une lumière à 100Hz et non 50, bien entendu. Ceci dit, à 50, 100 ou 200Hz, ça fonctionnera, en ce sens que ça permettra de régler la vitesse.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

F1TAY a écrit :

Si ta loupe éclaire vraiment à 100 Hz l'effet stroboscopique doit se manifester, et tu dois voir la couronne de traits s'immobiliser à la bonne vitesse. Simplement tu verras deux fois plus de traits (deux fois les mêmes décalés d'un demi-cran). Donc inutile de te lancer dans le traçage d'un disque, si ça ne marche pas c'est que ta loupe éclaire en "continu".

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Reply to
Gerardel

haute qualité)

Obligatoire en industrie .............. justement pour éviter l'effet stroboscopique ;>)

Les tubes standard n'ont pas d'inertie notable, ce qui nous donne un taux d'ondulation d'environ 10% a la louche et surtout sans passage a zéro.

Reply to
JP

De plus, un tube fluo classique le plus simple possible va déjà clignoter a

100Hz : 1 fois sur l'alternance positive, une autre fois sur l'alternance négative. 2 fois 50 fois par secondes, ça fait 100 'flashs' par seconde.

Donc ça doit être plus que 100Hz. D'où l'interet de la photodiode sur l'oscillo. Par contre JC, d'une part, ce n'est pas du néon dans un tube fluo, et ensuite, comme il n'y a pas l'inertie thermique du filament, l'effet de scintillement est d'avantage marqué qu'avec de l'incandescent, d'où l'intérêt du montage "duo", deux tubes fluorescents dont l'un d'entre eux est alimenté a travers un condensateur afin que les décharges soient décalées dans le temps.

-- cLx

Reply to
cLx

Anne G explained on 2010/11/20 :

lol lol lol lol lol lol lol lol.............................Mouarf

Reply to
disco67

Ou alimentation tube simple avec ballast electronique de qualité. Ils sont meme parfaitement dimmable....Attention les ballasts ! Pas avec un dimmer externe !!! J ai perso modifié tout mes "neon" avec des ballast elec de recup (non dimmable) Allumage instentané et silence 50 Hz... l-) et le scintillement en moins. Dans mon coin en GSB ils s en sont encore au self/starter...:(

Reply to
disco67

On Nov 20, 11:42 pm, cLx

Ou as-tu lu que j'ai parl=E9 de n=E9on dans un tuble fluo ?

e

'int=E9r=EAt

nt=E9

ns le temps.

Avec un tube fluo on s'attend =E0 une fr=E9quence de 100 Hz, et 200 Hz avec deux tubes aliment=E9s en quadrature, mais je ne sais pas combien de tubes fluo a la lampe de Daniel. Pour confirmation, il faudrait un oscillogramme =E0 partir d'un photocapteur dont la plage de sensibilit=E9 recoupe le spectre =E9mis par cette lampe.

Reply to
Jean-Christophe

Le Sun, 21 Nov 2010 05:18:53 -0800 (PST), Jean-Christophe a écrit :

Ben, dans un fluo, il n'y a pas de néon (gaz rare) mais du "mercure". Le néon, on le trouve dans les tubes au néon (très fin, en couleur, et alimentés en THT). Amicalement, Michel (F11)

--
http://martin.michel47@free.fr/
Reply to
Michel MARTIN

La bonne réponse c'est:

Lampe alimenté par un module électronique. La fréquence est très élevée (qq kHz)

Aucune chance d'observer un effet stroboscopique prévu à l'origine pour du

50 ou 100Hz

"JP" a écrit dans le message de news:

4ce821e9$0$32423$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
Silicium

Le Sat, 27 Nov 2010 12:52:26 +0100, Silicium a écrit :

Bonjour, le problème n'est pas de rencontrer un effet stroboscopique à 50 ou 100 Hz, mais de rencontrer un effet stroboscopique, à n'importe quelle fréquence. Dès qu'il y a possibilité de l'effet stroboscopique, il y a danger de croire (même un court instant) que la vitesse de rotation d'un objet (outil...) tournant et dangereux soit nulle.

Quelle que soit sa fréquence, il faut supprimer l'effet stroboscopique dans des endroits où cohabitent des machines tournantes. Pour ceux qui s'en rappellent, à l'époque des platines tourne-disques, il y avait un disque à plusieurs rangées de traits servant à régler finement la vitesse de rotation du tourne-disque (parfois même gravées en dur autour du plateau). Chaque rangée ayant un nombre différent de traits, il y avait donc une rangée pour chacune des vitesses du TD. En "retournant" le sujet, chaque fréquence fera voir des traists fixes suivant le nombre de traits autour d'un axe (soit 360°).

Donc, quelque soit la fréquence du lumimaire, suivant le nombre de traits rencontrés, il y a risque d'accident. Amicalement, Michel (F11)

--
http://martin.michel47@free.fr/
Reply to
Michel MARTIN

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.