Disque dur lachant progressivement

Lorsqu'on a de plus en plus de mal à accéder à un disque dur depuis plusieurs
mois:
- Long délai avant de pouvoir afficher le contenu du disque
- Cliquetis semblant indiquer que la tête a du mal à trouver les données

Cela indique-t-il que quelque chose s'est déréglé et y aurait-il un moyen pour
"recaler" le disque au moins temporairement lorsque le disque finit par lâcher ?

Merci d'avance

Re: Disque dur lachant progressivement
PovTruffe explained :
plusieurs

Sauve tout ! Et met le disque a la poubelle.....

Re: Disque dur lachant progressivement
On Jan 22, 8:54A0%am, "PovTruffe"

DE9%fragmente totalement ton disque.

Comment ca "du mal E0% trouver les donnE9%es" ?
As-tu des messages du genre "bad CRC",
ou "bad sector" ou des trucs de ce genre ?

Avant tout, fais un back-up de tes donnE9%es importantes.

Re: Disque dur lachant progressivement
On Jan 22, 8:54 am, "PovTruffe"

pour
lâcher ?

Trop tard XP m'indique que le HD n'est pas formaté !

Re: Disque dur lachant progressivement

Lorsqu'on n'arrive plus à accéder à un disque, voilà ce qu'on fait en
dernier recours, juste le temps de sauvegarder les données en général,
pas plus:
il faut le démonter, le mettre dans un sac étanche et le passer au
congélateur un moment, disons 30mn.
Il faut un autre ordi dans lequel on installe le disque HS en second.
On sort le disque hs du congèl, on le branche sur l'autre pc en second
disque donc, on démarre ce second pc, on sauvegarde les données
importantes du disque hs sur le disque du second pc.

voilà, on en a sauvé plus d'un comme ça :-)

--
La nationalité se définit par l'endroit où l'on souhaite se faire
enterrer. (Réflexion)
Re: Disque dur lachant progressivement
recours, juste le temps de sauvegarder
un moment, disons 30mn.
donc, on démarre ce second pc, on

OK merci je vais essayer ton truc et donner le résultat

Re: Disque dur lachant progressivement

o_O

mettre un DD au congE9%lateur, rien de mieux pour que de la
condensation gE8%le sur les plateaux et bousillent la tEA%te de lecture.

ouais, dans le mEA%me ordre d'idE9%e, mettre le DD au four,
thermostat 150B0%C... Suffit d'y croire pour que E7%a marche,
comme les miroirs magiques qui rendent beau mais uniquement
dans l'obscuritE9% la plus totale :-/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Disque dur lachant progressivement

Micro-onde ou pas ;-)

Ou comme la cuillE8%re en argent dans le goulot
de la bouteille de champagne...

--
-Stan

Re: Disque dur lachant progressivement

je suis totalement d'accord avec le coup du congelateur
je repare des disques regulierement et ca en a sauvé plus d'un
ca ne marche pas à tous les coups, mais ca vaut le coup de tenter
il faut bien voir que c'est en dernier recours ,et qu'apres le disque va
à la poubelle donc on ne risque rien
c'est juste pour essayer de debloquer un peu les tetes et que ca reparte

quand un disque claque, c'est que la tete de lecture est abimée, ou en
train. il cherche des secteurs et il ne les trouve pas.
le disque est foutu à breve echeance
si pas de sauvegarde, tant pis..

--
Jean-Yves.

Re: Disque dur lachant progressivement

Il y a de multiples causes matE9%rielles et E9%lectroniques.
Sur quoi te bases-tu pour dire que c'est essentiellement la tEA%te qui
est en cause ?

--
-Stan

Re: Disque dur lachant progressivement
In article

excuses, par "claque" je n'entendais pas "meurt"
mais fait un bruit clac-clac-clac ...

--
Jean-Yves.

Re: Disque dur lachant progressivement

en attendant, ceux qui ont récupéré leurs données grace à ce système
sont bien contents.
le reste, je m'en tape, c'est juste un conseil de terrain, très
concrêt.

et puis au fait, comment la condensation se fait sur un plateau qui est
dans un truc complètement hermétique???
condensation, donc humidité déjà présente dans le disque, pas bon ça de
toute façon :-)

--
L'histoire est une perpétuelle quête au bouc-émissaire. (Réflexion)
snipped-for-privacy@gmail.com

Re: Disque dur lachant progressivement

Pour avoir déjà démonté un disque assez récent "pour la curiosité", il
me semble que ce n'est pas étanche, il y avait deux petites trous et
deux petits filtres à ces trous qui n'avaient pas l'air étanches...
(c'etait du samsung)

Re: Disque dur lachant progressivement
Le 22-01-2010, ? propos de
Re: Disque dur lachant progressivement,
 Aurelgadjo ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Ã‡a fait au moins dix ans que les disques ne sont plus étanches à
    l'air mais aux poussières pour équilibrer les pressions internes et
    externes.

    Cordialement,

Re: Disque dur lachant progressivement
Le Fri, 22 Jan 2010 15:28:09 +0000 (UTC),

Ce qui explique aussi pourquoi les sherpas n'ont plus de portable avec
HD dans leurs sacs... :-D

Plus  sC3%A9rieusement,  il  est  curieux  de  ne  pas  trouver  dans  les
spC3%A9cifications   relatives    C3%A0   l'environnement   fonctionnel, =
  des
informations concernant l'altitude  maximum de fonctionnement.  Car, C3%A0
mon  humble avis, passC3%A9  (C3%A0 vue  de nez)  3 ou  4000 m  d'altitud=
e, on
risque d'avoir  de sC3%A9rieux  problC3%A8mes. Cela dit,  je ne suis  pas=
, non
plus, au fait de toutes les avancC3%A9es technologiques dans ce domaine...

Bonne fin de semaine,

--
Jacques.

Re: Disque dur lachant progressivement

Effectivement, dans ce cas, les tEA%tes risque de toucher les disques
car l'air ne sera plus assez dense.
Pour ce genre d'utilisation, les constructeurs fabriquent
des DD conE7%us pour.

--
-Stan

Re: Disque dur lachant progressivement

Ca dépend des fabricants, les datasheet sont plus ou moins exhaustives :

http://www.samsung.com/fr/consumer/it/hard-disk/desktop/HD103SI/index.idx?pagetype=prd_detail&tab=spec&fullspec=F

Re: Disque dur lachant progressivement

Au bas mot, E7%a fait presque 30 ans ( le premier brevet concernant une
ouverture
avec filtre date de 1981).
Vu que la circulation de l'air joue un rF4%le
trE8%s important pour la sustentation des tEA%tes, d'autres brevets
importants
ont E9%tE9% dE9%posE9%s : sur le filtre lui-mEA%me en 1990 et sur la forme =
de la
coque
pour crE9%er un effet venturi en 1994.

Ne reste plus qu'E0% breveter le module Peltier qui va avec :o)

--
-Stan

Re: Disque dur lachant progressivement

Ce n'est peut EA%tre pas ton disque qui est dE9%faillance mais ton OS qui
a un pb.
Je suppose que tu es sur XP.
Il y a plein de dE9%tails qui ont leur importance :
- depuis combien de temps l'OS est installE9% ?
- quelle capacitE9% de libre reste-t-il sur le disque ?
- as-tu un anti-virus ( voir plusieurs ! ) ?
- combien d'utilitaires de lancE9%s automatiquent au dE9%marage ?

Il se peut que ce soit 'seulement' un secteur dE9%fectueux;
donc il faut E9%galement passer des outils de diagnostique et de dE9%frag
( genre Auslogics Disk Defrag, gratuit pour les particulier )

--
-Stan

Re: Disque dur lachant progressivement

Non c'est bien le HD qui est HS car il était déjà en second et le PC fonctionne
toujours bien. De plus un autre HD exactement du même type m'avait lâché un
an auparavant dans les mêmes conditions.

Site Timeline