Disque dur lachant progressivement

Bonjour,

Lorsqu'on a de plus en plus de mal à accéder à un disque dur depuis plusieurs mois:

- Long délai avant de pouvoir afficher le contenu du disque

- Cliquetis semblant indiquer que la tête a du mal à trouver les données

Cela indique-t-il que quelque chose s'est déréglé et y aurait-il un moyen pour "recaler" le disque au moins temporairement lorsque le disque finit par lâcher ?

Merci d'avance

Reply to
PovTruffe

PovTruffe explained :

plusieurs

Sauve tout ! Et met le disque a la poubelle.....

Reply to
disco67

On Jan 22, 8:54=A0am, "PovTruffe"

D=E9fragmente totalement ton disque.

=E9es

Comment ca "du mal =E0 trouver les donn=E9es" ? As-tu des messages du genre "bad CRC", ou "bad sector" ou des trucs de ce genre ?

moyen pour

=E2cher ?

Avant tout, fais un back-up de tes donn=E9es importantes.

*Ecrit* *par* *PovTruffe*:

Lorsqu'on n'arrive plus à accéder à un disque, voilà ce qu'on fait en dernier recours, juste le temps de sauvegarder les données en général, pas plus: il faut le démonter, le mettre dans un sac étanche et le passer au congélateur un moment, disons 30mn. Il faut un autre ordi dans lequel on installe le disque HS en second. On sort le disque hs du congèl, on le branche sur l'autre pc en second disque donc, on démarre ce second pc, on sauvegarde les données importantes du disque hs sur le disque du second pc.

voilà, on en a sauvé plus d'un comme ça :-)

--
La nationalité se définit par l'endroit où l'on souhaite se faire
enterrer. (Réflexion)

"Jean-Christophe" a écrit : On Jan 22, 8:54 am, "PovTruffe"

pour

lâcher ?

Trop tard XP m'indique que le HD n'est pas formaté !

Reply to
PovTruffe

"Tr@nquille" a écrit :

recours, juste le temps de sauvegarder

un moment, disons 30mn.

donc, on démarre ce second pc, on

OK merci je vais essayer ton truc et donner le résultat

Reply to
PovTruffe

plusieurs mois:

=E9es

moyen pour

=E2cher ?

Bonjour,

Ce n'est peut =EAtre pas ton disque qui est d=E9faillance mais ton OS qui a un pb. Je suppose que tu es sur XP. Il y a plein de d=E9tails qui ont leur importance :

- depuis combien de temps l'OS est install=E9 ?

- quelle capacit=E9 de libre reste-t-il sur le disque ?

- as-tu un anti-virus ( voir plusieurs ! ) ?

- combien d'utilitaires de lanc=E9s automatiquent au d=E9marage ?

Il se peut que ce soit 'seulement' un secteur d=E9fectueux; donc il faut =E9galement passer des outils de diagnostique et de d=E9frag ( genre Auslogics Disk Defrag, gratuit pour les particulier )

--

-Stan

Reply to
Stan

"Stan" a écrit :

Non c'est bien le HD qui est HS car il était déjà en second et le PC fonctionne toujours bien. De plus un autre HD exactement du même type m'avait lâché un an auparavant dans les mêmes conditions.

Reply to
PovTruffe

On Jan 22, 10:05 am, "PovTruffe"

Au point ou tu en est, autant tenter l'impossible si tu as des donn=E9es importantes =E0 r=E9cuperer.

Un pote a eu un probl=E8me du meme genre : apr=E9s une nuit enti=E8re pass=E9e =E0 ripper un DVD, le bras de son HD =E9tait carr=E9ment bloqu=E9, (cela faisait un bruit sourd genre vibration) et bien sur le syst=E8me d=E9clarait le disque H.S.

Vu que tout =E9tait pratiquement perdu, j'ai d=E9mont=E9 le disque et donn=E9 quelques chocs TRES LEGERS avec un marteau =E0 tete en caoutchouc. Cela a fini par d=E9bloquer le bras, et =E0 part quelques secteurs H.S le disque =E9tait =E0 nouveau lisible (!) et mon pote a pu r=E9cup=E9rer pas mal de ses donn=E9es.

Je pense qu'il y a eu une part de chance l=E0-dedans, mais si ton HD est vraiment naze, autant essayer ca si de toutes facons tu as d=E9cid=E9 de le jeter. C'est en dernier recours - et sans garantie !

fait en dernier recours, juste le temps de sauvegarder=20

cong=E9lateur un moment, disons 30mn.

nd disque donc, on d=E9marre ce second pc, on=20

ond pc.

o_O

mettre un DD au cong=E9lateur, rien de mieux pour que de la condensation g=E8le sur les plateaux et bousillent la t=EAte de lecture.

ouais, dans le m=EAme ordre d'id=E9e, mettre le DD au four, thermostat 150=B0C... Suffit d'y croire pour que =E7a marche, comme les miroirs magiques qui rendent beau mais uniquement dans l'obscurit=E9 la plus totale :-/

yg

--=20

/

whygee

ah ouais, pas mal l'id=E9e, surtout vu la probabilit=E9 infime qu'une t=EAte se bloque... Apr=E8s un coup au cong=E9lateur, tous les utilisateurs d=E9sesp=E9r=E9s vont maintenant EN PLUS taper sur le disque (sans trop savoir o=F9, histoire de rayer encore plus la surface)

Et en plus quand on tape =E7a permet de d=E9fragmenter en faisant tomber les secteurs occup=E9s au fond ? (id=E9e de l'illustrateur Bellamy parue dans un vieux num=E9ro du Virus vers 1997)

Evidemment sous windows, y'a pas d'outil SMART par d=E9faut, sinon le diagnostic aurait =E9t=E9 imm=E9diat, et m=EAme les premiers signes de claquage auraient =E9t=E9 d=E9cel=E9s bien avant :-/ Le disque est mort, voil=E0, fini... La prochaine fois : pr=E9venir vaut mieux que gu=E9rir, donc lancer une v=E9rification tous les mois avec des utilitaires "SMART" (trop facile sous linux) et ne pas attendre que =E7a flanche pour les backups.

M'enfin je dis =E7a, moi aussi je me fais encore avoir...

yg

--=20

/

whygee

Micro-onde ou pas ;-)

Ou comme la cuill=E8re en argent dans le goulot de la bouteille de champagne...

--

-Stan

Reply to
Stan

je suis totalement d'accord avec le coup du congelateur je repare des disques regulierement et ca en a sauvé plus d'un ca ne marche pas à tous les coups, mais ca vaut le coup de tenter il faut bien voir que c'est en dernier recours ,et qu'apres le disque va à la poubelle donc on ne risque rien c'est juste pour essayer de debloquer un peu les tetes et que ca reparte

quand un disque claque, c'est que la tete de lecture est abimée, ou en train. il cherche des secteurs et il ne les trouve pas. le disque est foutu à breve echeance si pas de sauvegarde, tant pis..

--
Jean-Yves.
Reply to

Il y a de multiples causes mat=E9rielles et =E9lectroniques. Sur quoi te bases-tu pour dire que c'est essentiellement la t=EAte qui est en cause ?

--

-Stan

Reply to
Stan

whygee a écrit :

je pensais que les disques étaient montés sous atmosphère contrôlée et donc avec une humidité si faible qu'une goutte d'eau ne pouvait se former. Et même si...... pourquoi devrait elle se fixer sur le bras ou le disque.

Il me semble que la vapeur devrait se déposer sur les parois exterieure qui se refroidissent en premier ?

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

l=E9e et=20

rmer.

que.

Bon je crois que certaines personnes ici n'ont jamais d=E9mont=E9 un disq= ue dur ;-)

L'enceinte d'un disque n'est ni herm=E9tique, ni conditionn=E9e.

99,9999% des disques en circulation sont =E0 pression et atmosph=E8re nor= male, reli=E9e =E0 l'environnement par un simple filtre =E0 poussi=E8re.

Les disques "herm=E9tiques" sont r=E9serv=E9s aux applications industrielles et/ou scientifiques, comme les observatoires en haute altitude : la pression de l'air est plus faible et le micro-coussin d'air qui s=E9pare la t=EAte de la surface du disque est trop fine, ce qui fait "raper" la t=EAte et endommage le tout.

Les coups de taper sur le disque ou de congeler, ce sont pour des cas m=E9caniques et tr=E8s particuliers, qu'il faut d=E9j=E0 savoir d=E9tecter : par exemple, les plateaux ne tournent plus (ce qui peut =EAtre caus=E9 par plein d'autres pannes, comme alim, ou moteur HS) ou on n'entend pas le bruit de positionnement des t=EAtes.

La plupart des disques endommag=E9s lors de mon utilisation auraient pu =EAtre =E9vit=E9s ou sauv=E9s par de la pr=E9caution : - brancher l'alim correctement (un 20GB 2"5 a d=E9gag=E9 d'un coup) - ne pas ignorer pendant des ann=E9es les rapports SMART d'un autre disque 20GB 2"5 (heureusement j'ai pu lire, TRES LENTEMENT mais suffisamment, la plupart des secteurs pour faire un backup post mortem) - acheter une alim de bonne qualit=E9 (qui a fait griller tout un PC, pi=E8ce apr=E8s pi=E8ce)

re=20

en premier, probablement. Et ensuite ? les plateaux, en alu ou en verre, sont de bons thermoconducteurs ... La bu=E9e s'y met moins vite =E0 cause de l'absence (th=E9orique) de micropoussi=E8re qui d=E9clenche leur croissance (m=EAme principe que les bulles de champagne qui naissent sur les asp=E9rit=E9s) mais =E7a n'emp=EAche rien...

Mais si un disque l=E2che "progessivement", alors y'a pas photo, pas besoin de le mettre au congel ou de le fracasser^Wtaper.

yg

--=20

/

whygee

Le 22/01/2010 12:51, *bernard 2+2* a écrit fort à propos :

C'est vrai, et je crois bien y avoir vu un petit sachet de gel de silice ou équivalent, mais ils ont un petit orifice avec un filtre qui met l'intérieur en communication avec l'extérieur. Certains s'en sont aperçu à leurs dépends en essayant le refroidissement par bain d'huile. Les variations de températures provoquent donc des échanges d'air. Un refroidissement provoque logiquement une entrée d'air puisque l'air intérieur se contracte.

Tranquille invite à placer le disque dans un sac étanche avant de le mettre au congélateur. Cette précaution réduirait les entrées éventuelles d'air humide mais, si c'est pour ça, je n'en vois guère l'utilité car l'air présent dans un congélateur est forcément très sec. C'est peut-être plutôt pour limiter la condensation sur le boîtier lors de la remise en service ?

Tout à fait de ton avis. De plus, en se réchauffant, le disque devrait rejeter de l'air et non en aspirer.

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a écrit :

merci à tous les deux pour les explications

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

en attendant, ceux qui ont récupéré leurs données grace à ce système sont bien contents. le reste, je m'en tape, c'est juste un conseil de terrain, très concrêt.

et puis au fait, comment la condensation se fait sur un plateau qui est dans un truc complètement hermétique??? condensation, donc humidité déjà présente dans le disque, pas bon ça de toute façon :-)

--
L'histoire est une perpétuelle quête au bouc-émissaire. (Réflexion)
tranquille.xav@gmail.com