Dire merci aprés une réponse sur Usenet

Je voudrais savoir s'il est obligatoire de dire merci après seulement une
réponse sur Usenet ?

Ca fait depuis environ huit ans que je fréquente régulièrement Usenet, je
n'ai jamais prêter particulièrement attention au faite que les gens disent
merci ou pas après une réponse. Je suis revenu un peut sur les dernières
réponses que j'ai données, je me suis aperçu que le merci était quasi
inexistant après une réponse, que cela n'était pas vraiment un problème.

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

Ce n'est nullement obligatoire, on fait comme on veut. Il m'est même arrivé,
dans un groupe modéré, de voir un de mes posts rejetés comme hors sujet
parce qu'il ne contenait que des remerciements. Pour ma part, je formule
souvent, quand j'y pense, un remerciement anticipé dans mes questions, ça
fait du trafic inutile en moins tout en restant poli.
Un merci global à tous les contributeurs ayant répondu me semble en tout cas
suffisant et préférable à un post dans le groupe à l'adresse de chacun. Pour
les remerciements (ou injures) individuels, la messagerie est là pour ça.
Tant pis pour ceux qui ne donnent pas une adresse de réponse valide.
C'est mon avis mais je ne prétends pas servir de modèle...

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

moi je dis merci en même temps que je signale que le problème est résolu.
Cela clôt le fil.

Pour toi un fil qui "s'endort" est un problème résolu ?
L'absence de réponse est-il une réponse ?

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

Alors ça veut dire que tu ne dit pas merci des la premiére réponse que l'on
t'a donné. Donc pour  "Pierre-François
(f5bqp_pfm)" "Chab" et "Emile " tu es considéré comme un malpoli

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

même si je demande gentiment avec des "s'il vous plait" ?

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

Slt !

Fouille-caca ...... le retour ;o)

petit historique:

je cite Sylvain " Je cherche où commander ce relais ou un relais ayant
des caractéristiques équivalentes."

réponse de brico92:

"Chez selectronic peut-être dans la liste du lien
http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp "

réponse Sylvain :
"Oui j'en ai trouvé un qui correspond, chez selectronic "

Era répond : " et merci ? "
(remarque somme toute justifiée et pas bien méchante.)

l'histoire aurait pu s'arrêter là et point barre, mais Sylvain en remet
une couche :

"Je l'ai trouvé sur selectronic avant même d'avoir la réponse sur ce
forum, Juste 5mm aprés avoir posé la question. "

C'est cette réponse qui m'a fait réagir ainsi.

"Et alors ?? Il n'empêche qu'il y en a qui se sont donné la peine de
vouloir t'aider... j'y crois pas quel bouffon, j'espère que t'as pas de
gosses, si non ils auront pas grand chose à bouffer si tu te mets à
table 5 minutes avant eux ;o((  Chab "

Alors avant de faire des remarques, je pense qu'un minimum de réflexion
améliorerait ton efficacité sur l'analyse de texte.

Chab

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

1/ Il y avait merci a la fin de ma question

2/ On ne dit pas merci aprés chacun des échanges d'une conversation. On peut
trés bien dire merci aprés plusieurs échanges, pour clore la conversation ou
pour dire merci de façon généralisé a toutes les personnes qui ont répondu.

Et alors !!!

Cette phrase n'est qu'une affirmation en quoi pose t'elle un probléme ?

C'est une affirmation banale dans le flot de la conversation c'est tout, qui
veut dire qu'en cherchant je suis tombé sur la même chose que se que l'on
m'a répondu, c'est tout !

Je ne vois pas en quoi le fait d'affirmer que je suis arrivé a la même chose
que ce que l'on m'a répondu pose un probléme ?

C'est moins que l'on puisse dire !

Avant cet événement je n'avais même pas remarqué, que les personnes sur les
forums ne disent pas systématiquement merci.

Par exemple sur fr.sci.physique sur le fil "produire un courant
électrique"j'ai donné une réponse a un internaute qui a l'intention
d'utiliser ma réponse pour son site. Je n'ai pas vu de remerciement. Il y en
a des quantités comme cela. Jusqu'a maintenant je n'avais même pas remarqué
cela, ni prêté la moindre importance.

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet
Sylvain a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si tu parles de Manu, il t'a remercié à 0h02.

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

Il ne m'a pas remercié des la premére réponse mais aprés. (ce que a quoi je
ne préte aucune attention, hormis la comparaison avec le reproche qui m'a
été fait)

Or que moi, l'on m'a reproché de ne pas avoir dit merci aussitôt la premiére
réponse, sans se préocuper du fait que le merci aurait pu arrivé quelques
échanges plus tard et en me faisant tout une leçon de politesse a plusieurs.

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

Et par beaucoup d'autres aussi, fort heureusement.
Cela ne coûte pas bien cher de remercier le bipède qui vous a aidé,
c'est juste question de politesse.
Et puis quand vous écrivez une lettre à la mano, vous terminez une
lettre sans aucune formule de politesse? Et bien ici c'est la même chose...
Mais je sais bien tout ce perd dans ce nouveau monde en décrépitude...
Et pourtant je ne suis pas encore considéré comme un vieux croûton...

Bonne journée à tous.
pf

Re: Dire merci après une réponse sur Usenet

Ce qui m'C3%A9pate le plus maintenant, ce sont les applaudissement au pa=
ssage d'un20%
cercueil de star.

Merci C3%A0 tous les C3%A9lectroniciens pour les performances des sonot=
ones sans pile et20%
sans fil.

Paix C3%A0 leur CPU.

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

C'est ce que j'avais fait, cela semble conforme a la politesse et d'usage
courant, malgré tout ça ne m'a pas empécher de recevoir des leçons de
politesse de la part de quatre internautes.

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ...

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

Bonjour

Pour ma part : non, mais au moins après une demande et j'ai un peu la
flemme d'aller rechercher mais je crois que c'est ce qu'il t'est reproché.

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

Oui et en plus, après seulement une réponse, qui m'a été donnée par une
autre personne que ceux qui m'on  fait des reproches de ne pas dire merci.
Et en plus des reproches on m'a fait des leçons de moralité.

D'autre part, merci avait été dit dans le post de départ à la fin de la
question.

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet
Sylvain a pensé très fort :

Cela s'appelle "La Politesse".....

suivi là ou il faut !

Merci !

--
          :-)
L'ennemi, c'est comme le sexe. Faut tirer dessus de temps en temps pour

Zorro est aaaarriiiivééééhéééhééééééé
Sans s'preeesseeeehéhéééééer

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet
LeLapin a émis l'idée suivante :

lol lol lol

--
          :-)
Un gendarme sur un tracteur, c'est bien un poulet fermier, hein ?

Re: Dire merci aprés une réponse sur Usenet

Il y avait merci a la fin de ma question

Et si j'avais justement l'intention de dire merci un peut plus tard dans la
conversation, soit seulement aprés quelques échanges. On ne dit pas merci
aprés chacun des échange dans une conversation courrante.

Site Timeline