Diodes Schottky ?

Bonjour E0% tous,
dans une petite application portable qui peut s'alimenter soit par un
"adapteur" secteur par l'intermE9%diaire d'un "jack", soit par des
piles, je souhaiterais que celle-ci puisse automatiquement passer d'un
mode d'alimentation E0% l'autre sans coupure. L'idE9%e la plus simple qui
pourrait venir, c'est d'utiliser deux diodes Schottky montE9%e en "OU".
L'inconvE9%nient, c'est que je ne peux pas avoir une chute de tension
trop importante dans le circuit "piles" (car tension nominale de
3V !), et la tension de chute la plus faible d'une diode Schottky que
j'ai pu trouvE9% est environ 0,250 V... Hors pour moi c'est trop E9%levE9% =
!
Avez vous dE9%jE0% eu affaire E0% ce genre problE8%me ?
Merci de votre aide ;)

Re: Diodes Schottky ?
Bonjour à tous,
dans une petite application portable qui peut s'alimenter soit par un
"adapteur" secteur par l'intermédiaire d'un "jack", soit par des
piles, je souhaiterais que celle-ci puisse automatiquement passer d'un
mode d'alimentation à l'autre sans coupure. L'idée la plus simple qui
pourrait venir, c'est d'utiliser deux diodes Schottky montée en "OU".
L'inconvénient, c'est que je ne peux pas avoir une chute de tension
trop importante dans le circuit "piles" (car tension nominale de
3V !), et la tension de chute la plus faible d'une diode Schottky que
j'ai pu trouvé est environ 0,250 V... Hors pour moi c'est trop élevé !
Avez vous déjà eu affaire à ce genre problème ?
Merci de votre aide ;)

Deux transistors à effet de champ (FET) pilotés convenablement pourraient
convenir. Etant hors course depuis plus de vingt ans, je ne peux vous aider
davantage.

Michel, électronicien retraité, et content de l'être.

Re: Diodes Schottky ?

la ddp correspond au courant nominal, en dessous de ce courant elle est
plus faible. Il faut prendre de préférence des diodes faible tension =
plus faible tension Vfm :

par ex. STPS20L15DPBF 15V 20A Vfm 0,25V typ à 19A.
Avec 1A à 25° on est dans les 0,2V, à 100mA ca sera plus faible

Je viens d'en tester 3, à 100mA la ddp est de :
129mV
131mV
133mV
http://www.irf.com/product-info/datasheets/data/stps20l15dpbf.pdf

par comparaison, celle ci me donne 0,240V à 100mA ce qui correspond bien
au tableau Vf à 25°
Diode CMS CRS08  30V 1,5A  Vfm 0,36V
http://www.farnell.com/datasheets/51999.pdf

Re: Diodes Schottky ?
snipped-for-privacy@n35g2000yqf.googlegroups.com...

Si la chute d'une diode Shottky est trop importante pour votre application
alors la solution s'appelle la diode idéale, qui est réalisée autour de deux
mosfet. Il y a par exemple des circuits dédiés à cette fonction chez Linear,
cf :
http://www.linear.com/products/powerpath_controllers_ *_ideal_diodes

Cordialement,

--
Robert Lacoste
ALCIOM - The mixed signal experts

Pascal

Re: Diodes Schottky ?

groupe de discussion : 4e1d2f87$0$30775$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonsoir Robert,

de quel type de mosfet s'agit-il dans ces ideal-diodes ? Est-ce que l'on en
trouve séparément  ?

merci

Vincent

Re: Diodes Schottky ?

Ce peuvent être des mosfet tout à fait classiques, P ou N selon les
produits, soit intégrés dans le chip (en général pour les courants assez
faibles), soit externes. Par contre on utilise souvent deux paires et deux
MOSFET tête-bèche pour éviter le problème intrinséque de ces transistors
pour cette application, c'est à dire le fait qu'il y a en interne une diode
toujours passante dans le sens inverse. Voir par exemple la datasheet du
LTC1473 qui donne un exemple d'application avec un transistor double SI9926
:
http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1473fas.pdf

Cordialement,
Robert