Diodes Schottky ?

Bonjour =E0 tous, dans une petite application portable qui peut s'alimenter soit par un "adapteur" secteur par l'interm=E9diaire d'un "jack", soit par des piles, je souhaiterais que celle-ci puisse automatiquement passer d'un mode d'alimentation =E0 l'autre sans coupure. L'id=E9e la plus simple qui pourrait venir, c'est d'utiliser deux diodes Schottky mont=E9e en "OU". L'inconv=E9nient, c'est que je ne peux pas avoir une chute de tension trop importante dans le circuit "piles" (car tension nominale de

3V !), et la tension de chute la plus faible d'une diode Schottky que j'ai pu trouv=E9 est environ 0,250 V... Hors pour moi c'est trop =E9lev=E9 = ! Avez vous d=E9j=E0 eu affaire =E0 ce genre probl=E8me ? Merci de votre aide ;)
Reply to
Pascal06

"Pascal06" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@n35g2000yqf.googlegroups.com... Bonjour à tous, dans une petite application portable qui peut s'alimenter soit par un "adapteur" secteur par l'intermédiaire d'un "jack", soit par des piles, je souhaiterais que celle-ci puisse automatiquement passer d'un mode d'alimentation à l'autre sans coupure. L'idée la plus simple qui pourrait venir, c'est d'utiliser deux diodes Schottky montée en "OU". L'inconvénient, c'est que je ne peux pas avoir une chute de tension trop importante dans le circuit "piles" (car tension nominale de

3V !), et la tension de chute la plus faible d'une diode Schottky que j'ai pu trouvé est environ 0,250 V... Hors pour moi c'est trop élevé ! Avez vous déjà eu affaire à ce genre problème ? Merci de votre aide ;)

Deux transistors à effet de champ (FET) pilotés convenablement pourraient convenir. Etant hors course depuis plus de vingt ans, je ne peux vous aider davantage.

Michel, électronicien retraité, et content de l'être.

Reply to
Allegro

Le 12/07/2011 18:28, Pascal06 a écrit :

la ddp correspond au courant nominal, en dessous de ce courant elle est plus faible. Il faut prendre de préférence des diodes faible tension = plus faible tension Vfm :

par ex. STPS20L15DPBF 15V 20A Vfm 0,25V typ à 19A. Avec 1A à 25° on est dans les 0,2V, à 100mA ca sera plus faible

Je viens d'en tester 3, à 100mA la ddp est de :

129mV 131mV 133mV

par comparaison, celle ci me donne 0,240V à 100mA ce qui correspond bien au tableau Vf à 25° Diode CMS CRS08 30V 1,5A Vfm 0,36V

jfc

"Pascal06" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@n35g2000yqf.googlegroups.com...

Bonjour,

Si la chute d'une diode Shottky est trop importante pour votre application alors la solution s'appelle la diode idéale, qui est réalisée autour de deux mosfet. Il y a par exemple des circuits dédiés à cette fonction chez Linear, cf :

*_ideal_diodes

Cordialement,

--
Robert Lacoste
ALCIOM - The mixed signal experts

r de deux

z Linear,

Bonjour Robert, alors l=E0, je ne peux que rester "bouche b=E9e" devant une r=E9ponse si efficace ! C'est exactement ce que je recherchais ! D'ailleurs, je ne savais pas que ce genre de produit existait ! C'est vrai que je n'ai pas pens=E9 =E0 chercher du c=F4t=E9 des "diodes parfaites" ;) Merci beaucoup !

Pascal

Reply to
Pascal06

"Robert Lacoste" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4e1d2f87$0$30775$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonsoir Robert,

de quel type de mosfet s'agit-il dans ces ideal-diodes ? Est-ce que l'on en trouve séparément ?

merci

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news: 4e1f4a22$0$18807$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ce peuvent être des mosfet tout à fait classiques, P ou N selon les produits, soit intégrés dans le chip (en général pour les courants assez faibles), soit externes. Par contre on utilise souvent deux paires et deux MOSFET tête-bèche pour éviter le problème intrinséque de ces transistors pour cette application, c'est à dire le fait qu'il y a en interne une diode toujours passante dans le sens inverse. Voir par exemple la datasheet du LTC1473 qui donne un exemple d'application avec un transistor double SI9926 :

Cordialement, Robert

Reply to
Robert Lacoste